Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est, Septembre 2018


Fil67

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

 

Je valide totalement, tous les ans on retrouve ces modélisations entre septembre et la mi-octobre de petites anomalies subtropicales remontant vers l'Europe de l'Ouest. Elles n'aboutissent généralement à rien si ce n'est ce que tu décris très bien, un renforcement du bloc anticyclonique présent sur l'Europe.

 

En dehors d'une ou deux exceptions donnant un semblant de dégradation sur le golf de Gascogne et l'ouest de la France. Mon sentiment est que ce type de configuration à saison cyclonique bouillant sur l'Atlantique, aboutit le plus souvent à des débuts d'automne très anticycloniques par chez nous, à mon avis on est pas sorti de cette récurrence de domination des HP avant au moins la dernière décade de septembre.

 

C'est également tout à fait mon avis! Cette situation est probablement partie pour durer, cela fait des mois que à J+10 on a des scénarios de changements qui finissent par rapidement disparaître. J'avoue pour ma part que j'aurais préféré voir le bloc de HP se fragiliser par le golf de Gascogne aux Baléares avec dégradation en Méditerranée qui aurait eu selon moi de meilleures chances de nous arroser (exemple de ce type de situ) 

 

AVN_1_2008091200_1.png 

 

Je me répète mais à chaque fois ces dernières années que les prévis saisonnières annoncent du chaud et sec à perpet on se dit que c'est abusé et au final de plus en plus cela se vérifie! On semble bien partie pour valider cette tendance pour l'automne!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au-delà des 2 cellules un quart à caractère éventuellement orageux et au potentiel flotteux (ou flopesque) cet après-midi, la grande question du jour     Une réponse s'impose de su

Va falloir négocier sec pour une baisse éventuellement assez durable du mercure une fois passé le pic de fièvre du milieu de semaine. J'ai parlé trop vite hier en mentionnant une valse d'hésitati

Maxi à surveiller de très près pour le milieu de semaine prochaine! 2016 avait déjà fait bleuir de peur les records journaliers historiques datant de l'incroyable mois de septembre 1947 (  d'où p

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

Septembre anticyclonique sec, ok, c'est fréquent, peut-on en dire autant de juin, de juillet d'août, de mars, d'avril, puis de février, de décembre? Surtout quand ces conditions se maintiennent pendant des mois parfois? Ces dernières années, hors périodes rarissimes de quelques ou plusieurs semaines de flux perturbé, on peut miser sans souci sur de l'anticyclone à perpète.

 

Quant à l'interaction des ex ouragans et dépressions tropicales sur le continent, il ne faut pas non plus se faire d'illusions: si y'a un mastodonte de hauts géopotentiels nord africain à racines subtropicales en place, c'est pas un reste d'ouragan qui va réussir à bousculer le monstre. Tout au plus pourra-t'il rogner un peu la façade occidentale de la dorsale en y imprimant une ondulation passagère.

SI on avait un flux d'ouest qui tient le coup sur l'Atlantique, oui, on pourrait envisager des interactions plus directes.

Mais comme souvent, avec des situations quasiment toujours méridiennes désormais, ces résidus dépressionnaires tropicaux contribuent surtout bien plus à alimenter par leur advection en air très chaud les hautes pressions déjà sur place à l'avant, et se retrouvent dans l'obligation ensuite de simplement filer au large du golfe de Gascogne vers les Iles britanniques.

Le run européen actuel en est l'illustration on ne peut plus parfaite: cloche de hauts géopotentiels sur l'ouest de l'Europe en fin d'échéance, flux plein sud, chaleur complètement hors saison.

La routine.

Bah en fait c'est ce que je voulais dire mais vu le nombre de réaction, je l'ai mal exprimé. Je vois comme vous plus ces cyclones comme une pompe à chaleur pour nous qu'un potentiel apport d'animation (une GF sur le golfe de Gascogne ne suffit pas à nous donner des orages alors c'est pas un cyclone à 2-3000 km qui va faire qque chose 😛)

 

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

Ca c'est très vrai :D

Mais pour ce qui est des 30°c en septembre, les gens ne sont pas dupes, je pense que beaucoup sont conscient que ce n'est pas tout à fait normal (surtout si on atteint les 32-33 ° demain), même si ça devient habituel.

