Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est, Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Spectaculaire yoyo de la T° à 850 hPa ces 24 prochaines heures mais qui ne se ressentira pas en BC.

Mais là la chute de 10° en genre 6h, j'ai pas souvenir avoir vu un diagramme si "pentu". Mais peu d'effet en termes de PP à attendre sur la plaine d'Alsace

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Situation très atypique.

Pas souvenir d'avoir vu du 14° à 850 hPa à Lauterbourg et du 2° à Colmar 120 km plus au sud.

Ou 18°/850 hPa à Stuttgart et... 0° à Nancy à 300 km de là.

Fascinant, dommage qu'en BC on ne sente pas grand chose à ce grand maelstrom

arpege-16-15-2.png?29-11

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bref retour sur ce message posté la semaine dernière pour souligner... l'excellente performance des modèles dans ce type de situation. Modélisation pour mardi prochain à j+12 (gauche) et  à j+5 (droit

Toujours des différences remarquables ce matin entre GFS et Ukmo, en attendant CEP et cela à seulement 120h. On a toujours : - A gauche : GFS qui, dans la continuité de ses précédents runs, voit le

Et à mon avis on va en reparler des précipitations prévues dans ces secteurs, synoptiquement c'est vraiment esthétique ; presque un cas d'école de cyclogenèse avec cette anomalie d'altitude, cette adv

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça sent la grosse surprise demain j’aurais tendance à dire... pas trop le temps de faire une analyse mais je ne serais pas surpris que la neige/grésil ne soit reporté sur l’ensemble de la journée un peu partout sur le NE.

 

Et j’irais même un peu plus loin avec pourquoi pas une tenue temporaire jusqu’assez bas, c’est froid en altitude et une pression bien basse... à suivre mais si PP il y a, y a une probabilité pas négligeable à mon sens.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation vraiment difficile à prévoir, la trajectoire de la dépression remontant du sud et la circulation des masses d'air et fronts associés est encore mal appréhendée à l'échelle régionale. Les modèles pataugent un peu mais rien d'étonnant vu le caractère atypique de la circulation atmosphérique et l'échelle en jeux. On a une dépression méridionale issue du décrochage d'air polaire de ce week-end, remontant vers la mer du nord emportant de l'air doux depuis la méditerranée sur son flanc est jusqu'en Allemagne et Alsace (flux de NE doux), et à l'inverse des masses d'air froides issues du décrochage polaire de ce week-end encore présent des Iles Britanniques à l'Espagne et qui devrait être rabbatu par le sud et l'ouest.

image.thumb.png.a11be0a6397ed6e98921244533c29c01.png

 

 

Un axe fort se dessine, pour la circulation d'un gros paquet pluvio-neigeux (retour d'occlusion) de la Bourgogne à l'est du bassin parisien jusqu'aux Ardennes et aux confins de la Lorraine, mais en fonction des sorties ou modèles, l'axe le plus actif est + ou - 100km vers l'est ou l'ouest.

image.thumb.png.076b533336f31cb2b209922af64324db.png

 

 

C'est une situation à surprise, mais scrutant depuis quelques jours et les diverses sorties pour cette nuit de lundi à mardi matin je partirais sur un scénario avec de la pluie se transformant en neige entre le milieu de nuit et la fin de matinée de l'ouest de la Franche-Comté,  Haute-Marne, Meuse, Pays-Haut, les Vosges de la plaine.  De bon cumuls à attendre sur ces secteurs de l'ordre de 15 à 30mm, blanchiment temporaire possible surtout en allant vers les Ardennes où des "surprises" semblent envisageable (intensité des précipitations, air froid en altitude, peu de vent) avec pourquoi pas de la neige lourde tenant au sol.

