Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 9 minutes, titou12 a dit :

un pluvio peut se boucher avec la quantité de débris emporté par le vent.on a qu'a regarder chez nous.si on n’entretiens pas le matos ils se bouchent assez vite d'autant plus que l'entretien  du spc ne doit être fait tous les jours. je ne fais pas plus confiance au relevé de pluvio auto si il n'y a pas d'entretien derrière et en plus c'est suivant comment ils sont placés...regarde le cas de pim82.30mm au pluvio et 6.6mm a celui de la vp2.

par contre pessac sur dourdou inconnu dans le secteur...tu as un lien ?

Je pense que c est de la durée qu' il parle. 30 minutes.😁Sinon rien ici non plus. Beaucoup d éclairs effectivement vers l ouest vers minuit.

Modifié par pitou
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 9 minutes, pitou a dit :

Je pense que c est de la durée qu' il parle. 30 minutes.😁

oups désolé j'avais mal lu :$ merci pitou pour la correction je corrige.. ;)

 

ce matin c'est couvert.T°actu: 21.2c°. avec une Tn encore plus chaude que la dernière fois: 21.2c°.. l'intérieur de la maison toujours aussi chaud: 23.0c°.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé....

 

Quelle dégradation orageuse ! 

 

Après la petite frustation d'avoir loupé les 60 mm sur Siorac de la première salve, j'ai été comblé en fin de nuit avec des intensités pluvieuses dantesques ! Je n'en avais encore jamais vu dans le SO, et cela m'a rappellait des souvenirs d'épisodes med'.

Réveillé à 05h du mat' par l'activité électrique, je prend le tél, regarde le radar, et là je comprends qu'on va en prendre plein la figure.

Et ça n'a pas manqué. Des rafales entre 70/80 km/h au début de l'orage, et des intensités de dingue !

Des ruissellements très importants sur la route et dans Siorac, un autre monde par rapport au 38° des derniers jours.

 

Et le SPIEA, qui a recueilli 88.0 mm

 

Merci @gaet34 pour le cumul ! Il a moins plus là bas pour le première vague car la station est plus à l'Ouest. Et on était assez limite par ici déjà, donc ça ne m'étonne pas. C'est un record pour la station ?

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

quelques infos sur l'orage  de conques:

95mm sur noailhac (hauteur de conques)

130mm a conques

180mm sur la borie de pagax (entre decazeville et agnac)

160mm a almont les junies avec grosse grêle qui a détruite les cultures.

100mm et évacuation du camping a st-cyprien sur dourdou dû a la montée très rapide du ruisseau de même nom..

 

la T° est en nette baisse:20.5c°. toujours couvert.

Modifié par titou12
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

il y a 13 minutes, neige84 a dit :

Et le SPIEA, qui a recueilli 88.0 mm

 

C'est du lourd!:o 

 

Belle activité orageuse également ici, avec 37mm pour cette nuit. Décidemment que de flotte et d'orages sur le Périgord cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, titou12 a dit :

quelques infos sur l'orage  de conques:

95mm sur noailhac (hauteur de conques)

130mm a conques

180mm sur la borie de pagax (entre decazeville et agnac)

160mm a almont les junies avec grosse grêle qui a détruite les cultures.

100mm et évacuation du camping a st-cyprien sur dourdou dû a la montée très rapide du ruisseau de même nom..

 

Merci pour ces infos qui sont conformes aux variations de débits et de niveaux du Dourdou et du Lot.

Ci-dessous, le débit du Dourdou à Saint-Cyprien avant, pendant et après l'orage. ( débit habituel x 6 )

 

image.thumb.png.579d807f83b943ee6ead88da0fff98bd.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
à l’instant, gmon2 a dit :

 

Merci pour ces infos qui sont conformes aux variations de débits et de niveaux du Dourdou et du Lot.

Ci-dessous, le débit du Dourdou à Saint-Cyprien avant, pendant et après l'orage. ( débit habituel x 6 )

 

image.thumb.png.579d807f83b943ee6ead88da0fff98bd.png

a quand même O.o d’où l’évacuation du camping qui est au bord du dourdou..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La ligne d'orage est passée sur villeneuve sur lot entre 0h et 1h. forte intensité de pluie mais de courte durée et bonne activité électrique. cimul à 9h ce matin = 15mm.

 

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

bref passage humide insignifiant en milieu de matinée et a présent retour des éclaircies, sans surprise le néant pluviométrique continu...18.4° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

bref passage humide insignifiant en milieu de matinée et a présent retour des éclaircies, sans surprise le néant pluviométrique continu...18.4° actu.

Idem dans le Sud 82, pas de pluie depuis 3 semaines maintenant. Aujourd'hui fraicheur et grisaille, ça fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bon finalement 41mm chez moi. Voilà qui va faire du bien à la végétation.

Bergerac a cumulé 55,5mm ce qui fait un nouveau record mensuel de précipitations en 24h!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tonnerre 24 a dit :

Bon finalement 41mm chez moi. Voilà qui va faire du bien à la végétation.