Tu es bien optimiste.

 

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

Qui pense que ça n'est pas normal? Ceux qui ont connu des vrais débuts d'automnes jadis, c'est-à-dire les "fossiles" de   60 ans et plus? A la rigueur aussi  une partie de ceux qui sont déjà bien dans la quarantaine ou en début de cinquantaine, qui ont grandi durant des années 1980/1990, une époque où l'usage d'une norme climatique était encore là pour permettre de ranger les événements exceptionnels dans la catégorie des records, je veux dire des vrais records, pas ceux qui comme aujourd'hui ne tiennent parfois même plus un an avant d'être reclassés.

Pour toute la nouvelle génération qui n'a quasiment pas eu le temps ou qui a trop rarement eu l'occasion de connaître autre chose, terminer l'été courant octobre et le commencer courant avril, comme c'est de plus en plus le cas depuis 10/15 ans, ça fait déjà pour ainsi dire partie intégrante des meubles. Toute autre chose relève déjà de l'étrange.

Le rapport à la météo et au climat d'ici 20/30 ans à peine n'aura absolument plus rien à voir avec celui que la majorité d'entre nous auront eu ces 30 /40 dernières années. Mais d'ici là, la plupart des "fossiles" ne seront plus là pour en parler, ou ne pourront plus en parler ;)

Clairement. Et on ne pourra plus dire que notre région est le pôle froid de la France parce que pour beaucoup l'est de la France est encore associé à mauvais temps. 

En tout cas après 5-6 mois d'été, il va faire mal le mois de novembre et ses stratus 😈

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

On a quand même l'impression que depuis une paire de lustres, septembre a tendance à être doux voire assez chaud et assez humide. Il y a des exceptions bien sûr à rechercher mais la tendance générale est bien celle-ci dans le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à m'ennuyer et à m'inquiéter voire à flipper des prévisions.

On dirait que l'Atlantique n'existe plus. L'Est de la France est soumis à des régimes secs à outrance comme en plein centre du continent. Et si vous comptez sur les médias pour sensibiliser l'opinion, vous pourrez attendre. Pour eux c'est un temps bien agréable en ce moment, aucune référence aux records, et par contre ils en ont fait des caisses sur l'été le plus foudroyant (nombre d'impacts) ce qui amène les gens à penser qu'on a eu un été instable avec des trombes de flotte.

 

Ce qui va se passer jeudi est l'épisode 10 ou 12 de la saison, une période sèche et très vite à +7/8°C au dessus des normes, une pseudo anomalie d'altitude rognée de run en run, et 3 cumulonimbus qu'on va se partager avec des relevés pluvio ridicules. On enchaîne cela depuis 3 mois et surtout depuis X étés. Le soi disant rafraichissement disparaît lui aussi mais on a bien compris que le 15°C à 850 hPa reprendra ses aises dès le week end jusqu'à ??? ben la prochaine anomalie, ex ouragan ou pas, qui nous fera miroiter quelque chose avant de finir en mirage

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, KillBrice a dit :

ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à m'ennuyer et à m'inquiéter voire à flipper des prévisions.

On dirait que l'Atlantique n'existe plus. L'Est de la France est soumis à des régimes secs à outrance comme en plein centre du continent. Et si vous comptez sur les médias pour sensibiliser l'opinion, vous pourrez attendre. Pour eux c'est un temps bien agréable en ce moment, aucune référence aux records, et par contre ils en ont fait des caisses sur l'été le plus foudroyant (nombre d'impacts) ce qui amène les gens à penser qu'on a eu un été instable avec des trombes de flotte.

Après faut être honnête, on ne va pas demander aux gens (et même à nous) de ne pas profiter des conditions actuelles. 

