Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Merci pour vos précisions.

Jamais de soucis pour les carottes au contraire, donc j'ai fais exactement pareil pour les panais, mais ils ne sont pas encore nés, cela fait 3 semaines, on va peut être encore un peu user de patience.

Bon jardinage à vous.

A propos du panais: le problème est que les graines perdent leurs propriétés germinatives très rapidement.

Il est préférable de racheter un sachet chaque année en regardant bien la date limite. 

Nous laissons en général un ou deux pieds de l'année précédente pour récolter de la graine fraîche (c'est une annuelle/bisannuelle). Ensuite, nous laissons les graines à tremper une nuit ou plus. Il faut les sécher un peu sur un papier pour pouvoir les semer plus facilement. Bien mouiller le rayon ou sillon avant de semer, recouvrir, tasser légèrement et protéger avec un P17 (voile non tissé). Le panais ne supporte pas la sécheresse, il faut arroser fréquemment.

La levée peut être lente, minimum 15 jours.

Autre chose, mais il ne faut pas le dire aux grainetiers: le truc du jardinier un peu fatigué: nous jetons à l'automne sur une parcelle bien préparée, quelques ombelles de graines de panais de Guernesey. Au printemps, après vernalisation, ça lève sans problème, bien avant que les limaces ne sortent. En désherbant, on dé-presse le carré et voila du jeune panais en primeur. Bon courage.

• J'aime 4
  • Merci 3

• Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

et si par hasard vos panais sortent en rang serrés, lors de l'éclaircissage, ils se repiquent très bien à condition, comme précisé avant, de garder une bonne humidité. Cette année j'ai semé, justement à côté des panais, de l'arroche blonde et rouge, on verra ce que ça donne au goût, mais au moins ce devrait beau au jardin.

Modifié par tao
  • Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, catlino a dit :

A propos du panais: le problème est que les graines perdent leurs propriétés germinatives très rapidement.

Il est préférable de racheter un sachet chaque année en regardant bien la date limite. 

Nous laissons en général un ou deux pieds de l'année précédente pour récolter de la graine fraîche (c'est une annuelle/bisannuelle). Ensuite, nous laissons les graines à tremper une nuit ou plus. Il faut les sécher un peu sur un papier pour pouvoir les semer plus facilement. Bien mouiller le rayon ou sillon avant de semer, recouvrir, tasser légèrement et protéger avec un P17 (voile non tissé). Le panais ne supporte pas la sécheresse, il faut arroser fréquemment.

La levée peut être lente, minimum 15 jours.

Autre chose, mais il ne faut pas le dire aux grainetiers: le truc du jardinier un peu fatigué: nous jetons à l'automne sur une parcelle bien préparée, quelques ombelles de graines de panais de Guernesey. Au printemps, après vernalisation, ça lève sans problème, bien avant que les limaces ne sortent. En désherbant, on dé-presse le carré et voila du jeune panais en primeur. Bon courage.

Merci Catlino pour toutes ces infos.

Sachet acheté avant semis pour ma part, que ce soit cette année ou l'année précédente.

Sillon bien arrosé au préalable.

De mon côté le soucis vient plutôt d'une sécheresse de surface je pense, (à la lecture des différents posts suite à ma question) pas d'arrosage (ou peu) ces deux dernières semaines, alors qu'il faisait bien sec en surface du moins dans nos régions.

L'an passé le problème était le même.

Bon je vais encore m'armer de patience en espérant que les graines vont lever d'ici deux semaines max, d'autant plus qu'une semaine assez humide se profile.

• Haha 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 44 minutes, trugll a dit :

Merci Catlino pour toutes ces infos.

Sachet acheté avant semis pour ma part, que ce soit cette année ou l'année précédente.

Sillon bien arrosé au préalable.

De mon côté le soucis vient plutôt d'une sécheresse de surface je pense, (à la lecture des différents posts suite à ma question) pas d'arrosage (ou peu) ces deux dernières semaines, alors qu'il faisait bien sec en surface du moins dans nos régions.

L'an passé le problème était le même.

Bon je vais encore m'armer de patience en espérant que les graines vont lever d'ici deux semaines max, d'autant plus qu'une semaine assez humide se profile.

