Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Ukkosenjumalan Poika a dit :

32.3°C à 14h, la montée est en effet lente.

Ca sent le 34,8 ou 34,9 a vu de nez.

Ce vent d’ouest, canalisé par les Pyrénées,  nous a permis d’avoir une belle Tn mais elle diminue bien la Tx avec son advection d’air moins chaud et plus humide. C’est flagrant sur les cartes en T ou en Td.

 

Perpignan va avoir une Tm plus élevée que notre Tx.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 860
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jolie bête : https://twitter.com/BloSimo/status/1034508554579968000?s=19  

Bonsoir, vue depuis la gare d'Arcachon vers le sud, les nuages sont impressionnants !  

Lol oui arrête de tourner saloperie!    

Images postées

il y a 25 minutes, TwisterC a dit :

35,9°c actuellement dans le Sud 82, 27,5°c dans la maison, dur dur....

J'étais à Gruissan (Aude) ces jours-ci, dans le chalet : 34°C... Dehors 34-36°C, aucune isolation réelle et des parents qui ouvrent tout pour faire courant d'air :ph34r:

De retour dans le comminges, 'au frais' avec une Tactu de 34°C à l'extérieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a une heure, Ventdautan a dit :

Ca sent le 34,8 ou 34,9 a vu de nez.

Ce vent d’ouest, canalisé par les Pyrénées,  nous a permis d’avoir une belle Tn mais elle diminue bien la Tx avec son advection d’air moins chaud et plus humide. C’est flagrant sur les cartes en T ou en Td.

 

Perpignan va avoir une Tm plus élevée que notre Tx.

En effet, Tx provisoire de 34.9°C. Tu peux ouvrir un cabinet de voyance xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

En effet, Tx provisoire de 34.9°C. Tu peux ouvrir un cabinet de voyance xD

 

Euh 35.0°C non ?

 

blagnac_4aout2018.thumb.jpg.447032adf4fd7b4f8087963decfbdf25.jpg

 

 

Par contre c'est vrai que cette humidité persistante, c'est remarquable : on atteint 40 d'humidex à Blagnac, 45 à la Cité de l'Espace. En regardant sur les derniers mois, depuis le printemps la chaleur sèche a été très rare, je n'ai pas de chiffres mais je soupçonne que l'on n'est pas loin de records de Td moyen.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

A vrai dire je regarde pas sur Infoclimat et j'ai que 34.9°C perso xD

 

Ben tu devrais, tu ne trouveras nulle part ailleurs chaque heure ces Tx infra-horaires ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

 

Ben tu devrais, tu ne trouveras nulle part ailleurs chaque heure ces Tx infra-horaires ...

je disais pas négativement ahah, je regarde tout les jours sur infoclimat, c'est juste la cet aprem, je zieutais une autre source :)

EDIT: tx provisoire à 35.7°C du à une chute temporaire du vent.

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 3 heures, pastourelle a dit :

C'est depuis le début de l'été ainsi ...et climatiquement parlant c'est comme cela tous les mois chauds. Qu'as tu voulu dire ?

J'ai voulu simplement dire que à midi, il faisait plus chaud à Cahors par exemple qu' à Toulouse. L'écart s'est finalement réduit voir annulé. Je ne parlais évidemment pas des Pyrénées et de son piémont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 18 heures, cédric du Lot a dit :

 

Une brise marine qui viendrait de l'est a Vieux Boucau ce serait bizarre non? et encore plus rare a mon sens!:D 

Ah ah! Tu me la sors bonne. Prends moi pour le touriste que tu es 🤣

Les brises de mer sur côte basque et landaise viennent plus volontiers du nord-ouest que de l'ouest!  Le vent d'ouest est plus généralement lié l'été  à un coup d'embata ou entrées maritimes, ce qui n'était pas le cas hier. 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 16 heures, Jerem des Landes a dit :

je rentre d'une soirée plage à Mimizan et pareil eau à 15°C^^ glacial mais une fois dedans ca va 😋Dur car dimanche j'y suis allé l'océan était à 23°C sacré changement mais agréable tout de même. 20°C à Roquefort actu.

