Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-Ouest - Août 2018


Messages recommandés

Arome lance les hostilités ce matin quant à la dégradation orageuse de demain soir par l'Aquitaine. Les modèles se mettent d'accord sur la formation d'une ligne orageuse par la côte dans une convergence de basses couches très bien dessinée. 

Structure linéaire fortement redoutée avec la puissance que cela peut avoir notamment niveau rafales. Je dis que Arome lance les hostilités mais à ne pas prendre au pied de la lettre absolument. Néanmoins, le caractère venteux de cette situation est le gros risque avec des rafales dépassant les 100km/h assez facilement localement. Contexte très très instable, attention aux chutes de grêles également.

 

Je pense que cette situation est à très gros potentiel pour toute l'Aquitaine entre Pays Basque jusqu'en Charentes-Maritime d'ailleurs. 

Attention aux estivants sur les plages car tout cela pourrait être très soudain (on passe d'un vent de terre presque nul sur la côte par 36° à une tempête sur l'heure qui suit en vent d'ouest selon arome - 130 -140 km/h assez généralisés) !

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour résumer au mieux la situation qui commence vraiment à se caler :   - Demain, quelques averses et orages ponctuels en Midi-Pyrénées, entre la plaine Toulousaine et le Quercy, se formant

Cela a déjà été partiellement fait en réduisant le coefficient qui prend en compte l'énergie cinétique turbulente.  Impossible de trop diminuer ce paramètre sinon les scores du modèle se dégraden

La vigilance suit globalement les prévisions de demain avec un premier coup de chauffe qui serait centré le long du val de Garonne.   Plus au sud (je pense surtout à 40/64 et en prolongement

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En effet oui, Arome n'y va pas avec le dos de la cuillère....

 

En même temps, quand je vois la tronche de la 1.5PVU, une anomalie de troppo qui remonte du Golfe comme cela, et qui se heurte à une véritable marmite... ça ne peut que donner un résultat explosif :

 

arome-30-41-3jgc7_mini.png

 

Côté marmite, les 35° seront généralisés sur toute l'Aquitaine, littoraux compris. Premier (et certainement le seul) jour de très forte chaleur sur le littoral  Aquitain donc, et le 10ème à Daglan (!)

 

5b83b02a20e8c_carte.jpg

 

Peu de doutes à avoir sur la possible violence des orages de demain soir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France commence également à parler du risque avec rafales supérieures à 100 km/h possiblement. Dans tous les cas, le cocktail explosif y est et c'est un des plus gros risques de la saison que nous montrent les modèles. Mention spéciale d'ailleurs à GFS qui voit cette dégradation depuis longue date sans presque n'avoir jamais bougé !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Depuis hier keraunos a mis le mardi en probabilité maximale d'orages. Pour le lendemain c'est décalé vers l'Est comparé a la mise a jour de hier (où la proba modérée [verte] etait dans tout l'ouest). 

 Ca va etre sympa a suivre tout ça :)

 

1808271147351655315864856.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra notamment surveiller de très près cette ligne "Andernos-les-Bains/Pauillac" avec des rafales localement supérieures à 170 km/h sous orages. A noter que les 2/3 de la Gironde (33) seront exposés à des vents > 90/100 km/h ce qui en fait un département à haut risque pour la soirée de demain si ces prévisions se maintiennent.

Orages 28.08.2018 2.PNG

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

DEOS-Chasertornado59 va nous sortir le niveau extreme ?? :o:ph34r:

 

Concernant les paramètres, la traditionnelle convergence des vents entre le vent d'Ouest/Sud-Ouest et les vents de Sud-Est va traverser l'ensemble de l'Aquitaine en 1ère partie de soirée avant de s'étendre à une partie de Midi-Py en 2nd partie de soirée et puis l'ensemble de cette région la nuit suivante/matinée de Mercredi.  Elle se produira sur une forte instabilité latente sur l'Aquitaine, énergie potentielle un peu moins forte sur Midi-Py mais restant relativement importante pour du nocturne ! 