Je vois que tu considères les jours à venir en essayant de garder une tournure optimiste... Le jardin s'y prête pleinement  :D

fraîcheur humide, c'est mieux pour les jeunes plants que la cagne accompagnée d'un temps trop sec. Les plantes thermophiles démarreront d'autant mieux lorsque le temps deviendra plus chaud et ensoleillé  ;)

Chez moi les radis sont au menu depuis quelques jours, les laituesne vont pas tarder à être bonnes pour la récolte. Les petits pois sont en plein boom (+10 cm/semaine) de même que les semis de carottes bien réussis cette année et lèvent de manière satisfaisante. Reste la question des panais qui sont semés depuis plus de 15 jours et ne semblent pas vouloir se manifester en surface pour l'heure.

Tout reprend bien, échalotes, oignons, aubergines, tomates, courgettes et courges diverses, les premiers semis de haricots verts sont actuellement sous tunnel.

Indication de précocité, ma sauge à fleurs affiche les premières inflorescences épanouies avec pas loin de 15 jours d'avance par rapport aux autres années précédentes  :)

Je la sens bien cette saison si la météo est favorable  :P

• J'aime 2

Bonjour à tou(te)s,

J'ignorais qu'on pouvait repiquer les panais (c'est une racine pivotante) ...

Est-ce quelqu'un(e) aurait essayé par hasard pour d'autres légumes (carotte, ...) ce type de manip (en principe "interdite" par tous les guides de jardinage) ?

Zonal 45 

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 40 minutes, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

J'ignorais qu'on pouvait repiquer les panais (c'est une racine pivotante) ...

Est-ce quelqu'un(e) aurait essayé par hasard pour d'autres légumes (carotte, ...) ce type de manip (en principe "interdite" par tous les guides de jardinage) ?

Zonal 45 

Oui! Mon beau-frère a tenté de repiquer des carottes et quelques panais (il essaye tout).

Cela a donné des racines fourchues.  Autant sursemer ou ressemer dans les trous.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Peu animé cette saison ce topic. ;)

Un temps couvert mais sans orages/pluies par chez nous, donc j'ai pu m'occuper de mon jardin.

Les tomates poussent tranquillement :

Tomates.thumb.jpg.fea0332f8edf64e8c465726f9084fc95.jpg

Les fraises donnent à plein, voici la récolte de ce matin B| :

Fraises.thumb.jpg.91d5c782fcebc81b5b1d903667e2fa62.jpg

J'ai planté 2 rangs d'haricots ce matin. Plus tard que les autres années, mais je n'ai pas trop eu le temps avant.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Tout le jardin ou presque est enfin planté :)

Les semis n'auront pas été une réussite, heureusement un maraîcher bio nous fait profiter de ces plans.

3 courgettes sont plantés et un quatrième va prendre place aussi d'ici demain.

2 plans d'aubergines,

3 plans de concombre sont en place, dont un originaire de mes semis

10 plans de tomates : Marmande, Cœur de Bœuf, Ananas, Cerises, Russe et St-Pierre (seule les Marmande et Cœur de Bœufs proviennent de mes semis).

2 rangs de haricots, variété ancienne, ça sort doucement... Mais vraiment doucement.

J'ai resemé en godet 1 courge Buternut, et une autre Musqué de Provence.

Un plan mystère a été planté aussi. En ouvrant le compost fin Avril/Début Mai, j'avais plein de petites pousses de courgette ou courge ? Alors j'en ai pris qui été vaillant, je l'ai mis en godet et je suis dit qu'on verra bien ce que c'est ^_^

Je penche pour un plan de Buetternut, j'ai balancé pas mal de graines cet automne :angel:

Mais c'est compliqué en ce moment...  Des orages a répétition maintiennent une forte humidité et la nuit, les limaces et autres trucs du genre me massacre tout tout... Je suis obligé de mettre des pots sur mes plans, je vais mettre des godets sur mes haricots, c'est un enfer cette année ¬¬

Mon plan mystère a perdu la moitié de son feuillage la nuit dernière malgré le pot que je lui avais mis...