Il fait beau, lumineux, assez chaud pr être dehors habillé léger mais avec des nuits fraîches donc pas de chaleur dans les habitations, faudrait être masochistes pour souhaiter un autre type de temps (attention, je ne nie pas l'aspect anormal du temps actuel).

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Après faut être honnête, on ne va pas demander aux gens (et même à nous) de ne pas profiter des conditions actuelles. 

Il fait beau, lumineux, assez chaud pr être dehors habillé léger mais avec des nuits fraîches donc pas de chaleur dans les habitations, faudrait être masochistes pour souhaiter un autre type de temps (attention, je ne nie pas l'aspect anormal du temps actuel).

 

 

C'est certain, mais la question  n'est pas là finalement, et il ne vaut d'ailleurs mieux pas faire intervenir les ressentis persos des uns et des autres quand on parle de climatologie.

Du coup on est HS depuis ce matin sur notre topic prévisions. Ca contribuera à alimenter les échanges au sujet du temps sur le nord-est, en attendant de pouvoir faire de la prévision espérons-le de nouveau un peu moins basique que le banal trio soleil/chaleur/temps sec.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas , des personnes me disaient cet été que cette année ils ressentaient vraiment le changement climatique (une amie qui habite vers Besançon était surprise par les orages ce printemps, des orages et il ne faisait pas froid après me disait elle, du soleil et de la chaleur non stop cet été) donc je ne pense pas non que pour les gens cette année semblait normale en ce qui concerne la météo.

Les médias, ce sont des présentatrices qui rêvent de soleil, de plage et cocktails le soir dans un bar en terrasse après la présentation de leur bulletin, donc oui c'est sûr qu'elles ont le grand sourire devant une carte de températures élevées et de soleil (bien sûr c'est mon imagination qui parle là, c'est une image, je ne sais pas si c'est vraiment ça, mais en tout cas c'est à quoi je pense quand j'en vois certaines faire leur bulletin), mais je pense qu'il ne faut pas du tout généraliser. Demandez aux agriculteurs également ce qu'ils en pensent.

 

Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

 par contre ils en ont fait des caisses sur l'été le plus foudroyant (nombre d'impacts) ce qui amène les gens à penser qu'on a eu un été instable avec des trombes de flotte.
 

 

Exactement!

Ils ne parlent que de ça, la foudre qu'il y a eu dans le sud, des intempéries ayant amené aussi de la grêle.

Je n'ai pas entendu les médias parler du Nord-Est du tout cet été. Une fois peut-être, récemment, si quand même, un agriculteur qui voyait sa culture être très sèche ou quelque chose comme ça, et aussi un reportage sur le Territoire de Belfort et sa sécheresse et presque pénurie d'eau potable.

Mais dans les bulletins oui je ne pense pas que ça les intéresse.

 

il y a une heure, RomainD a dit :

Après faut être honnête, on ne va pas demander aux gens (et même à nous) de ne pas profiter des conditions actuelles. 

Il fait beau, lumineux, assez chaud pr être dehors habillé léger mais avec des nuits fraîches donc pas de chaleur dans les habitations, faudrait être masochistes pour souhaiter un autre type de temps (attention, je ne nie pas l'aspect anormal du temps actuel).

 

 

Dommage qu'il n'y ait pas d'émoticône GRRR car là je le mettrais. Grrr. Non mais, moi j'aime bien les périodes perturbées en septembre donc bon.;)

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 20 minutes, Erkalfine a dit :

Dommage qu'il n'y ait pas d'émoticône GRRR car là je le mettrais. Grrr. Non mais, moi j'aime bien les périodes perturbées en septembre donc bon.;)

"les gens" s'entend hors IC 😛 

Ici on est des fous :D 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 27 minutes, Erkalfine a dit :

Les médias, ce sont des présentatrices qui rêvent de soleil, de plage et cocktails le soir dans un bar en terrasse après la présentation de leur bulletin, donc oui c'est sûr qu'elles ont le grand sourire devant une carte de températures élevées et de soleil (bien sûr c'est mon imagination qui parle là, c'est une image, je ne sais pas si c'est vraiment ça [...]

