quentinrey Posté(e) 21 novembre 2018 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Mes photos de la soirée ! (La qualité est pas top Il faut encore que j'améliore mes réglages) 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 21 novembre 2018 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 20 mm depuis minuit, 6mm hier, pluie faible actu en marge du gros au large immédiat de la côte. 10.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 21 novembre 2018 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Crue importante du Rhôny et du Vistre. Départementale entre le Cailar et Aimargues coupée (mais l'eau baisse et on passe) comme je l'avais pressenti hier ainsi que le pont submersible qui va à Vauvert. D'autre part, les chemins qui tombent sur la route des plages au niveau de sud appât sont sous 50cm d'eau. Le Cailar en quelque sorte coupé du monde cette nuit (ça s'ameliore actu). Banal lors des crues importantes des 2 rivières réunies. Il faudra maintenant surveiller vendredi avec ces sols gorgés d'eau... Je pense rentrer plus tôt de Lozère au cas où. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 21 novembre 2018 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Ta 12.8° à la Corniche, ciel toujours couvert sur Marseille. La dégradation a apporté environ 40-45mm sur l'agglomération. 120mm depuis le début du mois de Novembre... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P_le_voyageur Posté(e) 21 novembre 2018 Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse. Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Bonjour, pluie de cette nuit et hier. 67.1 mm à Martigues 66.5 mm à Port-de-Bouc A plus. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 novembre 2018 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Gris mais sec ce matin, 9°C sous abri. Bilan de la nuit: 53.8 mm à Montjoyer 43.4 mm à Tresques 42.7 mm à Verfeuil Cumul annuel: 1043 mm à Tresques et 1244 mm à Montjoyer On triple déjà le cumul annuel de 2017 sur Tresques (361 mm). Ah, l'extrême variabilité du climat méditerranéen ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 21 novembre 2018 Marseille (13) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 50 minutes, MidiPy a dit : Ta 12.8° à la Corniche, ciel toujours couvert sur Marseille. La dégradation a apporté environ 40-45mm sur l'agglomération. 120mm depuis le début du mois de Novembre... Précisément 36.8mm sur la Corniche d'hier midi à ce matin, ce qui fait grimper le cumul de novembre à 115.2mm (second mois de l'année > à 100mm après les 261mm d'octobre). Et donc, le record annuel absolu à la station a encore pris de la hauteur avec 787.6mm (dont 376mm sur les 6 dernières semaines!). Que les 300mm annuels de 2016 et 2017 semblent loin ! 🤩 L'une des stations les plus sèches de France, de part son caractère très méditerranéen, n'est donc pas à l'abri d'automnes et d'années particulièrement pluvieuses, typiques de notre climat. Cela dit, si l'on considère les moyennes annuelles, 2018 devrait être un ovni au milieu d'années arides, telles que celles que l'on a subi juste avant cette année de recharge. C'est en tout cas le moment pour observer les cours d'eau, sources et résurgences karstiques provençales durablement endormis, qui se sont partout réveillés.@Serge L, je n'ai pas réussi à avoir d'infos récentes à son sujet, la superbe résurgence karstique du Ragas dans la vallée de Dardennes au Revest-les-Eaux a t'elle eu l'occasion de déborder ces derniers temps ? La surverse de la retenue de Dardennes via ses nombreuses sources sous-marines doit en tout cas déborder via les rapides d'évacuation sur le côté du barrage ! La résurgence la plus importante de la région, soit Fontaine-de-Vaucluse, est en tout cas en pleine forme et déborde avec vigueur depuis plus d'un mois, alors que l'an dernier à la même époque, l'emblématique source de la Sorgue était telle qu'en été, un gouffre avec un étiage proche des records bas environ 22 mètres plus basse que le niveau actuel. Quels contrastes ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 novembre 2018 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 (modifié) Bonjour, De sympathiques cumuls sur le 13 cette nuit avec notamment sur les dernières 24H : - 49,6mm à Arles - 48mm à Fos-sur-Mer - 44mm sur Marignane - 43mm sur Marseille - 41mm sur Carnoux - 37mm sur Cabannes - 36mm à Salon-de-Provence Modifié 21 novembre 2018 par Iefan 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 21 novembre 2018 Bernis Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Bilan de cette nuit sur Lunel Viel avec un cumul de 38mm , pratiquement 2x fois comparé à Lunel qui est à peine à 5km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garrigou Posté(e) 21 novembre 2018 uzes Partager Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 32 minutes, Ced30 a dit : Cumul annuel: 1043 mm à Tresques On triple déjà le cumul annuel de 2017 sur Tresques (361 mm). Ah, l'extrême variabilité du climat méditerranéen ! oui incroyable ! Et pourtant les multiples sources et résurgences qui ceinturent les massifs calcaires du Gard rhodanien et qui réagissent lors des années très pluvieuses (je pense à 1995 et 2002 entres autres), n'ont pas encore réagi me semble-t' il, les cours d'eau temporaires non plus (à Valliguieres, la Veyre, les sources de Tavel et de Bordnegre à St Maximin). il doit y avoir encore de la réserve dans les karsts. faut dire qu'on revient de loin après l'année 2017 ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