 

Sur 54 et 57, pluvieux également mais dans une moindre mesure, possible passage neigeux ou pluie et neige mêlée dans la matinée, mais cela me semble plus hypothétique. Plus à l'est sur l'Alsace précipitations plus faibles encore dans une ambiance fraîche en basse couche, pluie à toute altitude avant un furtif abaissement de la LPN en cours de journée  (rabattement de l'air froid depuis l'ouest et le sud).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haute-marne et Côte-d'Or en vigilance orange neige/verglas, possiblement jusque 10cm sur le plateau de Langres et les hauteurs de la Côte d'Or, étonnant qu'il n'y ait pas la Meuse, possible qu'il y ait quelques cm sur ses marges sud et Nord-ouest.

image.png.491a0ec5c97170b44adb25842df8e72f.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Probablement que quelques cm sur une partie de la Meuse ne justifient pas une vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Ça sent la grosse surprise demain j’aurais tendance à dire... pas trop le temps de faire une analyse mais je ne serais pas surpris que la neige/grésil ne soit reporté sur l’ensemble de la journée un peu partout sur le NE.

 

Et j’irais même un peu plus loin avec pourquoi pas une tenue temporaire jusqu’assez bas, c’est froid en altitude et une pression bien basse... à suivre mais si PP il y a, y a une probabilité pas négligeable à mon sens.

 

Oui pour l'Est du nord-est c'est à dire des Vosges à la Fanche Comté et Haute Saône il faudra voir dans quelle mesure les précipitations arriveront à passer ou non. Si les intensités sont correctes en fin de nuit alors pas impossible qu'il neige jusqu'en vallée. Pour l'Alsace hormis le long du relief on restera à l'écart.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Oui pour l'Est du nord-est c'est à dire des Vosges à la Fanche Comté et Haute Saône il faudra voir dans quelle mesure les précipitations arriveront à passer ou non. Si les intensités sont correctes en fin de nuit alors pas impossible qu'il neige jusqu'en vallée. Pour l'Alsace hormis le long du relief on restera à l'écart.

Le live est intéressant, le paquet visible sur le radar est un peu plus à l'Est que les modélisations.

Il aborde le Sud Alsace actu.

A voir la faculté à voir les PP pénétrer plus facilement la plaine d'Alsace mais c'est jouable. J'aime bien le creux dépressionnaire avec un flux rabattant deSE à Est. Il pourrait y avoir des surprises pour le Haut Rhin avec plus de PP que prévue mais pour le Bas-Rhin ça risque d'être en effet plus compliqué.

A suivre !

Modifié par judd
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fil des runs, le froid semble revenir plus tôt cette nuit par le sud-ouest, avec les premières neiges sur le sud des Vosges peu après minuit d'après Cosmo 18Z.

Côté lorrain, les flocons iront jusqu'en plaine très sûrement, à voir jusqu'à où ça descend côté alsacien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Doubs, un risque de neige jusqu'à très basse altitude voir pleine est susceptible de se produire sur l’extrême ouest du département et en général dans l'ouest de la région Franche-Comté, à voir si les précipitation arrive à se décaler plus à l'est en début de matinée car c'est vu se décaler progressivement et doucement à l'est mais en journée avec donc une LPN en hausse. 

Besançon à l'air donc pas trop mal placer, peut être une tenue dès 400-500 m si précipitations suffisante?!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après cet intermède froid pour la saison, nous allons de ce pas repasser nos T-Shirts, dégraisser les grilles à BBQ...

Retour case départ ? 

 

graphe9_1000_578_315___.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, judd a dit :

Après cet intermède froid pour la saison, nous allons de ce pas repasser nos T-Shirts, dégraisser les grilles à BBQ...

Retour case départ ? 

 

 

 

Plutôt retour de la grisaille molle dans une ambiance très douce, flux de SSO entre HP et petites dégradations lorsque l'influence dépressionnaire pousse un peu vers l'est mais sans doute insuffisantes pour apporter autre chose que de maigres millimètres et surtout pas mal de grisaille.

Situation à mon avis bloqué au moins jusqu'au 10 novembre, j'espère que vous avez profité du peu d'agitation des 3 derniers jours car on est reparti sur du monotone et de la grande douceur.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 11 heures, thib91 a dit :

 

Plutôt retour de la grisaille molle dans une ambiance très douce, flux de SSO entre HP et petites dégradations lorsque l'influence dépressionnaire pousse un peu vers l'est mais sans doute insuffisantes pour apporter autre chose que de maigres millimètres et surtout pas mal de grisaille.

