Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

Il y a 4 heures, frederic a dit :

 

Une remarque, certains parlent d"heure naturelle" mais par construction celle-ci est artificielle et résulte de choix humains, pourquoi pas choisir de démarrer à 0 h au lever du soleil et de finir à 4 h au coucher....

 

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qui se rapproche de l’heure la plus naturelle 😉.

 

Il y a 3 heures, -Airi- a dit :

 

Pas forcément du gâchis, Se lever 1h plus tôt le matin et profiter du soleil matinal pour faire une activité physique à un moment de la journée ou il ne fait pas encore trop chaud, et perdre 1h de télé le soir ça ne fera pas de mal pour la santé aussi bien physique que intellectuelle...

 

Surtout sur les régions méditerranéennes, il est bien agréable de partir faire du vélo très tôt le matin pour profiter d’un air moins étouffant et surtout la bonne sieste qui va après 😴 ! De plus dans nos régions et surtout en PACA, il n’est pas vraiment conseillé de faire une activité sportive en fin de journée à cause de la pollution chronique à l’ozone. Le matin, pas de problème, les indices sont au vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui heure naturelle c'est une notion subjective...

 

Pour moi il est naturel qu'il fasse jour quand on est réveillé, donc en été de 6h30/7h à 22h30/23h :D 

Pas très naturel qu'il fasse jour à 4h du matin.... ni nuit à 10h du matin.

 

Il faudrait 4 changements d'heures par an en fait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé sur ce topic et on retrouve toujours les mêmes arguments. Quel intérêt de continuer ainsi ?

On parle toujours de décembre et juillet. Vous êtes au courant qu'il y a 12 mois dans l'année ?

 

Certains humains vivent avec 12h de jour et 12h de nuit toute l'année, d'autres avec des cycles complètement bouleversés. On s'adapte en fait.

 

Il n'y a pas de solution miracle pour satisfaire tout le monde, personne n'ayant les mêmes horaires d'activité (travail ou loisir) ou le même métabolisme.

Désolé de ce petit passage sans grand intérêt, je l'accorde. 😛

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sur l'ensemble de l'année, j'ai toujours penché pour passer à l'UTC+1.

 

Ça rejoint ce qui a été dit, mais si j'étais dans l'ouest je ne me poserais pas la question. Là... je me la pose surtout dans un coin où on peut se taper 4 alertes orange canicule sur le même été. Déjà que c'est hard de se lever à 5h30/6h pour espérer apporter un peu de frais... là ça ferait 4h30/5h...le week end... dur dur ! Surtout que le soir on ne se coucherait pas plus tôt vu la chaleur.

 

Bon après c'est histoire d'échanger sur le sujet, car on se doute bien qu'ils se ficheront complètement de nos votes pour choisir 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 11 heures, Serge L a dit :

En période estivale, il fait chaud et l’on peut profiter de l’extérieur jusqu’à pas d’heure. 

 Dans une moitié nord ce n'est absolument pas le cas, la fraîcheur tombe vite hors période très chaude ou caniculaire.

Forcément à Toulon la question se pose moins... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 9 heures, iDroid a dit :

Après, bon c'est un peu débile mais certaines personnes le croient, il faudrait préciser que le coucher de soleil c'est bien le moment où le soleil disparaît de notre champ de vision.

Certaines personnes croient que le "coucher" de soleil c'est le moment où il fait nuit noire et où on ferme rideaux, d'où le fait que beaucoup soient effrayés d'un "coucher de soleil à 20:30".

 

Ca marche aussi pour le lever de soleil à l'heure d'été en hiver à ce moment là donc pas la peine de faire les vierges effarouchées pour un lever à 10h. Il fera jour avant ! ^^

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, toto42 a dit :

Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé sur ce topic et on retrouve toujours les mêmes arguments. Quel intérêt de continuer ainsi ?

On parle toujours de décembre et juillet. Vous êtes au courant qu'il y a 12 mois dans l'année ?

 

Tu as raison, parlons des autres mois :

 

De novembre à février, le soleil se lèverait après 8 h 30 avec l'heure d'été, ce qui serait tout simplement insupportable !

Alors qu'avec l'heure d'hiver en été, il suffit de décaler ses horaires de lever et de coucher d'une heure pour que ce soit comme aujourd'hui.

 

Voilà, je couvre 7 mois avec ça, les mois intermédiaires ne posant a priori pas trop de soucis :)

 

Tout le monde est différent mais il faut quand même reconnaître que l'heure d'hiver permet de trouver une solution pour la plupart.

Après ça peut être plus compliqué pour ceux qui ne travaillent que de nuit, mais moi qui travaille parfois de nuit, c'est plutôt agréable d'avoir le soleil qui se lève avant la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 21 minutes, pvaill67 a dit :

 

Tu as raison, parlons des autres mois :

 

De novembre à février, le soleil se lèverait après 8 h 30 avec l'heure d'été, ce qui serait tout simplement insupportable !