 

Elle sera relayé en altitude par une anomalie de PVU, plus profonde sur l'Aquitaine et l'Ouest de Midi-Py, moins sur l'Est, toutefois, cela sera suffisant en raison de la convergence de surface. On note dans cette configuration une entrée certainement plus rapide du vent d'Ouest sur les plaines de Midi-Py que ce qu'indique les modèles avec donc une évolutions orageuse peut-être plus rapide en raison des courants de densité du système orageux Aquitain qui pourra faire décaler la convergence rapidement vers l'Est de Midi-Py.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Forte dégradation orageuse en vue, néanmoins c'est le cas parfait où Arome surestime dans la plupart des cas, et ce assez nettement, l'étendue et l'intensité de ses fortes rafales.

Plusieurs facteurs atténuants à prendre en compte 

- la nébulosité en moyens / hauts de l'après-midi qui pourrait tourner à l'orage AcCasGen notamment dans les landes et consommer une partie de l'énergie (notamment Dcape) 

- la surestimation de la couche d'air sec de basses couches, paramètre indirectement pris en compte pour le calcul des rafales Arome.

 


 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bonjour,

 

Un autre bémol est à rajouter selon moi. En effet, CEP ne réagit quasiment pas dans le champ RR pour une grande partie de l'Aquitaine :

 

France_2018082700_pcp_45.png.6359ffb0d2c500019739017a33d11907.png

 

France_2018082700_pcp_48.png.f92c9edc32f138bd3719b36a88006166.png

 

France_2018082700_pcp_51.png.0028d1340f5ae3f57651b5fda9b1521d.png

 

Il en était globalement de même dans ses précédents runs. 

 

Bonne journée. :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gaet34 a dit :

Forte dégradation orageuse en vue, néanmoins c'est le cas parfait où Arome surestime dans la plupart des cas, et ce assez nettement, l'étendue et l'intensité de ses fortes rafales.

Plusieurs facteurs atténuants à prendre en compte 

- la nébulosité en moyens / hauts de l'après-midi qui pourrait tourner à l'orage AcCasGen notamment dans les landes et consommer une partie de l'énergie (notamment Dcape) 

- la surestimation de la couche d'air sec de basses couches, paramètre indirectement pris en compte pour le calcul des rafales Arome.

 


 

 

Quand t'es ce qu'ils corrigeront  un jours ce problème du surestimation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Perso, je me fixerais sur Euro4 ( que personne ne cite), assez stable depuis hier soir, avec un scénario entre CEP et Arpège, avec surtout le 40, 33 et les Charentes en ligne de mire. Néanmoins je doute très fortement compte tenu du contexte général que toute l'Aquitaine soit évitée.

 

CEP voit aussi des orages plus ponctuels en amont se former dans la nuit entre l'intérieur de l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées, ce qui ne m'étonnerait pas compte tenu la circulation de bons forçages durant une bonne partie de la nuit, avec une masse d'air restant instable au moins à l'étage moyen.

 

Pas trop fan néanmoins de ce que modélise Arome, car ça sent fortement l'arcus avec du vent, 10 ou 15c en moins avec fortes pluies et une activité électrique essentiellement intra- et internuageuse... Soit quelque chose de peu esthétique.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 35 minutes, ORAGE31 a dit :

 

Quand t'es ce qu'ils corrigeront  un jours ce problème du surestimation ?

Cela a déjà été partiellement fait en réduisant le coefficient qui prend en compte l'énergie cinétique turbulente. 

Impossible de trop diminuer ce paramètre sinon les scores du modèle se dégradent. 

Et de manière générale on préfère les fausses alarmes que les non détections.

Heureusement que les modèles ne sont pas parfaits et qu'il reste un peu de plus-value à y apporter de la part des météorologues, sinon on automatise tout et on peut annoncer des rafales à 160 km/h demain en Gironde 😶🙄

Modifié par gaet34
Orthographe
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha exactement Gaétan, heureusement que l'humain peut encore donner son avis (pour combien de temps ? ...) !

