Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2018-19


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 9 heures, sastrugis a dit :

 

Effectivement, on devine d'après la répartition combinée des anomalies de RR et de T que cela suppose la mise en place préalable d'un puisant AS : là est bien la grande incertitude car si la "bête" est souvent évoquée dans le LT... elle est rarement présente le jour prévu !

 

image.thumb.png.2511adaf9a9fd7aa67faf6c5847c0d29.png

 

 

Cette configuration ferais aussi des heureux (autres que les hivernauphiles ouest-européens) dans le bassin méditerranéen et au Maghreb où l'on a besoin de ce genre de régime pour éviter un hiver trop sec et le spectre de la sécheresse pour le restant de l'année: toutes mes fiches climato sur cette région m'ont enseigné que les pluies hivernales des climats méditerranéens coïncident avec une migration de la zone barocline vers le sud et une branche sud du jetstream active.

 

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

 

 

Bien compliqué de commenter exactement le scénario mais le potentiel émis par nos modèles saisonniers semble apparaître sur nos déterministes et ensemblistes.  Cela corrobore totalement aux effets du SSW.  Je pense que le signal est fort pour de l’agitation et du froid sur une grande partie de l’Europe (humidité fraîche venue du Labrador en flux de nord-ouest et froid venu de Scandinavie voire Europe de l’est qui caille bien depuis plusieurs semaines...)

 

Il ne faut pas se laisser abuser par les t° largement négatives dans ces régions qui sont... normales en cette saison ! Seule une partie centrale de la Russie d'Europe a accumulé un peu d'anomalies froides ces dernières semaines, pour le reste des régions citées c'est même plutôt dans le rouge :

- Décembre:

ANOM2m_NCEP_1812_monthly_europe.png

 

- Depuis le 01/01 :ANOM2m_pastMTH_europe.png

 

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019      Bon… Je me lance .  C’est parti pour la prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019, qui j’espère sera riche en émotions...  

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Introduction : Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos nombreux retours très positifs par rapport à la première tendance que

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Malgré un emploi du temps chargé (ça va se calmer à partir de cette semaine jusqu'au 1 février c'est parfait ) je vais essayer de vous

Images postées

La derrière MAJ de CEP saisonnier est sans equivoque, un AA très en forme Sur l'atlantique, sans doute aidé par la MJO.

 

Très proche de NAEFS, seconde carte.

 

Difficile de dire par quoi nous sermons mangé, mais on constate une inversion des temperatures sur le continent, LA vague de froid Sur l'europe centrale et de l'est, plongeant jusqu'en Grece se termine, signe d'un changement de circulation ?

cep.jpg

naefs-0-0-192.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gugo a dit :

MF s'y met

Capture.PNG

C'est un peu bizarre, cette tendance.

Je suis sur un site mf pro, qui pour le moment ne voit pas cette tendance au 21.

Je trouve que mf prend des risques inutiles...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 15 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

 

Je trouve que mf prend des risques inutiles...

 

Pour dans dix jours "le risque" est limité tout de même:D y'a de la marge au cas ou pour réajuster, ce n'est pas une vigilance orange a partir du 21, juste une tendance^_^

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cédric, pas de souci. 2 fois par jour, la réactualisation évolue.

Mais ce message est-il sur le site tout public, j'imagine que oui.

Mais ce qui m'étonne tout de même, c'est le message de MF. Si ça foire, ils vont se faire passer par des pipes. Sauf s'il fait -4° le matin et 1 à 2° l'après-midi midi pendant 3 à 4 jours, ce sera la vague de froid du siècle, et mf aura fait le job😂...

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En reprenant le texte de MF posté par Gugo (ci-dessous), rien ne me parait exagéré : tout dépend ce que l'on entend par "temps hivernal perturbé avec des T globalement < aux normales de saison" !  Cette affirmation ne signifie pas forcément froid au sens où l'entendent les hivernophiles d'IC avec en plaine gel et neige à la clef ! Certes en montagne cela risquerait de donner des choses très intéressantes mais pour la plaine l'alimentation en air polaire maritime limiterait le potentiel de froid à cause du long parcours sur les eaux tièdes de l'Atlantique (voir carte postée dans un topic voisin). 

 

blob.png.ecba75c6fe32e0c6d4dfca05c706f221.png  blob.png.3b33f2928328634224693356aae1b216.png

 

D'après le CFSv2 sur la période du 18 au 25 janvier, une arrivée d'air frais et humide par l'Atlantique sur tout le pays semble fortement probable. 