Alors qu'avec l'heure d'hiver en été, il suffit de décaler ses horaires de lever et de coucher d'une heure pour que ce soit comme aujourd'hui.

 

Voilà, je couvre 7 mois avec ça, les mois intermédiaires ne posant a priori pas trop de soucis :)

 

Tout le monde est différent mais il faut quand même reconnaître que l'heure d'hiver permet de trouver une solution pour la plupart.

Après ça peut être plus compliqué pour ceux qui ne travaillent que de nuit, mais moi qui travaille parfois de nuit, c'est plutôt agréable d'avoir le soleil qui se lève avant la fin.

 

Lors des gros coups de chauds dans le SE de la France, les 30.0°C peuvent arriver dès 10h00/10h30 du matin (ex :https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/juin/2017/aix-en-provence/000Z8.html , https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/juillet/2016/aix-en-provence/000Z8.html ) .avec l'heure d'hiver, ce sera un lever du jour 1h plus tôt (donc autour des 5h00 du matin suivant le secteur et la période dans l'été), avec des conditions de travail extérieur très difficile dès 9h00 ... 

Autant rester dans le système actuel .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

 

Lors des gros coups de canicules dans le SE de la France, les 30.0°C peuvent arriver dès 10h00 du matin (ex :https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/juin/2017/aix-en-provence/000Z8.html )  .. avec l'heure d'hiver, ce sera un lever du jour 1h plus tôt (donc 5h00 du matin), avec des conditions de travail extérieur très difficile dès 9h00 ... 

 

C'est pour ça que j'ai dit "pour la plupart".

Mais dans ce cas il suffirait de commencer une heure plus tôt, bien que ce soit insupportable dans tous les cas, à moins de bosser de nuit.

Je pense qu'il est plus facile d'avancer ses horaires de travail l'été que de les reculer l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, nicolass a dit :

Oui heure naturelle c'est une notion subjective...

 

Pour moi il est naturel qu'il fasse jour quand on est réveillé, donc en été de 6h30/7h à 22h30/23h :D 

Pas très naturel qu'il fasse jour à 4h du matin.... ni nuit à 10h du matin.

 

Il faudrait 4 changements d'heures par an en fait.

 

Très bonne idée, comme je le disait d'ailleurs en début de topic :

Citation

Ensuite j'ai exposé ma théorie de multiples changement d'heure (6 par an, de l'heure solaire en hiver à un décalage de +3h en été) mais je ne me fais pas trop d'illusions :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 29 minutes, Gaël13 a dit :

 

Lors des gros coups de chauds dans le SE de la France, les 30.0°C peuvent arriver dès 10h00/10h30 du matin (ex :https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/juin/2017/aix-en-provence/000Z8.html , https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/juillet/2016/aix-en-provence/000Z8.html ) .avec l'heure d'hiver, ce sera un lever du jour 1h plus tôt (donc autour des 5h00 du matin suivant le secteur et la période dans l'été), avec des conditions de travail extérieur très difficile dès 9h00 ... 

Autant rester dans le système actuel .. 

 

Ola pas que dans le SE ! ;) 

 

Le 27/07/18 il faisait +30,5 °C à Paris à 10h (donc potentiellement 9h), idem le 01/07/15.

 

Et puis à Nancy, Metz, Châteauroux par exemple (au hasard), on était à 28/29.5 °C à 10h donc potentiellement 9h également. Le 07/08/18 +30,0 °C à Châteauroux à 10h.

 

Les exemples sont nombreux, c'est un constat implacable : par temps chaud ou caniculaire - et dieu sait s'ils sont amenés à se multiplier en fréquence - les 30 °C seront atteints dès 9h du matin. 

 

ça fera bizarre le week-end de sortir acheter ses croissants pour le petit-déjeuner par +28/30 °C et un soleil presque au zénith :P :/ 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 8 heures, bernardt60 a dit :

On peut aussi le faire à l'envers de à l'envers : ;)

Avec l'horaire d'hiver en finissant à 20h et même en se couchant à 23h00 on aura nos 8 heures de sommeil en se levant à 7h00,  et tout le temps de profiter du soleil du matin et prendre son petit déjeuner tranquillement sous le soleil du matin , et ensuite par exemple tondre sa pelouse ou faire tranquillement son footing, le soleil ne tapant pas encore trop fort, c'est bien agréable aussi; et on attaque le boulot à 14h00 en forme et détendu ! Moi aussi j'ai travaillé  avec ces horaires.

 

Bref, tout ça pour dire qu'il faut quand même dépasser ses préférences personnelles pour faire son choix, les enjeux sont tout autre !

