Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Bel orage en ce moment même sur le golfe de st tropez avec une bonne pluie mais surtout des impacts proches qui font trembler les murs, magnifique ambiance à l'avant également avec ce sillage turbulent très marqué !

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, _sb a dit :

Curieux de voir l'intensité du foudroiement une fois l'épisode terminé ...

Les impacts cumulés sur 5 minutes dans la cellule de la rade de Marseille étaient impressionnants ! Je dirais à vu d'oeil qu'on en avait pas moins de 200-300 par 5 minutes ! Un ami sur Bonneveine m'a dit que c'était un véritable concert continu de tonnerre et de flashs !

Et vu les estimations en mer heureusement que cette cellule n'est pas rentrée sur la ville !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coups de tonnerre toujours bien présents ici après le premier passage orageux de tte à l’heure.  En effet beaucoup d’activité électrique mais un seul impact proche depuis ma position.  Actuellement pluie modérée et 21.1°c, une fraîcheur bien appréciable pour rafraîchir les intérieurs ! 

La station du Cap-Cépet n’émet plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Plus que 20.0 °C sur la Corniche, sous les dernières faibles pluies, Tnn de juillet en cours.

 

Environ 20 mm sur l'épisode.

 

Je pense entre 15 et 20 sur Joliette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

retour du ciel bleu et des cigales

26°c à ma sonde dans son nouvel abri 7714 gracieusement donné par Tempérance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une zone à 230 mm environ 7-8 km à l'ouest des îles du Frioul et 10 km au sud de la Côte Bleue

Environ 70 mm (estimation radar) au Cap Croisette (Callelongue/Les Goudes), 50 mm sur les plages du Prado, 20/25 mm en centre-ville, 10/15 mm dans les quartiers les plus au nord.

 

Imaginez à 10 km on tapait 200 mm sur le Vieux-Port, the Jackpot :D 

 

Bon pour un 16 juillet, c'était tout de même un spectacle fantastique en rade de Marseille :) 

 

19.9 °C sur la Corniche, 19.8 mm 😛 

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan très décevant pour le pays d’Aix, 5.2 mm à Gréasque et 1.4 mm à Pertuis... dommage. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 5 minutes, MP13850 a dit :

Bilan très décevant pour le pays d’Aix, 5.2 mm à Gréasque et 1.4 mm à Pertuis... dommage. 

 Oui bilan décevant à peine 1 mm à venelles...entre 1 et 3 sur Aix selon les endroits...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicolass a dit :

Une zone à 230 km environ 7-8 km à l'ouest des îles du Frioul et 10 km au sud de la Côte Bleue

Environ 70 mm (estimation radar) au Cap Croisette (Callelongue/Les Goudes), 50 mm sur les plages du Prado, 20/25 mm en centre-ville, 10/15 mm dans les quartiers les plus au nord.

 

Imaginez à 10 km on tapait 200 mm sur le Vieux-Port, the Jackpot :D 

 

Bon pour un 16 juillet, c'était tout de même un spectacle fantastique en rade de Marseille :) 

 

19.9 °C sur la Corniche, 19.8 mm 😛 

 

Je pense que les 200 mm sont exagérés (je parie mon poste sur le fait qu'il y avait de la grêle là-dedans ^^) mais même si on fait la petite règle du "diviser par 2 en présence de grêle" ça donne toujours 100 mm en 1h ce qui aurait été cataclysmique pour Marseille (sans compter la grêle)

Petite image avec impacts en 5 minute à 11h50 (sachant que les 15-20 minutes ressemblaient toutes à ça en terme d'impacts)

Impacts en 5 minutes et écho radar à 11h50 lég le 16-07.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls à 16 h :

 

Six Fours les Plages 35.8 mm

Marseille Saména 35.0 mm

 

Collobrières 20.8 mm

Hyères 19.6 mm

Carnoux en Pce 18.8 mm

Le Castellet 14.6 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 12 minutes, DarkskySeb a dit :

 

Je pense que les 200 mm sont exagérés (je parie mon poste sur le fait qu'il y avait de la grêle là-dedans ^^) mais même si on fait la petite règle du "diviser par 2 en présence de grêle" ça donne toujours 100 mm en 1h ce qui aurait été cataclysmique pour Marseille (sans compter la grêle)

Petite image avec impacts en 5 minute à 11h50 (sachant que les 15-20 minutes ressemblaient toutes à ça en terme d'impacts)

 

Merci pour la carte des impacts ;) 

 

Sinon, je ne sais pas s'il y a des précédents pour se rendre compte, mais je ne pense pas que Marseille soit sujette aux inondations... Beaucoup de pente partout, raide mais jamais longue, donc ça ruisselle fort mais ça va tout de suite à la mer sans que les torrents aient pris trop d'ampleur. Il n'y a pas de zones d'accumulation d'eau possible. Je me trompe peut-être, qu'en pensez vous ?

 

Retour d'éclaircies, petite vingtaine de degrés :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

24mm sur Fréjus à 16h, on vient de perdre 10°C avec l'orage, plus que 16°C actuellement, et dire qu'hier il faisait 36°C à la même heure.