En imaginant des températures très inférieures à la normale saisonnière, on pourrait voir de la neige tomber dans de nombreuses régions de plaine en raison de la forte instabilité et de l'isothermie mais celle-ci tiendrait difficilement au sol en dehors du NE et du CE du pays.

Exemple ci-dessous des T normales et de celles-ci avec 3°C de moins (le déficit pourrait même être moins marqué sur le quart NO du pays recevant directement l'air océanique).

 

blob.png.992dd3ce4f0742e575db4bf5b03c0655.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Oui Cédric, pas de souci. 2 fois par jour, la réactualisation évolue.

Mais ce message est-il sur le site tout public, j'imagine que oui.

Mais ce qui m'étonne tout de même, c'est le message de MF. Si ça foire, ils vont se faire passer par des pipes. Sauf s'il fait -4° le matin et 1 à 2° l'après-midi midi pendant 3 à 4 jours, ce sera la vague de froid du siècle, et mf aura fait le job😂...

 

Plus rien est étonnant aujourd'hui quand j'entends ce matin sur europe 1 "la vague de froid se termine demain" tout ça parce qu’il y eu ce matin du -10°C dans certains coins de l'Est et NE (et plutôt en altitude). La France perd vraiment ses repères "hivernaux"...m'enfin dans les années 90 c'était guère mieux que depuis 5-6 ans (en tout cas pour l'ouest)...

 

En tout cas merci gugo pour cette synthèse...espérons que le SSW arrive bientôt et qu'il perdure dans le temps pour sauver les hivernophiles.

Modifié par math92
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le signal de dorsale Atlantique de plus en plus significatif sur nos modèles:

 

image.thumb.png.f5754efa9904ee7f3f683de4e9b7dfa5.pngimage.thumb.png.0e41691f6b1437c69abc5be9eee52e22.pngimage.thumb.png.354ab5094fe7705e2d30327da33cfaa9.png

 

2089115792_Sanstitre1.thumb.jpg.8587cb392cbf0c9717d7983109f87a0c.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

Vers une vague de froid en fin de mois? C'est ce que nous dit un article sur le site meteolanguedoc:

Signaux de vague de froid fin janvier : analyse, incertitudes et possibles conséquences

1547195227_600x0.jpg

Nous vous en parlons depuis quelques temps mais avant tout, il faut comprendre qu'il ne s'agit ici que de tendances. Nous pouvons comprendre que certains soient suspicieux sur ce type de tendance à plus de dix jours d'échéance. Nous le sommes aussi mais la situation actuelle est particulière car plusieurs paramètres sont étonnement stables et concordent tous vers un même scénario. Que ce soit pour les personnes souhaitant la neige où celles et ceux qui ne veulent pas de grand froid, les prochaines mises à jour sont à suivre avec passion car les enjeux sont importants. Explications.        
Revenons rapidement, car nous les voyons venir, les commentaires du type "c'est normal c'est l'hiver" ou autres phrases similaires. Oui et non ! Bien évidemment, oui il fait froid en hiver et cela est normal. Quand nous annonçons un potentiel de vague de froid, il faut le comprendre comme un risque d'avoir des températures glaciales largement sous les moyennes de saison. Si l'on suit cette logique, on pourrait annoncer 50°C en plein mois de juillet que certains diraient "c'est normal c'est l'été". Bref, revenons à ce qui nous intéresse. Les deux grands modèles saisonniers sont CFS et ECMWF. Ces derniers sont particulièrement stables pour les derniers jours de janvier.

fb78dc57183e3a3f969777b33601ab44479c1eef.png

Source : tropicaltidbits / Twitter Michael Ventrice

Ci-dessus, nous avons le modèle CFS à gauche et le modèle ECMWF (CEP) à droite. Que faut-il voir ? Ces deux modèles sont quasiment identiques. On remarque une anomalie négative concentrée sur la France (rond bleu). Dans le même temps, on remarque une anomalie positive (en rouge) sur le Groenland et le pôle Nord, bien visible sur la carte de droite. Que cela signifie-t-il ? Ces cartes démontrent une forte probabilité qu'un flux glisse de la Scandinavie vers notre pays s'accompagnant donc d'air très froid. Il est rare de voir deux modèles saisonniers aussi stables et aussi proches pour une échéance plutôt raisonnable (autour du 25 janvier).
Peut-on alors affirmer que la vague de froid est confirmée ? Sur une partie de l'Europe oui, une nouvelle descente polaire semble se confirmer pour la fin janvier mais les secteurs visés sont plus incertains. La France semble bien en ligne de mire mais des détails peuvent grandement influencer les températures attendues. Ci-dessous, nous avons deux cartes du modèle CFS. A gauche, il s'agit de l'anomalie de pression au sol tandis qu'à droite, nous avons l'anomalie des précipitations pour la dernière semaine de janvier.