 

Pour regarder fréquemment les bulletins télévisés par curiosité lors des périodes d'excès marqués, c'est exactement la vision que j'en ai ! ;)

Il faut vraiment que ça arrive vers des valeurs étouffantes pour que les "ah c'est l'été dans toute sa splendeur" laissent place aux "il fait trop chaud protégez-vous !" dans la bouche de la plupart des présentatrices.

 

Finalement c'est la même chose sur le terrain, avec le quidam moyen. Il n'y a que lorsque les excès climatiques poussent les gens dans l’inconfort (ou pire) qu'ils sont vu comme tels.

Ça peut être un inconfort direct (essentiellement les grosses chaleurs estivales), ou indirect (prix de l'agro-alimentaire après une récolte difficile ou saison de ski qui passe à la trappe, par exemple). Le mode indirect ne doit pas émouvoir la population à outrance non plus, donc je ne vois que les canicules pour provoquer un minimum de prise de conscience (et dans mon entourage cet été a bien marché j'ai l'impression).

 

En attendant on s'occupera en regardant jusqu'où se hisse ce mois de septembre au palmarès des plus chauds et en surveillant les records journaliers (passée la mi-septembre, ils se rapprochent des 30°C avant de passer en dessous en troisième décade, ça semble donc accessible).

Modifié par Barry
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pour demain comme dit plus haut on s’oriente vers un beau pic : 32 dans le points chauds voir 33, pas de nebu avant la fin d’Apm donc normalement ça devrait le faire ! 

Sinon je peux vous dire que à mon anniversaire (le 23 septembre), ça fait un paquet d’années qu’il a fait très moche (il y a presque tout le temps du soleil)...

 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Erkalfine a dit :

La composante orageuse prévue depuis quelques jours en Franche-Comté pour les prochains jours a disparu des prévisions automatiques de Météo France, snif.

Bonsoir les prévisions ne sont t elle pas expertisé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 23 minutes, Erkalfine a dit :

La composante orageuse prévue depuis quelques jours en Franche-Comté pour les prochains jours a disparu des prévisions automatiques de Météo France, snif.

 

Pas grave nous sur nos cartes ont a jamais rien, la preuve ont en a pas parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, du 25 a dit :

 

Pas grave nous sur nos cartes ont a jamais rien, la preuve ont en a pas parler.

 

Ben si hier il y avait des pictos orage à Pontarlier, jeudi et lundi je crois, des averses orageuses mercredi et vendredi , et cette fois plus rien lol.

J'avais aussi regardé Delle, dans le nord Franche-Comté, il n'y avait pas d'orage prévu par contre et juste un jour d'averse orageuse, mais là les éclairs ont disparu des pictogrammes! :D;)

Du coup, oui je pense pas de grosses pluies instables encore pour maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Barry a dit :

 

Pour regarder fréquemment les bulletins télévisés par curiosité lors des périodes d'excès marqués, c'est exactement la vision que j'en ai ! ;)

Il faut vraiment que ça arrive vers des valeurs étouffantes pour que les "ah c'est l'été dans toute sa splendeur" laissent place aux "il fait trop chaud protégez-vous !" dans la bouche de la plupart des présentatrices.

 

En attendant on s'occupera en regardant jusqu'où se hisse ce mois de septembre au palmarès des plus chauds et en surveillant les records journaliers (passée la mi-septembre, ils se rapprochent des 30°C avant de passer en dessous en troisième décade, ça semble donc accessible).

 

 

Allons Barry, on sait très bien que ce n'est pas par simple curiosité, pas à moi 😄

 

Sinon effectivement, on va encore tout droit vers un mois de septembre assez recordman. A l'échelle du NE mais aussi dans une échelle plus vaste comprenant également une bonne partie de l'Europe en général.

