Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018


mash

Messages recommandés

Il y a 3 heures, jbaf a dit :

 

 

 

Jeudi soir, dans le Rer, il y régnait une moiteur digne d'une journée d'été. 

 

Et tout ce qu'on entend «il faut en profiter».

😐 

 

On peut changer des trucs (mais pas tant que ça à notre petit niveau d'individu, à moins de partir dans des trucs qui  ne vont pas faire plaisir genre moins utiliser sa voiture, arrêter de recharger sans cesse ses batteries de téléphone et donc moins surfer, consommer local , arrêter d'acheter sur amazon des trucs qui traversent la planete en cargo, ne plus squatter des terrasses chauffées des bars et restaurants en hiver etc etc ).

En attendant la chaleur est là, le beau temps avec.Autant en profiter et faire preuve d'hédonisme...

 

Pas taper 😐

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Paris à égalité avec le Marseille des années 60-70-80 depuis 7 mois...:  

Je mets encore "données provisoires" parce que bon, voilà quoi.  

7ème jour consécutif avec Tx > 25 °C ici aussi.    À plusieurs reprises depuis le 20 septembre, j'ai cru que la dernière journée de chaleur de l'année était passée, mais il y a eu le 27 s

Images postées

On va presque etre "déçu" ce matin de voir que les TN ont été très tardives et donc ne sont pas des records. A combs j'était à 17,2°C ce matin vers 8h mais finalement 15,4°C à 9h20....  Cela reste hors norme 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Je crains avoir fait une grosse boulette en m'installant un poêle à bois il y a 3 semaines  😟

Une bonne clim aurait fait affaire en ces période incroyable...

 

Tnx 14.3°C là aussi comme à Combs relevée assez tard en tout début de journée à 8h43

 

Modifié par mash
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

On va presque etre "déçu" ce matin de voir que les TN ont été très tardives et donc ne sont pas des records. A combs j'était à 17,2°C ce matin vers 8h mais finalement 15,4°C à 9h20....  Cela reste hors norme 

Ce n'est pas propre à ce matin @Dammatrix. Nous sommes à la mi-octobre tout de même, le soleil s'est levé à 8h10 ce matin (8h30 dans 12 jours avant le passage à l'heure d'hiver où on retrouvera un lever de soleil à 07h30). Depuis le début du mois les Tn interviennent généralement dans les mêmes eaux qu'aujourd'hui.

 

A titre personnel, ma station de Courcouronnes (91) a battu son record de Tnx. Il a fait 16,9°C de Tn contre 16,4°C lors de mon record du 04/10/2013. Sauf catastrophe, on ne descendra pas plus bas d'ici 20h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déjà 25.6 °C à Melun à 13 h, bien parti pour enchaîner une 5e Tx > 26 °C consécutive...

 

23/24 °C sur le reste de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est vrai que l'ambiance est assez incroyable dans les rues de Paris.

La température n'est quasiment pas descendue au dessous de 19°c (IM) la nuit dernière, déjà 24°c actuellement.

Avec les nuits longues et un soleil commençant à être bien bas, l'ambiance est assez étrange.

Ce n'est pas désagréable mais très inquiétant ... 

 

Cette première quinzaine est tout bonnement incroyable ! Plus de 5.5°c d'anomalie sur les Tx ! 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/octobre/2018/paris-montsouris.html

 

Soit des valeurs dignes d'un mois de Juin. 

Modifié par bastiien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Exceptionnelle journée encore, il fait chaud au soleil et la température n’est pas descendue sous les 17 degrés alors que je suis en zone presque rurale.

je me demande combien il pourrait faire avec une telle configuration fin juillet !!

 

le vent tempère quelque peu mais c’est bien 26 degrés au thermomètre en ce 15 octobre.

 

a ma grande surprise la sécheresse n’est que relative. En jardinant, il apparaît que la terre n’est sèche que superficiellement, après 3 à 8 cms, la terre brunit franchement et en dépit de sa « chaleur » elle est moite. Et pourtant c’est argileux.

