Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mash

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018

Recommended Posts

Posted

il y a 10 minutes, logos a dit :

Un article lu dans un journal qui parlait de 27°C à Paris fin octobre comme banal en 2050 ne paraît même plus de la science fiction.

Bah non...vue qu'on est entrain de le faire🤣

C'est quand même dingue...quand on était plus jeune, on pensait à des échéances plus lointaine...moi je m'y voyais vers ma retraite avec de tel valeurs...j'ai 29 ans...et la série noire continue demain.

Jeudi soir, dans le Rer, il y régnait une moiteur digne d'une journée d'été. 

Et tout ce qu'on entend «il faut en profiter».

😐 

• J'aime 4

Posted

La température remonte sur Verneuil !!!

Elle a repris 2°C depuis 20h30... Ta 20.8°C

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posted

il y a 22 minutes, mash a dit :

Elle a repris 2°C depuis 20h30... Ta 20.8°C

La carte des températures est épique. 

L'IDF est la zone la plus chaude d'Europe.

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posted

Location : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 42 minutes, mash a dit :

Oui, ici aussi à la faveur d'un ciel qui s'est couvert, dingue !

Tn = 13,2°C/12,8°C (VP2/Netatmo) - Tx = 26,9°C/25,8°C (VP2/Netatmo) - Ta = 21,0°C/20,4°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1005,9 hPa - rr = 0 mm

Posted (edited)

il y a 47 minutes, jbaf a dit :

La carte des températures est épique. 

L'IDF est la zone la plus chaude d'Europe.

Même en Afrique du Nord il fait moins chaud actuellement avec 16°C...... incroyable ! 

Température sous abri

Edited by Dammatrix
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posted

A minuit il faisait encore 24° dans l'appart !!! Certaines années nous sommes à la périodes où le chauffage commence à être allumé ! Bref j'espère que le grand public va prendre conscience de cette anormalité 😲😲

Posted (edited)

Il y a 3 heures, jbaf a dit :

Jeudi soir, dans le Rer, il y régnait une moiteur digne d'une journée d'été. 

Et tout ce qu'on entend «il faut en profiter».

😐 

On peut changer des trucs (mais pas tant que ça à notre petit niveau d'individu, à moins de partir dans des trucs qui  ne vont pas faire plaisir genre moins utiliser sa voiture, arrêter de recharger sans cesse ses batteries de téléphone et donc moins surfer, consommer local , arrêter d'acheter sur amazon des trucs qui traversent la planete en cargo, ne plus squatter des terrasses chauffées des bars et restaurants en hiver etc etc ).

En attendant la chaleur est là, le beau temps avec.Autant en profiter et faire preuve d'hédonisme...

Pas taper 😐

Edited by pochetteblanche
  • J'aime 1

Posted (edited)

On va presque etre "déçu" ce matin de voir que les TN ont été très tardives et donc ne sont pas des records. A combs j'était à 17,2°C ce matin vers 8h mais finalement 15,4°C à 9h20....  Cela reste hors norme 

Edited by Dammatrix
  • J'aime 2

Posted (edited)

Je crains avoir fait une grosse boulette en m'installant un poêle à bois il y a 3 semaines  😟

Une bonne clim aurait fait affaire en ces période incroyable...

Tnx 14.3°C là aussi comme à Combs relevée assez tard en tout début de journée à 8h43

Edited by mash
  • Haha 1

Posted

Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

On va presque etre "déçu" ce matin de voir que les TN ont été très tardives et donc ne sont pas des records. A combs j'était à 17,2°C ce matin vers 8h mais finalement 15,4°C à 9h20....  Cela reste hors norme 

Ce n'est pas propre à ce matin @Dammatrix. Nous sommes à la mi-octobre tout de même, le soleil s'est levé à 8h10 ce matin (8h30 dans 12 jours avant le passage à l'heure d'hiver où on retrouvera un lever de soleil à 07h30). Depuis le début du mois les Tn interviennent généralement dans les mêmes eaux qu'aujourd'hui.

A titre personnel, ma station de Courcouronnes (91) a battu son record de Tnx. Il a fait 16,9°C de Tn contre 16,4°C lors de mon record du 04/10/2013. Sauf catastrophe, on ne descendra pas plus bas d'ici 20h00.

Posted

Location : Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déjà 25.6 °C à Melun à 13 h, bien parti pour enchaîner une 5e Tx > 26 °C consécutive...

23/24 °C sur le reste de la région.

Posted (edited)

C'est vrai que l'ambiance est assez incroyable dans les rues de Paris.

La température n'est quasiment pas descendue au dessous de 19°c (IM) la nuit dernière, déjà 24°c actuellement.