 

Très bon exemple Bernardt sauf qu'en suivant ton raisonnement, en restant en heure d'hiver ça utilise 2h de lumière le soir alors qu'en heure d'été à 23h tu te couche lmite sans avoir allumé de lumières. A lm'inverse en te levant à 7h, ben tu as loupé 3 heure d'ensoleillement naturel, ce qui me conforte dans ma position que plus qu'un problème d'heures c'est avant tout un mode de vie qui pourrait être à revoir, le "clasique" comme moi qui bosse plutôt tard (de 9h à 18h) ne peut que préférer l'heure d'été, mon raisonnement serait différent si je bossais de 7h à 16h (et si le rythme de mes enfants était similaire ce qui aujourd'hui n'est pas le cas d'ou ma préférence à l'heure d'été

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dingue... et après ils auront l'air tout bête quand ils verront que c'est pour rester à l'heure d'hiver... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, ClementWIG a dit :

 

il y a 28 minutes, nicolass a dit :

Dingue... et après ils auront l'air tout bête quand ils verront que c'est pour rester à l'heure d'hiver... 

 

Je me suis empressé d'aller voter pour l'heure d'été !

(effectivement par style de vie bien plus orienté le soir que le matin, aussi bien personnellement que professionnellement ... de toute façon, comme d'habitude il y aura 50% de mécontents 9_9)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais tenir compte du passé ne veut pas dire qu'il faille s'en inspirer.

Je ne voudrais pas aller chez le dentiste des années 50, donc le "c'était mieux avant" a une valeur risqué, sans vouloir élargir...

 

Nous sommes désormais dans une société de loisir, qui rend compliqué d'établir de réels parallèles, et profiter de longues soirées sous le soleil n'a rien de farfelu pour qui travaille. Je ne vois personne heureux de débaucher en se disant, "trop bien il fait noir pas de terrasse."

Après le coup du footing avant d'embaucher, de la marche à la fraîche, je veux bien, c'est sain, mais ça ne contre balance pas la douceur de passer ces soirées dans la tiédeur estival, de pouvoir bricoler, jardiner ou autre après le boulot, sans le souci de se dire, "marde, dans une heure faut que j'aille au boulot". A faire les choses dans ce sens, il y a aussi une forme de sérénité que le matin souhaiterait avoir comme exclusivité.

 

Pour le côté énergie, je ne sais pas ce que ça pèse désormais, mais autant dire tout haut ce que les gens (pas ici) pensent probablement en masse tout bas: on s'en fout tant qu'il y en a et au moins cher.

Choquant à lire peut-être, mais ça ne devrait pas si on était plus avisé quand on est sensible à la cause écologique.

 

Si il fallait donner son avis, je ne trouve pas mauvaise l'organisation actuelle.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Quand ai-je dit que c'était mieux avant ? J'ai dit simplement que d'être à l'heure d'hiver ne posait pas de problème avant 1976, et en plus non avant cette date les dentistes n'étaient pas que des arracheurs de dents  et je vois bien pourquoi tu me réponds de cette façon .

 

Ta façon de voir n'est pas choquante mais je la trouve bien réductrice, et contrairement à ce que tu laisses sous -entendre je pense être un retraité plus ouvert que tu voudrais le laisser penser, non je ne suis pas un écolo-bobo borné même si dans le domaine de l'agriculture nos points de vue sont différents.

Oui aux désaccords mais non aux sous-entendus sur la personne . Merci ;)

 

Ceci dit que 84 % des français soit pour garder l'heure d'hiver dans ce dernier sondage, cela m'étonne beaucoup par rapport aux sondages précédents qui étaient plutôt bien favorables à l'heure d'été , on changerait donc d'avis comme de chemises, ça fait réfléchir sur certaines initiatives   !

Oui, tout comme toi, je suis assez étonné, ou alors, ils n'ont pas fait gaffe en votant. :D

En tout cas,  cela va dans mon sens, on refera ensuite un sondage dans 10 ans pour passer à l'heure solaire. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Quand ai-je dit que c'était mieux avant ? J'ai dit simplement que d'être à l'heure d'hiver ne posait pas de problème avant 1976, et en plus non avant cette date les dentistes n'étaient pas que des arracheurs de dents  et je vois bien pourquoi tu me réponds de cette façon .

 

Ta façon de voir n'est pas choquante mais je la trouve bien réductrice, et contrairement à ce que tu laisses sous -entendre je pense être un retraité plus ouvert que tu voudrais le laisser penser, non je ne suis pas un écolo-bobo borné même si dans le domaine de l'agriculture nos points de vue sont différents.

Oui aux désaccords mais non aux sous-entendus sur la personne . Merci ;)

 

Ceci dit que 84 % des français soit pour garder l'heure d'hiver dans ce dernier sondage, cela m'étonne beaucoup par rapport aux sondages précédents qui étaient plutôt bien favorables à l'heure d'été , on changerait donc d'avis comme de chemises, ça fait réfléchir sur certaines initiatives   !

