Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

Je veux bien que l'on puisse penser aux activités du soir du soir après la journée de boulot, mais ayez une petite pensée aussi pour ceux dont le journée de boulot se fait justement dehors.. Je travaille en permanence avec des géomètres et j'interviens moi-même régulièrement sur le terrain. Cela nécessite d'avoir une lumière suffisante pour travailler, et en décembre ce n'est souvent pas avant 9 heures, 9h30 par temps couvert et sombre. Si on adoptait l'heure d'été en hiver, on ne pourrait plus travailler avant 10h à 10h30 à cette période de l'année.  On peut éventuellement songer pour compenser à retarder l'heure de débauche .. mais si les écoles et garderies ne suivent pas (et soyons honnêtes elles ne suivront pas), ça ne va pas le faire 🤔. Il faut rajouter à cela que suivant les communes, un certain nombre d'activités considérées comme pouvant être perturbantes sont prescrites parfois dès 17 heures (concerne notamment le BTP et travaux publics même si, soyons honnête, c'est rarement respecté).

 

Bon, je sais aussi que je suis à l'ouest (sans mauvais jeu de mot) et que le problème de lumière matinale est moindre à Strasbourg ou Ajaccio ..

 

N'empêche quand on voit le psychodrame (pas spécifiquement sur IC mais dans le débat public en général) sur cette heure d'hiver et l'heure de coucher du soleil, les scandinaves qui nous lisent doivent quand même bien se marrer 😄

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon, sinon heure d'été pour l'Est de la France, et heure d'hiver pour l'Ouest de la France  :D !

 

Les disparités sont quand même bien fortes .. 

 

Pour Bastia :

11 décembre : heure du lever : 07h37 , heure du coucher : 16h48   (avec changement en heure d'été toute l'année : 8h37/17h48) 

25 juin :  heure du lever :  05h45 , heure du coucher :  21h04  (avec changement en heure d'hiver toute l'année : 04h45/20h04

Pour Strasbourg :

11 décembre : heure de lever : 8h10 , heure du coucher : 16h33 (avec changement en heure d'été toute l'année : 9h10/17h33) 

25 juin :  heure du lever :  05h26 , heure du coucher :  21h30 (avec changement en heure d'hiver toute l'année : 04h26/20h30) 

Pour Brets :

11 décembre : heure de lever : 8h58 , heure du coucher : 17h23 (avec changement en heure d'été toute l'année : 9h58/18h33) 

25 juin :  heure du lever :  06h17 , heure du coucher :  22h23 (avec changement heure d'hiver toute l'année : 05h17/21h23 )

Pour Biarritz 

11 décembre : heure de lever : 8h28 , heure du coucher : 17h30  (avec changement en heure d'été toute l'année : 9h30/18h30) 

25 juin :  heure du lever :  06h26 , heure du coucher :  21h46 (avec changement en heure d'hiver toute l'année : 05h26/20h46) 

 

Bref avec l'heure d'été toute l'année 

En décembre, la façade Atlantique ne verrait pas le jour se lever avant 9h30/10h00 o.O , contre 8h30/9h15 sur la façade Est de la France. Pour le soir, l'Est de la France ne rentrerait plus de boulot sous la nuit noire, puisque le soleil se coucherait après 17h30 même pour Strasbourg. 

 

Avec l'heure d'hiver toute l'année :

Début Juin, le soleil se lèverait à 04h26 à Strasbourg :o,  et 04h45 en Corse. Toujours en Corse tout comme en PACA d'ailleurs, les pics de canicules qui peuvent donner du 30.0°C dès 10h00 du matin, donneront du 30.0°C dès 09h00 du matin ...  et le soir, les Corses verront le soleil se coucher dès 20h04 :/. Pour la façade Atlantique, l'heure du coucher se décalera à 20h45/21h30. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne sais pas pourquoi tu prends le 11 décembre comme référence, pourquoi pas le 21 décembre, jour du solstice ?

D'ailleurs le jour où le soleil se lève le plus tard, c'est le 1er janvier et le soleil se lève à 8h21 ce jour-là à strasbourg et 9h10 à Brest.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 9 heures, Tornado08 a dit :

 

Faut pas abuser non plus, à moins de vivre dans une grotte, je peux t'assurer qu'à 7h35 il fait déjà jour actuellement. Et encore plus à 17h15 en ce moment, ce n'est pas vraiment la nuit noire 😂

 

Et à titre d'exemple (éclairez-nous -moi je suis curieux-), quels sont les activités en plein air que vous exercez l'hiver et qui ont besoin d'une lumière naturelle jusqu'à tard en fin de journée ? ;)

 

 

J'ai rien inventé tu peux vérifier les heures du lever et coucher de soleil par ville avec internet 😉

 

Tu veux que je t'éclaire sur mes activités:

tout sauf la télé ou les salles de sport. J'habite en campagne donc pas beaucoup d'éclairage extérieur.

