Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 57 minutes, nicolass a dit :

J'ai voté le maintien du fonctionnement actuel !

 

Pour une fois qu'il y a quelque chose que je trouve bien, on veut le supprimer !! :o :D 

 

La nuit à 22 h en été, c'est la vie.

 

ca me surprend pas trop de la part d'un sudiste :p

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En tout cas c'est un sacré débat.

Mais je ne peux pas croire que notre grosse machine europeenne puisse, sur ce sujet "léger", avoir un concensus de tous les partenaires pour valider  la chose.

Alors que pour des sujets beaucoup plus sérieux et qui va de la vie de tous les habitants de l'UE, elle n'y arrive pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Notez que la durée du crépuscule dure plus longtemps en été qu'en hiver. Donc même en heure d'hiver, en été le soleil se coucherait en effet à 21h (pour Paris) mais la nuit noir n’interviendrait pas avant 22h30 (23h30 actuellement), donc franchement ça changerait quand même pas grand chose en été. On reste avec 1 décalage d'1h sur l'heure solaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, Damien49 a dit :

Notez que la durée du crépuscule dure plus longtemps en été qu'en hiver. Donc même en heure d'hiver, en été le soleil se coucherait en effet à 21h mais la nuit noir n’interviendrait pas avant 22h30 (23h30 actuellement), donc franchement ça changerait quand même pas grand chose en été. On reste avec 1 décalage d'1h sur l'heure solaire.

 

Certes le crépuscule est plus long, mais 30 minutes après le coucher de soleil, où qu'on soit en France, il fat déjà suffisamment sombre pour ne plus rien faire dehors un 21 juin.

 

Donc on résume : en restant à l'heure d'hiver, obscurité à :

 

Strasbourg 21 h 03

Brest 21 h 51

Bonifacio 20 h 29 (coucher de soleil 19 h 59)

 

Avec un coucher de soleil en Corse à 19 h 40 fin juillet et 18 h 57 fin aout (coeur et fin des vacances), ça risque de plomber un peu le tourisme/activité etc....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

 

Citation

mais 30 minutes après le coucher de soleil, où qu'on soit en France, il fat déjà suffisamment sombre pour ne plus rien faire dehors un 21 juin.

 

Faux, ça varie en fonction de la latitude. Dans le Nord cette durée crépusculaire est encore plus longue. Et "Ne plus rien faire", c'est à dire, faire du bronzage intégrale sur la plage à 23h ? Oui peut être :D Profite des terrasses de café nocturnes alors c'est sympa aussi ^^

 

Citation

ça risque de plomber un peu le tourisme/activité etc....

 

Dans tous les pays tropicaux, il fait nuit à 18h l'été, soit dit en passant. Avec en plus une durée crépusculaire très courte (15mn environ pas plus). Pas sûr que ça soit une raison qui fasse fuir les touristes. Ici en France on restera loin de ça malgré tout.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-Audemer (27)

Je pense que c'est mieux qu'on le garde tout simplement. Chacun a ses inconvénients l'hiver et l'été (lever de soleil l'hiver super tard avec l'heure d'été, etc).

Puis franchement je trouve que beaucoup de gens dramatisent la chose, c'est que 2 nuits par an... pour certains ils ont perdu maison, boulot, compagne et enfants à cause de cette maudite invention de Satan :D

Je trouve le système très bien fait comme il est, et ce serait boulverser des habitudes de bloquer l'heure sur l'un ou l'autre (on n'est pas habitués à voir le soleil se coucher plus tôt ou plus tard en fonction des saisons).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, ça a l'air de déranger beaucoup de monde ce petit décalage d' une heure.

Pourtant quand il voyagent à l'autre bout du monde, le décalage horaire les dérange beaucoup moins curieusement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 58 minutes, Damien49 a dit :

 

 

Faux, ça varie en fonction de la latitude. Dans le Nord cette durée crépusculaire est encore plus longue. Et "Ne plus rien faire", c'est à dire, faire du bronzage intégrale sur la plage à 23h ? Oui peut être :D Profite des terrasses de café nocturnes alors c'est sympa aussi ^^

 

 

Dans tous les pays tropicaux, il fait nuit à 18h l'été, soit dit en passant. Avec en plus une durée crépusculaire très courte (15mn environ pas plus). Pas sûr que ça soit une raison qui fasse fuir les touristes. Ici en France on restera loin de ça malgré tout.

 

Oui oui je le sais, mais même à Cherbourg ou Lille 30' après le coucher de soleil tu vas pas bouquiner dehors

 

Quant à la comparaison avec les pays tropicaux, elle est difficile à établir. Les touristes en voyage à l'autre bout du monde ne sont pas du tout ceux qui partent à la mer dans le sud... Et ayant voyagé au Japon, je trouvais parfaitement aberrant de voir le soleil se lever à 4h du mat et se coucher à 18h. La chaleur était écrasante dès 8h du mat', le concept de sortir à la fraîche (et de jour !) n'existerai plus.  