ad2ea67189004150c18695611948f65fbfa8775f.png

Source : tropicaltidbits

Cela signifierait que le contexte deviendrait dépressionnaire en méditerranée. Cette tendance est logiquement confirmée avec la carte de droite démontrant des pluies plus nombreuses sur la moitié Sud du pays. Première conclusion, nous pourrions avoir le cocktail parfait entre le froid sur le pays et l'humidité remontant de mer. Dans ces conditions, il serait possible d'espérer de la neige en plaine sur notre région. ATTENTION ! C'est un scénario possible en analysant ces différentes cartes mais en aucun cas, nous affirmons que la neige arrivera avec certitude.
La météo est une science complexe faite de détails. Une dépression trop proche et le flux marin prendrait le dessus avec des températures plus douces et donc de la pluie. Une dépression trop éloignée et le temps serait froid mais sec. Une coulée froid qui passe trop au Nord et nous restons à la marge ou alors trop à l'Est et nous restons sous l'effet du mistral et de la tramontane. Autant de paramètres qui peuvent mettre des bâtons dans les roues de cette mécanique très complexe. Toutefois, si l'on devait se lancer, cette tentative bien hivernale est la plus belle depuis le début de l'hiver. Nous serions alors dans la suite logique du réchauffement stratosphérique en cours.

66ef5c314abae595c55f68656e89c521ad0ba007.JPG

Source : Infoclimat

Voilà les différents scénarios possibles du panel du modèle GEFS. Nous aimons bien vous montrer cette carte afin de mieux comprendre le "coup de poker" que représente ce type de tendance. L'indice de confiance est plutôt élevé à l'échelle d'une tendance saisonnière mais reste faible par rapport à une prévision à court terme. Cela reste donc à confirmer et comme à notre habitude, nous reviendrons régulièrement sur les dernières actualisations afin de confirmer ou affirmer cette tendance.

 

 

Je sens déjà l'adrénaline, le bonheur, l'extase, la joie monter. 

 

 

 

Lien de l'article: https://www.meteolanguedoc.com/actualites-meteo-languedoc/signaux-de-vague-de-froid-fin-janvier-analyse-incertitudes-et-possibles-consequences/p848

Modifié par Oymyakon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 19 heures, math92 a dit :

 

Plus rien est étonnant aujourd'hui quand j'entends ce matin sur europe 1 "la vague de froid se termine demain" tout ça parce qu’il y eu ce matin du -10°C dans certains coins de l'Est et NE (et plutôt en altitude). La France perd vraiment ses repères "hivernaux"...m'enfin dans les années 90 c'était guère mieux que depuis 5-6 ans (en tout cas pour l'ouest)...

 

En tout cas merci gugo pour cette synthèse...espérons que le SSW arrive bientôt et qu'il perdure dans le temps pour sauver les hivernophiles.

 

Il me semble qu'une bonne partie de la France est déjà sous les normes 81/2010 pour ce mois de janvier 2019 ... l'anomalie négative pousse dejà localement à -2/-3.0°C dans le sud de la France. Mais c'est vrai, il y a des petites exceptions dans ces anomalies, comme sur Paris par exemple :D

@math92 : dans le sud-est : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000NH/janvier/2019/pertuis-le-farigoulier.html  , pour situer la localisation de cette station : https://www.google.com/maps/place/Pertuis/data=!4m2!3m1!1s0x12ca271eb66c515d:0xe5bb238e7a74e150?ved=2ahUKEwiRz73f8ejfAhWJyIUKHcIhCREQ8gEwD3oECAUQCA    

Dans le sud-ouest https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000LO/janvier/2019/daglan.html

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

Il me semble qu'une bonne partie de la France est déjà sous les normes 81/2010 pour ce mois de janvier 2019 ... l'anomalie négative pousse dejà localement à -2/-3.0°C dans le sud de la France. Mais c'est vrai, il y a des petites exceptions dans ces anomalies, comme sur Paris par exemple :D

 

 

De manière encore plus rapide, les anomalies depuis le début du mois avec les réanalyses à partir de GFS. Même si ce n'est pas aussi précis que les vrais relevés au sol, c'est quand même une bonne approximation. Rouen est à +1,6°, Nancy +1,2° et Lille +2,1°, ce qui confirme la réalité de la plage douce à très douce sur le quart nord / nord-est. Beau déficit à l'inverse dans le sud-ouest avec -2,1° à Bordeaux et -2,6° à Toulouse. Sud-est à l'équilibre avec des écarts selon les stations, Nîmes comme Nice à +0,1° ; St Auban à +0.8°.