Je fait notamment du canicross avec mon chien et il aime pas quand je lui marche dessus 😂.

 

Comme déjà dit sur le forum je ne fait que donner mon point de vue et bien-sûr je comprends que d'autres aient un avis différent en fonction des activités du métier comme celui exercé par @TreizeVents et du lieu où ils habitent.

 

Finalement une solution serait peut-être celle proposée par @Gaël13 mais pas sûr que ça soit évident en terme de gestion des heures.

 

Bonne soirée 😊

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Évidemment entre l'Alsace et la Bretagne ce n'est pas la même chose, ici malgré qu'il pleuve  à 17h27 on est  entre chien et loup et ce n'est pas encore la nuit noire, pour ce sujet (comme pour d'autres même en dehors de la météo) il faut  élargir son champ de vision des choses et ne pas le restreindre à soi!

 

et pourtant tu es bien le premier (sur ce sujet en tout cas à vouloir visiblement restreindre ton champ de vision à toi même. @Gaël13 a très bien résumé les très fortes disparités entre l'est et l'ouest de la france. Suite à cette polémique je regarde un peu plus en détail mes consommations d'énergie et clairement depuis le changement d'heure on voit bien que finalement l'heure d'hiver n'est pas "centrée" sur notre mode de vire, quasi pas d'éclairage le matin en fin octobre alors qu'à peine rentré du boulot toute les lumières sont allumées. 

 

Mais je l'accorde c'est un débat sans fin et surtout une belle querelle irréconciliable entre l'est et l'ouest que @Gaël13 à bien résumé. LE seul compromis possible serait un changement de notre mode de vie (horaires mais y compris à l'école...) sous peine que soit l'est soit l'ouest y trouve à redire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
il y a 5 minutes, aircraft a dit :

Mais je l'accorde c'est un débat sans fin et surtout une belle querelle irréconciliable entre l'est et l'ouest que @Gaël13 à bien résumé. LE seul compromis possible serait un changement de notre mode de vie (horaires mais y compris à l'école...) sous peine que soit l'est soit l'ouest y trouve à redire...

 

Ou le maintien du système actuel qui proposait finalement une vision assez équilibrée, entre l'est et l'ouest, les lèves-tôt et les couches-tard, les activités intérieures et extérieures. Chacun pouvait y trouver son intérêt à un moment de l'année, ça me paraissait être un bon compromis. Non?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui le système actuel est le meilleur ça semble évident. L'heure d'hiver ou l'heure d'été en permanence semblent une hérésie selon la région où on habite et selon les diverses habitudes de chacun. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bonjour Bernard, tout d'abord je te répondrai sur le fait que je ne t'attaque pas personnellement, je n'ai jamais eu de soucis avec toi et à aucun moment on se s'est pris la tête, je me le permettrai déjà pas parce que je ne te connais pas et de deux tu est impliqué  au sein de l'équipe infoclimat et à ce titre tu donne de ton temps pour la communauté tout entière et ça je trouve ça génial et c'est bénéfique pour tout le monde quoiqu'on en dise.

 

Effectivement c'est le premier sujet ou je m'oppose à ton point de vue mais pour moi ça reste des échanges constructifs et courtois même si nos positions sont diamétralement opposées. Ca prouve bien que ce sujet est clivant et partout.

 

Même si j'y ai été peut être un peu fort et je m'en excuse si tu l'as mal pris mon dernier message, mais certains messages m'ont un peu fait bondir:

Le ‎31‎/‎08‎/‎2018 à 12:04, bernardt60 a dit :

Que voulez vous,  le monde est devenu fou pour ne pas dire autre chose , et ça va râler l'hiver parce que le jour n'arrivera qu'à 10 heures et que même ceux qui auront voté pour conserver l'heure d'été seront les premiers à dire que c'est une belle connerie ( de la commission européenne bien sûr)

 

Et on va bien rigoler quand à 9h00 heure d'été il y aura un blackout général comme en 1978 !

