Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juillet 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

La lame Antilope donne 197 mm à la limite entre Port-de-Lanne et Orthevielle, donc c'est fort possible.

 

Eh, on n'est pas mal avec notre algo maison :)

 

 

lame72h.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout à l'heure à merignac... J'ai eu la chance de voir une cellule d'en haut, juste avant d aterrir... Toujours aussi splendide.

Arcus à Saint-Savin (33) vers 16h, page facebook Chasseurs d'orages sud ouest 17 :

Sympa la cellule pyrénéenne vue du Pic du Midi : http://picdumidi.com/fr/live-conditions/panoramique  

Images postées

Merci Gaet et Sebaas !

 

D'après le catalogue pluies extrêmes, le record mensuel départemental de RR sur deux jours serait de 193 mm à Peyrehorade (commune voisine d'Orthevielle) en juillet 1999 .. dans un flux totalement différent de NO d'ailleurs, et sachant qu'en fait 192 mm étaient tombés en 24 heures. Sauf valeur plus importante qui aurait échappé au reseau pluviométrique de MF, il serait possible que ce 210 mm s'il avait été avéré ne constitue une valeur inédite.

 

Enfin encore aurait-il fallu se poser la question de quel mois compter, le cumul s'étant fait sur le 30 juin et le 1er juillet, sachant que le record de juin est bien plus relevé (233 mm à St Martin de Hinx, à quelques kilomètres d'Orthevielle, en 1988).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée avec passages nuageux et éclaircies. Le ressentit de l'apm  temps lourd et orageux, mais rien.

Tn 19,4°. Tx 31,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 45 minutes, TreizeVents a dit :

Merci Gaet et Sebaas !

 

D'après le catalogue pluies extrêmes, le record mensuel départemental de RR sur deux jours serait de 193 mm à Peyrehorade (commune voisine d'Orthevielle) en juillet 1999 .. dans un flux totalement différent de NO d'ailleurs, et sachant qu'en fait 192 mm étaient tombés en 24 heures. Sauf valeur plus importante qui aurait échappé au reseau pluviométrique de MF, il serait possible que ce 210 mm s'il avait été avéré ne constitue une valeur inédite.

 

Enfin encore aurait-il fallu se poser la question de quel mois compter, le cumul s'étant fait sur le 30 juin et le 1er juillet, sachant que le record de juin est bien plus relevé (233 mm à St Martin de Hinx, à quelques kilomètres d'Orthevielle, en 1988).

Dans ce cas c'est la de début d'évenement qui compte, et donc cela serait comptabilisé pour juin ;) 

J'imagine même pas l'état des champs de maïs dans le secteur, quelques semaines à peine après les précédentes inondations..

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel chaotique ce matin, des nuages cumuliformes et stratiformes, le ciel bleu est quand même visible de ci de là.

La douceur est toujours présente 20°C actuellement et une Tn à 18,9°C, toujours supérieure à la moyenne trentenaire (16,7°C).

L'humidité est toujours présente et laisse planer le risque d'averses, hier seules quelques gouttes sont tombées d'un gros congestus vers 19h marquant une instabilité résiduelle après la vague orageuse d'avant hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Double coup de bol à Toulouse-Blagnac, après un 30.0°C hier en Tx, nous voici avec une Tn provisoire de 20.0°C.

Bordeaux-Mérignac nous a sorti un beau 29.9°C le 21/06 et 19.9°C le 01/07.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Nuit très douce avec une Tn de 19.9°,  du soleil jusqu'a 10h mais le ciel vient de se couvrir dans une ambiance bien lourde avec la hausse rapide du thermomètre depuis le lever du jour,26.6° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

24 actuellement sur Tarbes, temps lourd. Je vais surveiller le radar en cas d'orages mais j'attends demain avec impatience, si ça suit les prévisions annoncées par ici, j'aurai peut etre mon deuxieme orage de l'année avec foudre qui touche le sol pas (trop) loin  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello tout le monde,

 

La Garonne est enfin sage depuis deux semaines à Toulouse, on commence a tremper les jambes dans l'eau c'est terrible !!

 

A noter même si ça nous concerne moins, une grosse dégradation orageuse a touché l'Aragon (nord de l'Espagne) avant-hier avec 157km/h mesurés à l'aéroport de Saragosse sous une probable supercellule.  Une vidéo dingue tournée à l'aéroport circule d'ailleurs sur le net (son fortement conseillé).

 

 

Dans l'aprem j'irai peut-être me placer sur le piémont pyrénéen, l'A64 est pratique pour remonter ensuite en même temps que la dégradation. Et demain vigi orange et grosse situ, ça s'annonce assez sympa !!