 

Ou alors il faut deux fuseaux horaires sur le pays :D 

Modifié par nicolass
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être fou pour vouloir un jour qui se lève entre 9h et 10h pendant 3 mois (15 novembre - 15 février)

 

La France a déjà 1h de décalage avec le soleil même en hiver (vestiges de l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale). Nous avons déjà l'heure d'été en hiver dans les faits. La Russie avait supprimé le changement en gardant en 2011 l'heure d'été et devant la grogne légitime des habitants, médecins  et agriculteurs de ces matinées d'hiver interminables on est vite repassé à l'heure d'hiver toute l'année en 2014.

Si par malheur on décide de garder l'heure d'été à cause d'imbéciles incapables de prévoir les conséquences désastreuses sur la santé que cela entrainerait je ne donne même pas 2 ans pour que l'on revienne également en arrière.

Modifié par logos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je vois pas ce qui vous choque de voir le soleil se lever à 9h45 plutôt qu'à 8h45. On le recupère le soir. Ca évite les nuits à 16h30 dans l'est également en plein mois de décembre. 

Je croyais que les pics de consommation d'électricité en hiver c'était surtout le soir. En décalant d'1h le coucher de soleil ça allège un peu au final. 

 

Moi ce que je trouve absolument aberrant c'est le lever du soleil à 4h du mat en été. Ca n'a aucun intérêt désolé. 

 

L'excuse des pays tropicaux qui voient le soleil se coucher à 18h avec des touristes qui continuent à se balader à 23h c'est bien gentil mais qui dit pays tropicaux dit chaleur nocturne. 

3h après le coucher de soleil chez nous, hors canicule et hors Méditerranée, ça devient vite frais hein... 

 

Pour moi le soleil c'est la vie, t'enlèves 1h et tu sacrifies clairement 1h de soleil l'été. En hiver elle n'est pas sacrifiée, t'es encore debout à 18h en théorie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et puis de toute façon en hiver le soleil on connaît pas hein, avec 30/50 h en décembre dans la moitié du pays :D 

 

Après un lever à presque 10 h du matin c'est hard quand même, faudra la trouver la ressource pour se lever à 7 h pour aller au boulot ^^. Non, le mieux c'est vraiment de ne rien changer ! (ou alors changer comme le souhaite @pvaill67 :D)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Heure d'hiver ou d'été il fera toujours noir à 7h de novembre à février de toute façon. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Haha ça va être le grand sujet de la rentrée où les français vont s'étriper. ^^

Les européens même.

 

De toute façon vu comment il faut que tous les les pays européens s'accordent en même temps, c'est loin d'être changé je pense. Mais il est plus que probable si ça passe que ce soit l'heure d'été qui disparaisse et qu'on revienne à un système plus en accord avec les autres pays du globe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la nuit arrive plus vite l'été, les chasseurs d'orages auront la chance d'avoir des éclairs de nuit plus tôt (à suivre sous une douce chaleur nocturne plus durable).

De toutes façons, je suis parfaitement en adéquation avec les propos de Damien 49.

 

Il y a 18 heures, nicolass a dit :

Oui oui je le sais, mais même à Cherbourg ou Lille 30' après le coucher de soleil tu vas pas bouquiner dehors

 

ah, si ce n'est que pour seulement bouquiner dehors à 21h, alors... Ya pt'êt d'autres moments pour ça non ? :D

 

Ah et puis, on n'entend pas beaucoup la prévention routière sur le sujet ; si on n'avait pas changé d'heure en 1976, peut-être qu'il y aurait eu moins de morts sur les routes après ? Je sais, je dis un truc qui est peut-être faux, mais peut-être aussi vrai, allez savoir ? On doit le savoir en haut lieu, le rapport de cause à effet...

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, dudule a dit :

Je vois pas ce qui vous choque de voir le soleil se lever à 9h45 plutôt qu'à 8h45. On le recupère le soir. Ca évite les nuits à 16h30 dans l'est également en plein mois de décembre. 

Je croyais que les pics de consommation d'électricité en hiver c'était surtout le soir. En décalant d'1h le coucher de soleil ça allège un peu au final. 

 

Moi ce que je trouve absolument aberrant c'est le lever du soleil à 4h du mat en été. Ca n'a aucun intérêt désolé. 

 

L'excuse des pays tropicaux qui voient le soleil se coucher à 18h avec des touristes qui continuent à se balader à 23h c'est bien gentil mais qui dit pays tropicaux dit chaleur nocturne. 

3h après le coucher de soleil chez nous, hors canicule et hors Méditerranée, ça devient vite frais hein... 

 

Pour moi le soleil c'est la vie, t'enlèves 1h et tu sacrifies clairement 1h de soleil l'été. En hiver elle n'est pas sacrifiée, t'es encore debout à 18h en théorie. 

 

D'où l'intérêt du changement d'heure finalement. Le lever du soleil à 4h du matin en été, c'est clairement beaucoup trop tôt. Tu sacrifies 1h, tu as raison.

 

En hiver, 8h45 c'est déjà tard quand tu bosses, alors j'ose pas imaginer un lever de soleil à 9h45.

