Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Icon 12Z reste sur son scénario matinal, toujours cette bombinette qui longerait les côtes de la Manche :

 

icon-0-90.png?06-12

 

A suivre les autres 12z, mais Arpège, pour le moment ne le suit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

Exact, le phasage entre l'anomalie de basses couches et d'altitude n'est pas validé, on note à ce sujet clairement ce double scénario sur les PE, avec l'unanimité concernant le coup de vent associé à la dépression d'échelle synoptique, et puis l'incertitude avec ce phasage secondaire, très nordique à priori, cette tempête explosive potentielle ne concernerait vraiment que l'extrême nord du pays.

 

graphe_ens7_ssy5.gif

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Romain56 a dit :

Icon 12Z reste sur son scénario matinal, toujours cette bombinette qui longerait les côtes de la Manche :

 

icon-0-90.png?06-12

 

A suivre les autres 12z, mais Arpège, pour le moment ne le suit pas.

 

Salut, en effet, Arpège ne le suit pas totalement mais on devine un léger creusement ainsi qu'une formation d'un dépression pour dimanche : 

 

unknown.png

image.thumb.png.6ccc1ba5f93b0eca289c12c26e41480d.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On a bien la présence d'une anomalie sur Arpege, mais ça ne prend pas. Gfs n'a pas l'air décidé non plus. À suivre ce soir avec CEP, mais je n'ai pas spécialement envie de suivre Icon à l'heure actuelle.

 

 

arpegeeur-0-81.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS voit la même anomalie que ICON mais en moins extrême (avec tout de meme un bon coup de vent)

pour Arpège l'anomalie est trop au sud au départ et ne se prend pas dans le flux, par contre on a un léger décrochement avec une petite anomalie suivante mais + nord (au départ) et au potentiel + limité

 

Il faut absolument que se soit l'anomalie sur le sud qui puissent être prise par le flux pour exploser (car il y aurait un conflit assez marqué entre l'air plus doux de cette anomalie et l'arrivée d'air froid à l'arrière

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oups, j'ai écris un peu trop vite. Gfs propose bien quelque chose avec une zone de vent à 90/100 km/h traversant le NO dans la nuit de samedi à dimanche. C'est assez identique à ce qu'il modélisait hier soir à 22h30.

 

81-289.GIF?06-12

84-289.GIF?06-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est un modèle de seconde zone, mais GEM reprend l'option d'ICON, en étant toutefois légèrement plus au nord que ce dernier. Les régions visées à l'heure actuelle restent donc la Bretagne et les côtes de la Manche en général.

 

500.png?run=run12model

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente soirée,

 

Anomalie à caractère explosif : Météorologiquement parlant, difficilement appréhendable, tellement cela demande un phasage parfait, avec moult ingrédients à prendre en considération. GFS semble le modèle qui possède  la " meilleure fiabilité " , malgré des déconvenues,  en ce qui concerne ce genre d'évènement, ceci ne reste qu'une simple opinion. A voir, certainement beaucoup d'évolution d'ici là.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne sais pas ce que vaut JMA en ce moment, mais il n'y va pas de main morte. Il tend à rejoindre ICON, mais l'intérieur des terres paraît beaucoup plus menacé sur ce modèle. 

 

J96-21.GIF?06-12

 

CEP est difficilement analysable pour le moment, mais semble plus modéré que ce matin. On se retrouve avec tout ou rien ce soir.

 

EDIT : Evelyne Délhiat vient de parler de vent à 100 km/h dans la nuit de samedi à dimanche. Météo-France est donc en train de suivre la situation également. J'aimerais bien voir leurs modèles car Arpege ne révèle pas grand chose ce soir.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

France_2019020612_pmsl_84.png

 

Il y a bien un petit quelque chose de CEP, assez modéré.

 

Anomalie en creusement lors de son passage en Manche entre +84 et +90 h, de 990 à 985 hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

La palme ce soir revient clairement à JMA avec des vents moyens... comment dire... admirez plutôt par vous même.

 

19021012_0612.gif

 

Bien entendu, il s'agit là d'un scénario ultra minoritaire. Je n'ose imaginer la vitesse des rafales là-dessous. De même que je n'ai, je crois, rarement vu un gradient aussi resserré dans le NO. À mettre aux archives.

