Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 7 minutes, Charly-C a dit :

Déjà des pointes à 33/34° dans les vallées du 73/74. Malgré une vigi toujours verte pour ces deux départements, plus chaudes en journée que dans le Rhône qui est en orange.  😕

 

Oui d'ailleurs cette situation est atypique, il fait localement plus chaud dans l'est de l'Ain et dans les deux Savoies que sur la plaine de l’Ain et Lyon, les valeurs de température sont globalement homogène entre la plaine et 800-900m.

Par exemple actu à 15h50 ; 31,9°C à Taninges (632m), 33,4°C à Crempigny (500m), 31,5°C à Viriat (231m), 31,8°C à Lyon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, un petit coucou de mon road trip (SO des États-Unis) qui s'achève avec une chaleur quasiment insoutenable sur Las Vegas avant le départ (44°C aujourd'hui...). J'ai vaicu un 51°C dans la vallée

Haha qui n'existe déjà plu vu que les températures chutes comme prévus, on devrait avoir des Tn officielles près des 20°. Sinon dans le Pays de Gex orages depuis 5h du matin, et sont devenu inces

Allez les dernières ! :  

Images postées

Étonnant la relative fraicheur de Lyon. C'est là ou est l'anomalie.

 

Les 30°C sont quasi atteint à 1000m sur l'ensemble des Alpe du Nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Ced, également la plaine de l'Ain et la Bresse (probablement aussi le nord-Isère), la t° est généralement supérieure de 3 °C au valeurs des vallées de l'est 01 et du 74 en été.

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 9 minutes, amateur a dit :

Ce que je trouve vraiment bizarre, c'est que les 2 Savoies sont repassés en verts : ils étaient en jaune fin de semaine dernière!

 

 

Il me semble que le jaune était uniquement pour les orages sur ces deux départements. 

 

Bon l'Isère vient de passer en orange, mais toujours les pays de savoie en vert. 😃

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

Il me semble que le jaune était uniquement pour les orages sur ces deux départements. 

 

C'est peut être ça alors, je n'avais pas été voir dans le détail.

 

il y a 13 minutes, Cedski a dit :

Étonnant la relative fraicheur de Lyon. C'est là ou est l'anomalie.

 

Le gradient de T° à 850 hPa est peut être plus NO que prévu sur notre CE.

Comme l'a dit @_Nico_, la plaine de l'Ain avec Ambérieu est proche de Lyon en T°.

 

Sur Chuzelles, le ciel est un peu plus "laiteux", on a le droit à quelque cirrus. Ta de 32,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

34°C sur Annecy et 35°C à Challes-les-eaux.

Semblant plus "frais" dans l'Ain:des nuages élevés ou des cumulus sont présents à l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il est bon de rappeler les seuils:

 

 

38009485_1779686425454655_7574568318514757632_n.jpg

 

Avec 15°C ce matin,on est encore loin de 19°C.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On a atteint 34.7°C à Crempigny pour le moment et la journée n'est pas terminée.

La semaine va être bien chaude avec de jolies Tx pour le secteur, la sécheresse du sol doit également favoriser la montée du thermomètre !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

36,9°C à SMH il y a une demi-heure.

 

Sinon l'humidité s'est abaissée à 16% hier en début de soirée sur Annecy.

Modifié par stephdu74
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

35.6°C de Tx sur Sassenage, et 35.3°C actu.

 

Tandis qu'il fait plutôt ~37°C sur l'est de Grenoble. On cuit littéralement sur Seyssinet avec l'exposition de la ville.

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

 

Il me semble que le jaune était uniquement pour les orages sur ces deux départements. 

 

Bon l'Isère vient de passer en orange, mais toujours les pays de savoie en vert. 😃

T'inquiètes, les Savoie ont une forte résistance aux vigilances météos ! 

 

C'est culturel sans doute. 

 

En tout cas il ne fait pas froid, et au vu des cartes, la semaine s'annonce assez éprouvante, avec sans doute les TXX de l'année en perspective, sur les Savoie comme sur le reste du CE, vigilance orange ou pas. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

T'inquiètes, les Savoie ont une forte résistance aux vigilances météos ! 

 

C'est culturel sans doute. 

 

En tout cas il ne fait pas froid, et au vu des cartes, la semaine s'annonce assez éprouvante, avec sans doute les TXX de l'année en perspective, sur les Savoie comme sur le reste du CE, vigilance orange ou pas. 

