Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

il y a 10 minutes, mike a dit :

sur le dernier GFS, la dépression explose sur le NE de la France/sud allemagne lorsque le flux passerait au nord-ouest avec des rafales jusqu'à 120 km/h sur son passage. C'est donc pas dans le nord-ouest ( hors cote) que les vents seraient les plus forts sur ce run par exemple 

 

Avec cette option, bien vu les arbres qui auront auparavant déjà perdu une grande partie de leur feuillage pour cause de sécheresse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, Fil67 a dit :

 

Avec cette option, bien vu les arbres qui auront auparavant déjà perdu une grande partie de leur feuillage pour cause de sécheresse...

 

en effet, les arbres qui souffrent de la secheresse risquent d'être plus fragile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Situation intéressante pour une tempête classique précoce, le tout avec une branche de jet stream qui atteint 240/250km/h. Néanmoins le placement de la dépression reste encore mal cerné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça reste très disputé dans le panel de GEFS à tel point qu'on peut se demander si le scénario tempétueux est majoritaire.On y retrouve des scénarios plus septentrionaux ou moins creusé nous  plaçant plus dans une situation de coups de vents "plus classique" et des scénarios comme UKMO ou ICON qui  modélisent une situation beaucoup moins dynamique .Pour résumer on est pas beaucoup plus avancé qu hier je trouve.Attendons de voir CEP dans quelques instants.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=96

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est clairement pas très avancé ce soir. Plusieurs ont intensifiés comme Arpège en 1e ligne, GEM également, mais d'autres comme CEP ne voient pas grand chose. GFS baisse, tout comme son ensembliste. Nous verrons demain ou nous en sommes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

On est clairement pas très avancé ce soir. Plusieurs ont intensifiés comme Arpège en 1e ligne, GEM également, mais d'autres comme CEP ne voient pas grand chose. GFS baisse, tout comme son ensembliste. Nous verrons demain ou nous en sommes. 

 

très grosse erreur de jugement du CEP qui voit également la dépression exploser sur le nord de la France mais en particulier sur le NE et le sud-ouest de l'allemagne comme le montre la carte des vents au sol:

 

41963374_713270685688850_1590760104372731904_n.png?_nc_cat=0&oh=766d178be2987aebd5ffd379e870ca6d&oe=5C315F8A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Il y a des scénarios qui la voient très creuse mais au cœur arrivant quasiment sur la Hollande et d'autres qui la voient effectivement exploser sur le tard, moins creuse mais le cœur sur la Tchéquie lundi matin et avec des conséquences pour la suite peut-être différentes (des séquelles qui pourraient préparer un toboggan pour plus tard), ainsi que bien sûr un front froid bien  plus humide des Alpes aux Tatry. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mike a dit :

 

très grosse erreur de jugement du CEP qui voit également la dépression exploser sur le nord de la France mais en particulier sur le NE et le sud-ouest de l'allemagne comme le montre la carte des vents au sol:

 

41963374_713270685688850_1590760104372731904_n.png?_nc_cat=0&oh=766d178be2987aebd5ffd379e870ca6d&oe=5C315F8A

Pourquoi erreur de jugement ? EN quoi c'est lui qui est dans l'erreur et pas les autres ? Nous sommes à 90-100 heures de l’événement, tous les scénarios sont possibles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Dammatrix a dit :

Pourquoi erreur de jugement ? EN quoi c'est lui qui est dans l'erreur et pas les autres ? Nous sommes à 90-100 heures de l’événement, tous les scénarios sont possibles. 

 

 

 

parce que tu as dis que le CEP ne voyait pas grand chose d'où ton erreur, qui en faite voit plus ou moins comme les autres. Le seul modèle ce soir à ne pas voir creuser la dépression c'est UKMO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Pourquoi erreur de jugement ? EN quoi c'est lui qui est dans l'erreur et pas les autres ? Nous sommes à 90-100 heures de l’événement, tous les scénarios sont possibles. 

 

C'est surtout par rapport à ta phrase en disant que Cep ne voit pas grand chose.  Alors que si car ont distingue juste pas le creusement car il est entre 2 échéances. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

 

 

 

parce que tu as dis que le CEP ne voyait pas grand chose d'où ton erreur, qui en faite voit plus ou moins comme les autres. Le seul modèle ce soir à ne pas voir creuser la dépression c'est UKMO

C'est exact, je restais concentré sur la France, mais effectivement l'Allemagne prendrait pas mal dans cette version. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Dire que GFS est en baisse, je n'irais pas jusqu'ici. Il est peut-être moins violent dans les terres, mais près des côtes il ne change pas vraiment. Et ce n'est pas GFS // qui dira le contraire dans sa dernière sortie :

 

image.thumb.png.41f683ed2d6f1e2c9bb2a51cb3161012.png

 

En sachant que l'instabilité va jouer son rôle en accélérant potentiellement les rafales associées au système. CEP n'a jamais rien vu depuis dimanche dernier, je ne sais pas si on peut s'en méfier ce soir.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation d'un possible sting jet associé à la tempête de demain sur le Royaume-Uni puis en mer, pour ceux qui se demandait à quoi cela ressemble en voici un

 

icon-7-36.png?19-12

icon-7-42.png?19-12

 

Cela explique pourquoi Icon est si violent sur ces régions demain, c'est un des seuls (avec Arpege) à modéliser un courant jet d'occlusion à voir qui aura raison avec un risque de violentes rafales (sup. à 150 km/h).

Pour la France l'hypothèse d'une faible tempête (Cotentin et Côte d'Opale) n'est donc pas à écarter notamment au passage du front, potentiellement 100 à 110 km/h loc. 120 km/h même si cela reste très incertain comme souvent dans ce genre de configuration...