Situation à mon avis bloqué au moins jusqu'au 10 novembre, j'espère que vous avez profité du peu d'agitation des 3 derniers jours car on est reparti sur du monotone et de la grande douceur.


Et encore, quand on voit la dernière sortie de l'européen, on peut observer une tendance de plus en plus marquée à la méridionalisation du flux avec des perturbations qui auraient tendance à plonger davantage vers la Péninsule Ibérique que vers la Méditerranée.  Il n'est pas exclu que le temps soit donc plutôt lumineux dans notre secteur.
Bon tout ça pour dire que le seul "débat" des prochains jours va être de déterminer où l'on se situe sur le nuancier des tons gris, c'est dire à quel point l'activité sur ce topic s'annonce intense ^_^.

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :


Et encore, quand on voit la dernière sortie de l'européen, on peut observer une tendance de plus en plus marquée à la méridionalisation du flux avec des perturbations qui auraient tendance à plonger davantage vers la Péninsule Ibérique que vers la Méditerranée.  Il n'est pas exclu que le temps soit donc plutôt lumineux dans notre secteur.
Bon tout ça pour dire que le seul "débat" des prochains jours va être de déterminer où l'on se situe sur le nuancier des tons gris, c'est dire à quel point l'activité sur ce topic s'annonce intense ^_^.

 

C'est carrément bien résumé ! :P

J'ai failli mettre un post dans le topic des bugs sur IC pour signaler que la tendance un peu plus océanique qui pouvait se dessiner il y a 48h n'apparaissait plus sur les modèles. Mais sur les autres sites ce sont les mêmes projections, du coup j'en déduis que ça ne vient pas du site :sleepy:

--> je suis déjà loin --> [] --> 😅

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 34 minutes, Lolox a dit :

 

C'est carrément bien résumé ! :P

J'ai failli mettre un post dans le topic des bugs sur IC pour signaler que la tendance un peu plus océanique qui pouvait se dessiner il y a 48h n'apparaissait plus sur les modèles. Mais sur les autres sites ce sont les mêmes projections, du coup j'en déduis que ça ne vient pas du site :sleepy:

--> je suis déjà loin --> [] --> 😅


On me susurre à l'oreille que Pablo vient de quitter les Fourgs pour s'installer aux Açores, nouveau spot aux flux de NO. Allez, un petit décalage est de 5000km et on est bon ^_^

Modifié par Kyrion
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Diagramme GEFS

 

= HP laissant quelques incursions humides non significatives 

= Temps mou, gris, avec des T° supérieures aux normes.

Conséquences = 

Résultat de recherche d'images pour "ennuyeux"

 

C'était bien ces 2-3 jours avec un minimum d'agitation (pour ma part mon secteur n'a été que très peu touché, mais même ça c'était bon : un peu de pluie, du frais-froid, un peu de vent......)

Là on semble reparti pour quelques temps sous ce régime :

Résultat de recherche d'images pour "encéphalogramme plat"

 

Bonne journée.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour aux hautes pressions ad vitam aeternam? Une possibilité que j'avais eu le malheur d'évoquer au vu des modèles en milieu de semaine dernière déjà? Mais quelle surprise!  ( encore perdu, n'est-ce pas Simon? ;) )

Côté températures, il pourrait dans ce contexte et vu l'avancement dans la saison commencer à y avoir déconnexion entre les masses d'air à 1500m et celles au sol.

Un petit comparatif de l'ensembliste GFS pour Strasbourg:

 

181031102643188190.gif

 

Il n'accuse au sol pas vraiment le coup de la chute momentanée  en altitude début novembre ( dépressionnaire mou, avec essentiellement des nuages et donc conservation de la "douceur" de basse couche), mais semble par contre encaisser ensuite les effets de la première session de redoux d'altitude.

Pente descendante ultérieurement et le second redoux simulé en altitude semble ne plus pouvoir convaincre réellement les valeurs au sol.