À Soustons plage, 24degrés hier dans l'eau, un régal!

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Malgré la chaleur nocturne le thermomètre est monté moins haut en journée, 35° de Tx je pense définitive, le ciel s'est fortement encombré et le vent souffle de toutes les directions possible, peu de chance donc de grimper plus haut.

Lhospitalet a encore touché les 38°, Prudhomat 37.7°.

Je rectifie ma Tn de ce matin puisqu'elle a finalement continuée a baisser jusqu'a 8h pour atteindre les 23.7°, ça reste tout de même élevé et la "fraicheur" ne s'est pas trop faite sentir...:D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Arkus a dit :

 

Euh 35.0°C non ?

 

blagnac_4aout2018.thumb.jpg.447032adf4fd7b4f8087963decfbdf25.jpg

 

 

Par contre c'est vrai que cette humidité persistante, c'est remarquable : on atteint 40 d'humidex à Blagnac, 45 à la Cité de l'Espace. En regardant sur les derniers mois, depuis le printemps la chaleur sèche a été très rare, je n'ai pas de chiffres mais je soupçonne que l'on n'est pas loin de records de Td moyen.

 

il y a une heure, Ukkosenjumalan Poika a dit :

je disais pas négativement ahah, je regarde tout les jours sur infoclimat, c'est juste la cet aprem, je zieutais une autre source :)

EDIT: tx provisoire à 35.7°C du à une chute temporaire du vent.

 

On a quasiment 20 de Td tous les jours. Donc ça ne serait pas étonnant.

Sinon incroyable, avec un retard de presque 2°C, on arrive à faire la même Tx q'hier. Par contre, j'ai bien l'impression que la canicule ne va jamais commencer à Toulouse-Blagnac.

Allez, encore un petit espoir de faire 36.0°C sinon on aura plus le droit à l'erreur (pour faire le trio dimanche-lundi-mardi des Tx > 36°C et Tn > 21°C).

Modifié par Ventdautan
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, Ventdautan a dit :

Par contre, j'ai bien l'impression que la canicule ne va jamais commencer à Toulouse-Blagnac.

 

 

Bé avec 23.8° de Tn a Blagnac pour un seuil a 21 on dira que ça compense les 0.3° de déficit sur la Tx.:P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fais du souci pour ma grand mère de 92 ans qui ne va pas trop bien en ce moment et qui habite à Figeac pour ceux qui connaissent 

En ce moment les températures y sont caniculaires je pense j espère pour elle que ça redescend un peu la nuit quand même ( elle habite en campagne donc pas d effet urbain ) mais en ce moment ça doit être 20 degrés la nuit et 40 la journée la bas . Vous confirmez ?

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 28 minutes, Ventdautan a dit :

 

 

On a quasiment 20 de Td tous les jours. Donc ça ne serait pas étonnant.

Sinon incroyable, avec un retard de presque 2°C, on arrive à faire la même Tx q'hier. Par contre, j'ai bien l'impression que la canicule ne va jamais commencer à Toulouse-Blagnac.

Allez, encore un petit espoir de faire 36.0°C sinon on aura plus le droit à l'erreur (pour faire le trio dimanche-lundi-mardi des Tx > 36°C et Tn > 21°C).

 

À Bordeaux aussi nous avons des difficultés à atteindre les seuils surtout niveau tn, je l'appelle petite "canicule", c'est poussif. :D

 

Ps: Je n'ose même pas poster sur l'autre topic. :D

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx girondines ont culminé vers 16h entre 35° et 37° , hors littoral. En effet la masse d'air s'est "rafraîchi" avec un petit 17.8° à 850 hPa au RS de Bordeaux.

Je reste sur 36.6° à Frontenac; 36.4° à Bx-Mérignac;  36.2° à St Brice et Bègles (centre) ; 36.1° à Bx St Jean en Tx.