effectivement égoiste est un bien grand mot certes, mais je trouve le ton de ce message un peu fort, de dire que ceux qui ont voté ça ont fait une belle............... excuse moi mais je trouve ça insultant pour moi qui ai voté ça mais tout les autres aussi

 

Le ‎10‎/‎08‎/‎2018 à 10:15, bernardt60 a dit :

Pour ceux qui voudrait conserver l'heure d'été toute l'année je crois qu'ils ne mesurent pas bien les conséquences que cela aurait de voir au cœur de l'hiver la lumière du plein jour se pointer seulement à 10h00, surtout avec une belle vague de froid avec les Tn généralement juste avant le lever du soleil , il va falloir déjà que nos centrales soient en pleine forme  pour assurer !

Le but du passage à l'heure d'été était de faire des économies d'énergie, la conserver en hiver aurait vraiment un but contraire .

Le ‎01‎/‎09‎/‎2018 à 09:06, bernardt60 a dit :

Non , pas pour moi même maintenant que je ne bosse plus au passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été où il faut bien une semaine pour s'en remettre !

C'est plus facile au passage à l'heure d'hiver même si les premiers soirs ça fait drôle de voir la nuit tombait plus tôt, je reprend beaucoup plus vite le rythme .

Sinon je persiste à croire que si la France reste à l'heure d'été ( pour suivre les allemands) c'est une connerie monumentale dont on s'apercevra bien vite des multiples méfaits n'en déplaise aux fans de barbecue au bord de la piscine par une douce soirée d'hiver ( et apparemment ils sont plus nombreux que je ne le pensais vu le résultats des sondages) ;)

sur ces messages pareil, ce qui m'exaspère c'est ce ton limite insultant et condescendant envers ceux qui ont pas ton point de vue. Le soleil se pointe à 10h, non pas partout la France ne se résume pas à Paris et c'est bien ça le problème.... Dans l'est c'est pas le cas, pourquoi notre avis moins important. Tu parles de centrale en pleine forme? par rapport à 1976 ou je ne sais quoi, le profil de consommation à bien changé, je persiste à croire et EDF me donne raison que c'est bien le pic du soir qui donne des sueurs froides à Enedis. Pourquoi? aujourd'hui ce n'est plus l'éclairage le gros de la consommation d'un foyer mais bien les écrans plats 50 pouces allumés dans chaque pièce d'un logement et ça c'est le soir...

 

Le ‎12‎/‎09‎/‎2018 à 18:15, bernardt60 a dit :

Cette phrase me fait doucement sourire quand même :

 

"Si elle les laisse libre de choisir entre heure d’été et heure d’hiver, la Commission estime tout de même dans sa proposition que « les États membres devraient coordonner leurs choix afin de préserver le bon fonctionnement du marché intérieur et d’éviter la fragmentation »."

 

J'espère bien qu'on passera fin octobre à l'heure d'hiver ( passage le plus facile) et qu'on  y restera définitivement en France et je suis sûr que tout le monde s'en accommodera ( c'est quand même l'heure la plus adaptée pour le pays, j'y ai eu droit jusqu'à 26 ans et ça posait aucun problème ! ;)) et oubliera bien vite ce débat, il y a quand même actuellement des enjeux bien plus cruciaux  en cette période bien troublée et inquiétante en de nombreux points que vit notre monde actuel que cette histoire de changement d'heure  notamment pour la Commission européenne !!!

on a bien compris ton point de vue mais à mon sens tu ne donne guère d'arguments...

 

Le ‎18‎/‎10‎/‎2018 à 09:43, bernardt60 a dit :

C'est très bien ainsi, c'est la preuve concrète que de garder cette heure en hiver  est une aberration monumentale d'une société de consommation qui a perdu le pied avec la réalité des choses .

idem et de nouveau avec un ton limite insultant...

 

Le ‎28‎/‎10‎/‎2018 à 19:54, bernardt60 a dit :

Je suis atterré tout simplement du niveau des arguments qui se résument en fait à son intérêt personnel .

 

 

Voila qui résume bien, alors certes j'ai été recherché tes messages que je juge les plus avec un ton condescendant mais voila pourquoi ce débat me gonfle, aujourd'hui tu ne sors pas un seul argument qui me ferait me questionner sur ma position contrairement à d'autres et avec un ton que j'estime un peu moins "cordial" que celui que tu as sur je pense tout les autres topics. Maintenant si t'estime que je passe mon temps à t'attaquer, pas de soucis vire mon message et même mon profil si tu le souhaites je ne t'en voudrais pas mais je voulais juste remettre les choses au clair suite à ces messages que, peut être je me prend pour caliméro j'ai pris un peu pour moi fervent défenseur de l'heure d'été.