J'ai de la place dans la voiture d'ailleurs, si certains veulent m'accompagner dans une éventuelle traque.

 

Enzo

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle cellule avec une enclume à extension rapide s'est formée vers St Gaudens et semble remonter vers Toulouse. Grosses réflectivités dessous.

 

EDIT: possible split en cours. Situation à suivre.

Modifié par WXCharles
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
il y a 27 minutes, WXCharles a dit :

Une belle cellule avec une enclume à extension rapide s'est formée vers St Gaudens et semble remonter vers Toulouse. Grosses réflectivités dessous.

 

En effet l'enclume recouvre déjà Toulouse, arf j'aurai du bouger en début d'aprem vers le sud... Forte probabilité de grêle sous cet orage.

 

PS : La signature radar me semble équivoque (supercellule). Jsuis saoulé pour aujourd'hui, je bouge pas au final et j'attend demain, voilà comment ni**** une aprem... 

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Enzo T. a dit :

 

En effet l'enclume recouvre déjà Toulouse, arf j'aurai du bouger en début d'aprem vers le sud... Forte probabilité de grêle sous cet orage.

 

PS : La signature radar me semble équivoque (supercellule)

 

Je suis à 40 km à l'Est de Toulouse et en effet, l'enclume arrive, avec un ciel chaotique à l'horizon. Temps lourd.

 

EDIT:Elle dévie sur sa droite la cellule. 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Les réflectivités radar sont au max >300mm/HR sur le territoire de 6 communes, un beau petit monstre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Enzo T. a dit :

Les réflectivités radar sont au max >300mm/HR sur le territoire de 6 communes, un beau petit monstre...

 

Grêlons de 1 à 2 cm, parfois 3 cm à Cassagniabère-Tournas (31) selon une observation d'infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à suivre la cellule depuis saint Gaudens, l'aspiration était monstrueuse sous le mesocyclone. Une fois arrivé sur boussens j'étais toujours sur le bord de la cellule quand des grelons de 2-3 cm ont commencé à tomber. Je décide de m'arrêter et en me retournant surprise ! Un tuba !

IMG_20180703_172723.jpg

IMG_20180703_172705.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'à la vue du run 12Z d'Arome hier soir, on aurait peut-être droit à la fameuse SC habituelle prenant forme autour du plateau de Lannemezan, puis déviant plein Est en longeant les Pyrénées, pour finir sur la côte Méditerranéenne au niveau du Narbonnais (on ne compte plus le nombre de cas similaires, cette situation est récurrente).

 

Les runs qui ont suivi jusqu'alors avaient quelques peu abandonné cette possibilité... Il faut croire que le 12Z nous a fait un coup de maître avec une précision incroyable autant sur la localisation que sur le timing, je suis épaté ! A voir si le balayage de l'ensemble de l'Aude sans perte de puissance se concrétise...

aromehd-29-28-3.thumb.png.f4f4fa14f3f80a9d1936fc08254c1bb2.png

color_sud_ouest_031600.jpg.c8a77d9b4bb7d2ead57f53c9a738d9e6.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, WXCharles a dit :

Extranuageux au Sud de Toulouse, très éloigné de la zone de foudroiement! Rare ce genre d'impact!

 

En  effet, je pensais que c'était le radar qui déconnait, mais le tonnerre a grondé ?? 

 

Apparement oui, selon les observations, impressionnant !

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question: Pourquoi cette cellule suit t'elle le bord de la chaine ? Celles qui se sont formées dernières celle ci, ne l'ont pas fait. Est-ceuqe c'est vraiment l'influence de la topographie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bon à part tracer à 220km/h vers l'A66 vers Pamiers je ne verrai et n'entendrai qu'un petit coup de tonnerre de ce monstre.  Fait chier ces situations, on sait que ça va se former sur le piémont mais pas ou et quand. Vivement demain va. allé une clope puis pc OFF, bonne soirée !

Modifié par Enzo T.
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ORAGE31 a dit :

 

En  effet, je pensais que c'était le radar qui déconnait, mais le tonnerre a grondé ?? 

 

Apparement oui, selon les observations, impressionnant !

C'est tombé sur la commune de Vigoulet-Auzil, légèrement au SE de Portet-sur-Garonne, donc à près de 40km de l'orage, impressionnant. Estimé à -99.8 kA, ce qui explique pourquoi vous l'ayez entendu jusqu'à Toulouse. J'aurais clairement pas aimé être à proximité.

 

De l'autre côté, le moteur gauche présent sur le Gers s'intensifie également, et... se dédouble à nouveau ! Les indices supercellulaires étaient en effet élevés sur la région ce mardi.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...