Pas le choix, j'opte pour un anti-limace. Le paillage a l'avantage de garder une bonne humidité du sol, mais c'est un repère pour ces bestioles gluantes. Alors anti-limace utilisable en agriculture biologique commandé ce matin. vivement qu'il arrive !

J'ai planté pas mal de fleur aussi (2 œillets d'Inde pour les tomates) a proximité du jardin, des marguerites, de la verveine, des campanules et deux autres variété avec un nom compliqué. Et ces enfoirés de gluants ont complètement bouffé les pétales d'un plan de marguerite... Bref :@

Septique pour le moment sur le jardin, va falloir que tout ce beau monde passe la période humide en cours et arrive à rester en vie sans se faire croquer ...

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Idem à Nîmes, avec les pluies à répétition j'ai des centaines !!! de limaces + escargots dans le jardin. Un enfer... Zéro traitement pour ma part, ni anti limace, ni bouillie bordelaise, rien de rien, juste un paillage.

J'avais eu 100% de réussite (une dizaine de plans) dans mes semis de butternut directement en pleine terre il ne m'en reste plus que 2 + 1 très mal en point à cause de ces bestioles.

Même les plans de tomates se sont fait attaquer... Là aussi j'avais eu plus de 90% des semis qui avaient donné.

Autant l'année dernière le jardin avait été un échec à cause de la chaleur et de la sécheresse extrême, autant cette année c'est la pluie et le déficit d'ensoleillement qui me causent des soucis. Mais au moins je n'ai pas à arroser (c'est le moins que l'on puisse dire) :D

Les tomates fleurissent à peine... J'espère qu'une grosse averse de grêle ne viendra pas tout défoncer. Elles reviennent de loin car j'avais mis les jeunes plans en plein cagnard un peu trop vite en avril et j'ai bien cru qu'elles ne s'en remettraient pas. Elles sont en retard mais ont un aspect plutôt sympa et vigoureux désormais.

Le jasmin qui avait entièrement gelé fin février est bien reparti... Et la pivoine qui avait grillé l'été dernier profite quant à elle des conditions actuelles !

A suivre...

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 24 minutes, Vincent_L a dit :

Idem à Nîmes, avec les pluies à répétition j'ai des centaines !!! de limaces + escargots dans le jardin. Un enfer...

Idem dans le sud 82 où les limaces s'attaquent même aux pieds de tomate et autres iris ! Jamais vu un paysage aussi vert avec des herbes aussi hautes dans le Toulousain une fin Mai ! J'ai l'impression d'être dans le Béarn !

Je n'ai pas trop d'espoir pour mes pieds de tomates qui sont déjà chétifs et qui ne grandissent pas depuis la plantation il y a 10 jours. Les feuilles prennent une teinte dégueulasse, il pleut depuis hier soir et c'est partit pour durer, tx<20°C, 0 minute d'ensoleillement, ne manque plus que le mildiou et ça sera plié....

Par contre grosse production de fraise !

Modifié par TwisterC

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Le mildiou, heureusement, préfère des plants déjà "âgés" et des températures un peu plus hautes... Mais alors, les limaces et escargots... Ici, ils ne s'attaquent pas encore aux pieds de tomates mais le reste a bien souffert de leurs attaques + de chlorose dûe à des difficultés à absorber par les racines les éléments nutritifs ---------< gros retard à prévoir. Seuls les courges/courgettes/concombres aiment bien ces situations peu chaudes et humides. Pour les poivrons/aubergines/tomates, c'est l'enfer.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Les tomates fleurissent à peine... J'espère qu'une grosse averse de grêle ne viendra pas tout défoncer. Elles reviennent de loin car j'avais mis les jeunes plans en plein cagnard un peu trop vite en avril et j'ai bien cru qu'elles ne s'en remettraient pas. Elles sont en retard mais ont un aspect plutôt sympa et vigoureux désormais.

Le jasmin qui avait entièrement gelé fin février est bien reparti... Et la pivoine qui avait grillé l'été dernier profite quant à elle des conditions actuelles !

A suivre...