En relativisant Arome, n'en reste pas moins que le potentiel d'orages violents est très présent sur nos modèles ! Là où je reste perplexe c'est en effet sur la nébulosité dans l'après midi...  est-ce que la convection va être suffisante et engloutir l'énergie disponible ? Cela pourrait en effet partiellement dicter la suite 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Qu'en est-il de l'inhibition convective stagnante sur la zone qui nous intéresse ? Point dégradant d'après-vous, ou point aggravant (convection explosive) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Chibisuke a dit :

Qu'en est-il de l'inhibition convective stagnante sur la zone qui nous intéresse ? Point dégradant d'après-vous, ou point aggravant (convection explosive) ?

Vue la profondeur de l'anomalie de tropo , j'ai très peu de doutes sur la capacité des forçages à l'avant pour exploser tout ça et du coup quand ça percera, ça poussera vitesse grand V. Je la considère plus comme un élément favorable à du potentiellement explosif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 4 heures, Baptiste météo a dit :

Ont croisent les doigts pour une probabilité d'orage "extrême" de la part de Keraunos même si je pense franchement que le cran d'en dessous sera émis. La dernière en date n'étant pas celle du 9Juin 2014 ?

 

Je ne pense pas car le seul paramètre qui manque à un niveau 4 pour moi, c'est une mucape plus élevé. Un niveau 3 est quasi certains néanmoins ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 57 minutes, Run999H a dit :

Vue la profondeur de l'anomalie de tropo , j'ai très peu de doutes sur la capacité des forçages à l'avant pour exploser tout ça et du coup quand ça percera, ça poussera vitesse grand V. Je la considère plus comme un élément favorable à du potentiellement explosif

Exact. Il y aura suffisamment d'advections de tourbillon pour cela. Et puis l'inhibition convective n'est pas toujours élevée, suivant l'altitude à laquelle on se place pour le soulèvement des parcelles d'air. Pour le côté explosif , je ne sais pas trop.. tout dépend où on se situe. 

Si on prend Arôme vers 19h en gironde, il y a même de la convection libre grâce à une humidification totale à 700 Hpa.  Donc là le caractère explosif sera plus limité à mon avis. Par contre si à la même heure on part du sol, là on se rend compte qu'il faut du forçage. Là à mon avis le caractère explosif avec gros CB bouillonnant est possible , avec davantage de CAPE disponible. Cà, c'est beaucoup plus visible sur les sondages d'Arpège, moins secs en basse couches qu' Arome.

Ne pas oublier également que la convergence marquée des vents en basses couches, synchronisée avec le forçage d'altitude, va encore rajouter de l'aide au soulèvement..

 

Modifié par Kev
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

Haha exactement Gaétan, heureusement que l'humain peut encore donner son avis (pour combien de temps ? ...) !

En relativisant Arome, n'en reste pas moins que le potentiel d'orages violents est très présent sur nos modèles ! Là où je reste perplexe c'est en effet sur la nébulosité dans l'après midi...  est-ce que la convection va être suffisante et engloutir l'énergie disponible ? Cela pourrait en effet partiellement dicter la suite 

 

Hors évolution moins favorable et, coup de malchance, de ce qui est modélisé au travers de la plupart des modèles à mailles fines, la nébulosité et éventuellement le risque d'une petite instabilité orageuse passagère diurne (assez habituelle dans ce type de contexte) sur une portion de l'Aquitaine en milieu ou seconde partie d'après-midi, ne semblerait pas être trop tenace, présente et durable (il suffit de regarder la simulation Sat IR d'Arome par exemple).

 

Même si, elle venait à libérer quelques ondées orageuses isolées faisant baisser le mercure de plusieurs degrés, quand on voit l'importance de l'advection chaude qui perdurerait au moins jusqu'en soirée (tout de même 20°c ou plus à 850 hpa), voire jusqu'en première partie de nuit suivante, il est fort a parier qu'il y aurait de la réserve (en air chaud, humide et instable) et du relais à partir des étages moyens. Nous ne sommes heureusement pas au printemps ou au tout début de l'été, où en général, le moindre passage de nébulosités parasite, à quasi systématiquement un impact sur l'importance du passage orageux et de son activité, même si, il ne faut pas non plus un ciel tout couvert l'après-midi et des pluies stratiformes durant plusieurs heures, bien entendu 😁. Mais je vois cependant ce que tu veux dire 😉.