 

Au national la réanalyse donne -1,0° d'anomalie, souvent cela colle à quelques dixièmes près aux valeurs du panel de MF. Les prévisions de GFS tendant à résorber le déficit national à -0,1° d'ici la fin de semaine prochaine, si la troisième décade s'avère sans saveur, on finira le mois avec un bilan neutre.

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 12 minutes, TreizeVents a dit :

 

 

De manière encore plus rapide, les anomalies depuis le début du mois avec les réanalyses à partir de GFS. Même si ce n'est pas aussi précis que les vrais relevés au sol, c'est quand même une bonne approximation. Rouen est à +1,6°, Nancy +1,2° et Lille +2,1°, ce qui confirme la réalité de la plage douce à très douce sur le quart nord / nord-est. Beau déficit à l'inverse dans le sud-ouest avec -2,1° à Bordeaux et -2,6° à Toulouse. Sud-est à l'équilibre avec des écarts selon les stations, Nîmes comme Nice à +0,1° ; St Auban à +0.8°.

 

Au national la réanalyse donne -1,0° d'anomalie, souvent cela colle à quelques dixièmes près aux valeurs du panel de MF. Les prévisions de GFS tendant à résorber le déficit national à -0,1° d'ici la fin de semaine prochaine, si la troisième décade s'avère sans saveur, on finira le mois avec un bilan neutre.

 

 

 

 

 

Merci pour cette carte , pour le sud-est l'approximation des anomalies est un poil surestimé, par exemple tnm/txm de -2.2/10.6°C pour Aix en Provence(13), soit une anomalie de -3.1/-0.4°C (-1.8°C de tm) ou encore -1.3/13.8°C pour le Luc(83), soit une anomalie de -2.7/+1.2°C (-0.8°C de tm) et 4.8/13.7°C pour Nice pour une norme de 5.3/13.2°C, soit une anomalie de -0.5/+0.5°C (-+0.0°C de tm). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

 

Il me semble qu'une bonne partie de la France est déjà sous les normes 81/2010 pour ce mois de janvier 2019 ... l'anomalie négative pousse dejà localement à -2/-3.0°C dans le sud de la France. Mais c'est vrai, il y a des petites exceptions dans ces anomalies, comme sur Paris par exemple :D.

 

 

 

Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

 

 

De manière encore plus rapide, les anomalies depuis le début du mois avec les réanalyses à partir de GFS. Même si ce n'est pas aussi précis que les vrais relevés au sol, c'est quand même une bonne approximation. Rouen est à +1,6°, Nancy +1,2° et Lille +2,1°, ce qui confirme la réalité de la plage douce à très douce sur le quart nord / nord-est. Beau déficit à l'inverse dans le sud-ouest avec -2,1° à Bordeaux et -2,6° à Toulouse. Sud-est à l'équilibre avec des écarts selon les stations, Nîmes comme Nice à +0,1° ; St Auban à +0.8°.

 

Au national la réanalyse donne -1,0° d'anomalie, souvent cela colle à quelques dixièmes près aux valeurs du panel de MF. Les prévisions de GFS tendant à résorber le déficit national à -0,1° d'ici la fin de semaine prochaine, si la troisième décade s'avère sans saveur, on finira le mois avec un bilan neutre.

 

 

 

 

 

Merci TreizeVents pour ses données et ce petit "rappel" et on peut aussi ajouter l'ouest Brest, Nantes et Rennes sont pour le moment à -0,4°C/-0,6°C par rapport aux normes. La Mayenne (Laval) trop peu cité ici sur le forum (😂) est à 0°C d’anomalie (+0,5°C en Tx et -0,5°C en Tn) et se rapproche de l’anomalie positive du reste du nord.

 

Gaël tu te méprends sur mes propos...je ne penses pas que la France a croulé sous la chaleur ou des anomalies positives partout sur le territoire. J'ai été juste "interloqué" par les propos d'une radio qui a employé le terme vague de froid. Tout le monde sur ce forum doit être d'accord sur le fait qu'il n'y a pas eu de vague de froid (tout juste des conditions a peu près normale au niveau national mais c'est vrai que l'ESE jusqu'au SO ont été concerné par le froid (mais sans l'humidité neigeuse sauf relief) qui a saisie l’Europe centrale/est cette semaine comme souvent dans ces cas de figures continentales sous "AF" ).