Les Tomates ont eu du mal ici aussi dans les Vosges, mais les fruits sont formés à présent. Les premières laitues sont prêtes à être cueillies, les radis on n'en parle même pas, et les petits pois promettent une récolte abondante tandis que les haricots verts partent bien à présent tout comme les Pommes de Terre que j'ai mis un peu tard mais à qui ça réussit bien :)

Demain, je repars pour semer à nouveau les panais, c'est un fiasco alors que les carottes à côté se portent à merveille. Ce coup là j'ai fait tremper 36h et le temps à venir, humide et chaud, devrait faire le reste... Enfin je l'espère !

Les premières fraises sont pour demain, là aussi une belle récolte s'annonce, ce seront les premiers fruits rouges du jardin même si les framboises ne traineront pas à arriver d'ici quelques jours.

C'est un très beau début de saison, on croise les doigts pour ce qui est de la grêle, pour l'heure elle est pas mal tombée autour (a même pas 2 km un orage a déversé de la grêle pendant plus de 30 minutes cet après-midi) espérons que la chance dure  :D:P

Modifié par Lolox
  • J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Septique pour le moment sur le jardin

C'est pas mal une fosse pour l'arrosage, par contre niveau esthétique...je serais toi je l'aurais enterrée!:D

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut les jardiniers (es)

Normal, il fait plis chaud dans le Nord et l'Est  depuis 1 mois.

Ici les tomates, poivrons, et autres peinent a monter, pommes de terre végète, et haricots peine a lever. 

pour ma part les tomates ont souffert des conditions "fraîches" et surtout très humides depuis que je les ai plantées mi-avril. Les tiges principales ont périclité sur certains plants, et il y a eu plein de gourmands, que je dois régulièrement enlever. à présent elles sont plutôt bien, mais c'est comme si je les avait plantées il y a 2 semaines, finalement, et le temps que je pensais gagner a été perdu (année très différente des précédentes, où il faisait chaud et sec dès mars!).

par contre les courgettes se portent très bien, j'ai même mes premiers fruits qui grossissent.

les plants de melons commencent à se développer. idem pour le concombre planté il y a 2 semaines.

les haricots à rames poussent bien, et les nains que j'avais semé plus tôt font des gousses.

par contre les poivrons ne grandissent absolument pas... idem pour les aubergines...

les salades vont bien, et les celeris s'enracinent doucement. la blette est jolie.

par contre blindé de petits escargots ici aussi (ils se cachent sous le paillage).

sur l'ail planté cet automne, à cause de l'humidité fréquente il y a maintenant une attaque de bactérie ou de champignon (je pense) sur les feuilles, de couleur rouille. quelqu'un connait et a un remède à proposer (en bio, de préférence) ?

Modifié par grecale2b

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 13 heures, grecale2b a dit :

sur l'ail planté cet automne, à cause de l'humidité fréquente il y a maintenant une attaque de bactérie ou de champignon (je pense) sur les feuilles, de couleur rouille. quelqu'un connait et a un remède à proposer (en bio, de préférence) ?

Je sait pas c'est peut-être bête ma réponse, mais as tu pensé à la bouillie Bordelaise ?

C'est efficace contre pas mal de champignons et bactéries et c'est Bio...

Le ‎29‎/‎05‎/‎2018 à 23:42, Montilien26 a dit :

Je sait pas c'est peut-être bête ma réponse, mais as tu pensé à la bouillie Bordelaise ?

c'est le 1er truc auquel j'ai pensé, mais pas encore eu le temps de le faire. par contre sur la boîte ils ne parlent pas du traitement de l'ail... (après la liste n'est certainement pas exhaustive)

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Le 29/05/2018 à 23:42, Montilien26 a dit :

Bonjour je reviens sur l utilisation bordelaise   : quelques remarques  quant à l utilisation de ce produit notemment sur le site gerbeaud.com datant de 2014 mais toujours valable...

Bouillie bordelaise : gare à la toxicité du cuivre pour les écosystèmes

Le 8 novembre 2014 par Clémentine Desfemmes | | | |

Les jardiniers connaissent tous la bouillie bordelaise, ce fameux produit bleu qu'on voit beaucoup dans les vignes. Efficace contre bon nombre de maladies, facile à trouver, elle est même tolérée en bio. Cependant, elle est de plus en plus décriée, car le cuivre qu'elle contient est toxique pour l'environnement...

