Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

 

il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :
il y a 21 minutes, Belledonne a dit :

Je m'en fout , je suis Narbonne aux Grands Buffets !!!!

et il fait 19* 😂

 

C'est qui Narbonne aux Grands Buffets ?.... :rolleyes:

 

Et moi, tout à l'heure, j'étais à Uppsala pour essayer de te donner raison et chercher une graphie contemporaine Celcius pour Anders (enfin Andreas dans les registres).

C'était Mission impossible ! (regardé les Husförhörslängder, Födelseböker, ...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

2,2 mm hier et encore 2,4 mm cette nuit ! Ce n'était pas prévu ! 4,6 mm sur l'épisode on peut dire que je m'en tire plus que très bien !

Sinon déjà 18,3°C !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous les endimanchés de ce jour de centenaire.

En ce jour anniversaire, j'ai une pensée pour mes grands-oncles des branches maternelle et paternelle dont deux ne sont pas revenus du front et deux autres ont gardé des séquelles irréductibles ; je les ai bien connus et leurs histoires ont éclairé ma prime jeunesse et sont gravées dans ma mémoire ; elles réduisent la distance à ce 11 novembre 1918 que certains n'imaginent que profondément enfoui dans un passé lointain... C'était hier, malgré le temps qui passe.

 

Grosse douceur en ce dimanche matin, et un temps des plus radieux... Ta 15,8 °C - Tn 6 °C. La table dominicale se dresse, les bouchons cèdent, les marmites chantent. Bon appétit à tous !

Bonjour , je suis tout à fait dans le mèmè état d'esprit (vis à vis des " Poilus" ) car j'avais un arrière grand père

qui est revenu de Verdun mais qui à souffert toute sa vie de ""mélancolie""  (il avait étè enterré vivant dans une tranchée)

Mon grand-père (son fils ) trés marqué par ses récits n'a rien trouvé de mieux que de mourir le 11 novembre 2010

à 11 h 11 mm 9_9 désolé du HS 

grande douceur ta de 13° C toujours couvert avec du vent et le vol majestueux des vautours !

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cérémonies effectuées dans un temps calme et peu venté.

Désormais, le vent du midi s'est levé dans la plaine et pousse de bonnes rafales dans un ciel bien voilé et des nuages accrochés au relief typiques d'un flux de sud.

Les arbres défeuillent rapidement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, grenouille42 a dit :

 

Les arbres undéfeuillent rapidement

 

Sans même avoir eu le temps de jaunir pour certains...

 

Sieste difficile ... Eole ou autre, on ne sait plus qui ronfle .... 😁

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sylane, est-ce que la nouvelle a traversé l'Atlantique ? (« sauté la levée » comme on dit chez moi xD)

 

La Tribune / Le Progrès - Édition Gier et Pilat - Des tarifs en hausse pour la prochaine saison de l’Espace nordique

https://imageshack.com/a/img923/9310/0Aj9MS.png

Pas encore en ligne sur le site de la CCMP : https://www.cc-montsdupilat.fr/en-un-clic/documentation-en-ligne/

 

D'ailleurs ils ont beugué sur le 30/10 pour le Bulletin d'enneigement : https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/

Pas de MàJ depuis (fonte). La dernière de la saison 2017-2018 datait du 11/04/2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

C'est un peu compliqué tous ces tarifs… Habituellement je prends une carte club annuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon anniversaire à @LucG et avec un peu de retard à @Mica

 

Une pensée également à nos anciens en ce 11 novembre, mon grand-père a été rapatrié en janvier 18 ce qui a permis à mon père de naître la veille de Noël 1918 avant de faire un "séjour" de 5ans1/2 du coté de l'Allemagne de l'est pendant la seconde ! survivants (mais pas indemnes)…. et voilà je suis là :)

 

Coté météo 33mm hier, 42mm aujourd'hui la pluie a cessé vers 9h (286mm sur le mois et 1665mm pour l'année en cours) Tn de 10.7 °C et Tx de 12.9 °C

Petite reprise des précipitations à 17h.

Un petit historique ardéchois des RR

Un novembre 2018 bien pluvieux ici certes mais encore loin de nov. 2014 (le novembre le plus pluvieux en Ardèche depuis 1959) et fin novembre 2014, avec 563mm,  j'avais atteint 2424mm et les 3000mm avaient été largement dépassés sur quelques stations de référence du sud Ardèche (Mayres, Valgorge, La Souche…)

NOTA Bauzon peut encore atteindre les 3000mm d'ici fin novembre (2866mm à cette heure)

Année 2014: 3506mm à Valgorge et 3965mm !!! à La Souche. Sur l'ensemble de l'Ardèche, avec 1900mm moyennés sur les différentes stations du département, l'année 2014 détient le record de pluviométrie depuis 1959 (année de référence pour la pluviométrie)

Source MF.