Toujours une pluie modérée en ce moment, foudre encore assez proche.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

 

 

Sinon, je ne sais pas s'il y a des précédents pour se rendre compte, mais je ne pense pas que Marseille soit sujette aux inondations... Beaucoup de pente partout, raide mais jamais longue, donc ça ruisselle fort mais ça va tout de suite à la mer sans que les torrents aient pris trop d'ampleur. Il n'y a pas de zones d'accumulation d'eau possible. Je me trompe peut-être, qu'en pensez vous ?

 

 

 

http://cevenol13.free.fr/evenements/inondations/marseille_19_09_2000/v_19_09_2000.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, nicolass a dit :

Sinon, je ne sais pas s'il y a des précédents pour se rendre compte, mais je ne pense pas que Marseille soit sujette aux inondations... Beaucoup de pente partout, raide mais jamais longue, donc ça ruisselle fort mais ça va tout de suite à la mer sans que les torrents aient pris trop d'ampleur. Il n'y a pas de zones d'accumulation d'eau possible. Je me trompe peut-être, qu'en pensez vous ?

 

@Oliv13, raconte au petit ce que cela donne 200 mm à Marseille ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 16 minutes, nicolass a dit :

 

Merci pour la carte des impacts ;) 

 

Sinon, je ne sais pas s'il y a des précédents pour se rendre compte, mais je ne pense pas que Marseille soit sujette aux inondations... Beaucoup de pente partout, raide mais jamais longue, donc ça ruisselle fort mais ça va tout de suite à la mer sans que les torrents aient pris trop d'ampleur. Il n'y a pas de zones d'accumulation d'eau possible. Je me trompe peut-être, qu'en pensez vous ?

 

Retour d'éclaircies, petite vingtaine de degrés :) 

C’est vrai que les épisodes intenses à Marseille sont très rare contrairement aux départements voisins (34,30 et 83,06), néanmoins Marseille a connu il y a longtemps maintenant des inondations importantes et meurtrières il y a 18 ans), leur fréquence reste d’1 à 2 tout les 15/20 ans environ, après bien entendu il est impossible de prévoir quand un tel épisode refera surface, mais ce qui s’est produit se reproduira certainement. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jtomtom pour le lien, j'étais justement en train de le  chercher ^^

On pourrait penser que ça s'écoule bien mais le soucis c'est qu'avec beaucoup de grêle on fait beaucoup de feuilles au sol et le cumul feuille+grêle peut rapidement boucher les bouches d'égoûts prévues pour évacuer l'eau (quand elles ne débordent pas lorsque le réseau est saturée d'eau) ce qui accentue le ruissellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Petite averse tout à l'heure, rien de fou, ça sèche déjà en terrasse.

Édit: retour du soleil et des cigales

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicolass, c'est vrai que lorsqu'on se pose cette question du ruissellement urbain dans Marseille, a priori on peut se dire que la ville est bien vallonnée, avec un cordon littoral très étendu, et donc peu sujette aux inondations. Mais comme toutes zones méditerranéennes, elle n'échappe pas parfois à de très forts cumuls horaires, et l'étendue du bassin marseillais, combiné à un relief capricieux (les collines littorales de la Garde et du Roucas Blanc créant une séparation entre le centre-ville et la Méditerranée), les inondations ne sont certes jamais généralisées, mais parfois intenses dans certains quartiers, ayant parfois généré des décès par noyade...

 

Les photos de l'ancien mais toujours pertinent dossier de @cevenol13 sont là pour en attester, et prouver que même sur la Canebière à quelques dizaines de mètres du Vieux-Port, on peut avoir de l'eau jusqu'au toit des voitures !

De même, les zones longeant le ruisseau des Aygalades jusqu'au port de la Joliette, et a fortiori toute la vallée de l'Huveaune, rond-point du Prado jusqu'aux plages éponymes sont des zones inondables dûment répertoriées. Dans le passé, il y a plus d'un siècle, les zones du Parc Chanot, du Vélodrome, furent gagnées sur des marécages, qui constituaient le delta de l'Huveaune, similaire à plus petite échelle à la Camargue pour le Rhône. 

Ce n'est pas pour rien que fut construit à grand frais et inauguré l'an dernier le bassin de rétention de Ganay à proximité du Bd Michelet, qui n'est qu'une simple étape dans le projet de sécurisation hydraulique de la cité phocéenne : http://www.bassin-ganay.fr/louvrage/

 

Un aperçu contemporain de ce que peut donner un épisode méditerranéen du côté du Rond-point du Prado, qui n'était pourtant pas, loin s'en faut, le quartier le plus arrosé par l'orage en V stationnaire du 19/09/2000

 

Pour en savoir plus sur les inondations passées, les réflexions actuelles et la culture du risque sur les inondations marseillaises, un bon article à lire via ce lien :  https://journals.openedition.org/vertigo/12083

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une soirée mémorable à Montpellier, j'ai eu le courage d'aller chasser la petite cellule qui a transité entre l'ouest et le nord de la ville sur les coups de 2h du matin. Rien d'extraordinaire mais ambiance sympa sous cet orage compact à base élevée. Activité électrique essentiellement intranuageuse mais quelques impacts observés comme sur la photo :

 

DSC_7051.thumb.png.9873cabd3ca408eed1669ad995aacc54.png

 

Orage également ce matin sur la ville, quelques impacts et une averse modérée, rafraichissant à peine l'atmosphère avant le retour d'un temps plus stable cet aprèm. C'est remonté à 28 °C après une nouvelle Tn tropicale, la pause fraicheur n'aura pas eu lieu et on repart dans le chaud dès demain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...