 

Première fois pour ma part que je vois une telle température à 850 hpa (hors épisodes du 25 et 26/07/13 ?), juste au moment de l'émergence d'une bouffée orageuse, car en général et pour un grand nombre dégradations orageuses, l'air chaud se fait déjà plus ou moins vite repousser vers l'Est en amont, alors que les orages ne sont même pas ou à peine formés... c'est pour moi un indicateur non seulement d'un important constrate de températures, d'un bon phasage avec l'arrivée et le passage des forçages d'altitude et, d'une possibilité d'un certain maintien de l'activité orageuse, une bonne partie de la nuit :

 

1e9i.png

 

Après, j'aurais plus la crainte d'un passage orageux frontal actif avec arcus, front de rafales et impacts noyés avec finalement quelque chose de plus " banal " que ce qui était envisageable... peut-être pour les chasseurs d'orages qui souhaitent faire quelques clichés de belles foudres, qu'il faudra plutôt zieuter ce qui pourrait se développer en amont, vers l'intérieur ou l'Est de l'Aquitaine, éventuellement l'Ouest du MP et le Limousin...

 

A suivre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rouleau compresseur je l'imagine bien aussi avançant rapidement d'ouest en est. Le passage orageux actif (mode ligne de grains) risque de passer rapidement mais comme tu dis, ça restera encore instable à l'arrière et je pense que quelques cellules parviendront encore à se faufiler ça et là. La structure orageuse pourrait être belle à voir, son contenu pas forcément (je parle niveau foudre) ou plutôt très temporairement... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui pas trop d'inquiétudes, il y aura de la réserve après le premier passage.

Et finalement sans doute plus de foudre à capturer sur les autres passages, plus "classiques".

Seul bémol, les nuages bas seront peut-être de la partie.  Possibilité de heat burst aussi à mon avis.

Modifié par Kev
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 54 minutes, Kev a dit :

Exact. Il y aura suffisamment d'advections de tourbillon pour cela. Et puis l'inhibition convective n'est pas toujours élevée, suivant l'altitude à laquelle on se place pour le soulèvement des parcelles d'air. Pour le côté explosif , je ne sais pas trop.. tout dépend où on se situe. 

Si on prend Arôme vers 19h en gironde, il y a même de la convection libre grâce à une humidification totale à 700 Hpa.  Donc là le caractère explosif sera plus limité à mon avis. Par contre si à la même heure on part du sol, là on se rend compte qu'il faut du forçage. Là à mon avis le caractère explosif avec gros CB bouillonnant est possible , avec davantage de CAPE disponible. Cà, c'est beaucoup plus visible sur les sondages d'Arpège, moins secs en basse couches qu' Arome.

Ne pas oublier également que la convergence marquée des vents en basses couches, synchronisée avec le forçage d'altitude, va encore rajouter de l'aide au soulèvement..

 

 

Tu sais déjà que ça sent l'alerte orange à plein nez, je pense, pour quelques départements... et tu sais ce que je veux dire par là hein @Kev 😂🤣 :

 

 

Ne soyons pas superstitieux hein, vu qu'une alerte ne fait pas la dégradation et qu'on décortique suffisamment la situ dans les détails, mais.... bon.... 😂

 

A noter que MF33 dans son bulletin météo départemental, prévoit 100 à 130 km/h en rafale, déjà en fin de journée (les plus fortes vers la côte).