Modifié par Orkan14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS parallèle est assez extrême dans sa sortie de ce soir avec un creux depressionnaire qui exploserait lors de son passage en Manche jusqu'au nord de l'Allemagne.

 

Si l'on regarde les valeurs de vent à 925hpa, dans ce scénario, la bascule des vents du SO au N serait très brutale lors du passage de possibles lignes de grains!

 

A voir si ce genre de scénario est encore présent demain dans le panel GEFS.

 

 

 

102-104P_ugf2.GIF

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le bazar ce soir sur les ensembles de midi (à la fois sur GEFS et sur IFS, du CEP, qui n'a pas été évoqué), ce qui rappelle encore une fois la précision quasiment d'horlogerie nécessaire pour que le schéma classique de l'interaction barocline (air doux de basses couches et air froid d'altitude) donne naissance au creusement dépressionnaire...

 

En bref, il y a de tout (d'un souffle de vent à une véritable tempête concernant plusieurs régions), et aucun scénario ne semble encore se dégager, sauf peut-être au niveau des zones potentiellement concernées qui, je trouve, se précisent un petit peu : grosso modo, tout un tiers Nord avec une attention particulière, il me semble, de la (ex) Haute-Normandie à l'Alsace, en passant par le Nord-Pas-de-Calais (à affiner évidemment).

À suivre :)

Modifié par music85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 6 minutes, ludo85 a dit :

Gfs 18h a l air de se rapprocher de CEP 12h ce soir soir. Le potentiel de fort coup de vent perd du galon.

Vu ce que proposait le panel cet après-midi, c'était assez prévisible. Un creusement moins virulent en France, mais jouant plutôt en faveur de l'extrême NE, voire de l'Allemagne. Ça reste une hypothèse, mais on est pas plus avancés pour autant. Voyons ARPEGE dans quelques minutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Sur Gfs ce matin, on a un léger décalage, la dépression se développe non plus en France mais en Russie.

😐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 8 minutes, jbaf a dit :

Sur Gfs ce matin, on a un léger décalage, la dépression se développe non plus en France mais en Russie.

😐

 

Oui du coup plus grand chose ou presque, c'est un run cela peux changer mais quel changement ...

 

GEM reste mieux intéressant mais la cyclo est quand même bien moins importante que ces derniers jours ..

 

gem-0-90.png

 

C'est l'Allemagne qui pourrait gagner ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Retournement de veste complet ce matin sur nos modèles. On ne peut pas faire pire. L'anomalie se creuse beaucoup plus à l'Est de notre pays. Le potentiel tempête en a pris un sacré coup dans l'aile. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Orkan14 a dit :

Sinon, en faisant un tour d'horizon des modèles, bien que le scénario tempétueux soit majoritaire il n'est pas non plus certain, certains modèles à l'image d'Icon ou Arpege 0z ne voient rien de spécial dimanche, scénario qui est par ailleurs visible sur le panel GEFS de ce matin avec les scénarios 2, 7, 9, 12, 17 et 18. 

 

J'aurais du m'en tenir à cette phrase 🤣 Et encore j'avais ensuite rajouté que le scénario à fort creusement me semblait davantage plausible mais qu'il était surtout question de localisation et ben non, raté. 

 

Du coup ce matin on a CEP qui joue la résistance avec une tempête entre la Normandie l'ex NPDC et une partie du NE. Gem n'est pas non plus à mettre à la poubelle avec une  tempête sur les mêmes secteurs que CEP (pas forcément bien visible à cause des pas de 6h). Du coup faites vos jeux, on n'est pas à l'abri d'un ou plusieurs retournements de veste encore... 

 

Sinon, pour aujourd'hui arome confirme bel et bien le coup de vent avec des rafales généralement aux alentours de 90-100 km mais parfois 110 à 120 km/h sous de petites zones très actives du front. 

 

 

aromehd-52-42-1.png?20-06

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orkan14 a dit :

 

J'aurais du m'en tenir à cette phrase 🤣 Et encore j'avais ensuite rajouté que le scénario à fort creusement me semblait davantage plausible mais qu'il était surtout question de localisation et ben non, raté. 

 

Du coup ce matin on a CEP qui joue la résistance avec une tempête entre la Normandie l'ex NPDC et une partie du NE. Gem n'est pas non plus à mettre à la poubelle avec une  tempête sur les mêmes secteurs que CEP (pas forcément bien visible à cause des pas de 6h). Du coup faites vos jeux, on n'est pas à l'abri d'un ou plusieurs retournements de veste encore... 

 

Sinon, pour aujourd'hui arome confirme bel et bien le coup de vent avec des rafales généralement aux alentours de 90-100 km mais parfois 110 à 120 km/h sous de petites zones très actives du front. 

 

 

aromehd-52-42-1.png?20-06

 

 

Oui, n'enterrons pas trop vite les scenarii tempétueux...

 

On sait que l'anomalie existe sur l'ensemble des modèles, reste à savoir où elle explosera!

Au pire des cas, on attend tout de même un bon de coup de vent sur un tiers nord du pays (et ce n'est pas sans danger quand on sait que les arbres sont encore bien fournies en feuilles et qui souffent de la sécheresse...donc une grande vulnérabilité face au vent)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Normand dit a dit :

Oui, n'enterrons pas trop vite les scénarii tempêtueux...

 

On sait que l'anomalie existe sur l'ensemble des modèles, reste à savoir où elle explosera!

 

Ça dépendra de plusieurs facteur mais un bon phasage entre l'anomalie et le jet est primordial or c'est assez bancale pour le moment. De même, l'intensité du jet est un facteur important justement, hier entre le 12z et le 18z on a perdu 50 km/h ce qui explique en partie les sorties affreuses de GFS mais pas que... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...