Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes- Juillet 2018


Messages recommandés

Il y a 11 heures, kin84 a dit :

La réactualisation GFS est toujours extrêmement chaude pour la suite de la semaine. Les 38 d'aujourd'hui seront les plus "frais" de la huitaine à venir..

Toujours en Jaune.

 

En espérant que PARIS ne remonte pas à 30 degrés, sinon pas d'alerte pour les gueux 😎

🌡️🌡️

A PAris au moins il a fait très chaud (certes que deux jours)... Le Rhône est en vigilance orange depuis 5 jours avec des Tx à 26-->33 et des Tn à 18 :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?    Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 e

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là, au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Images postées

il y a 57 minutes, aMeR77 a dit :

 

Bonsoir, question intéressée pour le futur vacancier que je suis, mais je pense ne pas être seul... est-ce que ce régime est synonyme d’entrées maritimes ? Ou le soleil régnera sans partage sur les plages du littoral ?

 

 

Non soleil  et températures quasiment identiques nuit et jour pour le littoral environ 28/30°C en journée et 26/28°C la nuit 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, seb93100 a dit :

A PAris au moins il a fait très chaud (certes que deux jours)... Le Rhône est en vigilance orange depuis 5 jours avec des Tx à 26-->33 et des Tn à 18 :ph34r:

 

1 Tn à 18 et 1 Tx à 26,6 °C pour être précis. C'est vrai que la journée de samedi n'a rien à faire en orange, mais dès le lendemain la chaleur est revenue au niveau des seuils. Il aurait été étrange, niveau communication, d'enlever la vigilance orange pour la remettre le lendemain.

Ta fourchette Tx n'est pas bonne non plus puisque jeudi et vendredi, ça ne s'est pas arrêté à 33 °C, mais à 35,2 °C et 36,5 °C. C'est vrai, c'est 1 °C sous ce qu'a connu Paris vendredi.

 

Et, encore une fois, il y a sans aucun doute d'autres éléments, notamment sanitaires, que nous n'avons pas.

 

En attendant on a pour le moment 5 départements méditerranéens en orange, ce qui montre qu'on est sur un phénomène costaud, quand on repense aux années précédentes et aux longs (et intéressants) débats sur le non-passage en orange avec des températures pourtant bien hautes.

 

Bon après, on n'est pas en 2006 encore :P (au niveau des cartes de vigilance je veux dire ; faut dire que les seuils ont depuis changé).

 

image.png.953d3a79ee9e70a5fca814cf496665c5.png

 

vigi.php?type=carte&id=3632&base=vigilan

(le 13 seul département en orange, si si, ça a existé :ph34r:)

 

vigi.php?type=carte&id=3601&base=vigilan

 

vigi.php?type=carte&id=3613&base=vigilan

 

vigi.php?type=carte&id=3623&base=vigilan

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On en parle peu mais le temps va rester très orageux en montagne et encore plus à partir de demain mercredi notamment sur 04, 05, 06 et éventuellement le Haut-Var.

Dès vendredi l'instabilité pourrait concerner l'intérieur du 13 également avant un weekend possiblement bien plus instable mais les modèles divergent. GFS est assez dingue au niveau du risque orageux et pas du tout isolé dans sa PE.

Un soupçon de fraîcheur au milieu de cette canicule ? Fort possible ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Je serais dans le Var à Fréjus à partir de samedi, le risque orageux semble de plus en plus probable non ? bizarre à cette époque que l’instabilité arrive jusqu'au littoral et notamment en pleine canicule ? 

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Avez vous une réponse a cela ? bon c'est loin mais quand même ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 17 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Je serais dans le Var à Fréjus à partir de samedi, le risque orageux semble de plus en plus probable non ? bizarre à cette époque que l’instabilité arrive jusqu'au littoral et notamment en pleine canicule ? 

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Avez vous une réponse a cela ? bon c'est loin mais quand même ...

 

 

 

Dans ce secteur, ce n'est pas etonnant. Je n'ai pas bien regardé mais ça se forme souvent en fonction de la convergence des vents très frequentes dans nos régions et du à une chaleur tellement forte, que la moindre baisse de température en altitude est fatale. 

Il ne faut pas oublier que les valeurs vont être exceptionnelles et que c'est explosif. 

Puis le Var, tout ce secteur, il y a beaucoup de relief. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 50 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Je serais dans le Var à Fréjus à partir de samedi, le risque orageux semble de plus en plus probable non ? bizarre à cette époque que l’instabilité arrive jusqu'au littoral et notamment en pleine canicule ? 

