Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 8 heures, Vincent_L a dit :

Crues catastrophiques en cours aux Baléares 

Plus de 180 mm en peu de temps, des dizaines de voitures emportées.

Très souvent par le passé ces orages diluviens côté espagnols ont contribué à des «  flops » par la suite sur nos régions.

Voyons si cela se répète sur cet épisode.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :  

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !   Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !   https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881   Plus de 180 mm

On voulait de l'eau, c'est OK. Vraiment impressionnant en intensité sur une courte durée. 

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je viens de dépasser les 30mm sur cet épisode.
Et donc 70mm depuis la nuit précédente!
Ca tombe toujours assez fort et régulièrement.
Quelques coups de foudre mais peu fréquents. Une dizaine en 1 heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, metbeziers a dit :

Très souvent par le passé ces orages diluviens côté espagnols ont contribué à des «  flops » par la suite sur nos régions.

Voyons si cela se répète sur cet épisode.

 

Les Baléares c'est précisément de là que se sont formées les plus belles salves pluvio-orageuses des épisodes Méditerranéens que l'on a pu connaître ces dernières années... Et non les perturbations en Catalogne affectant les versant Sud des Pyrénées...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce corps pluvieux semble remonter plus rapidement que prévus . Il est très large et la plus forte activitée se situe en mer où cela semble etre tout à fait impressionant . Au vue du radar , il semble y avoir des freins pour le moment au moins à l' intensification de l' activité orageuse sur le languedoc .

Modifié par CP3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CP3 a dit :

Ce corps pluvieux semble remonter plus rapidement que prévus . Il est très large et la plus forte activitée se situe en mer où cela semble etre tout à fait impressionant .

 

L'image satellite infra est parfaite.... Hérault & Gard en ligne de mire dans les prochaines heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir brièvement aux Baléares, le cumul a atteint les 230mm. C’est la commune de Sant Llorenç des Cardassar qui a subi des crues éclairs catastrophiques avec un très lourd bilan (4 morts, 5 disparus à l’heure actuelle voire une vingtaine selon des médias locaux !).

EDIT : 5e victime confirmée d’après le compte twitter du 112 des Baléares.

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Elle est drôlement penchée cette ligne, elle arrivera presque parallèle sur la côte de PACA. 

 

Pensez vous qu elle pourra impacter la zone d Avignon? 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

1ères averses avec plein-est, le soleil levant!

Bon épisode à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Un vent de Sud-Est à décorner les boeufs ce matin sur la Lozère (C'en est presque inquiétant comme on n'en a plus l'habitude)... 17°C à Chirac. L'horizon s'assombrit fortement par le Sud.....

 

Lâimage contient peut-être : ciel, nuage, crépuscule, plein air et nature

IMG_20181010_080959.jpg

Modifié par Grahok73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, baptiste66 a dit :

Brouillard très dense sur les po.attention à suivre les averses secondaires qui éclore vite du côté de Gérone,cest pas encore fini.a suivre

 

En effet, il faudra voir ce qu'il y a derrière, j'imagine que tu penses au scénario proposé par Euro4 sur son dernier run...

En tout cas ce n'est pas plus mal que Arome 12z soit resté un mythe, parce qu'il y avait de quoi s'inquiéter. 32mm ici sous ce passage matinal modéré à fort, et peu orageux, bien que les coups de canons étaient bien puissants et vibrants. Pas de dégâts a priori sur les zones du Minervois bien impactées hier, puisque les cumuls max ce matin sur ces zones avoisinent les 50mm. Une pluie moins forte que prévu, qui pénètre davantage, je ne dis pas non, l'automne débute bien, et vu le dernier GFS, on pourrait finir avec un mois d'octobre bien placé dans les stats, et un bon début de recharge hivernale.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Rien de bien méchant pour le moment, ça ne stationne pas.

Merci de partager vos pluies avec nous, il commence à pleuvoir en vallée de la Dordogne xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Forte précipitations actuellement sur Montpellier-Nord, deja 8mm en quelques minutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 44 minutes, kin84 a dit :

Elle est drôlement penchée cette ligne, elle arrivera presque parallèle sur la côte de PACA. 

 

Pensez vous qu elle pourra impacter la zone d Avignon? 

 

A priori non, elle avance en crabe vers le NE mais a l’interieur du cors pluvieux, tout remonte vers le NO.

 

Le 34 et le 30 sont plutôt en ligne de mire même si les littoraux du 13 et du 83 peuvent avoir quelque chose temporairement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Premières faibles pluies à Nîmes. 

Le ciel était sympa vers 8 heures avec le soleil qui perçait à l'Est et un plafond d'undulatus au-dessus de la ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...