Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Bonjour,

 

Le pommier à Villars n'a pas résisté.

image010.jpg

 

Il était avant l'installation des parents il y a plus de 30 ans.

 

Entre la sécheresse et maintenant la neige, la nature aura bien souffert cette année...

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, Waela a dit :

Retour du ciel bleu et du soleil. La neige n'aura peut-être même pas le temps de passer dans le sol....

a.jpg

La neige non mais l’eau de sa fonte ne va pas s’évaporer ! Elle finira dans le sol été c’est bien le plus important !

 

il y a 10 minutes, toto42 a dit :

Bonjour,

 

Le pommier à Villars n'a pas résisté.

image010.jpg

 

Il était avant l'installation des parents il y a plus de 30 ans.

 

Entre la sécheresse et maintenant la neige, la nature aura bien souffert cette année...

Il va sûrement peter la forme l’année prochaine ce pommier et tu auras plein de pommes ! C’est pas une branche en moins qui va le condamner !

 

Sinon Artonne était vraiment la limite de l'enneigement au sud et à l’ouest ! C’était déjà bien fondu quand je suis parti tout  à l´heure.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

19,5 cm de neige à Bard ce matin avec également pas mal de branches de feuillus à terre. Hier soir on entendait des craquements un peu de partout dans le vallon...

Le vent de sud-sud-ouest s'est levé depuis une heure environ et décharge les arbres vitesse grand V (50 km/h en rafale). Il fait déjà  +2,3°C (-1°C de mini). La fonte va être express  !

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour tout le monde, 

Vos images me sont très dépaysantes ce matin, quel épisode tout de même pour de nombreux secteurs! 

 

Concernant Malbosc, possiblement quelques flocons mélangés enfin de nuit, mais bien évidemment sans commune mesure avec vos localités :) 

15mm depuis hier au pluvio au village, mais, demain devrait être perturbé et pluvieux sur les Cévennes. 

Hier soir il était intéressant de voir la bascule du vent, passant du secteur Nord-Ouest avec plus de 80km/h en pointe, puis, en fin de soirée virant au secteur Sud-Est avec pas plus de 20km/h...

+2.4°C en Tn ce matin sous abri ! 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

4,0 °C sous un beau soleil. Enneigement encore très continu, on en prend plein les yeux ! Bilan flotte de l'épisode : 24 mm.

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kristov63 a dit :

Les Martres de Veyre, temps couvert mais lumineux, rien au sol, et même pas sur que la neige se soit mêlée à la pluie pendant l'épisode.

 

Hier matin retour du Grau du Roi mouvementé, j'ai réussi à faire demi tour en haut du Caylar. Autoroute blanche et bloquée par poids lourds et véhicules légers non équipés. J'ai du passer par la vallée du Rhône et Saint Etienne. La question à poser, que font les préfectures ? Alerte orange activée par MF depuis le dimanche soir, et les camions et autres véhicules continuaient de monter vers le piège du Caylar, lorsque je redescendais après m'en être sorti in extrémis. Il neigeait déjà depuis deux heures, et tous les services concernés non content de n'avoir rien anticipé, n'ont pas été non plus fichus de fermer l'autoroute pour éviter aux pauvres gens de se retrouver coincés.

Une belle averse à blanchi le secteur vers une heure du matin. Il n'en restait rien ce matin. Un peu comme les préfectures. 

Modifié par coolidge
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin.

Superbe épisode. La couche finale se situe probablement vers 55cm, mais pas de mesures précises suite au vent bien présent. Dégel depuis 10h environ, un peu plus de 2°C actuellement, sous un soleil de retour.

 

Quelques images de ce matin. L'état d'une voiture avant le déneigement :

 

1.JPG.07ebabb33d61fdac0ce6603577d2ba12.JPG

 

Petite tranchée pour sortir de la maison :

 

2.JPG.24fbb79ef41319a58f7f8b336721d232.JPG

 

La végétation croule sous la neige, avec encore quelques couleurs d'automne :

 

3.JPG.9be53cf3226c41fd6c4038e4f4ee4a0c.JPG

 

4.JPG.4e8195af5ac23c6e2185231c1b4021ff.JPG

 

6.JPG.399901507f12ef075aacca462809de90.JPG

 

Une vue du jardin, avec la terrasse qui a disparu :

 

5.JPG.e023080d868cbcfb4e3b92d0413e6d70.JPG

 

Et évidemment, Okami qui est aussi heureux que moi :

 

7.JPG.160772168e668385f4ad4470014017b5.JPG

 

Un grand moment ! La suite bientôt, on espère ^^". En attendant, retour progressif à un temps plus conventionnel dans les prochains jours.