Une ouverture, j'y réponds, je ne vois pas bien ce qui te vise la dedans Bernard.

Oui aux désaccords, non à l’extrapolation lol.

En effet, tu n'es pas écolo pour un sou, j'ai même lu que tu prenais l'avion. Trêve d'ironie, pas certain que nos points de vue soient si divergents que çà sur le fond.

 

Pour le sondage, la question dans l'article est  "Faut-il mettre fin au changement d'heure?"

Il n'est pas question d'heure d'été ou d'heure d'hiver dans cette question si je ne m'abuse. 

Par contre, cela montre que seulement 26% sont pour la poursuite du changement d'heure, c'est peu.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sebb a dit :

Une ouverture, j'y réponds, je ne vois pas bien ce qui te vise la dedans Bernard.

Oui aux désaccords, non à l’extrapolation lol.

En effet, tu n'es pas écolo pour un sou, j'ai même lu que tu prenais l'avion. Trêve d'ironie, pas certain que nos points de vue soient si divergents que çà sur le fond.

 

Pour le sondage, la question dans l'article est  "Faut-il mettre fin au changement d'heure?"

Il n'est pas question d'heure d'été ou d'heure d'hiver dans cette question si je ne m'abuse. 

Par contre, cela montre que seulement 26% sont pour la poursuite du changement d'heure, c'est peu.

Dans le même article,(certes ce ne sont  pas les 84% qui ont répondu non au changement d'heure mais c'est quand même étonnant par rapport aux derniers sondages )

"La majorité des répondants ont considéré le passage définitif à l'heure d'hiver comme une solution. "

 

Pour le reste j'arrête là  mais mes derniers voyages en tant que membre du NOooooooord du CA à Toulouse ne se sont pas faits en avion mais en train TGV ou Intercités, même si la ponctualité de la SNCF n'est plus ce qu'elle était , pas uniquement par mesure écologique d'ailleurs mais aussi parce que je trouve devenu vraiment stressant les voyages en avion avec toutes les mesures de sécurité , c'était bien plus cool avant  (aie je viens encore de dire que c'était mieux avant 9_9 )

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, bernardt60 a dit :

les voyages en avion avec toutes les mesures de sécurité , c'était bien plus cool avant 

Oui, oui :P

http://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-air-cocaine-l-heure-du-proces-18-02-2019-8014224.php

 Bernard, l'occase est trop belle pour ne pas sortir une ânerie B|:D

 

Modifié par northern lights
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 6 heures, sebb a dit :

Nous sommes désormais dans une société de loisir

 C'est moi le prof, mais c'est moi qui tique :

 

-même avec mes 16 semaines de congés, je ne me vois pas comme principalement en loisirs sur mon année. Alors les gens ayant des congés normaux...Ajoutons y pas mal d'indépendants et de premiers boulots dans lesquels le congé peut ne pas exister durant un an au moins...

 

-l'élection de M. Macron montre que cette phrase est de moins en moins partagée, et avec la raréfaction de l'énergie en Europe, il faudra de plus en plus retravailler pour la même production (et aussi la réparation avec l'agonie du tout jetable), car les machines seront réservées à des secteurs prioritaires. Pas sûr du coup que la plage de travail va continuer à baisser. En outre, ceci va rebooster des métiers de type agricole avec travaux physiquement fatigants et contraignant à se lever tôt (élevage) donc à se coucher tôt.

 

-les loisirs déclenchent des métiers liés aux loisirs, donc des heures de travail au service de ceux qui sont en loisirs.  S'agissant des métiers liés aux loisirs en soirée (spectacles et restauration notamment), dans la France de l'ouest en tout cas, les journées interminables le soir constituent un manque à gagner : en termes d'économie cynique, celui qui reste sur la plage gratuitement va louper plus de dîners au restaurant ou de spectacles payants commençant vers 21 heures que si le jour tombe plus tôt. 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Ceci dit que 84 % des français soit pour garder l'heure d'hiver dans ce dernier sondage, cela m'étonne beaucoup par rapport aux sondages précédents qui étaient plutôt bien favorables à l'heure d'été , on changerait donc d'avis comme de chemises, ça fait réfléchir sur certaines initiatives   !

Moins de 100 000 réponses pour 40 millions d'adultes  (1 sur 400 soit 0,25%!), cette enquête ne montre qu'une chose, ce sont comme d'habitude les minorités motivées qui répondent : elles s'informent plus et cherchent plus à faire bouger les lignes.

Dans un sondage, on prend certes 1000 personnes, mais les sondeurs connaissant leur métier, elles sont plus représentatives que 100 000 vraies personnes, c'est contre-intuitif mais c'est paraît-il mathématiquement imparable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...