Côté vents au sol et orientation du flux:

 

181031102927373137.gif

 

On notera l'absence d'un régime clair de sud-ouest au sol, et des vitesses moyennes faibles. Y aura-t'il du brassage, ou suffisamment de brassage?

Bascule vers une circulation plus continentale sur la fin? Ca signifierait la fin de tout brassage, et la multiplication des inversions et situations à grisailles persistantes.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 29 minutes, Fil67 a dit :

Retour aux hautes pressions ad vitam aeternam? Une possibilité que j'avais eu le malheur d'évoquer au vu des modèles en milieu de semaine dernière déjà? Mais quelle surprise!  ( encore perdu, n'est-ce pas Simon? ;) )

 

 

Mais non Fil, le flux perturbé de NO guette, le zonal nous observe prêt à nous bondir dessus....

En fait il guette de trèeeeeeeeees loin, mais il va arriver, deuxième décade de ?????.

Après à force de nous vendre ce temps perturbé en approche pour les temps à venir, c'est sûr qu'il finira bien par se pointer un jour, depuis le temps, non mais. 😂

Et puis interdit de parler de féculent, on m'est également tombé dessus pour avoir évoqué la purée bien compacte qui se dessinait sur nos modèles.

A croire que certains n'apprécient pas la haute gastronomie.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

Retour aux hautes pressions ad vitam aeternam? Une possibilité que j'avais eu le malheur d'évoquer au vu des modèles en milieu de semaine dernière déjà? Mais quelle surprise!  ( encore perdu, n'est-ce pas Simon? ;) )

Côté températures, il pourrait dans ce contexte et vu l'avancement dans la saison commencer à y avoir déconnexion entre les masses d'air à 1500m et celles au sol.

Un petit comparatif de l'ensembliste GFS pour Strasbourg:

 

 

 

Il n'accuse au sol pas vraiment le coup de la chute momentanée  en altitude début novembre ( dépressionnaire mou, avec essentiellement des nuages et donc conservation de la "douceur" de basse couche), mais semble par contre encaisser ensuite les effets de la première session de redoux d'altitude.

Pente descendante ultérieurement et le second redoux simulé en altitude semble ne plus pouvoir convaincre réellement les valeurs au sol.

Côté vents au sol et orientation du flux:

 

 

 

On notera l'absence d'un régime clair de sud-ouest au sol, et des vitesses moyennes faibles. Y aura-t'il du brassage, ou suffisamment de brassage?

Bascule vers une circulation plus continentale sur la fin? Ca signifierait la fin de tout brassage, et la multiplication des inversions et situations à grisailles persistantes.

 

Oui encore perdu en effet, on va surement ce manger des hp de nouveau jusqu'à noël  😁 . La compétition bas sont plein à se que je vois... 

 

Il y a 3 heures, trugll a dit :

 

Mais non Fil, le flux perturbé de NO guette, le zonal nous observe prêt à nous bondir dessus....

En fait il guette de trèeeeeeeeees loin, mais il va arriver, deuxième décade de ?????.

Après à force de nous vendre ce temps perturbé en approche pour les temps à venir, c'est sûr qu'il finira bien par se pointer un jour, depuis le temps, non mais. 😂

Et puis interdit de parler de féculent, on m'est également tombé dessus pour avoir évoqué la purée bien compacte qui se dessinait sur nos modèles.

A croire que certains n'apprécient pas la haute gastronomie.

 

Et après c'est pas de la provocation…. C'est simple de venir après…  Car oui en effet  les modèles avaient bien vues en effet une poussée plus franche de l'activité dépressionnaire au finale on se retrouvera plus du coté des Hp c'est ainsi…  Comme dit on va bientôt vous laisser parler vous deux uniquement et vos supporters …  

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 33 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui encore perdu en effet, on va surement ce manger des hp de nouveau jusqu'à noël  😁 . La compétition bas sont plein à se que je vois... 