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 36
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le vent de S se lève, le soleil joue à cachecache avec les nuages, Ta 5,1°, ça dégouline de partout, un bonheur pour le sous-sol (Fa)

dans la matinée portage des repas pour les chats SDF d'un petit village de la commune1781518608_IMG_20181030_1056071.thumb.jpg.3f441ee8fbf3db246840ffebde6f788b.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour de l'électricité sous un grand ciel bleu, un plein soleil et un grand vent du Midi. Superbe cocktail pour les yeux (lunettes de soleil indispensables pour déneiger) nettement moins pour la neige qui se fait dézinguer sur mon adret en forte pente. Mais nous ne sommes que fin octobre et nous devrions pouvoir en reprofiter plus longuement cet hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ca y est retour à l'instant de l'électricité, quelle nuit j'ai passé, coupure de courant depuis le début de soirée.

J'ai de très gros dégâts matériel, grillage complètement défoncé, arbres qui est tombé sur un de mes abris, la soirée de hier été effrayante avec des craquements d'arbres toutes les 30 secondes ... 

Je ne parle même pas des routes totalement paralysée, j'ai accueilli a la maison des personnes bloquées sur la route, une petite famille avec 2 enfants en bas age qui viennent de repartir, pour retourner chez eux ( Haute Loire).

Il expliqué qu'il ont fait 1.5km avec leurs petits dans les bras à 23h dans le froid et une vraie tourmente, il est tombé plus de 20cm en 1h30/2h.

Il m'expliquait qu'il ont marchés entre les voitures, entre les branches cassées, les arbres tombés, les poteaux électriques, les fils qui touchés le sol ...

Bien entendu retour au calme ce matin, je relève 42cm bien tassé ( sûrement plu dans la nuit ... ) 

 

Quelques photos

 

Lâimage contient peut-être : arbre, neige, plein air et nature

 

 

Lâimage contient peut-être : neige, plein air et nature

 

 

Lâimage contient peut-être : neige, plein air et nature

 

 

 

 

Lâimage contient peut-être : neige, arbre, plante, plein air et nature

 

 

 

Lâimage contient peut-être : plante, arbre, plein air et nature

 

Lâimage contient peut-être : arbre, neige, plante, plein air et nature

 

Lâimage contient peut-être : neige, ciel, arbre, plein air et nature

 

Lâimage contient peut-être : arbre, ciel, neige, plante, plein air et nature

Lâimage contient peut-être : neige, arbre, ciel, plein air et nature

 

 

 

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 27
  • Merci 4
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour dans les quartiers sud sous le soleil et dans le vent.

 

A table ! La soupe est servie ...

 

181030010852440522.jpg

 

181030011021938100.jpg

 

 

6.6 degrés 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 12
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, une connaissance m'annonce 73 cm de neige à Marlhes (42 )1000m , es que c'est possible? Je doute à vous de me dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

Slt, une connaissance m'annonce 73 cm de neige à Marlhes (42 )1000m , es que c'est possible? Je doute à vous de me dire

Cela me semble beaucoup trop. A 1000 dans ce secteur on a en moyenne 50 à 60 cm de neige. Peut être une meusre prise dans une congère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Julien42 a dit :

Cela me semble beaucoup trop. A 1000 dans ce secteur on a en moyenne 50 à 60 cm de neige. Peut être une meusre prise dans une congère.

Slt, c'est que je lui ai dit 50/60 , il me dit sur table et sur la photo je trouve la table trop proche d'un toit 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

Slt, c'est que je lui ai dit 50/60 , il me dit sur table et sur la photo je trouve la table trop proche d'un toit 😉

Mon père m'indique 55cm à Saint Genest (à 1005m), ce qui est au cm près la même mesure que @Belledonne je crois ... . Par ailleurs Marlhes se situe vers 900-950m ... . A Tarentaise à 1100m, Bruno01 a relevé environ 60cm.