Jeudi, certains stations du NE dont certaines affichent encore 0 mm pour ce mois passeront sans doute encore à la trappe des petites pluies/crachins. Il faudrait attendre le 20 septembre pour voir éventuellement quelques mms, et encore que, le schéma synoptique général ne semble pas vraiment changer à TLT ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 13 heures, Fil67 a dit :

 

Qui pense que ça n'est pas normal? Ceux qui ont connu des vrais débuts d'automnes jadis, c'est-à-dire les "fossiles" de   60 ans et plus? A la rigueur aussi  une partie de ceux qui sont déjà bien dans la quarantaine ou en début de cinquantaine, qui ont grandi durant des années 1980/1990, une époque où l'usage d'une norme climatique était encore là pour permettre de ranger les événements exceptionnels dans la catégorie des records, je veux dire des vrais records, pas ceux qui comme aujourd'hui ne tiennent parfois même plus un an avant d'être reclassés.

Pour toute la nouvelle génération qui n'a quasiment pas eu le temps ou qui a trop rarement eu l'occasion de connaître autre chose, terminer l'été courant octobre et le commencer courant avril, comme c'est de plus en plus le cas depuis 10/15 ans, ça fait déjà pour ainsi dire partie intégrante des meubles. Toute autre chose relève déjà de l'étrange.

Le rapport à la météo et au climat d'ici 20/30 ans à peine n'aura absolument plus rien à voir avec celui que la majorité d'entre nous auront eu ces 30 /40 dernières années. Mais d'ici là, la plupart des "fossiles" ne seront plus là pour en parler, ou ne pourront plus en parler ;)

 

Pas culotté le Fil 67 😂.

La guerre est déclarée entre "les petits C... tombés de la dernière averse et les vieux C... des neiges d'antan". Pompom! Pompom! comme chantait l'ami Georges.

Tu vas voir ce qui vont te faire endurer  les "fossiles" de 60 balais ou plus. Je t'emmène faire une voie d'escalade à la Martinswand ou descendre à ski un couloir versant nord du Hohneck,  juste pour voir l'état de conservation des"fossiles".

Je ne t'en veux pas finalement car ce que tu voulais décrire, ce sont les souvenirs  que l'on peut avoir conservé du climat de notre jeunesse.  C'est vrai, la mémoire est sélective. On  se souvient plus des grandioses hivers  des années 80, de la sécheresse de 1976, ou de certains étés "pourris" où les petits vosgiens se baladaient quotidiennement en bottes et en cirés, et aussi de ces automnes colorés.

Rassures-toi, il y a des anciens qui ont noté quotidiennement tous les paramètres météos nécessaires pour évaluer en toute objectivité l'évolution du climat. Bien sûr, il n'y avait pas encore de sondes électroniques, de stations automatiques, de modèles, d'images satellites etc... Il n'y avait pas encore internet, INFOCLIMAT ...

Tout était noté par écrit après avoir vidé le pluvio, secoué le thermo maxi et basculé l'index du mini.

Tiens, cadeau, une archive d'un poste météo quelque part sur les crêtes vosgiennes.

 

https://zupimages.net/up/18/37/iinu.jpeg

 

Même si les fossiles ne sont plus là pour en parler, les notes manuscrites sont conservées. Des publications sont faites ou en cours et tout cela en coopération avec des "jeunes gens" de bon aloi. Il y en a encore, heureusement.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Catlino, encore 10 ans de galop au rythme actuel, et je ferai moi aussi partie des fossiles, et bien avant l'heure en plus ;) Va savoir même si les ado/jeunes adultes d'aujourd'hui ne seront pas eux aussi un peu  "déboussolés" dans 25 ans, malgré les standards actuels pourtant déjà bien gratinés ;) 

En parlant de gratin et vu les tendances, je pense qu'on peut enfin s'atteler à une activité très courue: la chasse aux records!

Non je ne parle pas de cette très chaude journée de mercredi, on est sur des bases localement exploitables pour du record journalier, même si un petit bémol semble s'être glissé dans la partition générale. On verra bien d'ici ce soir.

Je parlais bien du mois entier de septembre! SOyons fou!

