Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Les brouillards nocturnes ont disparu au lever du jour, le ciel est tout bleu ce matin et le vent vient de terre, ce léger changement devrait permettre à la température de s'élever

plus qu'à l'accoutumée.

Tn: 19,8°C, en baisse

Ta :21,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

Bonjour à tous,

 

Toujours pas de canicule ici à cestas réjouit, on a encore atteint les 18.6 cette nuit. Les journées toujours très chaude mais j'ai vu pire...Enfin vivement Mardi pour la fin de tout cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour

 

Tn 21,2°c soit 1°c de moins qu'hier, ça fait déjà du bien. Hier tx de  36°c.

 

Petit résumé de cette semaine caniculaire (même si on reste légèrement sous les seuils pour le 82) :

2018-08-06 08.20.02.png

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le climat urbain dans toute sa splendeur :

 

-Bègles: 21.1° et 5ème Tn>20° consécutive!

-Bx St Jean: 21.5°

 

40 Km plus  à l'est en pleine campagne:

-St Brice: 16.7°

-Frontenac: 16.4°

Aucune Tn>20° sur cette période!

 

Les architectes, urbanistes ou élus veulent vraiment nous faire crever de chaud ! Il serait temps de mettre en œuvre une politique de création d'espaces verts et de ventilation entre les bâtiments dans les projets de constructions neuves en zone urbaine.

Modifié par ced the red
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Td remarquable sur la région Toulousaine, 23.3 °C à la Cité de l'Espace !! @Ventdautan

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

29,1° à Bordeaux au relevé de 10h... on part en un peu plus bas que les autres matins mais le thermomètre s'affole plus vite que les jours précédents. Le point culminant de cette canicule est prévu pour cet après-midi et nuit prochaine ; tout semble correspondre. Des pointes à plus de 40° sont à prévoir dans les Landes Girondines nottament. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )

Déjà 31° à Bordeaux à 10h30, on a donc 1h d’avance sur hier, où on avait atteint cette valeur à 11h30. Le thermomètre qui continu de grimper en flèche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de terre qui persiste pour l'instant est favorable à la montée de la température, 28,5°C actuellement, à suivre...., 30,5°C à midi.

Modifié par pluviodacqs
suivi température
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le Td à Toulouse-Blagnac est monté à 21.7°C (données minutes) le 4 août 2018 entre 23h18 et 23h20.

 

Sinon pour aujourd'hui, on a passé les 30°C à 11h22 et la Td max a été de 21.5°C. Actuellement, chute de la Td.

Levée d'un petit vent d'autan, c'est pour cela que la température monte bien plus vite que les autres jours. A voir pour la suite son influence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Et voilà, déjà 20° d'amplitude à Daglan ! Après une Tn à 16° ce matin, le mercure affiche 37° au relevé de 14h30 ! 

Les balades en vélos ces deux derniers jours se font sans forcer avec ce cagnard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonjour,

 

Ici, il ne fait pas plus chaud qu'hier à la même heure. Finalement, je pense que les températures maximales de ce jour ne seront pas significativement supérieures à celles des journées précédentes. Le vent souffle davantage que prévu. 

 

D'ailleurs, AROME a diminué les valeurs par rapport à ses runs d'hier. 

 

Bonne journée !

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, Euphydryas a dit :

Je crois que Biarritz vient enfin d'atteindre ses premiers >30°C ^^

Les premiers.....de l'année ? 😲

Si c'est le cas, est ce un record aussi tard??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 17 minutes, Chri a dit :

Les premiers.....de l'année ? 😲

Si c'est le cas, est ce un record aussi tard??

 

Non 1er 30° le 30 juin à Biarritz. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 4 minutes, dudule a dit :

 

Non 1er 30° le 30 juin à Biarritz. 

Ah oui ! j'avais zappé cette journée du 30.06 ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chri a dit :

Les premiers.....de l'année ? 😲

Si c'est le cas, est ce un record aussi tard??

 

il y a 12 minutes, Euphydryas a dit :

Ah oui ! j'avais zappé cette journée du 30.06 ^^

Oui la journée du 30 juin, 31,1°C (j'avais 29,9? dans ma base e données).

Je précise que l'année 1978 n'a jamais connu le 30°C, nada.

et qu'il a fallu attendre le 13 septembre 1977 pour dépasser les 30°C et le 6 septembre 1979

La Txx de l'année est la tx de la journée 33,4°C actuellement ce qui encore très très bas!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici en direct d'un des seuls départements en vigilance jaune.

Aujourd'hui est la journée la plus chaude de l'épisode, même si le thermomètre est loin des records ici.

 

La grosse différence ici se fait au niveau de l'humidité.

On a des Humidex proche de 40 tous les jours avec un thermomètre aux alentours de 30/31° depuis 3 jours et une HR >60% .

Aujourd'hui, en ressenti c'est le pire.

 

Actu: 33.1°   HR: 59%    HUMIDEX 44! Donc au thermomètre ce n'est pas si énorme mais en ressenti c'est pas mal!

De nombreux touristes sont surpris par l'humidité ambiante qui règne ici.

Finalement on est en vigi jaune mais avec les ressentis les pires du Sud-Ouest et peut-être de France.

 

Et pour ceux qui ne tiennent pas trop compte de mes valeurs car ce n'est "qu'une" Lacrosse WS2350 (je suis prudent moi aussi avec sa fiabilité), mais dans un abri Socrima MF à coupelles tout de même et une ventilation en général assurée sur mes collines, il y a la VP2 de Baïgorry plus à l'Ouest qui affiche un Humidex de 45.

Actu VP2 Baigorri 33.8°   HR: 59%  HUMIDEX 45

 

982950735_2018_08_06_15h48VP2Bagorri.jpg.30310dcde5120af7f198cdcbbf0c4136.jpg

 

La station MF de Bustince affiche sans doute un Humidex un peu moins élevé dans sa cuvette car par vent de Nord comme aujourd'hui l'air qui redescend des collines a tendance à s'assécher un peu en arrivant là-bas mais il doit être au dessus de 40.

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il est vrai que logiquement on devrait plutôt prendre en compte l'humidex, car c'est lui qui traduit le ressenti réel de notre corps. On peut effectivement avoir aussi chaud avec un air sec et bouillant qu'avec un air chaud et humide, et donc avoir un risque de coup de chaud aussi bien avec l'un qu'avec l'autre...enfin il me semble..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, 

 

Ca chauffe aussi dans le Béarn aujourd'hui !

34.6°C actu, on devrait atteindre/dépasser les 35°C :)

 

Bonne différence avec Soumoulou qui affiche 32°C mais la T°C est cohérente avec les prévisions Arôme (et ce pour les deux stations).

Pas de surchauffe à priori mais une une zone régulièrement moins chaude entre Soumoulou et Tarbes comparée à Pau-Uzein ou Nay.

 

Clément

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Un joli 37° à Mérignac tout de même! On a titillé les 39° à Belin-Beliet...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...