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, bill07 a dit :

NOTA Bauzon peut encore atteindre les 3000mm d'ici fin novembre (2866mm à cette heure)

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le temps s'est un tantinet gâté en milieu d'après-midi - pendant la sieste - et c'est sous un voile assez opaque que j'ai fait de menus, très menus travaux de jardinage... Tx de 17,2 °C, rare à cette période de l'année. Le vent du Midi n'aura pas cessé de souffler (avec modération).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Sol herbeux quelque peu gelé par endroit ce matin. Il faut dire qu'il a pas mal plu ces derniers temps alors avec le refroidissement. La journée était annoncée sans dégel mais le soleil est quand même assez doux.

On va entrer dans une période froide à très froide et par exemple mercredi devrait être plus ou moins dans les normes de janvier. Probablement sans neige au sol au moins jusqu'en fin de semaine qui pourrait être froide et perturbée.

Puis un réchauffement est annoncé fin novembre, peut-être spectaculaire. En gros quand ça doit se rafraichir chez nous. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

 

oui j'avais vu les prévis, les 3000mm pourraient être atteints bien avant la fin du mois... mais on va rester prudent modeste ;)

Et 3000mm/annuel ce n'est pas rien,  ils ont été dépassés seulement 2 fois sur ces 80 dernières années à l'Aigoual (en 1976 et en 1996)

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après-midi bien agréable au bois des Fraux et en estives. 12°C environ à 1400m. L'automne passe au jaune pimpant, avec quelques nuances de rouge. Qu'est-ce que c'est beau... Un peu de vent de sud en fin de balade, j'ai sorti la veste matelassée du coup. Personne là-haut, pas un chasseur, pas un promeneur et plus une vache. Le grand désert (exceptées tous les autres non-humains qui s'ébattent là-haut, c'est pas l'espace qui leur manque ! Iris LIKE that !)

 

Novembre

 

 

Novembre

 

 

Novembre

 

Novembre

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des couleurs très automnales et des températures forts agréables pur un 11 Novembre. Vue sur le sancy, le chambon et la dent du marais. Beaucoup de dégâts encore en forêt depuis les chutes de neige d'il y a dix jours. Je n'étais pas encore retourné sur les plateaux mais c'est assez impressionnant !

 

DSC_7940.thumb.jpg.464859bf8aa440717c2d23cdf9aed246.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Altitude600 a dit :

Le temps s'est un tantinet gâté en milieu d'après-midi - pendant la sieste - et c'est sous un voile assez opaque que j'ai fait de menus, très menus travaux de jardinage... Tx de 17,2 °C, rare à cette période de l'année. Le vent du Midi n'aura pas cessé de souffler (avec modération).

 

Sieste écourtée pour ma part… Ne pouvant pas ronfler plus fort que notre ami sudiste, je me suis donc mis en cuisine et les menus de la semaine sont en boite !

Thermo à 19h : 15.2°C.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

une averse vient ponctuer cette journée plutôt ensoleillée, douce et ventée. Ta: 12.9 °C, Tx: 17.8 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Infatigable vent du Midi qui souffle non stop depuis... je ne sais même plus. Je ne serai donc pas original ce soir en (re)disant que la nuit ne s'annonce pas des plus reposantes d'autant qu'elle est modélisée comme la plus ventée de la série.

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Joyeux Anniversaire à @LucG !

Ça fait au moins une bonne nouvelle en cette journée de commémorations (il est vrai que ce massacre de 14-18 a aussi considérablement réduit ma famille à l'époque, surtout côté paternel ...).

 

M'enfin la journée et belle et douce : Tn +8,8 °C et Tx +19,2 °C

Et même 2,3 mm récoltés entre minuit et 1h !

 

D'ailleurs j'ai remarqué que quelques fleurs sont apparues dans le jardin (le rosier devrait même refaire des fleurs !) :

A IMG_6481.jpg

B IMG_6482.jpg

 

Sinon petite escapade cet aprem, au départ du Col du Guéry, direction la banne d'Ordanche (pas de champignons donc, mais un coin sympa !) :

 

 

 

Au départ sur le parking du Col du Guéry et à ne pas louper :

01 IMG_6483.jpg

 Le lac !

02mieux 20181111_160633.jpg

 Nom d'une douille, qu'est ce que c'est ?

03 IMG_6486.jpg

 2 Puy de Dôme pour le prix d'un !

04 IMG_6491.jpg

 Une maison à retaper avec vue sur le Sancy :

05 IMG_6495.jpg

 Le Sancy avec traces de neige ... (pas le Sancy ! o.O)

06 IMG_6497.jpg

 Idem !  là oui c'est le Sancy !

06plus 20181111_165801.jpg

 La Banne d'Ordanche au coucher de soleil !