 

Aucune précipitation à attendre avant plusieurs jours encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, ça va finir par être la journée la plus chaude d'Octobre alors que initialement ca devait chuter ce week end... +26,9°C actuellement ! 6e jour au dessus de 25 degrés. 22,4°C de Txm pour octobre à Combs.....  Chiffres fous. 

 

A noté un vent de SSE assez sensible ce midi et en début d'après midi. 47km/h à Périgny enregistrés. 

Modifié par Dammatrix
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le Bourget a rejoint hier les stations d'IdF battant ses records de températures estivales sur une année

 

88 Tx >25°C en 2018 contre les 87 de 2003

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, anecdote a dit :

97 jours de chaleur à Paris cette année, probablement 98 demain...

Une chance d'atteindre le seuil des 100 jours ?

J'aurai envie de dire non car demain c'est jouable. Peut être mercredi... Jeudi en l'état actuel non. Mais d'ici la.... 


Edit : en regardant les modèles, ca semble vraiment compliqué. Car même mercredi ca parait très compromis. Il est possible, probable ? Que l'on fasse 98 jours en 2018. Mais restons prudent. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a une heure, Dammatrix a dit :

J'aurai envie de dire non car demain c'est jouable. Peut être mercredi... Jeudi en l'état actuel non. Mais d'ici la.... 


Edit : en regardant les modèles, ca semble vraiment compliqué. Car même mercredi ca parait très compromis. Il est possible, probable ? Que l'on fasse 98 jours en 2018. Mais restons prudent. 

Il reste toujours Novembre et Décembre...😅

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Au 15 du mois, ce mois est le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré sur la région, loin devant octobre 2005 et octobre 1921 avec environ 1° de plus.

Cette 1ère place est loin d’être joué car nous sommes qu'à la moitié du mois mais au vu des modélisations ces conditions incroyables devraient durer jusqu'à dimanche (avec quelques petits degré en moins).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.8°C de Tm sur les 5 derniers jours à Orly pour une moyenne de 12.8°C, en anomalie normalisée c'est la 3ème plus haute valeur tous mois confondus, derrière la fin juin / début juillet 1976, et début août 2003.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 8 heures, aMeR77 a dit :

a ma grande surprise la sécheresse n’est que relative. En jardinant, il apparaît que la terre n’est sèche que superficiellement, après 3 à 8 cms, la terre brunit franchement et en dépit de sa « chaleur » elle est moite. Et pourtant c’est argileux.

Dans le 77 où c'est calcaire, cela ne m'étonne pas, ici c'est autre chose, j'attends désespérément la pluie pour creuser une tranchée, mais la terre est trop dure.

 

Tn = 14,4°C/14,1°C (VP2/Netatmo) - Tx = 26,8°C/25,7°C (VP2/Netatmo) - Ta = 18,4°C/18,0°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1014,4 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau l'IDF, region la plus chaude d'Europe à l'heure actuelle à part quelques villes côtières en méditerranée et pour trouver plus chaud il faut aller en Tunisie, même à Alger il fait plus frais qu'à Paris en ce moment. :S 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Drôle de sensation que d'ouvrir la fenêtre à minuit, une mi-octobre, sans ressentir de courant d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

15,8 à Roissy à 00h00... 

est-ce que le record journalier et décadaire  de température mini maximale (17,7) contre 16,6 précédent record si j’en crois les stats, est établi  ?!

Modifié par aMeR77
Précision & correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ta 15.4°C actuellement au Parc Montsouris

Autant dire que le record de 14.2°C de 1949 risque bien de changer à son tour !

 

Ta 12.2°C sur Verneuil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mash a dit :

Ta 15.4°C actuellement au Parc Montsouris

Autant dire que le record de 14.2°C de 1949 risque bien de changer à son tour !

 

Ta 12.2°C sur Verneuil

On respire ce matin avec +13,4°C ^^ C'est toujours moins chaud qu'hier matin. La dernière TX au dessus de 25°C aujourd'hui ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 12,2 degrés chez moi à Saclay encore une fois très tardive puisque relevée à 8h45 (il faisait encore 15 degrés a 6h du matin!), 11,9 degrés a Toussus-le-Noble sans doute vers 8h45 la aussi (contre 14,8 de Tn hier!)

Modifié par jean-yves
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...