Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, oozap73 a dit :

Il peut même neiger sous un stratus qui culmine à 1500 ou 1800 m, en faible quantité... Et encore plus rare, il peut y avoir une poche d'air froid en vallée, tandis que sur le versant plus au sud  (ubac) le foehn se lève et transforme la neige en mélange et qu'au nord (adret) il fait quasi sec (peu de précipitations), et au final c'est le bas de la vallée, au contact des masses d'air, qui blanchit le plus et conserve le mieux ( mais situation temporaire et quantités faibles). . . Très rare et três localisé.

 

Petite inversion de température, non? ;)

Moyen mémo-technique : tu souris (soleil/chaleur) quand tu prononces le mot adret et tu fais la gueule quand tu dis "ubac" (ombre/froid). 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

Petite inversion de température, non? ;)

Moyen mémo-technique : tu souris (soleil/chaleur) quand tu prononces le mot adret et tu fais la gueule quand tu dis "ubac" (ombre/froid). 

 

Non non, pas de souci et pas d'inversion (thermique) : je parlais bien du versant Ubac au sud géographique de la vallée, et du versant adret au nord de la vallée (il suffit de se représenter la vallée pour l'imaginer), mais je comprends que cela puisse porter à confusion dans ce contexte...  

 

Par exemple pour Chambéry, le versant Ubac est la Chartreuse (au sud de la ville) et le versant adret c'est les Bauges (au Nord de la ville)... 

 

Du coup l'astuce servira quand même pour ceux qui font la confusion. 😉

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sous 1800 m, la neige prend chère dans le coin. Non pas que ça fonde énormément, mais le tassement doit être important, et on passe d'une poudreuse froide à une neige dégueulasse en quelques heures.

 

Iso 0 °C : 1600/1700 m environ.

 

Plus au sud, l'iso 0 °C est plus proche des 2000 m (même légèrement supérieur ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Moyen mémo-technique : tu souris (soleil/chaleur) quand tu prononces le mot adret et tu fais la gueule quand tu dis "ubac" (ombre/froid). 

Cela ne fonctionne pas pour moi, ou alors j'inverse ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Sous 1800 m, la neige prend chère dans le coin. Non pas que ça fonde énormément, mais le tassement doit être important, et on passe d'une poudreuse froide à une neige dégueulasse en quelques heures.

 

Iso 0 °C : 1600/1700 m environ.

 

Plus au sud, l'iso 0 °C est plus proche des 2000 m (même légèrement supérieur ce matin).

Oui dans le vercors c est le cas et il fait presque plus froid en bas a voiron que a villard de lans donc c est mal parti pour avoir de la neige meme en altitude lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Finalement bonne surprise avec une vingtaine de cms dans le briançonnais!!!

Pas mal de précipitations et le froid est resté!!!!

On devrait rester un peu plus à l'écart cette nuit avant espérons une bonne couche encore mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré sur Chamrousse, la température passe à nouveau dans le négatif. ça commence à cumuler rapidement de partout.

Le weekend étant terminé il est temps de retourner sur Saint-Nizier 😌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ralala78 a dit :

Cela ne fonctionne pas pour moi, ou alors j'inverse ! :D

 

sinon y'a "ubac à glace", côté où  il fait froid donc c'est le versant à l'ombre ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Retour de la pluie ici avec de la neige fondue, 1.5°c .... La lpn ne doit pas être très loin. 

 

-0.2°c à Hirmentaz, 1600m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un WE aux Arcs (Arc 1950). -10 en arrivant vendredi soir, la nuit fut bien froide... et la matinée suivante.

 

La neige a débuté vers 21h comme prévue samedi soir ça a cumulé rapidemment, mais à minuit on voyait que la neige était déjà assez humide.

Déception au reveil, je m'attendais à 20/25... Au final ) peine 15cm, et encore, de neige bien lourde, même à (presque) 2000..... Et la neige était lourde jusque 2500m (Col de la Chal), alors qu'il a neigé jusqu'à Bourg Saint Maurice (à peine moins qu'en haut vu ce que j'ai vu en redescendant, une quinzaine de cm sans doute).

Cependant vu la densité de la neige c'est cohérent avec les cumuls, et à vrai j'aurais du m'y attendre.

 

L'enneigement est par contre conforme à une mi décembre.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

De retour sur Saint-Nizier, pluie faible/modéré avec quelques flocons de taille moyenne. Limite pluie/neige vers 1200m.alt donc.

La température descend lentement avec 1,5°C.  L'air "froid" (-1/-2°C à 850hpa) devrait débarquer en début de matinée sur l'arc alpin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

T° en baisse dans le secteur, -1.1°c au sommet d'Hirmentaz ... LPN ici du coup ! Précipitations faibles pour le moment ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 3 heures, Jaimzce a dit :

 

sinon y'a "ubac à glace", côté où  il fait froid donc c'est le versant à l'ombre ...

 

Et "adretdlocks" pour le coté où il fait chaud (tiré par les cheveux quand même...)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonnes chutes de neige dans les Aravis ce matin, avec toujours le même syndrome, les stations à 1000/1100m  du Grand Bo comme La Clusaz cumulent peu avec un iso 0° flottant vers 1200m.

Passé 1250 m la couche augmente très vite et le redoux du WE n'a pas été ravageur.

Espèrons que le grand lessivage du WE prochain jusqu'à 2000/2300m soit revu à la baisse... Autrement les bas de domaines vont être beurk !!

 

Pied de Balme - 1280m

image_webcam_undefined_undefined.jpg

Modifié par oliver69
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 4 minutes, oliver69 a dit :

Bonnes chutes de neige dans les Aravis ce matin, avec toujours le même syndrome, les stations à 1000/1100m  du Grand Bo comme La Clusaz cumulent peu avec un iso 0° flottant vers 1200m.

Passé 1250 m la couche augmente très vite et le redoux du WE n'a pas été ravageur.

Espèrons que le grand lessivage du WE prochain jusqu'à 2000/2300m soit revu à la baisse... Autrement les bas de domaines vont être beurk !!

 

Oui toujours ce degré de trop. Ici 7cm de fraiche et 12cm au sol à 1150m.  On doit avoir le double à 1300m. Le haut à 1600m a quasiment tout eu en neige, les 40cm ne doivent pas être loin. 

 

L'ouverture à Noël est garantie grâce aux canons mais va pas falloir sortir des pistes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Encore une neige modérée à forte qui tombe cela cumule bien. Les 20cm sont dépassés à priori dans l'herbe et sur les surfaces froides, ce qui n'est pas mal du tout si je compare aux autres posts que je peux voir sur le forum à altitude égale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Les nivoses donnent en général 15/20 cm en 24h au-dessus de 1500 m , 10 cm à 1300/1400 m

 

c'est quand même pas mal non !

 

 

oui c'est pas mal ... et si ça se confirme pour mercredi-jeudi, on commencera à avoir une couche assez confortable au dessus de 1500m.

Un peu l'impression d'un début de saison comme 2013-2014 ... c'est plus pour la basse montagne que ça tire un peu la gueule. En même temps, c'est pas anormal mi décembre ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...