Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau rapport du GIEC


Paul1305

Messages recommandés

C'est un rapport de 510 pages pour nous apprendre quoi de plus? J'espère qu'ils ne l'ont pas payé cher car un bon nombre d'icéens auraient pu gratter le même  papier. .

“We should leave oil before it leaves us.”
Dr Fatih Birol, chief economist of the IEA, 2008

 

Je viens de voir une jolie publicité pour une bonne voiture thermique et hybride soit disant la ré-vo-lu-tIon  tant attendue.. .. 

 

Edit: j'ai rien dit c'est un super rapport qui cite Meadow's .. : The implications of Figures 298 to 300 are that the basic prediction of the original limits to Growth 
systems study was conceptually correct"

Modifié par Discolulu
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le système libéral est le système voulu par nous tous... Quand je lis ce forum, je pollue. Je fais tourner des serveurs un peu partout sur la planète, des milliers de watts, rien que pour moi! Et pis

J'ai découvert les forums d'Infoclimat en novembre 2003, après un célèbre 22 septembre à Montpellier, j'étais alors jeune étudiant qui s'intéressait à la météo mais dont les connaissances se résumaien

D'un côté le citoyen finance  "la transition écologique" en payant des taxes accrues, et en même temps, les banques françaises ont carte blanche pour financer les énergies fossiles. Nous sommes d

Images postées

Le 08/02/2020 à 14:18, CP3 a dit :

Les émissions de CO2 vont peut etre pouvoir se régler sensiblement sans attendre une éventuelle sagesse modératrice de notre civilisation .

 

Voici un article révélant et commentant le contenus d' un rapport récent du gouvernement finlandais rédigé en collaboration avec l' Union européenne  .

https://www.vice.com/en_us/article/8848g5/government-agency-warns-global-oil-industry-is-on-the-brink-of-a-meltdown?utm_campaign=sharebutton

Un virus pourrait aussi agir assez fortement dans le sens d' une réduction contrainte des emissions . L' impact économique directe dans un premier temps , puis l' effet du choc psychologique dans un second temps qui induirait ensuite une vision différente des choses . Cela nous rappelerait que nous sommes des humains . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2020 à 01:00, Discolulu a dit :

C'est un rapport de 510 pages pour nous apprendre quoi de plus?

 

Je ne comprends pas trop pourquoi vous discutez de choses sur un topic GIEC.

 

En tous cas, je crois qu'il faut bien séparer ce qui est la thématique climatique du GIEC et le reste qui a beaucoup plus de chances d'être politisé.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. . On est hors sujet.. les préconisations du GIEC consistaient aussi à sensibiliser les états sur leur dépendance aux énergies fossiles et qu'ils s'interrogent sur les risques plus systémiques. .. J'ai le sentiment que c'est ce qui est proposé dans cette étude. . .. je me fais le relais de lien d'information qui peuvent avoir un intérêt dans ce topic sans avoir à créer un nouveau sujet... dans le même esprit. 

 

https://www.liberation.fr/terre/2020/02/12/le-parlement-europeen-dit-oui-au-gaz-fossile_1778127

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je pense que c'est le topic le plus approprié.

 

L'IPSL a fait un nouveau point sur ses simulations depuis la dernière annonce de septembre.

C'est un groupe de simulations dans l'ensemble international total (CMIP6) que le GIEC aura à disposition pour son prochain rapport.

 

Il y a des résultats prometteurs sur la variabilité et donc la prévision combinée climat+oscillations à court terme.

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 7 months later...
  • 3 months later...
  • 1 month later...

Malgré les idées reçues, le GIEC apporte quelques précisions sur la question du bien-être et la sobriété. Ainsi, il est écrit dans la FAQ:

Il est de plus en plus évident que la simple valeur monétaire de la croissance des revenus est insuffisante pour mesurer le bien-être national et individuel. Par conséquent, toute action visant à atténuer le changement climatique est mieux évaluée par rapport à un ensemble d’indicateurs qui représentent une plus grande variété de besoins pour définir le bien-être individuel, la stabilité macroéconomique et la santé planétaire. De nombreuses solutions qui réduisent la demande de matières premières et d’énergie fossile, et donc réduisent les émissions de GES, fournissent de meilleurs services pour contribuer au bien-être pour tous ».

 

Nouveau rapport du GIEC : agir coûtera moins cher que le Business as Usual (bonpote.com)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...
Le 06/04/2022 à 15:05, Discolulu a dit :

Malgré les idées reçues, le GIEC apporte quelques précisions sur la question du bien-être et la sobriété. Ainsi, il est écrit dans la FAQ:

Il est de plus en plus évident que la simple valeur monétaire de la croissance des revenus est insuffisante pour mesurer le bien-être national et individuel. Par conséquent, toute action visant à atténuer le changement climatique est mieux évaluée par rapport à un ensemble d’indicateurs qui représentent une plus grande variété de besoins pour définir le bien-être individuel, la stabilité macroéconomique et la santé planétaire. De nombreuses solutions qui réduisent la demande de matières premières et d’énergie fossile, et donc réduisent les émissions de GES, fournissent de meilleurs services pour contribuer au bien-être pour tous ».