 

Bonsoir,

 

D'ailleurs de gros écarts comme toujours entre la station MF du Bourget (tn de 14.7°C !) qui ne subit pas les brises de pentes nocturnes et les secteurs situés en piémonts, comme chez moi ou la tn ce matin fut de 18.3°C !  Pour les autres stations, 17.5°C de tn à Challes vp2 et 14.8°C à Montmélian -MF , 16/17°C dans les Bauges aux station du Déserts et à Saint-François de Sales. 

Extrêmes thermiques donc à ma station de Saint-Alan-Leysse de  18.3/35.2°C ! Soleil toute la journée, avec quelques cirrus d'altitudes, T°C actu de 32.4°C, 41% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

T'inquiètes, les Savoie ont une forte résistance aux vigilances météos ! 

 

C'est culturel sans doute. 

 

En tout cas il ne fait pas froid, et au vu des cartes, la semaine s'annonce assez éprouvante, avec sans doute les TXX de l'année en perspective, sur les Savoie comme sur le reste du CE, vigilance orange ou pas. 

 

 

Sur BFM, il y a quelques minutes ,un ingénieur prévisionniste de Météo-France exclu pas le rouge pour la fin de semaine sur certains de nos départements du CE.

 

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 3 minutes, cdr26 a dit :

 

 

Sur BFM, il y a quelques minutes ,un ingénieur prévisionniste de Météo-France exclu pas le rouge pour la fin de semaine sur certains de nos départements du CE.

 

 

Si Arpège et GEM sont dans le vrai, ce n'est pas exclu en effet, en attendant le CEP de ce soir... mais à voir dans le topic Prévi. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La nuit prochaine s annonce caniculaire à Grenoble 

Je dors à Grenoble cette nuit et actuellement dans Grenoble il fait encore plus de 30 degrés à 20 heures !!!!!!

Je suis habitué à vivre en montagne mais j ai l impression que la température ne descend pas ce soir à Grenoble contrairement à villard de lans ou à d autres villages de montagne ou je suis allé ou des 20 heures la température chute plus vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bienvenue en ville Frank ^_^ En campagne ou en altitude, la température a en effet tendance à descendre assez vite une fois le soleil couché, en revanche en ville c'est une autre ambiance...

 

Encore plus de 30°C ce soir malgré un ciel nuageux. Les 35°C n'ont finalement pas été atteints aujourd'hui, la faute donc aux nuages liés aux orages sur le MC.

 

Les prochaines nuits s'annoncent de plus en en plus compliquées, surtout quand on doit se lever très tôt !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Encore 34 en ressenti à 21h40. Une certaine routine... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36,9°C à SMH

35,4°C au Versoud

34,9°C à Vizille

 

(c'est des Tx et pas des Tactu bien sûr :P)

J'ai pas regardé les prévisions en détail mais ça devrait monter d'un cran par la suite, on n'est qu'au premier jour de ce coup de chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex26 a dit :

Bienvenue en ville Frank ^_^ En campagne ou en altitude, la température a en effet tendance à descendre assez vite une fois le soleil couché, en revanche en ville c'est une autre ambiance...

 

Encore plus de 30°C ce soir malgré un ciel nuageux. Les 35°C n'ont finalement pas été atteints aujourd'hui, la faute donc aux nuages liés aux orages sur le MC.

 

Les prochaines nuits s'annoncent de plus en en plus compliquées, surtout quand on doit se lever très tôt !!!

C est comme ca tout l été dans Grenoble ??

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pareil ici. Un très léger vent qui suffit à maintenir une T de 29°C actu...Le tout avec une humidité qui grimpe à 44 %. Même pas la peine d'ouvrir les fenêtres avant 3/4h à mon avis...

 

Tn >20°C demain ?

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 6 minutes, franck derrien a dit :

C est comme ca tout l été dans Grenoble ??

 


Disons de plus en plus souvent quand s'installent les grosses chaleurs

 

28,8 ce matin dans l'appartement, c'est pas descendu plus bas, un vrai sauna ! On dort en pointillé 

 

A  2 heures la nuit dernière,  sur mon balcon je sentais par rayonnement  la chaleur des murs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Pas facile d'être dans une grande agglomération en cette période 🤒. Je compatis... 

Ta de 22,5°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...