 

19021012_0612.gif

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On est pas très avancés encore ce matin, mais les sorties ne sont pas favorables. GFS reste mou, Arpege ne voit rien du tout, Icon a littéralement retourné sa veste après 3 runs consécutifs à nous faire de l'arpégeade. Rien sur UKMO non plus. 

 

Seul GEM détecte quelque chose ce matin, mais se retrouve du coup bien isolé. Quand ça ne veut pas prendre... cela dit, l'anomalie de surface est présente quasiment partout, y compris dans les ensemblistes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Avant d'y voir plus clair, de bonnes rafales sont également à prévoir le long des littoraux demain soir sous le front froid en marge du système dépressionnaire situé sur l’Écosse :

 

image.thumb.png.7d35ec361fc7f1042c98b036b965ff19.png  image.thumb.png.d4e37949154f8ffcd102f0a572dcf05d.png

 

Ces rafales "suivront" le front la nuit suivante, avec au nord de la Loire, des rafales de 60 à 80 km/h à son passage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour , ce matin on a toujours cette bombinette présente sur la majorité des modèles générant un fort coup de vent ( 80/90 Km/h en rafale dans les terres ) le centre passerait à priori en Manche dans la nuit de samedi à Dimanche , des incertitudes sur l'intensité du creusement et donc sur la force du vent sont présentes , mais logique pour une échéance à +72H ( c'est déjà bien qu'on ai un accord sur la trajectoire 😋

 ECF1-72.GIFnmm-2-73-0.png?07-06iconeu-2-75-0.png?07-04

Modifié par meteobreizh35
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

arpege-53-67-0.png?07-16

 

ARPEGE12z réagit, de façon relativement modeste. Le nord serait bien secoué mais rien de dramatique :

 

arpege-11-71-0.png?07-16

 

La bascule en NO avec des grains serait susceptible d'apporter les plus fortes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je n'ai pas le temps de poster les cartes ce soir, mais on a Arpege effectivement qui irait jusqu'à 90 voire 100 km/h dans l'intérieur des terres, principalement en BN, pour une fois... :-D 

 

Ensuite, GEM poussé à 100 km/h également mais sur une plus grande étendue, le NO en général est concerné, 110 localement en BN. Navgem modélise quant à lui une véritable petite bombe en Manche, il ne voyait plus grand chose dernièrement. GFS est plus modéré dans tout ça et n'excède pas généralement les 80 km/h dans les terres du NO. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour le moment, pas facile de cerner la situation en raison de scénarios différents et d'une échéance encore un peu lointaine, on pourra doucement affirmer tout ça d'ici Vendredi soir et Samedi avec les observations d'altitude, de surface et satellites à l'appui pour pouvoir prévoir quelque chose de concret. 

 

Néanmoins, on constate sur les images satellites, la formation d'une dépression sur le bassin Atlantique, qui devrait prendre un assez grosse ampleur afin de former un vaste minimum dépressionnaire progressivement sur le Nord de l'Atlantique et se dirigeant vers la Scandinavie...

 

L'étude suivante se porte sur l'analyse des principaux modèles à mailles larges de ce soir :

 

