Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

Et si!

Vigilance orange à l'instant

Il me semble que c'est logique vu les circonstances

 

Meteo France met l'orange car ils pensent a du 100 voire +  (si c'était 80-90 il n'y aurait pas d'orange)

Et c'est limité à l’extrême nord est ...  ailleurs de la Normandie aux Haut de France c'est resté très modéré comme prévu par les modèles, et non pas de gros coup de vent comme annoncé encore ce matin par les médias

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

Je pense que l'alerte en semaine était normale au nom du principe de précaution. Sur les fausses alarmes, la méthode est frustrante. Mais sur les cas effectifs, la méthode permet d'éviter les catastrophes.  La prévision probabiliste fait des progrès : on arrive à diminuer la relation "peu de loupés = beaucoup de fausses alarmes", mais il est impossible de l'annuler.

 

J'ai vu par exemple un relevé de 140 km/h en Allemagne à 250m d'altitude. Pour une perturbation rapide, déclencher la tempête à Paris ou Munich, c'est uniquement 12h de différence sur un même trajet.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore une fois le Mistral, la Tram', le Libecciu ou la Bora croate sont discriminés par le lobby atlantiste ! C'est un scandale ! xD

 

Comme d'hab' on se vengera avec des valeurs plus élevées :P

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bonsoir...

Un potentiel concernant le vent pour vendredi 12 octobre. Seul la pointe bretonne devrait être concernée mais à surveiller car un décalage à l est pour faire entrer les rafales plus à l intérieur des terres et les cotes de la manche pourraient être concernées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Une possible "fenêtre" pour un coup de vent en cette fin de semaine en liaison avec un renforcement temporaire du courant d'ouest.Une anomalie de surface parviendrait à se creuser en sortie gauche de jet:

 

image.png.1da86c14d22fc52bfd93480fe047a39c.pngimage.png.331cd4bcc47a1e84ab2ae272c3591bf9.png

us_model-en-339-0_modez_2018110500_111_15_200.thumb.png.449016e9db278c67fa345129abb269a2.pngus_model-en-339-0_modez_2018110500_111_15_93.thumb.png.2a75cc81cd0a89487f90b6dfa997ed4a.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parallèlement au vent, je pense qu'il ne faut pas négliger l'enjeu vagues-submersion sur la façade atlantique (en particulier du Finistère à la Vendée), dans un contexte de coefficients de marée en hausse (97), de vents forts, de l'arrivée d'une houle de secteur Sud-Ouest et d'une surcote parfois significative (40 à 60 cm) concomitante à la pleine mer de la nuit de mardi à mercredi. Les hauteurs d'eau atteintes pourraient alors titiller le PHMA par endroits (plus haute mer astronomique correspondant à un coefficient 120).

Rien d'exceptionnel pour la saison, mais une bonne mise en jambe quand même pour l'hiver ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A surveiller le passage possible d'une petite dépression secondaire entre dimanche et lundi sur le nord ouest

GFS et CEP montrent des signent de coup de vent rapide

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 2 minutes, adriano50 a dit :

A surveiller le passage possible d'une petite dépression secondaire entre dimanche et lundi sur le nord ouest

GFS et CEP montrent des signent de coup de vent rapide

À partir du moment où on ne part pas d'entrée dans les extrêmes j'ai bien envi d'apporter un peu de crédibilité dans cette fenêtre à coups de vent. Un peu d'action serait bienvenue. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

déjà demain petit coup de vent sur les cotes Ouest. Cote exposée Cornouaille et Mégalithes coup de vent prévu vers 3-4H du matin. Coef 99, grand marée vers 5H , donc prudence les valeurs de vent max sont faible, au contraire du vent moyen (67km/h).

 

Concernant samedi coup de vent classique sur toutes les cotes NO (a affiner sur maille fine), en attendant samedi très bonne semaine à tous!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le coup de vent de ce vendredi soir commence à prendre forme sur la plupart des modèles ce soir. Parmi les plus optimistes, on a d'un côté Arpège qui ne montre pas de réelle différence entre les valeurs des côtes et des terres puisque les 100 km/h semblent tout à fait envisageables des côtes bretonnes à la Normandie, plus localement dans l'intérieur des terres. Sur la côte ouest du Cotentin, les 110 à 120 km/h seront possibles et d'autre part, GEM qui pointe les vents les plus forts sur la Basse-Normandie avec 100 km/h généralisés dans la Manche et le Calvados, 100 à 110 km/h près des côtes.

 

arpege-52-60-1.png?07-16

 

gemfr-14-60.png?12

 

Mes 2 autres favoris (GFS et ICON) sont plus modérés dans l'intérieur avec 70 à 80 km/h grand maximum, mais jusqu'à 110, voire 120 km/h du Finistère au Cotentin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est un peu loin encore mais à partir de ce week end et la semaine prochaine, un risque de coup de vent ce profile voir peut être tempête? Si on prend GFS, on a un courant Jet assez bas et parfois vigoureux à la faveur de ce qui semble être une séquence zonal pour nous si bien entendu tout ceci ce confirme 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 27/09/2018 à 14:38, Sebaas a dit :

797985502_2018-09-2714_37_20-68METEOetCLIMATINFO_septembre2018_pdf.png.168b85243bab93010fb052edab9f1b6d.png

 

Voilà qui va pas du tout compliquer le suivi des coups de vent/tempête, puisque l'on peut avoir la même année 2 "Flora":

 

Analyse_20181124.thumb.gif.d9bd003e66f7e66cdfaa931fa9bd38e7.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le dernier gfs creusement à surveiller pour samedi 8 décembre.