C'est pas "choquant" mais c'est déjà dur alors ce sera encore plus dur pour l'organisme. L'Homme est quand même fait pour se lever avec le soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la plupart d'entre nous n'a jamais connu une seule année sans changement d'heure (je n'en fais pas partie) ; ils ne peuvent pas se rendre compte, et donc parlent sans vraiment savoir de quoi ils parlent.
C'est un peu comme une personne de 30 ans d'un pays totalitaire qui n'a toujours connu qu'un seul président... :) (à contrario).

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cisco-b a dit :

Je crois que la plupart d'entre nous n'a jamais connu une seule année sans changement d'heure (je n'en fais pas partie) ; ils ne peuvent pas se rendre compte, et donc parlent sans vraiment savoir de quoi ils parlent.
C'est un peu comme une personne de 30 ans d'un pays totalitaire qui n'a toujours connu qu'un seul président... :) (à contrario).

 

Oui on va enfin pouvoir reprendre les veillées l'hiver et faire les moissons à la fraîche avec un bon gueuleton à 8-9 heures.

Et après les journées auront toujours 24 heures, ni plus, ni moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui, je m'en souviens aussi ; c'était un mardi (jour de marché) ; panne de 8h30 à 13h ici, je travaillais dans le commerce à l'époque. et ça caillait bien ce jour-là.

Tiens, au fait, c'est grand soleil ce matin ici depuis le lever du jour... je dis ça pour ceux qui font la grass'mat', et se plaignent qu'ils perdront 1 h de soleil si on reste en heure d'hiver toute l'année...

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dudule a dit :

Heure d'hiver ou d'été il fera toujours noir à 7h de novembre à février de toute façon. :D

 

Ce n'est quand même pas la même chose de se lever lorsqu'il fait nuit pour une durée d'1h ou pour 3 heures. L'Homme n'est pas un animal nocturne c'est tout. Les médecins vont avoir du boulot  si on conserve l'heure d'été toute l'année.

Et puis économiquement c'est intenable d'avoir un jour qui se lève après 9h-10h. Les chantiers et travaux publics vont faire comment avec 1h de jour en moins ? Si c'est pour adapter les horaires à commencer et finir 1h plus tard je ne voit pas l'intérêt de changer l'heure. Et dans les marchés également ? Les agriculteurs n'en parlons même pas, ils vont réveiller leurs bêtes en pleine nuit ?

 

Modifié par logos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Mode plaisanterie ON

Pour ceux que qui sont perturbé par le changement d'heure (je parle pour les adultes), je leur propose de faire une bonne bringue les 2 samedis concernés.

Comme le lendemain tu es HS, tu ne vois pas la différence:D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je pense comme certains que le changement d'heure est le meilleur compromis qui existe pour profiter au mieux des heures du jour en toute saison. Personnellement, je n'en souffre pas du tout, mais si c'est quelque chose de répandu dans la population et qu'il faut absolument trancher, je serais bien embêté pour choisir.  Je vois cependant davantage d'inconvénients à conserver l'heure d'hiver en été (jour trop tôt le matin et nuit trop tôt  en soirée...) que l'heure d'été en hiver (jour trop tard le matin, la nuit tardive étant moins gênante).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour mettre tout le monde d'accord

On met l'heure d'hiver au NO et à l'IDF, l'heure d'été au SE et on garde le changement d'heure pour le SO et le NE. 😎

 

 

  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y qu'en France (trop habituée à vivre en total décalage avec le soleil) et aussi l'Espagne où l'on va trouver le fait qu'il fasse jour à 5h du mat d'anormal alors que c'est le plus normal du monde en été dans n'importe quel autre pays.

Dans beaucoup de pays il fait jour à 6h du matin dès le mois de mars et c'est beaucoup plus agréable pour se lever. A croire qu'en France on ne pense qu'aux loisirs et faire la java le soir. Pas étonnant au regard de notre situation économique.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 2 heures, logos a dit :

Il n'y qu'en France (trop habituée à vivre en total décalage avec le soleil) et aussi l'Espagne où l'on va trouver le fait qu'il fasse jour à 5h du mat d'anormal alors que c'est le plus normal du monde en été dans n'importe quel autre pays.

Dans beaucoup de pays il fait jour à 6h du matin dès le mois de mars et c'est beaucoup plus agréable pour se lever. A croire qu'en France on ne pense qu'aux loisirs et faire la java le soir. Pas étonnant au regard de notre situation économique.

 

Bah voyons ne nous amusons pas et bossons H24 c'est tellement plus passionnant c'est vrai. Désolé mais oui il y'a des gens l'été qui aiment bien profiter des soirées après avoir bossé toute la journée justement. On habite pas tous l'îlot de chaleur parisien hein. On est déjà suffisamment enfermé en hiver avec la nuit à 17h donc excuse-nous de vouloir profiter un peu de la lumière en été. 

 

Puis bon parler des chantiers qui commenceraient plus tard la blague hein. On peut inverser le problème en été. Il fera très chaud dès le début de matinée donc bon les conditions sont pas top non plus. 

 

Et qu'est-ce qu'on s'en fout de ce que font les autres pays. On est obligé de les suivre sur tout ? On a déjà les journalistes en mode Amérique du Nord qui font des duplex dans les rivières donc chouette. 

 

  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...