  • GFS 12z : Le très vaste et profond minimum dépressionnaire va prendre forme de plus en plus dans les heures et jours à venir. Il devrait se diriger vers la Grande-Bretagne et la Scandinavie dans le courant du week-end. On remarquera qu'avec la formation de la grosse dépression actuelle sur l'océan, elle va pulser de l'air " un peu plus chaud si l'on veut " vers les hautes latitudes, et on observe l'isolement d'une " bulle chaude, associée à une anomalie de PV positive " entre Groenland et Islande. Comme ça, on pourrait dire que ce n'est pas grand chose, mais en fait, elle pourrait nous intéresser pour la dépression qui va nous intéresser ce week-end. Justement, le vaste complexe dépressionnaire va se décaler progressivement vers la Scandinavie dans le week-end, pendant ce temps-là, une puissante dépression va de nouveau circuler vers le golfe du Labrador, elle devrait occasionner la pulsion de hauts géopotentiels vers le Nord avec la poussée d'une dorsale d'altitude sur le proche Atlantique. Dans le même temps, la fameuse " bulle chaude " devrait doucement se résorber et entamer un déplacement vers le Sud-Ouest de l'Islande. Dans cette configuration, on observe le décrochage de quelques anomalies d'altitude, mal organisées ( en raison de la poussée de la dorsale depuis le centre de l'Atlantique ), mais qui vont tout de même employées un processus de faible cyclogenèse avec la présence d'une zone faiblement barocline mais suffisante pour pouvoir engendrer une cyclogenèse, avec de l'air subtropical advecté dans les basses-couches, et l'arrivée d'air plus froid cyclonique depuis les hautes latitudes. Sur GFS, on ne constate pas de creusement poussif, mais on peut y voir l'inclinaison d'isobares qui témoignent que quelque chose pourrait bien prendre forme sur la Manche avec un gradient de pression modérément resserré sur le Nord du pays. 

NOTA : Le GFS // est en accord avec le GFS 12z, le seul point différent c'est qu'il voit un creusement ( 995 hPa ) sur la Manche alors que le GFS ne modélise pas de cnetre dépressionnaire définie.

 

rar0.png

 

  • CEP 12z : Il reste dans la même configuration de l'Américain GFS, mais il anticipe une chose que ne modélise pas GFS mais que le WRF 10km 12z voit très bien. Près des Açores, une anomalie de surface mal organisée pourrait onduler dans les hauts géopotentiels de l'anticyclone et pouvant venir circuler sous nos latitudes avec l'évolution d'un talweg depuis le proche Atlantique, qui occasionnerait la remontée d'un flux de Sud-Ouest. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais ça rajoute un plus sur le creusement de la dépression. Tout comme GFS, le CEP ne modélise pas de centre défini, mais le gradient de pression reste assez resserré. Tout ce que l'on peut éventuellement remarquer, c'est la présence d'un fort vent en basses-couches entre Samedi et Dimanche, qui pourrait traverser notre pays.

En ce qu'il concerne les autres modèles, tel que JMA, ICON, GEM, ARPEGE et UKMO, on constate que certains s'accordent avec les scénarios des 2 principaux modèles. D'un côté, on a un couplage entre le GFS //, GEM, ICON et ARPEGE qui modélisent le creusement d'un centre dépressionnaire ( 995-990 hPa ) visible sur la Manche. Et puis JMA, UKMO, GFS et CEP qui modélisent un simple resserrement des gradient isobariques sans creusement intéressant sur la Manche. 

 

  • WRF 12z : Il rejoint tout autant les autres dans la synoptique globale de la situation. Le vaste complexe dépressionnaire se décalerait doucement vers la Scandinavie pendant que des anomalies d'altitude se conjuguent discrètement avec des anomalies de surface dans une zone faiblement barocline. Dans le même temps, l'anomalie de surface entrevue par CEP mais également par ARPEGE, semble plus prononcée et mieux organisée. En fait, c'est elle qui nous intéresserait dans la nuit de Samedi à Dimanche, puisqu'elle pourrait entamer un léger creusement sur la Manche en arrivant par le Sud-Ouest de la Bretagne. Elle se maintiendrait pendant un long moment puisqu'elle semble devenir une belle dépression en se décalant vers le Bénélux ect.. Mais sur le pays, elle pourrait avoir un centre pouvant être en-dessous la barre des 995 hPa. A l'arrière, les dépressions secondaires issues de l'ondulation d'un front froid évoluant dans une zone fortement dynamique ( courant jet fort en altitude ) évolueront dans une ondulation de ce courant jet. Mais avec la faible zone barocline, ces dépressions seraient peu profondes et mal organisées. Dans le fait, on assiterait principalement un resserrement des gradients de pression. 

3lbm.png

 

En faisant une synthèse puisque les mailles fines sont peu nombreuses pour nous éclairer pour le moment, on se dirige vers un coup de vent classique pour la saison, mais de nature assez modéré. Selon les derniers WRF, le quart Nord-Ouest pourrait voir des rafales pouvant atteindre localement les 100 km/h dans les terres. Sur l'ensemble de la moitié Nord, les rafales pourraient atteindre les 80-90 km/h. 