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Avez vous une réponse a cela ? bon c'est loin mais quand même ...

 

 

GFS pour les prévisions d'orage c'est pas terrible, surtout que c'est à maille large...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 53 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Je serais dans le Var à Fréjus à partir de samedi, le risque orageux semble de plus en plus probable non ? bizarre à cette époque que l’instabilité arrive jusqu'au littoral et notamment en pleine canicule ? 

 

Avez vous une réponse a cela ? bon c'est loin mais quand même ...

 

 

 

Risque orageux typique d'évolution diurne, caniculaire en basse couche et assez "frais" en altitude pour que, à l'aide des brises de pente,  les orages se développent sur les reliefs. Après pour que l'instabilité arrive jusqu'au littoral c'est plus compliqué, en flux de Nord/Nord-est il est rare que Fréjus soit touché par le gros des orages diurnes. A priori tout au plus une averse en fin de journée sur la zone mais généralement l'Esterel protège bien la zone dans ce flux. Par contre un ciel se couvrant progressivement pratiquement tous les après-midi à partir de 15/16h est fort probable. GFS et sa maille large ont tendance à trop faire déborder les orages vers les littoraux, généralement à part quelques averses faiblardes il est rare que ceux-ci y arrivent, surtout avec des basses couches aussi surchauffées dans les plaines.

Dans l’intérieur cependant c'est autre chose avec un risque d'orage quotidiens près du Verdon jusqu'à au moins le milieu/fin de semaine prochaine (longtemps qu'on avait pas vu une récurrence telle dans le secteur d'ailleurs).

 

A noter également un risque d'orages caniculaires non-négligeable sur l'Est Hérault et le Gard demain en fin d'après-midi et soirée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la passé les gros orages d étés pouvaient deverser 50mm en 1h sur le secteur de Sisteron.

On passait de +35 à 15h à +18 à 20h et la nuit on pouvait dormir au frais 😁

Cette année ses gros orages ont changés de secteurs ( Annot - Entrevaux - Allos ) 

Esperons que cela va arriver car ca commence a bien jaunir dehors... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, Twister83 a dit :

GFS pour les prévisions d'orage c'est pas terrible, surtout que c'est à maille large...

 

 

Le meilleur reste wrf pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 53 minutes, clem34 a dit :

 

Le meilleur reste wrf pour moi.

Bof les WRF, Arôme est bien plus performant je trouve.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Là ça commence à être sérieux :/

 

 

téléchargement.png

 

Déjà ce n'est pas courant les 40°C dans l'Hérault, mais c'est encore plus rare que cette barre soit franchie ici avant qu'elle ne le soit dans le SO ou en Corse.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Les températures nocturnes dès Jeudi sont... Impressionnantes.

 

On ne descendrait guère à moins de 30 degrés en Avignon par exemple, mais plus généralement autour de la VdR.

 

28 degrés au "petit" matin, 35° autour des midis...

 

Non, c'est du réel ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 23 minutes, kin84 a dit :

Les températures nocturnes dès Jeudi sont... Impressionnantes.

 

On ne descendrait guère à moins de 30 degrés en Avignon par exemple, mais plus généralement autour de la VdR.

 

28 degrés au "petit" matin, 35° autour des midis...

 

Non, c'est du réel ?

 

Il ne faut pas prendre les prévisions de Tn d'ARPEGE à la lettre (plusieurs degrés de moins en réalité). Mais on peut raisonnablement tabler sur des Tn chaudes (ce qui arrive rarement), de l'ordre de 25/26°C dans les prochains jours. Là aussi les records ne seront pas loin !

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’Herault reste dans les seuils jusqu’à samedi à priori. Par contre pour Gard et Vaucluse c’est jusqu’à mardi prochain au moins que ça va chauffer.. Du +38ºC pendant 6/7 jours consécutifs c’est quand même dingue. Sans compter les possibles pointe à 40 au fil des jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On en est passé proche aujourd'hui, mais avec une chaleur rabattue près des côtes demain, on peut s'attendre à la 1ere Tx > 30 °C sur la Corniche !! Avec des Td plus faibles (enfin j'espère !)

 

Pour la fin de la semaine, avec une eau potentiellement à 28 °C en rade de Marseille, Tn > 25 °C à attendre (voire plus mais je préfère ne pas y penser)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 9 minutes, Ced30 a dit :

 

Il ne faut pas prendre les prévisions de Tn d'ARPEGE a la lettre (plusieurs degrés de moins en réalité). Mais on peut raisonnablement tabler sur des Tn chaudes (ce qui arrive rarement), de l'ordre de 25/26°C dans les prochains jours. Là aussi les records ne seront pas loin !