Nouveau rapport du GIEC : agir coûtera moins cher que le Business as Usual (bonpote.com)

 

Merci. Je trouve ce site "bonpote" vraiment intéressant en termes de pédagogie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Il y a 7 heures, Boomslang47 a dit :

Des cyclones en Guyane ? La proximité de l'Equateur ne serait donc plus bloquant dans un contexte plus chaud ?

Peut-être s'agit-il d'une confusion entre la Guyane et l'ile d'Ouessant ? (qui bizarrement n'est pas citée)

La surélévation des mers n'atteint pas les tropiques et encore moins l'équateur mais seulement la métropole ?

Au moins, l'enneigement de nos montagnes et l'omniprésence de nos forêts méridionales existeront donc toujours en 2050, en fondant pour les premières et en brulant pour les dernières...

Sans parler de nos fleuves au top de leur forme.

Bon, un exercice de CM2 ou quoi ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

A lire.

 

J.B.Sallée

 

 

J’ai énormément appris. En prenant part aux discussions, en prenant du recul sur mes activités et sur des choses en dehors de mon domaine de recherche. Les éléments clés, les trous de connaissances deviennent plus clairs, et les points importants à approfondir pour avancer sur notre compréhension des changements aussi. Tout cela influence nécessairement les sujets que je veux maintenant aborder dans ma recherche. La production de connaissances me plait et je vais continuer, mais avec des envies un peu différentes. Un nouveau regard. Au niveau politique et sociétal, lorsqu’on fait tout ce travail et qu’on voit les choses avancer si lentement, je dois dire que c’est un peu frustrant. Cette 6e session d’évaluation a eu un fort écho dans la société et la prise de conscience se fait à plein de niveaux différents. Plein d’aspects donnent de l’espoir, mais plein d‘autres sont moins roses

 

 

https://www.ipsl.fr/article/regards-intimes-sur-le-giec/

 

 

https://www.ipsl.fr/article/regards-intimes-sur-le-giec/

 

 

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je suis souvent surpris par la qualité des articles proposés par le journal Les Echos sur les thèmes du réchauffement climatique et de ses impacts, et celui-ci sur les points de bascule du climat mérite clairement un partage : https://www.lesechos.fr/weekend/planete/rechauffement-ces-16-points-de-rupture-qui-nous-menacent-1915458

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 52 minutes, TreizeVents a dit :

Je suis souvent surpris par la qualité des articles proposés par le journal Les Echos sur les thèmes du réchauffement climatique et de ses impacts, et celui-ci sur les points de bascule du climat mérite clairement un partage : https://www.lesechos.fr/weekend/planete/rechauffement-ces-16-points-de-rupture-qui-nous-menacent-1915458

Slt , le probleme avec ces prédictions , c'est que personne n'en sait rien de ce qui va se passer à long et très long terme . Peut etre ,il y aura une élévation de la température moyenne globale , peut etre une stagnation , peut etre une baisse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sylver19 a dit :

Slt , le probleme avec ces prédictions , c'est que personne n'en sait rien de ce qui va se passer à long et très long terme . Peut etre ,il y aura une élévation de la température moyenne globale , peut etre une stagnation , peut etre une baisse .

Tu peux expliquer STP, car ce que tu dis mérite autre chose qu'une phrase lacunaire. Surtout après l'article très fourni qui nous été proposé. Merci

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 43 minutes, sylver19 a dit :

Slt , le probleme avec ces prédictions , c'est que personne n'en sait rien de ce qui va se passer à long et très long terme . Peut etre ,il y aura une élévation de la température moyenne globale , peut etre une stagnation , peut etre une baisse .

 

Normalement ça aurait dû être modéré, mais la phrase est tellement conne que je pense que c'est de l'humour, c'est pas possible autrement, donc on laisse.

  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, th38 a dit :

Tu peux expliquer STP, car ce que tu dis mérite autre chose qu'une phrase lacunaire. Surtout après l'article très fourni qui nous été proposé. Merci

Nous n'avons pas de recul sur les consequences de l'élévation de la température , la hausse de la concentration du CO2 et du Méthane sur le climat de notre Terre . Les seules valeurs connues supérieures à notre époque sont contenues dans des carottes glaciaires de l'Antartique  vieilles de 5 M d'années ,pendant l'époque de la préhistoire  et avant les glaciations qui suivront plus tard . Donc ils font de l'extrapolation de données que l'on ne pourra pas verifier . Es que ce sera bénéfique ou pas d'avoir plus de CO2 et de Méthane  et des températures plus élevées sur Terre à long terme? Es qu'il n'y aura pas une auto régulation du climat ?  Es que ce n'est pas le soleil qui grossi ne nous rechauffe pas plus avant sa fin de vie dans quelques milliards d'années ? Car lui c'est sur sa date limite de vie est connu . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, Damien49 a dit :

 

Normalement ça aurait dû être modéré, mais la phrase est tellement conne que je pense que c'est de l'humour, c'est pas possible autrement, donc on laisse.

Merci ,d'etre  un etre concilient 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...