La bouillie bordelaise, un produit de traitement extrêmement répandu

La bouillie bordelaise est un produit de traitement, à base de chaux et de sulfate de cuivre, qui se présente sous la forme d'une poudre bleue que l'on dilue dans de l'eau ; on vaporise ensuite la solution sur les végétaux. Efficace, elle est très utilisée pour lutter contre les maladies cryptogamiques, c'est-à-dire causées par des champignons, ainsi que contre certaines maladies bactériennes. Arbres fruitiers, vigne, tomates, pommes de terre : au verger, au potager, en arboriculture, en viticulture, la bouillie bordelaise est partout ! Peut-être avez-vous déjà été étonné de l'étrange couleur bleu turquoise qu'arborent certains murs contre lesquels on a cultivé de la vigne ? Ce bleu, c'est celui du sulfate de cuivre.

Un traitement toléré en bio, mais qui fait débat

Ce fongicide minéral est toléré en agriculture biologique, avec une dose maximale moyenne autorisée de 6 kg de cuivre par hectare et par an. Mais pourquoi dit-on "toléré" et non tout simplement "autorisé" ? Parce que la bouillie bordelaise, et plus précisément le cuivre qu'elle contient (20% de cuivre dans la poudre), est toxique. Moins que les fongicides de synthèse, certes, mais toxique tout de même. Fongicide, bactéricide, algicide : le cuivre de la bouillie bordelaise n'est pas innocent. Tout produit de traitement, y compris celui que l'on dit "bio" ou "naturel", est un produit nocif !

Il y a quelques années, il a même été question d'interdire la bouillie bordelaise en France (dans d'autres pays d'Europe, c'est déjà le cas), mais le projet a été abandonné. Pourtant, il n'y a pas de fumée sans feu : que reproche-t-on donc à cette fameuse substance bleue ?

Accumulation du cuivre dans les sols et dans l'eau

Si le cuivre est, à très faible dose, un oligo-élément indispensable à la vie, à des doses plus élevées, il présente une action toxique importante pour l'environnement. Car le principal problème, c'est que le cuivre est un produit non biodégradable : il s'accumule et finit par atteindre des teneurs toxiques, notamment dans les sols, mais aussi, après lessivage par l'eau de pluie et transport par l'eau de ruissellement, dans les eaux des rivières et les sédiments.

On imagine sans peine que dans le cas de traitements massifs et répétés, durant des années, sur une même parcelle agricole ou viticole, les pollutions locales puissent être importantes. C'est vrai à grande échelle, en arboriculture et en viticulture, mais ça l'est aussi dans les jardins d'agrément !

Toxicité du cuivre pour les écosystèmes
Toxique pour le sol

Pour commencer, la bouillie bordelaise, ou plus précisément son cuivre, ne fait pas la différence entre un champignon nuisible et un champignon bénéfique. Le cuivre qui s'accumule dans le sol perturbe le développement des mycorhizes, ces champignons qui vivent en symbiose avec les racines et permettent aux plantes, entre autres, de mieux profiter des nutriments du sol. Sans parler des autres champignons microscopiques qui participent à la fertilité du sol, en décomposant la matière organique lors du processus d'élaboration de l'humus, par exemple.

Toxique pour la faune et la flore

Le cuivre est également toxique pour la faune : oiseaux, petits mammifères, insectes (dont les abeilles, qui viennent inévitablement se frotter au cuivre qui recouvre les plantes lorsqu'elles viennent butiner), mais aussi vers de terre et tous les organismes aquatiques (poissons, larves d'insectes, amphibiens) : nombreux sont les acteurs de la biodiversité à être concernés. Côté flore, les algues sont elles aussi touchées : en tant que maillon alimentaire de la chaîne alimentaire aquatique et pourvoyeur d'oxygène pour l'eau, elles sont indispensables à l'équilibre des écosystèmes d'eau douce. 

Toxique pour l'homme

Enfin, le cuivre est nocif pour l'homme, car toxique par inhalation (poudre), par contact cutané et par ingestion (résidus sur les fruits). Bien sûr, il ne viendrait à l'idée de personne d'asperger de solution bleue des raisins ou des tomates juste avant de les récolter, mais les quantités de résidus ne sont pas négligeables, surtout si on les ajoute aux autres sources alimentaires de cuivre (pollution de l'eau du robinet, par exemple).