 

Cependant je suis prêt à un compromis comme je l'ai dit en réponse à GAEL13, le système d'heure d'hiver nous conviendrais aussi dans l'est mais avec un changement radical de notre mode de vie ( horaires d'école et horaires de boulot démarrant plus tôt...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais la même préférence vivant à Quimper ou Strasbourg.  Je ne crois pas que la préférence populaire dépende des régions.

La préférence des gestionnaires d'électricité, par contre, peut dépendre des régions, mais ce n'est pas l'objet des sondages.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La consultation était à l'échelle européenne, pas uniquement à l'échelle de la France.  

 

Un des problèmes me semble t'il, est qu'un grand nombre de pays en Europe partagent le même fuseau horaire alors que ça ne devrait pas être le cas. La France et l'Espagne sont situés à l'extrême ouest de notre fuseau horaire, mais il ne faut pas oublier les pays d'Europe centrale, dont la Pologne, qui eux sont à l'extrême est de ce MEME fuseau horaire. D'ailleurs, la France et l'Espagne se trouvent sur le fuseau horaire naturel de l'Allemagne et la Pologne (la zone UTC+1). Nous devrions en principe être sur le fuseau UTC+0. Pour toutes ces raisons, il y a des disparités de luminosité au cours de la journée d'une région à l'autre de notre fuseau à la même heure. Autrement dit, quand le soleil se couche aujourd'hui (12 novembre) à 17h42 à Brest, il se couche à 15h48 à Varsovie, soit presque 2h avant Brest.

 

Pour les pays du nord, c'est encore pire. A la longitude de Varsovie, les pays septentrionaux voient le soleil se coucher à 15h voire plus tôt. On peut comprendre qu'une certaine partie de l'Europe (centrale et septentrionnale) ai donc voté plus en faveur d'horaires qui leur accordent un peu plus de luminosité en "fin" de journée pendant l'hiver.

Modifié par Smercz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

(...)scientifiques( ...)

 

Mais enfin Bernard, tu nous parle d'éléments scientifique, psychologique ou sociologique face à des gens qui ont votés avec comme arguments: barbecue, soirées.

 

A mon avis, tu perds ton temps :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Arguments scientifiques" vs "idioties"? Curieuse façon de caricaturer les raisons de la majorité d'européens qui ont voté en faveur de l'heure d'été.

Modifié par Smercz
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi depuis le passage à l'heure d'hiver je suis trop content, sortir du taf alors que la nuit tombe déjà, quel pied B|, c'est trop génial ! Quoi de mieux pour décompresser de la journée que de se balader dehors dans l'obscurité puis de tout allumer chez soi pour de longues heures le soir et réaliser de grandes économies ! Non, franchement, c'est trop génial !!

Et puis en plus l'été on pourra profiter du soleil et de la canicule à 4h du matin, j'ai hâte :) 

Modifié par Néant27
  • Merci 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, jbaf a dit :

 

Mais enfin Bernard, tu nous parle d'éléments scientifique, psychologique ou sociologique face à des gens qui ont votés avec comme arguments: barbecue, soirées.

 

A mon avis, tu perds ton temps :D

 

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'inverse de tels "arguments".

On a compris que vous êtes quelques uns ici à prendre tout ceux qui osent préférer l'heure d'été ou le système actuel pour des demeurés futiles et superficiels (à l'inverse des sages détenteurs de la vérité unique à imposer à tous). A tiens je caricature moi aussi ? Sans rire !

 

C'est même pas le fait de "préférer l'heure d'été" en plus, c'est simplement le fait de souhaiter autre chose que la pénombre dès septembre quasiment une fois sorti du travail (pour de multiples raisons dont le bien être psychologique et le fait d'avoir une vie en dehors du boulot tout simplement)
Mais bon si vous préférez résumer ça à "faire des barbecues et des soirées"... ma foi !

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, Néant27 a dit :

Moi depuis le passage à l'heure d'hiver je suis trop content, sortir du taf alors que la nuit tombe déjà, quel pied B|, c'est trop génial ! Quoi de mieux pour décompresser de la journée que de se balader dehors dans l'obscurité puis de tout allumer chez soi pour de longues heures le soir et réaliser de grandes économies ! Non, franchement, c'est trop génial !!

