Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Florence


Messages recommandés

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

D’ailleurs GFS et ECMWF s’accordent pour voir FLORENCE aborder la Caroline du Sud. Mais cela peut encore changer...

 

 

B8060D77-A3E0-4C4D-ACF4-B39D716FD0F3.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre webcam sur le phare Frying Pan Tower en direct, celui-ci devrait en plein dans la ligne de mire.    

🧐🧐 Jamais vu un truc pareil ! 

Images postées

Les modélisations font passer Florence de plus en plus au sud. Caroline du Nord / Sud en ligne de ligne actuellement mais c’est encore loin. 

 

Floride et Georgie loin d'être épargné si ça continue ainsi. Pareil pour Virginie et New York même si peu probable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement danger pour les Carolines, les prévisions voient Florence passer en catégorie 4 juste juste avant son "landfall" sur les côtes, en passant au Nord des Bahamas...

 

Concernant la dépression tropicale nine, elle devrait passer en ouragan de catégorie 2 avant de toucher les antilles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

ANECDOTE (encore hypothétique)

ECMWF voit FLORENCE balayer la ville de Florence ! Florence en Italie?

Non bien sûr, mais la ville de Florence en Caroline du Sud !! 🙂

 

 

27F478EE-AFDB-4DF9-ACAE-6E5D601FE7CC.jpeg

Modifié par Idéfix37
Orthographe
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florence est prêt à entamer une nouvelle phase de renforcement. Plutôt rapide pour le coup.

image.thumb.png.06c74d558b37be672457a554b86a0125.png

 

Petite parenthèse. Vous savez où retrouver ce type de cartes ? J'ai l'impression qu'elles n'existent plus.

image.png.76e7d8b1a615a4719458038b39ce5627.png

 

 

Modifié par aLeXo_59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 3 minutes, aLeXo_59 a dit :

Florence est prêt à entamer une nouvelle phase de renforcement. Plutôt rapide pour le coup.

 

 

Petite parenthèse. Vous savez où retrouver ce type de cartes ? J'ai l'impression qu'elles n'existent plus.

image.png.76e7d8b1a615a4719458038b39ce5627.png

 

image.png


Effectivement j'ai la même question.

Ces cartes étaient très pratiques mais depuis quelques temps le site qui les possédaient semble être HS.

Bien dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les côtes de Caroline du nord et de Caroline du sud sont peu peuplés, ainsi même en cas de gros ouragans les dégats ne devraient pas etre considérable .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Certains modèles (ou certains membres de modèle ensembliste) prévoyaient et prévoient encore une inflexion de la trajectoire de Florence vers le NE le long de la côte, ou pour faire un « touch and go », toucher terre et repartir vers le large. 

Mais cette hypothèse dépend de la position des HP/HG au Nord de la trajectoire. Celles-ci ont l’air de vouloir s’imposer et aujourd’hui c’est la trajectoire directe à la côte qui est le plus souvent envisagée. 

 

 

DE38675E-12CE-482A-B7E4-4D7B71A71894.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idéfix37 a dit :

Certains modèles (ou certains membres de modèle ensembliste) prévoyaient et prévoient encore une inflexion de la trajectoire de Florence vers le NE le long de la côte, ou pour faire un « touch and go », toucher terre et repartir vers le large. 

Mais cette hypothèse dépend de la position des HP/HG au Nord de la trajectoire. Celles-ci ont l’air de vouloir s’imposer et aujourd’hui c’est la trajectoire directe à la côte qui est le plus souvent envisagée. 

 

 

DE38675E-12CE-482A-B7E4-4D7B71A71894.jpeg

 

A l'heure actuelle les modélisations envisagent plus au Nord de ta flèche en pointillée un anticyclone assez important ( plus de 1025 hpa), ça paraît peu probable qu'elle dévie jusque là-bas. Florence va dévier plus vers l'Est lorsqu'elle aura frappé les côtes au niveau de la Caroline ( elle sera en bordure de Washington). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour le moment voici ce qui est majoritairement prévu par les modèles. Donc un impact au niveau de la Caroline puis progressivement un retrait plus au large. Par contre dans ce cas le retrait serait peu perceptible car Florence serait bloquée par les Hautes Pressions présentes plus au  Nord. Si les eaux sont suffisamment chaudes ce qui est souvent le cas en cette période, que l'air n'est pas très cisaillée, Florence pourrait causer beaucoup de problème des côtes allant de la Caroline à Washington avec  entre autre une houle cyclonique très importante mais surtout des précipitations qui pourraient longuement perdurer ( ça refait penser à l'ouragan Harvey qui avait stagné sur Houston en raison de hautes pressions présentes plus au Nord et à l'Est) mais tout ceci demande encore largement confirmation. Cette trajectoire, avec un impact au niveau de la Caroline semble assez bien acquise mais la position des centres d'actions mérite encore largement confirmation ce qui serait très important pour prévoir le comportement de Florence après son impact sur les Côtes ( stagnera ou quittera définitivement la zone?). 