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 12 Z,  passage orageux très actif entre l'Aquitaine et le Nord de Midi-Py. Les orages Espagnol ont du mal à franchir les Pyrénées pour se retrouver coté Midi-Py; ceux qui y parviennent s'affaiblissent et se dissipent. Cela semble être du, au fait que le vent d'Ouest se sera déjà engouffré le long du piémont Pyrénéens à l'arrivée des orages Espagnols ( découplage forçage d'altitude/forçage de BC. En effet, ce n'est jamais très bon sur les plaines Sud de Midi-Py quand le forçage de BC ( convergence) circulent d'Ouest en Est et que l'anomalie de PVU circule SW---->NE.  Du fait de l'accélération du vent d'Ouest ( effet Venturi) le long de la Chaine Pyrénéenne , le vent d'Ouest arrive avant l'arrivée de l'anomalie d'altitude. 

 

Une autre explication, en regardant  AROME 12 Z, qui semble plus probable sur cet épisode, les plaines de Midi-Py sont soumises aux vent de Sud-Est ( vent d'Autan), de ce fait, la masse d'air est peu instable ( il n'y a qu'à voir la MUCAPE modélisée par AROME). La MUCAPE est plus prononcée vers les Pyrénées. Quand les orages passent les Pyrénées, ils s'intensifient passagèrement et temporairement sur le piémont ( ou l'énergie est plus présente) puis se dissipe entraînant dans le zone de faible MUCAPE. 

 

On peur voir la même chose sur EURO4, avec de orages Espagnol se dissipent une fois passé le relief et plus particulièrement le piémont. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il est vrai, qu'il y a pas mal de divergences notables entre nos principaux modèles, sur le positionnement, la propagation, la localisation et l'intensité de cette dégradation... mais on note une certaine concordance entre GFS, Euro4 et CEP qui tendent à faire initier cette bouffée instable plutôt à partir du golfe de Gascogne, voire même pas loin de nos côtes, laquelle se propagerait plus ou moins nettement et rapidement, vers le Centre-ouest, le Limousin, les Pays-de-la-Loire... on y voit ainsi un déplacement et une propagation plus SO --> NE ou même OSO --> ENE... laissant les zones situées bien au Sud de l'Aquitaine et une partie du Midi-Pyrénées, très difficilement affectés par cette instabilité avec tout au plus quelques déclenchements sporadiques.

 

CEP 12z en dehors de la Gironde (et encore), temporairement est, beaucoup plus sec, sauf pour la seconde partie de nuit où il modélise la formation de quelques foyers orageux, entre l'Est de l'Aquitaine et le Quercy, jusqu'aux portes de la plaine Toulousaine, sous l'action d'un renouvellement continuel des forçages d'altitude provenant de l'Ouest et d'une masse d'air restant partout assez instable. Arome semble être l'un des seuls modèles à faire propager un vaste système orageux accompagné très probablement d'un puissant front de rafale et d'un net rafraîchissement avec un balayage quasi-totale de l'instabilité pour le reste de la nuit, sans rien à espérer en aval. Arpège ferait plus office de scénario intermédiaire...

 

Je ne pense pas que l'on peut mettre en avant, en toute certitude, l'un ou l'autre scénario finalement... des orages ponctuellement forts, s'organisant en amas ou finalement plus ponctuels (espacés), avec même pourquoi pas un éventuel déclenchement d'une ou deux supercellules, sont tout aussi possibles que le passage d'un gros MCS avec un important front de rafales, suivi par un net rafraîchissement et un temps calme derrière.... mais aussi pourquoi pas la mise en place d'une véritable ligne de grains (pas forcément liée à un vaste complexe orageux)...

 

Vu ces quelques incertitudes et finalement une fiabilité que je ne trouve pas si élevée que ça, je suivrais mon ami " Euro4 " qui je le répète, me surprends parfois lors des différentes dégradations orageuses, en arrivant même à modéliser de très près, l'organisation des vagues orageuses (comparaison entre les échos radars et sa modélisation), le timing et leurs évolutions... et même : les flops 😂!.

 

Pour moi, il surpasse Arome et les autres modèles. Dommage que nous ne puissions pas avoir accès à certains paramètres comme l'instabilité... car c'est vraiment un modèle qui vaudrait largement le coup d'être intégré sur les sites, mais je ne sais pas si ces données sont en " open data " ?.

 

EDIT : le dernier Euro4 12z modélise une dégradation plus généralisée à toute la région...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...