• J'aime 5

effectivement c'est la seule chose qui m'embête avec la bouillie bordelaise, c'est que c'est assez nocif (même si toléré en bio...). ça fait un moment que j'essaie de limiter au maximum son utilisation.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Des nouvelles du jardin, pas très bonne...

Les tomes se plaisent bien et sont en train de bien partir, mais c'est bien les seuls...

Les courgettes vivotent comme elles peuvent, j'ai l'impression que les aubergines pourrissent...

Et je n'ose pas parler des Haricots. Les deux raies de plantés depuis bientôt 10 jours ont énormément de mal à sortir. J'estime à 50% le taux de germination (le manque de soleil y est pour quelque chose je pense), et à ce taux bien bas, on peut en enlever le 9/10 à cause des ravages des limaces &cie. Un massacre. Je laisse comme ça, et je verrai bien, mais je crois que je vais surtout attendre une période ensoleillée d'au moins une semaine pour refaire ces 2 rangs. Moi qui comptait prendre de l'avance cette année, c'est râpé.

Tant pis, c'est comme ça, on fait avec les caprices de dame nature.

Mais hier c'était le printemps, et aujourd'hui c'est l'été, alors maintenant je veux un temps plus stable s'il vous plaît :D

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, neige84 a dit :

Les tomes se plaisent bien et sont en train de bien partir, mais c'est bien les seuls...

Je pense que tu parlais des tomates ;)

Pour comparer, chez moi, elles ont eu du mal au début, mais là, vu que les T° sont quand même douces/chaudes, elles se développent bien.

il y a 5 minutes, neige84 a dit :

Les courgettes vivotent comme elles peuvent, j'ai l'impression que les aubergines pourrissent...

Pour les aubergines, ça aime bien le soleil et la chaleur et vu le temps par chez toi ces temps-ci, c'est pas étonnant. 

Moi, j'ai laissé tomber les aubergines et poivrons, ça donnait pas assez.

Pour les courgettes, c'est comme les tomates, elles partent réellement ces derniers temps. J'ai les 1ères fleurs qui sont apparues ces jours.

il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Et je n'ose pas parler des Haricots. Les deux raies de plantés depuis bientôt 10 jours ont énormément de mal à sortir. J'estime à 50% le taux de germination

Il me semble que les haricots ça aime bien la flotte, non ? Ca doit être peut être le manque de soleil/chaleur qui les dérange.

Les miens que j'ai planté Samedi dernier ont commencé à sortir, mais c'est trop tôt pour juger dans leur globalité.

• J'aime 1

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Et bien, la bouillie bordelaise, j'en ai pulvérisé hier sur une grande partie de mon potager, les quelques arbres fruitiers du jardin, les quelques rosiers aussi.... J'ai résisté, mais là fallait faire quelque chose....L'année dernière et même l'année d'avant je n'en avais pas utilisé, bien que les pieds de courgettes aient été touché très tôt par le mildiou.Mais cette année, les courgettes se portent pour l'instant relativement bien, par contre ce n'est pas le cas de mes superbes pieds de tomates "noires de Crimée", et autres pieds tomates....

Les plants de mes tomates se sont très bien développés, quelques belles fleurs aussi, mais depuis deux jours les traces de mildiou apparaissent sur le feuillage et même sur les pieds!!!

Les pommes de terre se portent bien.  Les premiers semis de salade ont tous été mangé par les limaces et escargots.  La deuxième fournée se porte mieux.

Les 6 pieds de melons d’Espagne ont disparu..... Je pense en refaire rapidement des semis....

L’artichaut a mauvaise mine à cause des pucerons.... Une bonne pulvérisation de savon noir est prévu.

Fraisiers et framboisiers sont prometteurs, bien que tardifs pour mûrir.

Pas de pommes cette année, faute de fleurs?.... Il n'y a pas eu de fleurs, par contre superbe feuillage jusqu'à ya quelques jours et les premières apparitions du mildiou.

Cette année, j'essaie le concombre.... un pied de concombre à peau lisse..... Je tente, il se porte plutôt bien pour l'instant.