07 IMG_6506.jpg

 La stèle des 4 seigneurs :

08 IMG_6508.jpg

 Hola le Sancy se couvre et la nuit approche !

09 IMG_6509.jpg

 Tiens une fleur à 1450m !

10 IMG_6510.jpg

 Autre cabane à améliorer avec vue sur le PDD (mais aussi le Sancy) :

11 IMG_6511.jpg

 Une dizaine de volcans de la Chaîne des Puys :

12mieux 20181111_172804.jpg

 En redescendant ...

13 mieux 20181111_175129.jpg

 Bon on est pas arrivés et on voit plus rien !

14 IMG_6520.JPG

 La suite a été épique en forêt dans le noir ...
Mais bon on s'est bien marrés surtout quand l'un de nous deux a perdu une chaussure dans la boue :D

That's all folks ;)
 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Infatigable vent du Midi qui souffle non stop depuis... je ne sais même plus. Je ne serai donc pas original ce soir en (re)disant que la nuit ne s'annonce pas des plus reposantes d'autant qu'elle est modélisée comme la plus ventée de la série.

 

tout pareil qu'a Rochetaillé à  Grezes , trop de bruit dans la maison!!! :@

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée plutôt agréable ici, un peu fraiche ce matin, puis bien douce en début d’après midi, le tout sous un ciel bleu parsemé de quelques cirrus.

Tn de 5.9°C, Tx de 19.4°C.

Et pendant ce temps la, à Bauzon, il pleut encore et encore ... Quand on pense qu'il est tombé + d'eau en 10 jours que  dans certain coin de la limagne en presque 1 année ... ( hein Damien :) )

Ta de 15.8°C, léger vent de S, on surveillera les Tn demain matin si ce petit vent continue de souffler cette nuit ;)

 

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

Journée plutôt agréable ici, un peu fraiche ce matin, puis bien douce en début d’après midi, le tout sous un ciel bleu parsemé de quelques cirrus.

Tn de 5.9°C, Tx de 19.4°C.

Et pendant ce temps la, à Bauzon, il pleut encore et encore ... Quand on pense qu'il est tombé + d'eau en 10 jours que  dans certain coin de la limagne en presque 1 année ... ( hein Damien :) )

Ta de 15.8°C, léger vent de S, on surveillera les Tn demain matin si ce petit vent continue de souffler cette nuit ;)

 

En effet ! Je suis à 510 mm depuis le début de l'année et déjà plus de 570 mm à Bauzon depuis le début du mois !! C'est un autre monde pas si loin de là pourtant !

Après sur l'année c'est comme l'année dernière pour le moment (570 mm à fin Novembre en 2017). 

Sinon le ciel est bien étoilé et la température en profite pour bien chuter ! Il fait 1,4°C. Ah ben non en fait ! J'ai mal lu ! C'est 14°C qu'il fait en ce 11 Novembre 21h ! Et une très jolie Tx de 19,7°C.

Bonne soirée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Je suis à 510 mm depuis le début de l'année et déjà plus de 570 mm à Bauzon depuis le début du mois !!

 

Les 600 mm viennent d'être franchis (si on compte à partir du 1/11 0h00 loc).

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

Journée plutôt agréable ici, un peu fraiche ce matin, puis bien douce en début d’après midi, le tout sous un ciel bleu parsemé de quelques cirrus.

Tn de 5.9°C, Tx de 19.4°C.

Et pendant ce temps la, à Bauzon, il pleut encore et encore ... Quand on pense qu'il est tombé + d'eau en 10 jours que  dans certain coin de la limagne en presque 1 année ... ( hein Damien :) )

Ta de 15.8°C, léger vent de S, on surveillera les Tn demain matin si ce petit vent continue de souffler cette nuit ;)

 

Avec un directeur de la station qui porte le nom de Louche....

soirée ventée Ta 12,3°. Bien couvert derrière le Deves, normal à 40km de là il y a "Bauzon"

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Après l'ouragan Kylian dont nous parlâmes tantôt, un nouveau Médicane (Edinson) semble en formation. Pour l'instant il n'a été confirmé qu'en vidéo mais ça compte.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ah et sinon lors d'un événement familial ce weekend, j'ai discuté avec un oncle qui est sur Neuvy à coté de Moulins dans le 03. Il a la chance de se rappeler absolument de tout, avec les dates précises... en particulier tous les événements climatiques ! Il a un peu plus de 70 ans et il n'avait jamais eu de neige au sol en Octobre avant cette année (8-10 cm la-bas à 200m d'altitude environ) !

Et par contre il me dit qu'il y a eu l'hiver 1980-81 ou la neige est tombé début Novembre (le 9 il me semble mais j'ai déjà oublié 😂) et qu'il y a eu de la neige au sol jusqu'à mi-février !! Pour lui l'hiver le plus long des 70 dernières années.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...