 

index.php?r=ajax%2Fgetimage&set=7&region=0&cycle=2018090612&hour=174&subregion=&parameter=2&member=*

 

 

 

 

index.php?r=ajax%2Fgetimage&set=7&region=0&cycle=2018090612&hour=228&subregion=&parameter=2&member=

 

 

 

Le second scénario qui refait un peu surface serait un impact beaucoup plus au Nord Est ( NYC possiblement impactée si ce scénario se confirme). Par contre le revirement en Mer de Florence serait beaucoup plus franc et effectif dû notamment ( sur ce scénario) à des pressions nettement moins élevées à priori.  De plus les eaux seraient beaucoup moins chaudes pour un maintien d'intensité et Florence perdrait rapidement de son activité tropicale.

 

 

 

index.php?r=ajax%2Fgetimage&set=14&region=1&cycle=2018090612&hour=180&subregion=&parameter=0&member=

 

index.php?r=ajax%2Fgetimage&set=14&region=1&cycle=2018090612&hour=240&subregion=&parameter=0&member=

 

 

En tout cas pour le moment, les scnérios majoritaires sont loin de voir un impact de Florence "autant dirigé au NE des Etats Unis" mais là où les modèles divergent pour l'instant, ce sont surtout sur les centres d'actions ainsi que leurs intensités. A suivre, en début de semaine prochaine nous serons davantage fixé à priori. 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 28 minutes, Meteorologist Office a dit :

 

A l'heure actuelle les modélisations envisagent plus au Nord de ta flèche en pointillée un anticyclone assez important ( plus de 1025 hpa), ça paraît peu probable qu'elle dévie jusque là-bas. Florence va dévier plus vers l'Est lorsqu'elle aura frappé les côtes au niveau de la Caroline ( elle sera en bordure de Washington). 

 

C’est très précisément ce que j’ai dit !!

 

il y a 10 minutes, Meteorologist Office a dit :

Le second scénario qui refait un peu surface serait un impact beaucoup plus au Nord Est ( NYC possiblement impactée si ce scénario se confirme). Par contre le revirement en Mer de Florence serait beaucoup plus franc et effectif dû notamment ( sur ce scénario) à des pressions nettement moins élevées à priori.  De plus les eaux seraient beaucoup moins chaudes pour un maintien d'intensité et Florence perdrait rapidement de son activité tropicale.

 

C’est la trajectoire en pointillés que je n’ai pas écartée, mais qui ne semble pas avoir la préférence des modèles, compte tenu de la présence de ces HP. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idéfix37 a dit :

C’est la trajectoire en pointillés que je n’ai pas écartée, mais qui ne semble pas avoir la préférence des modèles, compte tenu de la présence de ces HP. 

Oui je sais, par contre le scénario 2 que j'ai mentionné, évoque non pas un chevauchement mais un réel impact sur le NE des USA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont suivi, la trajectoire de Florence se dessine sur un scénario qui était il y a 7 jours isolé et improbable dans l'ensemble CEP.

Ce n'est pas surprenant, GEFS et CEPens ont une validité opérationnelle aux latitudes moyennes et à l'échelle synoptique et uniquement expérimentale aux tropiques ou pour tout phénomène de petite échelle (brouillard, orage).

C'est la raison pour laquelle le NHC fait ses propres probabilités et ne prend surtout pas GEFS ou CEPens comme seule base.

Pour les ouragans, il faut idéalement un ensemble spécial ouragans, pas un modèle calibré sur les latitudes moyennes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Pour ceux qui ont suivi, la trajectoire de Florence se dessine sur un scénario qui était il y a 7 jours isolé et improbable dans l'ensemble CEP.

 

En tout cas le déterministe CEP n’etait pas si « improbable » et ridicule que ça ? 

Personellement je me contente de cela n’ayant pas accès à ces ensembles calibrés pour les latitudes tropicales. 

A 5 jours je trouve la projection satisfaisante pour nombre d’ouragans suivis avec ce modèle. 