Modifié par ced the red
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, franck derrien a dit :

Je me fais du souci pour ma grand mère de 92 ans qui ne va pas trop bien en ce moment et qui habite à Figeac pour ceux qui connaissent 

En ce moment les températures y sont caniculaires je pense j espère pour elle que ça redescend un peu la nuit quand même ( elle habite en campagne donc pas d effet urbain ) mais en ce moment ça doit être 20 degrés la nuit et 40 la journée la bas . Vous confirmez ?

 

Figeac dans la vallée  ou sur les hauteurs? a Figeac même les Tn sont sous les 20° le matin (c'est une cuvette), en journée je doutes que les Tx aient dépassées les 36 ou 37°.;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 8 minutes, ced the red a dit :

Les Tx girondines ont culminé vers 16h entre 35° et 37° , hors littoral. En effet la masse d'air s'est "rafraîchi" avec un petit 17.8° à 850 hPa au RS de Bordeaux.

Je reste sur 36.6° à Frontenac; 36.4° à Bx-Mérignac;  36.2° à St Brice et Bègles (centre) ; 36.1° à Bx St Jean en Tx.

 

Et 36,4 °C à Bouliac ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MCS34 a dit :

 

Et 36,4 °C à Bouliac ! 

35.5°C pour Yvrac à 17h09.  Un peu moins qu' hier (36.1°C).  Et pas de record le 4 août 2003 je relevais 39.3°C ( record absolu tous mois confondus).

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m
il y a 17 minutes, Fonky a dit :

 

À Bordeaux aussi nous avons des difficultés à atteindre les seuils surtout niveau tn, je l'appelle petite "canicule", c'est poussif. :D

 

Je n'ose même pas poster sur l'autre topic. :D

A Bergerac c’est pareil!😄 Impossible d’atteindre les seuils à cause des Tn!

D’ailleurs même en 2003 on a jamais atteint les seuils : impossible d’avoir 3 Tn d’affilées dans les clous alors qu’on a eu 11 Tx d’affilées dans les seuils 😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 58 minutes, Ventdautan a dit :

 

 

On a quasiment 20 de Td tous les jours. Donc ça ne serait pas étonnant.

Sinon incroyable, avec un retard de presque 2°C, on arrive à faire la même Tx q'hier. Par contre, j'ai bien l'impression que la canicule ne va jamais commencer à Toulouse-Blagnac.

Allez, encore un petit espoir de faire 36.0°C sinon on aura plus le droit à l'erreur (pour faire le trio dimanche-lundi-mardi des Tx > 36°C et Tn > 21°C).

Par hasard, tu connaitrais le record du nombre de jour de Tn >20°C consécutives à Blagnac?

Comme hier la température oscille autour des 35°C, à cause du vent bien établi.

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 24 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Par hasard, tu connaitrais le record du nombre de jour de Tn >20°C consécutives à Blagnac?

Comme hier la température oscille autour des 35°C, à cause du vent bien établi.

 

C'est 12 Tn >20°C consécutives en août 2003 et en juillet 2006. Là, on devrait faire 8 ou 9 max avec de la chance. Pour que l'on se souvienne de cet épisode, il faudrait battre le record de Tnx de 24.1°C sinon ça passera aux oubliettes pour ici. A Perpignan, ça restera dans les annales pendant un long moment. ^^

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon déception tout de même, il y avait une sacrée envolée du thermomètre en matinée. Je suis partie pédaler jusqu'à Monpazier à 10h du matin avec 28°, je suis revenue 2h30 plus tard avec 36°. A la mi-journée les 37° étaient dépassés, mais un souffle (chaud et desséchant comme tous les jours) a fini par faire stagner la température tout le reste de la journée :/ Donc 37,8° de Tx définitive lors d'un sursaut  et une oscillation entre 36° et 37° le plus clair du temps...Tn de 18,2° ce matin (presque du domaine tropical par ici !) donc même pas d'amplitude >20°... :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...