 

Le 12z de ARPEGE suit un peu le WRF mais avec des rafales moins étendues dans les terres. Cependant, les rafales resteraient tout de même fortes sur le quart Nord-Ouest et la moitié Nord. On est sur une moyenne de 80-90 km/h dans les terres, et jusqu'à 100 km/h près des côtes et caps exposés.

 

ICON et GFS sont du même avis que le 12z de ARPEGE, avec des rafales moins étendues dans les terres, mais restant fortes, voir très fortes près des côtes avec localement +100 km/h selon le 12z de ICON.

 

jy97.png

 

1dwt.png

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege 18z est très intéressant avec l'arrivée par la Bretagne de fortes rafales pour dimanche. Pas évident de connaître l'ensemble des zones ciblées car le run prend fin à +60h mais on devine sans trop de surprise un bon quart NO du pays très bien exposé.

 

 

 

arpege-52-60-0.png

arpegeeur-0-60.png

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir!

 

ICON modifie sa prévision pour le Z 18 avec un centre dépressionnaire passant bien plus au sud: Loire-Atlantique, Ile-de-France, Ardennes. Creusement beaucoup moins fort que les précédents runs mais creusement quand même.

 

A noter que la forte invasion d'air froid et plus sec, jusqu'à -35°C à 5520 m pourrait donner de forte averses, et des orages + rafales de vent, surtout sur les côtes et d'une manière générale sur le 1/4 nord-ouest dimanche.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kurtcobain22250 a dit :

Bonjour,

 

arpège est puissant pour le nord ouest Normandie surtout dimanche mais bon aucun modèle ne le suit.

 

Probablement une Arpegeade (ou pas...).

 

Il envoie tout de même entre 100 à 130km/h dans les terres de la Normandie donc à voir si d’autres modèles vont suivre son scénario (ce qui n'est pour l’instant pas le cas).

 

Je me demande si ARPEGE ne modélise pas un sting-jet avec la reprise de la depression par le jet dans un flux de nord-ouest et donc un rabattement violent de l'air froid dans son quadrant sud-ouest :

arpege-52-67-1_vrl7.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, kurtcobain22250 a dit :

Bonjour,

 

arpège est puissant pour le nord ouest Normandie surtout dimanche mais bon aucun modèle ne le suit.

ICON le suit en partie, mais un peu plus Sud et moins violent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ayant fait un rapide tour des modèles, on peut tout de même affirmer qu'une grande majorité opte au moins pour un bon coup de vent de la Bretagne au Nord. Maintenant, il reste UKMO qui n'a pas l'air décidé, tout comme GFS. CEP ne prend pas non plus, mais voit néanmoins assez sensiblement la même chose que ICON, en moins fort toutefois, allant de 80 à 110 km/h des terres vers les côtes, des frontières belges à la Vendée. Méfions-nous avec Arpege, il est seul et on connaît ses sautes d'humeur. GEM pourrait être le bon compromis au milieu de tout ça, car plus classique et plus stable je trouve. Selon lui, on partirait sur 90 à 100 km/h de la Bretagne au Nord-est du pays. Coup de vent classique en bord de mer, bon coup de vent pour l'intérieur des terres.

 

EDIT : je trouve ce site particulièrement intéressant, d'une part car on peut y voir les autres échéances quand le run d'un modèle prend fin à 60H sur Meteociel (comme ce fut le cas hier soir avec Arpege), d'autre part car les vents sont disponibles pour chaque modèle contrairement à Météociel. Je post là, respectivement les vents moyens de Navgem, JMA, ICON et GEM. Avec une petite conversion, on se rend vite compte qu'on atteint parfois plus de 60 km/h dans l'intérieur des terres, soit un bon coup de vent. Je termine avec Arpege, où nous aurions de 7 à 10 Beaufort, des terres vers les côtes au plus fort de l'épisode (même si j'y crois moyennement).

19021000_0800.gif

19021000_0800 (1).gif

19021012_0800.gif

19021000_0800 (2).gif

19021012_0800 (1).gif

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...