 

 

Et après c'est pas de la provocation…. C'est simple de venir après…  Car oui en effet  les modèles avaient bien vues en effet une poussée plus franche de l'activité dépressionnaire au finale on se retrouvera plus du coté des Hp c'est ainsi…  Comme dit on va bientôt vous laisser parler vous deux uniquement et vos supporters …  

 

Salut Simon,

 

D'une ce n'est pas de la provocation, au pire de l'humour mal placé.

De deux je ne suis pas venu après, puisque j'avais posté en ce sens (la fameuse patate) , et tu m'étais tombé dessus en disant que je racontais en gros n'importe quoi, comme d'habitude. Les modèles avaient vu une poussée plus franche de l'activité dépressionnaire ?  (sur combien de runs, et sur quels modèles??, pas toi Simon, pas toi avec tes connaissances des modèles et le recul que tu as? Tu n' étais quand même pas tombé dans le panneau?)

Et de trois niveau provocation , en mettant ton fameux "rire" sur les 3/4 de mes posts, tu en connais un rayon.

 

Sur ce je te souhaite encore une bonne journée.

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, trugll a dit :

 

Salut Simon,

 

D'une ce n'est pas de la provocation, au pire de l'humour mal placé.

De deux je ne suis pas venu après, puisque j'avais posté en ce sens (la fameuse patate) , et tu m'étais tombé dessus en disant que je racontais en gros n'importe quoi, comme d'habitude. Les modèles avaient vu une poussée plus franche de l'activité dépressionnaire ?  (sur combien de runs, et sur quels modèles??, pas toi Simon, pas toi avec tes connaissances des modèles et le recul que tu as? Tu n' étais quand même pas tombé dans le panneau?)

Et de trois niveau provocation , en mettant ton fameux "rire" sur les 3/4 de mes posts, tu en connais un rayon.

 

Sur ce je te souhaite encore une bonne journée.

 

Sur toute la fin de semaine dernière jusqu'à dimanche soir en effet pour moi les modèles mettaient en avant un risque que le système dépressionnaire nous influe largement plus que modélisé actuellement donc il était pour moi si l'on regardait les modèles vendredi à dimanche en cours de journée pas possible d'affirmer un retour des hp durables ce que tu avait quasiment fait . Enfin bon fin du débat pour ma part. 

 

Retour à la prévision pour mat part avec probablement encore un passage humide par le sud/sud-est pour demain jeudi en cours de journée , Arome montre bien ce risque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trugll a dit :

 

Salut Simon,

 

D'une ce n'est pas de la provocation, au pire de l'humour mal placé.

De deux je ne suis pas venu après, puisque j'avais posté en ce sens (la fameuse patate) , et tu m'étais tombé dessus en disant que je racontais en gros n'importe quoi, comme d'habitude. Les modèles avaient vu une poussée plus franche de l'activité dépressionnaire ?  (sur combien de runs, et sur quels modèles??, pas toi Simon, pas toi avec tes connaissances des modèles et le recul que tu as? Tu n' étais quand même pas tombé dans le panneau?)

Et de trois niveau provocation , en mettant ton fameux "rire" sur les 3/4 de mes posts, tu en connais un rayon.

 

Sur ce je te souhaite encore une bonne journée.

 

Le fait est que tant qu'on sera dans les hautes pressions, et ce d'autant plus que ça a déjà duré, il y aura un énorme biais anticyclonique latent dans les projections, aussi dépressionnaires soient-elles. Les modèles se font "avoir" sur certaines échéances pendant plusieurs runs, éventuellement, mais en tout cas, c'est un paramètre dont il faut tenir compte dans l'analyse des tendances: les synoptiques s'enchaînent de la même façon depuis plusieurs mois maintenant, et on continue sur cette même lancée pour début novembre semble-t'il. Pour moi, sauf  erreur d'appréciation de ma part sur les tendances à venir, ça n'est pas une surprise du tout.

Quant à savoir si ce sera anticyclonique jusqu'à Noël, c'est toi qui le dis pour le coup ;) Je ne m'y hasarderai pas, ne faisant pas dans la prévision saisonnière.