 

Fin du HS. 🙂

 

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Les modèles ne sont pas super favorable ce matin. Je ne suis pas convaincu de l'arrivé de l'hiver en force à partir du 20 janvier 🙂

  • J'aime 2
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 41 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Les modèles ne sont pas super favorable ce matin. Je ne suis pas convaincu de l'arrivé de l'hiver en force à partir du 20 janvier 🙂

ah bon .. je dois mettre BeNeLux_2019011300_t2m_180.png.cc81041fd6281fff40ef32ac2ab93f4d.pngdes lunettes alors ! enfin tout depends aussi ou tu habites ! 

BeNeLux_2019011300_t2m_222 (1).png

Modifié par pilou129
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres
il y a 41 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Les modèles ne sont pas super favorable ce matin. Je ne suis pas convaincu de l'arrivé de l'hiver en force à partir du 20 janvier 🙂

Au contraire ,je les trouves plutôt favorable,mais bon je ne doit pas voire les mêmes ;)!image.png.f7432d29311aaa6cc24a116d6ce00b4e.pngimage.png.55984f64b13c8e0a5c2f78cd6470832f.pngimage.png.5c595d0b5d54cec7fb2285462c57ce80.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

Oui j'ai vu ça mais ça ne dure que deux trois jours.  C'est vrai que c'est déjà pas si mal. . . Je veux une semaine de neige 🙂 .

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 48 minutes, ARC SOLEIL a dit :

Je veux une semaine de neige 🙂 .

 

On est pas sur la liste du père noël ici ... 

 

Pour tous désidératas

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Il est, à mon sens, un peu prématuré pour se prononcer sur la durée de cette hypothétique séquence. Pour moi, le signal important est justement ce possible changement de synoptique...  s'il se produit ! Et d'ailleurs c'est tout l'intérêt des prévisions saisonnières, et plus particulièrement celles de l’hiver :  tenter de déterminer quels seront les grandes synoptiques qui façonneront notre temps... Actuellement un changement nous emmenant vers un flux de NO plus ou moins dynamique tend à être modélisé, à des échéances certes lointaines mais de manière récurrente et par plusieurs modèles.

Finalement, qu'il dure 3 jours ou 3 semaines à ce stade ça n'est que secondaire ^^ Attendons de voir comment les choses se profilent   ... Tout ça c'est de mon point de vue bien sûr ;)

 

Enfin si on veut se focaliser sur la durée même à l’échéance actuelle, et sans faire de régionalisme, je trouve que le diagramme de GEFS illustre parfaitement les enjeux en questions... à savoir que la "semaine de neige" n'est pas encore à ranger au fond du tiroir des "flops" hivernaux, habituels ces dernières années :

1617538051_Capturedu2019-01-1310-19-31.png.f366ae8550620cf983ce0960cbe2f83e.png

 

Et certains modèles sont encore plus prometteurs je trouve comme la dernière projection de CEP, à replacer dans son ensemble bien sûr :

2008313962_Capturedu2019-01-1310-26-51.png.39774d3f3f1eaddc595d73eb637a3b91.png

 

Bref ! À continuer de suivre de très près !

Modifié par L'attitude43
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 09:41, TreizeVents a dit :

Prévision hebdomadaire du CEP (anomalies de géopotentiel à 500 hPa) pour la semaine du 21 au 28 janvier :

 

 

cep.jpg

 

 

 

 

Assez impressionnant comme la tendance des ensemblistes colle à la prévision hebdomadaire sortie il y a 6 jours ! 😲

 

 

EDH101-240_kxs8.GIF

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 2 heures, Antoine65200 a dit :

Tiens ! Guillaume Séchet qui ne prévoyait que du doux et humide pour cet hiver semble avoir retourner sa veste

http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

 

C'est juste !

 

En tous cas, pour la première quinzaine de janvier ses prév. sont désormais parfaites ! ;)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

C'est juste !

 

En tous cas, pour la première quinzaine de janvier ses prév. sont désormais parfaites ! ;)

 

Sauf peu être pour la pluvio ? déficitaire plutôt que normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 24 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

C'est juste !

 

En tous cas, pour la première quinzaine de janvier ses prév. sont désormais parfaites ! ;)

 

Personnellement je trouve les prévisions de Fred Decker plus conformes dans les grandes lignes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...