Et puis en plus l'été on pourra profiter du soleil et de la canicule à 4h du matin, j'ai hâte :) 

Eh bien, il y en a qui quittent tôt leur boulot, car que ce soit l'heure d'hiver ou l'heure d'été, il fait nuit quand on quitte le travail actuellement, alors certes je suis en RP où les horaires à cause des bouchons sont décalées, mais quand même ! Il y a une saison pour se détendre le soir en marchant dehors, mais ce n'est pas l'hiver, pourquoi vouloir uniformiser à l'année ses habitudes ? C'est un peu comme ceux qui aimeraient avoir 25°C toute l'année.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jbaf a dit :

 

Mais enfin Bernard, tu nous parle d'éléments scientifique, psychologique ou sociologique face à des gens qui ont votés avec comme arguments: barbecue, soirées.

 

A mon avis, tu perds ton temps :D

Si la raison était synonyme de bonheur, ça se saurait peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

Eh bien, il y en a qui quittent tôt leur boulot, car que ce soit l'heure d'hiver ou l'heure d'été, il fait nuit quand on quitte le travail actuellement, alors certes je suis en RP où les horaires à cause des bouchons sont décalées, mais quand même ! Il y a une saison pour se détendre le soir en marchant dehors, mais ce n'est pas l'hiver, pourquoi vouloir uniformiser à l'année ses habitudes ? C'est un peu comme ceux qui aimeraient avoir 25°C toute l'année.

 

Horaires classique de journée, je ne vois pas ce qui est choquant de terminer à 17h o.O

Pour la suite, mon post était volontairement exagéré (je précise, même si je pensais que c'était visible), bien évidemment que je ne m'attends pas à aller faire une rando, un 15 novembre, sous un chaud soleil dans les garrigues à la sortie du taf mais rien que de voir un peu de lumière naturelle après être resté enfermé au bureau toute la journée, ça ne fait pas de mal ;)

 

Ps : bon après je m'adresse à la "pire" personne du forum pour faire valoir les bienfaits du soleil :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Et pourquoi pas aller se balader avant d'aller au boulot ,histoire de ce stimuler un peu,et rentrer la soir pénard avec sa famille

et aider les enfants a faire leurs devoir( par exemple)!!!

Soyez fou , changez vos habitudes il y a rien de mieux dans la vie......

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 2 heures, altitude1785 a dit :

On a la chance d'avoir, en France, le passage du méridien de Greenwich profitons en pour en adopter l'heure réelle, celle du soleil et basta, non ?

 

Donc le jour qui se lève vers 2/3h en été et qui se couche vers 19h et un coucher vers 14/15h en hiver. Tu prends quoi comme herbe sinon ? 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fume pas plus d'herbe que de tabac mais je ne crois qu'en une seule chose, l'horloge biologique celle qui fait qu'en automne on a besoin de dormir tôt, celle qui fait qu'à l'inverse au printemps on dort moins, que nos cheveux tombent à l'automne et sont soyeux en été, que la sève des arbre monte au printemps et redescend fin aout etc.

Chacun pense ce qu'il veut, moi, j'aime bien les soirées fraiches en été et les longues matinées d'hiver sur les pistes de ski en hiver.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 2 heures, altitude1785 a dit :

Je ne fume pas plus d'herbe que de tabac mais je ne crois qu'en une seule chose, l'horloge biologique celle qui fait qu'en automne on a besoin de dormir tôt, celle qui fait qu'à l'inverse au printemps on dort moins, que nos cheveux tombent à l'automne et sont soyeux en été, que la sève des arbre monte au printemps et redescend fin aout etc.

Chacun pense ce qu'il veut, moi, j'aime bien les soirées fraiches en été et les longues matinées d'hiver sur les pistes de ski en hiver.

 

Non mais tu imagines ce que implique un passage à l'heure solaire ? C'est complètement absurde compte tenu du mode de vie d'aujourd'hui. On aurait un coucher de soleil moyen annuel vers 17h environ, de quoi faire tomber les cheveux des agents d'EDF justement. 

Et puis bonne idée c'est vrai les longues matinées de ski en hiver, tout le pays a le loisir d'en profiter chaque jour en plus ! 9_9

 

Ce n'est peut-être pas l'herbe méa culpa. Je penche plutôt pour les champi hallucinogènes finalement. 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...