A l'image du graph que j'avais posté fin juillet concernant la course aux étés les plus chauds, je reprends le modèle, à peine un peu plus d'un mois après, mais cette fois pour la course aux mois de septembre les plus chauds. Toujours pour Entzheim.

Pour résumer, 3 mastodontes sur le podium actuellement: 1961/2006 et 2016, avec respectivement des moyennes mensuelles de 18.9°C, 18.5°C et 18.9°C. On notera que depuis le début des relevés à Entzheim, on a eu 8 mois de septembre présentant une moyenne mensuelle supérieure ou égale à 18°C, dont 5 ces 20 dernières années.

VOilà pour le décor.

ON va tenter de placer notre mois de septembre 2018 maintenant, à l'aide du graphique ( je rappelle que les moyennes sont calculées sur une base tronquée (Tmin+Tmax) / 2, et que les résultats peuvent ainsi varier de quelques dixièmes de degrés parfois).

 

180912074220107856.gif

 

Le calcul s'arrête au 11 septembre pour le moment.

On voit qu'à cette échéance, et bien que venant de bas, le cru 2018 est déjà presque aussi plus chaud  que celui de 1961, qui avait démarré sur les chapeaux de roue, avant de calmer sérieusement le jeu en seconde décade, pour remettre un sacré coup d'accélérateur en dernière décade.

Pour le moment, 2018 se situe ainsi à peu de choses près au niveau de 1961 en fin de mois ( 18.8°C vs 18.9°C)

2006 et 2016 sont pour l'instant hors de portée dans l'immédiat, surtout qu'on attend un retour aux normales 2 jours durant pour la mi-septembre, ce qui va momentanément mettre le holà à la poursuite de l'ascension de notre courbe verte.

MAIS! Vu la tendance ultérieure et le retour d'anomalies positives significatives pendant pas loin d'une semaine, on pourrait envisager de se retrouver au 22 septembre prochain avec une moyenne située entre 19 et 19.5°C! Soit sur des bases tout à fait sérieuses pour continuer la course au record du mois le plus chaud!

L'évolution des températures en cours de dernière décade sera naturellement alors primordiale pour savoir si l'on plongera quand même sous la brochette 1961/2006/2016, si l'on essaiera de voler une place in extremis à l'un des 3 tenants du titre jusque là, ou si par contre, si la chaleur venait à se prolonger, 2018 n'irait pas coiffer au poteau le classement établi jusque là.

Beaucoup de spéculations à ce jour, mais avec cet ensembliste pour Strasbourg:

 

graphe_ens3_bgl1.gif

 

J'ai bien envie de dire que tout est encore possible!

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation pour le début de semaine prochaine semble à nouveau prendre une tournure exceptionnellement estivale.

 

image.png.bddaffab1189c9f2806d5bbbe1f2b0f1.png

 

En cause, un dipôle bien marqué entre l'activité  dépressionnaire Atlantique boostée par les résidus cycloniques, et à l'avant, une forte poussée de géopotentiels depuis le Maghreb vers l'Europe.

Sur la plupart des modélisations actuelles, les 30° pourraient être à nouveau franchis une ou plusieurs fois entre lundi et mercredi prochains sur les 3/4 de nos régions.

 

Franchir les 30° après la mi-septembre est très rare sur de nombreux secteurs. Pour Nancy seulement 10 occurrences sur 92 mois de septembre, toutes concentrées sur 4 épisodes, 1921, 1947, 1961 et 1987.

 

Ce mois de septembre 2018 semble prendre le train de notre très chaude année 2018. Un mois chaud de bout en bout ne m'étonnerait guère, car jusqu'ici septembre est le mois qui s'est le moins réchauffé, pourquoi ne pas imaginer un début de rattrapage depuis 2016, se prolongeant cette année et dans les prochaines (nouvelle récurrence de septembres chaud).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thib91 a dit :

La situation pour le début de semaine prochaine semble à nouveau prendre une tournure exceptionnellement estivale.

 

En cause, un dipôle bien marqué entre l'activité  dépressionnaire Atlantique boostée par les résidus cycloniques, et à l'avant, une forte poussée de géopotentiels depuis le Maghreb vers l'Europe.