Avec les nuits longues et un soleil commençant à être bien bas, l'ambiance est assez étrange.

Ce n'est pas désagréable mais très inquiétant ... 

Cette première quinzaine est tout bonnement incroyable ! Plus de 5.5°c d'anomalie sur les Tx ! 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/octobre/2018/paris-montsouris.html

Soit des valeurs dignes d'un mois de Juin. 

Edited by bastiien

Posted

A 14h, 25,3°C. 6ème jour consécutif de chaleur à Montsouris donc.

• J'aime 1

Posted

Exceptionnelle journée encore, il fait chaud au soleil et la température n’est pas descendue sous les 17 degrés alors que je suis en zone presque rurale.

je me demande combien il pourrait faire avec une telle configuration fin juillet !!

le vent tempère quelque peu mais c’est bien 26 degrés au thermomètre en ce 15 octobre.

a ma grande surprise la sécheresse n’est que relative. En jardinant, il apparaît que la terre n’est sèche que superficiellement, après 3 à 8 cms, la terre brunit franchement et en dépit de sa « chaleur » elle est moite. Et pourtant c’est argileux.

Aucune précipitation à attendre avant plusieurs jours encore ...

Posted (edited)

Incroyable, ça va finir par être la journée la plus chaude d'Octobre alors que initialement ca devait chuter ce week end... +26,9°C actuellement ! 6e jour au dessus de 25 degrés. 22,4°C de Txm pour octobre à Combs.....  Chiffres fous. 

A noté un vent de SSE assez sensible ce midi et en début d'après midi. 47km/h à Périgny enregistrés. 

Edited by Dammatrix
  • Merci 1

Posted

Le Bourget a rejoint hier les stations d'IdF battant ses records de températures estivales sur une année

88 Tx >25°C en 2018 contre les 87 de 2003

• J'aime 1

Paris à égalité avec le Marseille des années 60-70-80 depuis 7 mois...:

5mxb.png

• J'aime 9
  • Haha 4
  • Surprise 2

100 h de soleil tout juste depuis le début du mois, et nous sommes mi-octobre.

• Surprise 1

97 jours de chaleur à Paris cette année, probablement 98 demain...

Une chance d'atteindre le seuil des 100 jours ?

• J'aime 1

Posted (edited)

il y a 38 minutes, anecdote a dit :

97 jours de chaleur à Paris cette année, probablement 98 demain...

Une chance d'atteindre le seuil des 100 jours ?

J'aurai envie de dire non car demain c'est jouable. Peut être mercredi... Jeudi en l'état actuel non. Mais d'ici la.... 

Edit : en regardant les modèles, ca semble vraiment compliqué. Car même mercredi ca parait très compromis. Il est possible, probable ? Que l'on fasse 98 jours en 2018. Mais restons prudent. 

Edited by Dammatrix

Posted

il y a une heure, Dammatrix a dit :

J'aurai envie de dire non car demain c'est jouable. Peut être mercredi... Jeudi en l'état actuel non. Mais d'ici la.... 

Edit : en regardant les modèles, ca semble vraiment compliqué. Car même mercredi ca parait très compromis. Il est possible, probable ? Que l'on fasse 98 jours en 2018. Mais restons prudent. 

Il reste toujours Novembre et Décembre...😅

• Haha 8

Posted

Au 15 du mois, ce mois est le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré sur la région, loin devant octobre 2005 et octobre 1921 avec environ 1° de plus.

Cette 1ère place est loin d’être joué car nous sommes qu'à la moitié du mois mais au vu des modélisations ces conditions incroyables devraient durer jusqu'à dimanche (avec quelques petits degré en moins).

• J'aime 1

Posted

20.8°C de Tm sur les 5 derniers jours à Orly pour une moyenne de 12.8°C, en anomalie normalisée c'est la 3ème plus haute valeur tous mois confondus, derrière la fin juin / début juillet 1976, et début août 2003.

• J'aime 3

Posted

Location : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, aMeR77 a dit :

a ma grande surprise la sécheresse n’est que relative. En jardinant, il apparaît que la terre n’est sèche que superficiellement, après 3 à 8 cms, la terre brunit franchement et en dépit de sa « chaleur » elle est moite. Et pourtant c’est argileux.

Dans le 77 où c'est calcaire, cela ne m'étonne pas, ici c'est autre chose, j'attends désespérément la pluie pour creuser une tranchée, mais la terre est trop dure.

Tn = 14,4°C/14,1°C (VP2/Netatmo) - Tx = 26,8°C/25,7°C (VP2/Netatmo) - Ta = 18,4°C/18,0°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1014,4 hPa - rr = 0 mm

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...