Ci-dessous la prévision de CEP de la trajectoire de Florence sur 7 jours (run 12z du jeudi 6)

 

 

78334FB0-EA38-41A3-9BA7-793F6E88D822.jpeg

Modifié par Idéfix37
Ajout date
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Pour ceux qui ont suivi, la trajectoire de Florence se dessine sur un scénario qui était il y a 7 jours isolé et improbable dans l'ensemble CEP.

 

Un lien utile pour apprécier l'évolution des ensemblistes sur les derniers jours, d'autant plus pour ceux qui n'auraient pas suivi. L'interaction que l'on pouvait espérer avec le thalweg des moyennes latitudes ne se fera finalement pas. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, CP3 a dit :

Les côtes de Caroline du nord et de Caroline du sud sont peu peuplés, ainsi même en cas de gros ouragans les dégats ne devraient pas etre considérable .

united-states-population-density-map-by-county.jpg

 

Même si les côtes de Caroline sont moins peuplées que les côtes du NE américain, elles restent très peuplées. 

Il y a une zone en particulier qui est super fragile en cas d'impacts notamment en Caroline du Nord, ce sont les Outer-Banks: c'est un long cordon de terre très mince très peuplé, pratiquement au niveau de la mer et entouré par la mer. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CP3  

Rien qu'en Caroline du Nord, 51 morts lors de Floyd en 1999 et ce n’était qu’un ouragan de catégorie 2. Ce fût les pires inondations depuis plusieurs siècles dans cet état. L'ouragan Floyd a quand à lui tué en tout 74 personnes.

 

En 2003, l’ouragan Isabel de catégorie 2 a fait plus de 51 morts.   Isabel a provoqué une évacuation massive de la Maison Blanche et s’étendait  de la Caroline du Nord à l’Ouest de la Virginie principalement.

 

Le dernier ouragan de Catégorie  4 ayant frappé à cette intensité, c'est Hazel en 1954.

Donc si Florence frappe à cette catégorie, ce sera la première fois depuis 64 ans ce qui serait absolument remarquable.  D'ailleurs c'est Hazel qui a donné naissance au NHC. 

 

Une dernière carte à propos de la densité de population ;) 

 

Population-et-densite-de-population-aux-Etats-Unis_large_carte.jpg

 

Si tu as d'autres éléments pouvant prouver que les dégâts ne seront pas considérables dans le cadre de l'arrivée de Florence, n'hésite pas à nous en faire part ;) 

Modifié par Meteorologist Office
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Bien vu Meteorologist Office !

 

La vulnérabilité des côtes de Caroline (Nord et Sud) est importante face à un risque d'ouragan majeur.

En plus des impacts sur les villes - certes moins peuplées que dans le nord-est des Etats-Unis, mais réunissant pour plusieurs d'entre elles situées sur la côte, plus de 100 000 habitants - les dégâts sur les écosystèmes pourraient être notables.

 

Et je ne peux m'empêcher de rappeler que cette région  des Etats-Unis (Caroline du Nord et du Sud) comptabilise pas moins de 7 centrales nucléaires !

Dont certaines qui vont bientôt fêter leur 50ème anniversaire ! Donc lorsqu'on parle de vulnérabilité on ne peut pas prendre en compte le seul critère du nombre d'habitants dans la zone potentiellement touchée...

 

En bonus, petite carte où l'on devine très bien les Outer-Banks signalés par Meteorologist Office

495px-North_Carolina_regions_map.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Il faudra suivre attentivement la trajectoire de Florence. Si jamais le landfall se fait au niveau des Outer Banks et des côtes de Virginie ça peut être catastrophique.

Des agglomérations comme Virginia Beach/Norfolk (1 300 000 habitants) ou encore  la capitale Richmond (plus dans les terres - 1 300 000 habitant également dans l'agglo) pourraient éventuellement être touchées.

 

Prévisions de weather forecast pour Virginia Beach, c'est encore loin mais les lames d'eau sont déjà évocatrices 

virginia beach.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si pour nous européens, un cyclone catégorie 3 serait catastrophique, un simple cyclone catégorie 3 sur la côte est américaine c'est un aléa et ils n'ont rien eu l'année dernière.

Par contre, un scénario de stationnarité côtière est plus qu'un aléa, ce serait en effet catastrophique.

Pour se rassurer, les Américains ont les moyens, l'expérience et la place pour évacuer des millions vers l'intérieur, du moment que les inondations sont suffisamment côtières.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...