Sur la plupart des modélisations actuelles, les 30° pourraient être à nouveau franchis une ou plusieurs fois entre lundi et mercredi prochains sur les 3/4 de nos régions.

 

Franchir les 30° après la mi-septembre est très rare sur de nombreux secteurs. Pour Nancy seulement 10 occurrences sur 92 mois de septembre, toutes concentrées sur 4 épisodes, 1921, 1947, 1961 et 1987.

 

Ce mois de septembre 2018 semble prendre le train de notre très chaude année 2018. Un mois chaud de bout en bout ne m'étonnerait guère, car jusqu'ici septembre est le mois qui s'est le moins réchauffé, pourquoi ne pas imaginer un début de rattrapage depuis 2016, se prolongeant cette année et dans les prochaines (nouvelle récurrence de septembres chaud).

 

 

 

 

Chaud, plus chaud, de plus en plus chaud, et torride sur la fin:

 

tempresult_wvr3.gif

 

Septembre 2018 va finir par rentrer dans les annales. Afficher de si gros excédents en dernière décade, c'est vraiment exceptionnel, et ça gonfle de suite le bilan.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, R Le Zoute a dit :

Quelle est la situation pour demain?

Le front froid est-il toujours d'actualité ?

 

 

Oui toujours mais faiblement actif, ciel s'ennuageant par l'ouest demain entre le début de matinée sur la Champagne et l'Ouest Lorrain finissant par lâcher quelques précipitations généralement faibles, potentiellement un peu d'instabilité sous forme d'averses l'après-midi sur les reliefs et de la FC au sud de l'Alsace.

 

Cumuls globalement faiblards de traces à 5mm, jusque 10mm sur les secteurs les plus touchés par "l'instabilité".

 

Températures douces la nuit prochaine (tn 12/15°), en net retrait sur la Lorraine l'après-midi (19°/23°), encore chaudes sur l'Alsace (jusque 25° voir 27°) avant les possibles averses.

 

Retour du grand beau vendredi après une matinée encore marquée par de l'humidité résiduelle (nuages), fraîcheur de saison.

 

Samedi et dimanche grand beau, fraicheur de saison en matinée (6 à 10°) après-midi douce (20°-23°) devenant chaude sur l'Alsace dès dimanche (23-26°).

 

Chaleur s'accentuant dès lundi sous un ciel entièrement bleu, potentiellement températures hors saison entre mardi et mercredi (30°).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le suggérait Get ce matin sur le topic observations, il ne sera pas inintéressant de suivre la température moyenne de ces 4 derniers mois ( juin/septembre).

On a raté une première place historique sur le trio juin/juillet/août, et à ce petit jeu 2018 s'est incliné devant 2003, mais le déroulement actuel du mois de septembre et les tendances à venir laissent penser que 2018 a peut-être encore une carte à jouer sur la période juin/septembre. BOn ok, la carte en question, ça doit être un joker, et rien d'autre, sinon ça ne passera pas.

Période juin/septembre largement dominée et de très loin par 2003 sur les archives...et talonnée pour l'instant finalement encore d'assez près par 2018  ( au 12 septembre).

Inutile de chercher un autre concurrent sérieux. 2003 et 2018 se placent de toute façon déjà largement au-dessus du lot, si bien que 2018 a d'ores et déjà sa seconde place assurée, quoiqu'il arrive ( hors descente arctique...).

Pour l'instant, en ce 12 septembre 2018, on tient tête au cru 2003, à la même date,  à 0.5°c près. Bon 0.5°c d'écart ça semble peu, mais mine de rien, sur une série  de 100jours, ça fait quand même beaucoup, car sur ce type de calcul, chaque nouvelle journée qui s'ajoute à la série contribue de moins en moins à la moyenne, et il faut des anomalies de plus en plus grandes et plus en plus durables pour faire encore varier visiblement cette même moyenne. 