Les rhubarbes sont magnifiques!!! et envahissantes...

Les aubergines 5 pieds, dont un qui n'est pas très bien....

Un beau piment d'Espelette,et un petit piment vert bien portant aussi

un pied de courgette spaghetti qui est pas mal....

Les aromatiques , dont la plupart sont en pots se portent bien aussi.  Mais pas la bourrache dont les tiges sont toutes blanches d'oidium!!!

Le cognassier perd ses coings par dessèchements des extrémités....

Le nashi est beau cet année, prometteur. L'année dernière il n'avait pas donné de fruit. 

De vieux mirabelliers et pruniers, peu florifères, on verra bien ce qu'ils vont donner....

Enfin, cette année, je pense que ça ne va pas être très simple pour le potager, verger et autres cultures.....

• J'aime 2

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Pour les haricots, pensez à la germination en godets, c'est plus contraignant mais alors bien plus efficace en % qu'en pleine terre, surtout quand le temps est capricieux. 

Année qui s'annonce effectivement difficile si le temps poursuit sur sa lancée niveau humidité... Les champignons vont s'en donner à coeur joie (pas que le mildiou)

Posté(e)

Cette année, je ne me plains de rien, franchement même si les feuilles du bas des plants de tomates ont été taillées en raison d'un début d'attaque par le Mildiou, leur croissance est assez exceptionnelle d'autant qu'il y a toujours une période chaude et ensoleillée en journée qui facilite la pollinisation des fleurs  :)

Les courgettes sont parties après avoir végété pendant 3 semaines, et les premiers fruits seront mûrs dans les jours à venir.

Les fraises, outre qu'elle se font attaquer par les Corneilles, produisent abondamment et au niveau des framboises c'est bon pour ce week-end.

Les premiers concombres (5 au total) seront récoltés ce week-end également, mais je biaise un peu la donne puisque j'ai été me procurer des plants greffés chez le maraicher à côté de chez moi.

Au niveau des Haricots verts, je triche un peu aussi, car je protège mes semis sous un tunnel rigide (tel que l'on trouve en jardinerie) ce qui favorise une très bonne germination et limite les ennuis liés aux limaces. Les miens font leur deuxième étage de feuilles, et j'attends la fin de production des petits pois pour mettre en route la deuxième génération.

Blettes, Pommes de Terre, et même Aubergines, croissent bien vite, les premiers Potimarrons sont déjà en cours de formation.

C'est vrai que le temps est humide à l'excès, mais ça n'a rien à voir avec la chianlie que nous avions connu en Juin 2016 où, outre l'humidité, nous avions un déficit conjugué de chaleur et d'ensoleillement... Et puis pour mes Panais, que j'ai ressemé mardi, ça m'arrange un peu ces pluies régulières. Ce coup-ci je les ai recouvert d'une fine couche de terreau en espérant que ça finisse par venir. Parce que pour l'heure, je n'ai que 4  plants qui sont venus là où j'en avais semé l'année dernière 😳

A ce stade, sans avoir cherché à prendre de l'avance sur le calendrier, j'ai l'impression d'un début de saison en fanfare, en tout cas c'est le plus prometteur (dans ma terre sableuse) depuis une dizaine d'années !

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

J'ai retenté un tout petit potager cette année, tomates et courgettes.

L'année dernière 0 courgette, elles ne grandissaient pas (10/12 cm max puis elles pourrissaient).

Les tomates c'était pas mal (cerises, XXL et coeur de boeuf).

Les tomates grandissent tranquillement, quelques fleurs. Environ 30 cm de haut.

Les courgettes ont eu du mal à sortir, j'ai dû les semer trop profondément. Mais là elles sont sorties et commencent à pousser. On verra ce que ça donne...

Sinon côté arbre, l'olivier a vu ses fleurs s'ouvrir d'un coup entre hier et aujourd'hui. Doit y avoir la moitié des fleurs ouvertes. Et du coup en ouvrant les volets on a cru à une invasion, en entendant un bourdonnement assez intense. En voyant l'olivier on a compris, des dizaines et dizaines d'abeilles dedans ! Hier aucune, ça surprend :P

Elles avaient les pattes remplies de pollen ^^