 

Il serais pas de la famille du prefet de la Haute-Loire ton ami 🤣

Modifié par massou42
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux
il y a 8 minutes, massou42 a dit :

Mon père m'indique 55cm à Saint Genest (à 1005m), ce qui est au cm près la même mesure que @Belledonne je crois ... . Par ailleurs Marlhes se situe vers 900-950m ... . A Tarentaise à 1100m, Bruno01 a relevé environ 60cm.

 

Il serais pas de la famille du prefet de la Haute-Loire ton ami 🤣

Je suis du même avis , mesure dans une congère avec le petit vent du Sud c'est pas étonnant !!!!

Ou alors il s'agit d' une guerre de clochers entre Marlhes et St genest .

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, massou42 a dit :

Mon père m'indique 55cm à Saint Genest (à 1005m), ce qui est au cm près la même mesure que @Belledonne je crois ... . Par ailleurs Marlhes se situe vers 900-950m ... . A Tarentaise à 1100m, Bruno01 a relevé environ 60cm.

 

Il serais pas de la famille du prefet de la Haute-Loire ton ami 🤣

Slt, juste une connaissance .comme je ne connais pas du tout le coin , je n'ai pas regardé une carte pour la localisation , merci. J'avais les relevés en tête de bruno1 donc j'avais trouvé le sien trop gros. Oui je l'ai entendu sur Rmc critiquer MF que les chutes avaient eu du retard donc ils n'ont pas pu se préparé😂 . Belle prestation comme d'hab de notre François national previsionniste chez MF👍😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Rapidement quelque photos de loin de se qui s'est passé sur les reliefs de l'Ouest du Nord Ardèche. 

 

DSC_1333.thumb.jpg.14d3133187019e90eabd3722b20d4d0f.jpg

 

DSC_1329-Panorama.thumb.jpg.89fefd1c16a26eb46e42cbd6e18ceefe.jpg

 

Autrement ça se dégage vraiment bien avec un petit de Sud encore discret. 

  • J'aime 21
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 33 minutes, Belledonne a dit :

Je suis du même avis , mesure dans une congère avec le petit vent du Sud c'est pas étonnant !!!!

Ou alors il s'agit d' une guerre de clochers entre Marlhes et St genest .

 

Bien d'accord. Encore les Marlhous qui veulent mettre le bazard. Quand je jouais au foot, c'était pareil. Une fois ils étaient tout fiers parce qu'ils nous en avait mis 10 😉 alors que nous Génésiens, dans l'hypothèse inverse (très théorique), on aurait su rester dignes.

Sinon pour l'(ex)table de l'(ex)maison, j'ai le même soucis. Par vent du nord, le toit fait office de rabattant et les hauteurs sur table sont très photogéniques mais pas représentatives de ce qui est au sol avec parfois +10 ou + 20 cm.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Retour au vert à la maison (vu ce qu'il y avait pas étonnant ^_^) et Ta +9,1 °C.

Bref automne en bas et hiver en haut (désolé pour la qualité de la photo vu ce qui précède, c'est juste pour illustrer) !

 

20181030 pdd.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile d'atteindre le Puy de Dôme ce matin, surtout sans équipements...

Le col de la Moreno passait tranquillement, voulant remonter par le col de Ceyssat... Col fermé dans mon sens, du coup obligé de faire demi-tour et de repasser par Olby, sur des routes assez délicates, pour atteindre le col par l'ouest. Col très mal dégagé vers 10h30, les 200 derniers mètres ont failli avoir raison de ma Fiesta pneus été (10 minutes pour faire 200 m :D) !

Ascension sportive du Puy de Dôme par les Muletiers dans 40 cm de neige et sous le brouillard. Puis timing parfait à mon arrivée au sommet, le ciel s'est dégagé, me laissant apprécier un paysage bien hivernal ô combien dépaysant pour une fin octobre !

 

DSC_9039.jpg.809f96023125436d966db9279da4c811.jpg

 

Très belle ambiance d'autant que le train était fermé donc il n'y avait quasiment personne !

La descente s'est effectuée sous des cascades de neige et d'eau tombant des arbres, ça fond sévère à présent.

Soleil à Massagettes, pas de vent déjà 4 °C, ça coule !

 

 

  • J'aime 24
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...