A l'inverse, une fois la bascule effective et franche en mode dépressionnaire pour de bon, le raisonnement fonctionne aussi parfaitement, mais dans l'autre sens.

C'est aussi simple que ça aujourd'hui! Suffit d'observer un peu et de tirer des conclusions générales. Ca n'est plus de la "chance" quand ça marche les trois quarts du temps sinon plus. Si?

Si encore on se plantait systématiquement, oui, on pourrait passer pour de vrais rigolos ;)

 

En tout cas, ça n'est pas une compétition Simon. Ni de la provocation. Ce sont juste des réactions adaptées à la façon dont toi-même considères les avis de certaines personnes proposant des alternatives que tu ne veux pas entendre ( je ne sais pas pourquoi d'ailleurs?).

Pour plusieurs raison, oui, j'aurais préféré le NO de Pablo depuis début octobre. Et oui j'aurais préféré le dépressionnaire atlantique, même en bout de course, auquel les modèles ont essayé de nous faire croire.

QU'est-ce qui a tué le NO de Pablo? Les hautes pressions continentales. Qu'est-ce qui va probablement tuer le dépressionnaire atlantique qu'on aurait pu avoir? Les hautes pressions continentales.

Le coeur du problème maintenant pour passer à autre chose, c'est de savoir qu'est-ce qui tuera définitivement les hautes pressions continentales en ce début de saison froide.

Je n'y répondrai pas, ça n'est pas mon domaine, mais le peu d'expérience que j'ai  me suffit je crois à dire que le prolongement des hautes pressions début novembre était dans l'immédiat le scénario le plus plausible.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelle qu'il faut s'en tenir uniquement aux prévisions et que vos petits règlements perso de cour d'école du genre " Ouais tu m'as encore provoqué , tu ne peux pas t'en empêcher " sont vraiment lassant aussi bien pour la modération que pour les lecteurs du forum ( d'autant que ce n'est pas la première fois qu'on fait un rappel) .

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statitique futile pour détendre l'atmosphère😉, pour en revenir à notre fausse transition qui se termine et qui a pu un temps faire croire à un changement  de régime: c'est marrant mais ca fait trois fois que ça arrive pile lors des changements de mois (août vers septembre, septembre vers octobre, octobre vers novembre), sans rien changer au final. Juste à chaque fois un nouveau point de départ de notre récurrence . RDV fin novembre? 😨

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 21 minutes, Get a dit :

Statitique futile pour détendre l'atmosphère😉, pour en revenir à notre fausse transition qui se termine et qui a pu un temps faire croire à un changement  de régime: c'est marrant mais ca fait trois fois que ça arrive pile lors des changements de mois (août vers septembre, septembre vers octobre, octobre vers novembre), sans rien changer au final. Juste à chaque fois un nouveau point de départ de notre récurrence . RDV fin novembre? 😨

 

À limite pourquoi pas si ça aboutit au bon coup cette fois ci ?! :D

Je préfère que ce soit une bonne cartouche hivernale à la bonne période qui démarre vraiment fin novembre. C'est toujours mieux qu'une comme celle de fin février/début mars 2018 qui en arrivant quelques semaines plus tôt aurait eu une autre gueule.

Bon on ne refait pas l'histoire mais les situations propices au froid sont déjà assez rares pour ne pas trop se presser à les voir débarquer trop tôt/tard dans la saison :P

 

Ce soir il ressort que le quart Nord Est restera sur la zone tampon entre quelques influences océaniques humides et des HP prêtes à prendre le dessus... et à plaquer cette humidité au sol.

Il y aura des choses à dire dans la prévision régionale à court terme, mais ce sera pour commenter une météo "plan-plan", on peut au moins se mettre d'accord là dessus :angel:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

De dimanche à mardi je me demande si quelques 20°C ne pourraient pas encore tomber en plaine d'Alsace. Faudra voir ça de près parce que dans un marais barométrique et sans flux marqué les phénomènes de basses couches pourraient parasiter la prévision.

Et pour ce week end de Toussaint, temps de saison demain, frais et humide, plus lumineux et doux ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...