Certes oui, j'ai lu plusieurs fois ici qu'Arpège était dans le faux. Par contre il n'est pas rare depuis quelques jours pour les mêmes échéances d'avoir sur GFS aussi par exemple des températures entre Samedi et Dimanche matin - nuit - à 27 degrés environ.

 

à voir. Je pense que certains records vont exploser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a des signaux aussi pour de bon orages caniculaire vendredi à priori sur PACA et LR! 

 

Sinon niveau tn GFS est bouillant aussi avec du 25/28 au plus « frais » dans certains secteurs.

 

Temperature de la mer également qui va atteindre les 28/30ºC un peu partout en Méditerranée. Attention aux méduses déjà nombreuses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 15 minutes, kin84 a dit :

Certes oui, j'ai lu plusieurs fois ici qu'Arpège était dans le faux. Par contre il n'est pas rare depuis quelques jours pour les mêmes échéances d'avoir sur GFS aussi par exemple des températures entre Samedi et Dimanche matin - nuit - à 27 degrés environ.

 

à voir. Je pense que certains records vont exploser.

 

Exploser pas sûr, être titillés probablement. Si on regarde ce qui était modélisé aujourd'hui en Tx, on voit que dans les faits on est légèrement plus haut (38/39°C modélisés, autour de 40°C pour les Tx les plus hautes). Si l'orientation du vent est parfaite entre jeudi et samedi, on peut envisager localement des 42/43°C, et donc retrouver des valeurs semblables à août 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 5 heures, Twister83 a dit :

Bof les WRF, Arôme est bien plus performant je trouve.

 

 

Arome pas mal mais il y a eu des gros flops avec lui je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 4 à 5 prochains jours ,sur le diagramme des ensembles de Gfs , la T° sensible à 850 hp ne varie pas . Par contre  la TPE augmente  sensiblement avec, pour ce paramêtre ,des valeurs de la moyenne des scenarios  , à plus de 60°c pendant près de trois jours ce week end . Me concernant , c' est la première fois que j' observe de telles valeurs surtout pour un scenario moyen . Des records d' humidex sont possibles . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE, du côté de Sète dans l'Hérault, n'est pas du tout performant. Sur les runs que j'ai regardé (et c'est déjà arrivé pour le run 12Z pour la température maximale de la journée le jour-même, donc à très courte échéance) il s'est trompé entre 3 et plus de 6 degrés dans les derniers jours. Il semble qu'il sous-estime largement la température par rapport aux relevés de Météo-France  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sete/07641.html Peut-être ARPEGE prend mal en compte l'influence de la mer et de l'étang ou des brises... mais c'est pas du tout fiable. AROME lui marche mieux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Attention quand même demain en fin de journée dans un triangle Alès/Nord de Montpellier/Nord de Nîmes, au-delà de l'aspect développement diurne il y a quand même un peu de dynamique dans le lot qui est bien phasée avec le maximum d'instabilité dans ce secteur. Une bonne petite anomalie de tropopause circule sur la zone en fin d'après-midi couplée à une petite cassure de jet devrait permettre une propagation des orages du relief vers les plaines intérieures.


De forts orages devraient se développer sur le Piémont cévenol avant de progressivement descendre vers les plaines dans le courant de l'après-midi, compte tenu de l'instabilité, si ceux-ci parviennent à se maintenir il se pourrait que de la grosse grêle et de fortes rafales de vent se produisent par endroit particulièrement entre l'Est Hérault et l'Ouest Gard. 

Après c'est un peu quitte ou double, soit les orages se cantonnent aux reliefs et n'arrivent pas à descendre à cause des basses couches surchauffées des plaines intérieures, soit ceux-ci arrivent à se décrocher du relief et dans ce cas le je ne serai pas étonné qu'ils descendent bien plus bas que prévu vers les littoraux tout en gardant un potentiel de phénomènes forts.
On se rappelle de la situation du 17 août 2016 qui est sensiblement similaire (moins de dynamisme demain cela dit), en tout cas au niveau du flux, bien qu'il soit peu probable que cela dégénère de la sorte. 

Cela permettrait de soulager très temporairement certains secteurs au niveau de la chaleur..

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tristan06 a dit :

 je ne serai pas étonné qu'ils descendent bien plus bas que prévu vers les littoraux tout en gardant un potentiel de phénomènes forts.

Illustration par l'excellent Euro4. Arome met quelques échos également en fin de journée jusqu'aux côtes Languedociennes. 

18080121_2_3112.gif.d023d1ded98de405f90b84290e45398a.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...