Bergerac a cumulé 55,5mm ce qui fait un nouveau record mensuel de précipitations en 24h!

 

Ca me surprend pas pour Berg. J'ai rarement vu ça en un coup sur place...

 

Reste à faire réparer cette fissure me concernant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

C est vrai qu' on aurait bien pris 30 mm. Bon après, si s est pour avoir de la grêle ou du vent à 120, comme dans le 47, non merci. Actu ciel gris mais sec. Peut être une averse d ici la soirée mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ici, ce n'est pas dérangeant qu'il ne pleuve pas parce qu'avec toute la flotte que l'on a eu depuis le début de l'année, les sols sont encore relativement humide.

Il pourrait ne plus pleuvoir jusqu'au 1er janvier 2019, on aurait encore presque 100 mm de plus que l'année 2011 ou 2012.

ecartSWI.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Ici, ce n'est pas dérangeant qu'il ne pleuve pas parce qu'avec toute la flotte que l'on a eu depuis le début de l'année, les sols sont encore relativement humide.

Il pourrait ne plus pleuvoir jusqu'au 1er janvier 2019, on aurait encore presque 100 mm de plus que l'année 2011 ou 2012.

ecartSWI.png

Certes pour Toulouse et piémont, mais le Sud82 est dans la zone qui tend vers le rouge, ce qui donne la tendance après un printemps très excédentaire. 

Grisaille toujours présente mais pas de pluie. Peut être dimanche soir !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est intéressant aussi de voir cette humidité des sols de manière statistique.

Dans le Tarn et Garonne, on reste aux alentours de la médiane (50% des années ont été plus sèche et 50% plus humide)

Alors que sur la Haute-Garonne, on reste au dessus du 9ème décile c'est à dire dans les 10% des années les plus humide (en terme d'humidité des sols).

GRA_OBS_Q_Haute-Garonne_SWIAG_20180501_20180808.png

GRA_OBS_Q_Tarn-Et-Garonne_SWIAG_20180501_20180808.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, vers 9h30, quelques petits coups de tonnerres suivis d'averses, puis accalmie pour le reste de cette journée, faibles apparitions d'éclaircies vers 16h puis couvert a nouveau.

Tn atteinte  a 10h40.  Tx 24,4 atteinte a 0h.

 

Précipitations  de cette nuit 6,6mm a la vp2, et 6,3 pluvio MF (et non 30mm comme lu "Titou arrête le bédo"xD) Pluie de la matinée 4,8mm vp2 et 4,3 pluvio MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La couverture nuageuse importante a bien limitée la hausse de la température aujourd'hui, Tx 21.2°, il faut remonter au 15 juin pour retrouver une Tx plus basse, la baisse du thermomètre sera bien la seule chose qu'aura amenée la dégradation par ici...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Aperçu de la deuxième salve, pas arrivés à temps pour la structure, la ligne était beaucoup trop rapide. Mais voici l'ambiance avec 2 glandus comme nous à 6h du mat dans la voiture alors qu'on s'était couchés à 2h30 😂

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10156821365833984&id=562363983

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 12 heures, titou12 a dit :

quelques infos sur l'orage  de conques:

95mm sur noailhac (hauteur de conques)

130mm a conques

180mm sur la borie de pagax (entre decazeville et agnac)

160mm a almont les junies avec grosse grêle qui a détruite les cultures.

100mm et évacuation du camping a st-cyprien sur dourdou dû a la montée très rapide du ruisseau de même nom..

 

la T° est en nette baisse:20.5c°. toujours couvert.

 

Merci Frédéric pour ces données ! 😉

Ce sont des valeurs relevées sur le terrain ou estimées ?

 

Pour le camping, ça ne m'étonne pas. Enjeu très vulnérable, situé à proximité immédiate du cours d'eau et dans le lit moyen : c'est donc très rapidement concerné par les premiers débordements. Et il n'y a pas que celui-là, sur le bassin du Lot (et ses affluents), nombreux sont ces lieux d'hébergements touristiques à être vulnérable face à une rapide montée des eaux en période estivale.

 

Revenons au temps présent : l'atmosphère s'est nettement rafraîchie depuis 48 heures, mais que ça fait du bien ! 😁 Quelques brèves averses durant la matinée sur Cahors, mais pas la moindre manifestation kéraunique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

A 22h il fait deja 18.8° au metar de Bordeaux,:o on avait perdu l'habitude,:D autant dire que la fin de la serie de tn >= 15° (48 jours consécutifs, le record pulvérisé) nous pend au nez, l'automne approche.xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 32 minutes, Tornado08 a dit :

 

Merci Frédéric pour ces données ! 😉

Ce sont des valeurs relevées sur le terrain ou estimées ?

 

😁

valeurs relevés par pluviomètres manuel..je viens de m’apercevoir que ma station n'apparaissait plus sur le site alors quelle est connectée ????  j'ai débranché et rebranché le dataloggeur... je verrais bien..

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...