A surveiller dans le sens ou le creusement s'effectue dans les terres (Axe mer du nord > Belgique  > Allemagne)  989 hPa to 983 hPa , impactant potentiellement une moité nord de la France (plus durement le nord)

 

coupdeventsamedi.png.f8f2ef70c5ef6bfb406c160328c7b7e3.png

 

GEM lui voit cette perturbation passer plus tôt avec un jet plus haut perché, moins puissant, sans conséquence sur le France

 

Vu l'échéance la visibilité reste quasi nul, je tiens juste à rappeler le signal de gfs sur le 6z.

Le risque pour le moment > coup de vent  très classique sur les côtes d'une moitié nord de la France, un vent très soutenu dans les terres d'Est en Ouest (bassin parisien inclut). 

probabilité très faible vue l'échéance

 

 

gfs-0-144.png.9cac2f5bd2f9ef67dfd01ed3d2720621.png

 

 

Edit : Aujourd'hui "exactement l'inverse" dans le sens ou GFS voit très au nord tandis que GEM et CEP voient cet hypothétique coup de vent toucher la France

 

Vue l'échéance ça reste encore largement infime niveau probabilité, en attendant les mailles fines  bonne prévis à tous

 

 

 

 :ph34r:

Modifié par ava77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

le dernier gfs propose à nouveau un petit coup de vent dans la nuit de samedi, à surveiller

 

le 12z confirme un potentiel coup de vent, du classique en cette saison mais tout de même jusqu'à 90 en plaine alsacienne...

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours ce même risque de coup de vent pour le week-end,

 

arpege reste modéré, CEP table pour le moment sur du très classique avec un bon vent soutenu dans les terres (75/85 km/h voir plus localement)

Arome résume bien la situation 

 

535184701_aromeprvisionvent.thumb.png.e8924d55dc87f8654174a6c51ca53d2f.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Topic bien calme cette année,peut-être un peu d'agitation à prévoir pour la fin de semaine avec cette anomalie barocline arrivant par flux de NO:

 

image.png.595e13ec78fce270f02f70e2e9ca69c2.pngimage.png.cb097201685d5bc2fc15a100a7e31581.png

image.png.5b3f64f28f38980daccbdf24d73d973c.pngimage.png.144cef5dcf55c084e59313bc689c87d0.png

 

anim_rpa7.gifanim_hnw4.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Peut-être un peu d'agitation en effet avec cette dépression qui viendrait circuler vers notre pays à al fin du mois. Mais elle semblerait assez mal se conjuguer avec le courant jet en altitude, il ne faudrait pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire si ce n'est qu'un peu de vent fort près des côtes de la Manche, qui, selon le dernier GFS, pourrait atteindre les 80-90 km/h en rafales, et jusqu'à 60-70 km/h au Nord de la Loire. Attendons les prochaines réactualisations.

 

 

gfs-0-96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalie capricieuse mais qui existe bien dans les ensemblistes. Chaque modèle en fait quelque chose de différent et ce soir il est très compliqué de prévoir quoique ce soit. Les deux grandes possibilités qui semblent se proposer à nous :

- Une anomalie assez creuse qui circule plutôt entre Centre-Ouest et Bretagne avec un fort coup de vent à tempête sur toutes les côtes mais rapidement en perdition de vitesse en rentrant dans les terres avec un coup de vent assez classique.

- seconde option à la CEP avec une anomalie plutôt située en Aquitaine, une anomalie moins creusée mais un pincement violent dans le Golfe de Gascogne et le long des Pyrénées. Tempête classique mais tempête quand même pour les régions au sud de la Garonne et surtout au sud d’une ligne 40/11 et tous les départements pyrénéens.

 

Peut-etre un léger avantage pour cette seconde option mais c’est pas une majorité nette, loin de là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En sachant que sur les crêtes pyrénéennes, des vents supérieurs à 150km/h voire au delà ne sont pas si rare...

 

En attendant le run GFS classique 18z diminuerai l'ampleur de la cyclogenèse qui pouvait crée un fort coup de vent voire une tempête. Le pression à son centre est entre 985hPa et 990hPa contre une valeur entre 975hPa et 980hPa pour le run GFS // 12Z. A noter que même par rapport au run GFS (le classique) 12Z, la dépression est légèrement moins creuse d'environ 5hPa et surtout moins à l'Est vers l'Océan Atlantique. Confirmationen regardant pour Mardi prochain à 13h où la dépression se détachant du labrador est nettement moins creuse et les isobares bien moins resserrés. A suivre. 

 

gfs-0-84.png.d6db0f8b8d5c133840b3d1b3c705296a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...