Si le coup de frais de la fin de semaine va faire un peu mal ( mais probablement  simplement en empêchant la courbe de remonter, car trop passager pour induire une descente), la hausse spectaculaire la semaine prochaine permettra de se rapprocher de nouveau d'un peu plus près du niveau de 2003, grâce à des anomalies tout de même de nouveau notables. Et oui, bien que chaud, le mois de septembre 2003 a quand même tout du long infligé une courbe descendante à la moyenne juin/septembre! ( les minimas chutant avec l'avancement dans le mois et l'abdication ultime des maxi en fin de mois n'y sont pas pour rien)

Pour faire simple, pour détrôner 2003 d'ici fin septembre, il faudrait que l'on conserve sur les 18 derniers jours de septembre une moyenne quotidienne d'au moins 20.5°C ( en sachant qu'on tourne autour de 19°c sur les 12 premiers jours) .

Quasi impossible donc, si l'on considère qu'une telle moyenne quotidienne, c'est grosso modo un couple mini/maxi de 10/30 ou 15/25.

Ca marchera à la rigueur peut-être encore la semaine prochaine, selon l'une ou l'autre formule, suivant que le temps sera ensoleillé ( maxi élevés, mais mini plus frais) ou plus nuageux ( mini plus doux et maxi moins chauds).

En ne perdant pas de vue que les minis montrent désormais une nette tendance à chuter par temps clair et calme la nuit, aussi haut soient les maxis de la journée.

C'est dire si il faudrait taper assez longuement dans des maxi de 29/30°c pour espérer remplir le contrat.

A ce tarif, il faudrait que la seconde vague de chaleur soit prolongée jusqu'au 25 septembre, ce qui semble pour le moment peu probable, mais on se laissera surprendre, puisque finalement, de ça à gauche il y a peu de temps, on est passé à ça à droite:

 

18090607123993204.gif&key=5e599f6fb9d7ab29aab18fe2141aa9cc22c477a8ab2ca8c5e33758a86e4788fe  180912093658591807.png

 

Assez troublant d'ailleurs la similitude des deux ensemblistes, avec pourtant un décalage de 7 jours entre les deux, et un report intégral du frais sur le chaud, et du chaud sur le frais entre les deux pour l'intervalle 14/17septembre.

Mais quand on voit ce qu'il est advenu du rafraîchissement notable  et généralisé après le 17 sur le premier graphique, on se dit que tout est encore permis passé le 23 septembre sur le second ;)

 

 

 

 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Comme le suggérait Get ce matin sur le topic observations, il ne sera pas inintéressant de suivre la température moyenne de ces 4 derniers mois ( juin/septembre).

On a raté une première place historique sur le trio juin/juillet/août, et à ce petit jeu 2018 s'est incliné devant 2003, mais le déroulement actuel du mois de septembre et les tendances à venir laissent penser que 2018 a peut-être encore une carte à jouer sur la période juin/septembre. BOn ok, la carte en question, ça doit être un joker, et rien d'autre, sinon ça ne passera pas.

Période juin/septembre largement dominée et de très loin par 2003 sur les archives...et talonnée pour l'instant finalement encore d'assez près par 2018  ( au 12 septembre).

Pas mal de suspense en effet sur ces 4 mois pour savoir si 2018 comblera en septembre l'écart qui vient du super lourd juin 2003 ,

Sur la période mai à septembre, funeste pour les glaciers d'un bout à l'autre dans une année comme celle ci , 2018 n'a qu'une mini marche à franchir pour passe devant.

sur 6 mois de avril à septembre c'est déjà sûr que 2018 finit devant .

Rque  je ne sais pas trop quoi compter comme tm en avril 2003  (11,4°   en tmm affichée  sur IC ou les 11 ° obtenus avec (tnm+txm)/2  ) 

 

Sinon je prévois qu'on ne délogera pas septembre 1895 et son terrible record de Txm (27,6°) ce mois ci à Besançon . ( 2° de plus que le suivant en 1949 , 4° de plus que tous les mois de septembre  depuis 1962) sinon je n'imagine pas l'état dans lequel j'en ressortirais .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...