atacameño Posté(e) 21 novembre 2018 Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Il y a 3 heures, Mathieu.P_le_voyageur a dit : Bonjour, pluie de cette nuit et hier. 67.1 mm à Martigues 66.5 mm à Port-de-Bouc A plus. Où trouves-tu les quantités de précipitations pour Martigues et pour Port-de-Bouc? Si ce sont des stations privées, où se trouvent-elles? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 novembre 2018 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 il y a une heure, atacameño a dit : Où trouves-tu les quantités de précipitations pour Martigues et pour Port-de-Bouc? Si ce sont des stations privées, où se trouvent-elles? Merci d'avance. Ce sont ces stations à lui De mémoire de son travail et de son domicile. Il me transmet ses relevés par MP que je communique sur d'autres supports ensuite. C'est vrai que faire des relevés complet n'est pas chose facile.. Il faut mêler stations public, stations privés, société d'autoroute, statIC etc. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 21 novembre 2018 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Il y a 5 heures, Oliv13 a dit : La résurgence la plus importante de la région, soit Fontaine-de-Vaucluse, est en tout cas en pleine forme et déborde avec vigueur depuis plus d'un mois, alors que l'an dernier à la même époque, l'emblématique source de la Sorgue était telle qu'en été, un gouffre avec un étiage proche des records bas environ 22 mètres plus basse que le niveau actuel. Quels contrastes ! C'est justement ce que je me disais. Je me souviens y avoir été le 9 Octobre et franchement le niveau d'eau si situait dans les tréfonds du gouffre, tellement loin qu'il était presque difficile de l'apercevoir même depuis les rochers le surplombant ! Le réseau karstique du plateau d'Albion a donc repris du service pour que ça déborde actuellement ! Je reviens de mon running sur la Corniche où il régnait une agréable douceur un peu ventée avec 15°. La vue sur les averses au large des calanques était plutôt sympathique. A noter une averse qui s'est déclenché vers 16h sur l'Est de la ville (5eme, 6eme, 10eme et 11eme arrondissement). Actuellement il ne pleut plus ici à la limite 10eme/5eme. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loriot Posté(e) 21 novembre 2018 Ventenac en minervois (11) - 28m Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Vraiment étrange les deux diagrammes du Vistre à Bernis et Caissargues, deux stations indépendantes et éloignées de quelques kilomètres, le niveau ne bouge pas depuis le pic de crue à minuit, pourtant il semble pas que les niveaux max. mesurables aient été atteints sur ces stations ce qui aurait pu expliquer le phénomène, car les crues de référence sont bien plus importantes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 21 novembre 2018 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Ce mercredi, une impression que le périmètre de la Camargue s'est élargi de façon conséquence puisque une grande partie des champs sont devenus de véritables étangs, incapables d'absorber les importantes quantités d'eau d'hier soir. Il est fort probable que toute cette eau ne sera pas évacuée avant les prochaines pluies prévues vendredi malheureusement... Pour preuve, après la crue éclair du Vistre en début de nuit (+2.50m en 2 heures), le pic a été atteint mais le niveau reste stable (à hauteur d'une crue quinquennale), restant alimenté continuellement par ruissellement de tous ces champs... Ici les valeurs de débit pour la station de Bernis. Pour en revenir à hier soir, j'ai fais un tour sur de multiples communes de petite Camargue, non sans difficultés avec une multitudes de routes impraticables, ou dangereuses à la circulation. Deux heures après les évènements, j'ai traversé la commune du Cailar dont la route principale était encore sous une dizaine de centimètre d'eau. Je n'ai toutefois pas pu accéder à la commune de Beauvoisin, et ait du rebrousser chemin à plusieurs reprises pour atteindre Aubord (la D135 à l'Ouest, la D14 au Nord et la D613 au Nord-Est étaient sous les eaux). En effet, la quasi-totalité des canaux ont débordé, la circulation ressemblait à un labyrinthe. https://twitter.com/DorianDziadula/status/1065070919515811843https://twitter.com/DorianDziadula/status/1065070919515811843 Du côté d'Aubord, le petit ruisseau du Grand Campagnolle était en furie. Ayant habité à proximité durant 5 ans, entre 2010 et 2015, je ne l'avais jamais aperçu à ce niveau. En temps normal, un petit filet d'eau y coule durant l'automne, et ce dernier est totalement à sec en été. Histoire de comparer ... 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 21 novembre 2018 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Voici le barrage du Revest cet aprèm @Oliv13, on a connu pire ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 21 novembre 2018 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Il y a 6 heures, Garrigou a dit : oui incroyable ! Et pourtant les multiples sources et résurgences qui ceinturent les massifs calcaires du Gard rhodanien et qui réagissent lors des années très pluvieuses (je pense à 1995 et 2002 entres autres), n'ont pas encore réagi me semble-t' il, les cours d'eau temporaires non plus (à Valliguieres, la Veyre, les sources de Tavel et de Bordnegre à St Maximin). il doit y avoir encore de la réserve dans les karsts. faut dire qu'on revient de loin après l'année 2017 ! A priori à Connaux les sources des collines se sont réveillées aprés les pluies de la nuit. Grosse réaction des sources autour de Monrtélimar également (plus importante de l'année). On doit arriver au seuil de saturation Après l'étang de la Capelle était encore trés bas ce week end, il manquait facilement 1,5 à 2 m d'eau on comble, on comble mais ça va doucement. Ps: 2014 était une référence également! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 21 novembre 2018 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Ce matin vers 8h sur le chemin des canaux juste avant le rond point de la bastide. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
atacameño Posté(e) 21 novembre 2018 Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Il y a 8 heures, Mathieu.P_le_voyageur a dit : Bonjour, pluie de cette nuit et hier. 67.1 mm à Martigues 66.5 mm à Port-de-Bouc A plus. Merci pour ces réponses. J'ignorais qu'il y avait un pluviomètre sur la colline de Notre-Dame des Marins et que tu le relevais. J'habite à un kilomètre de là à vol d'oiseau. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 21 novembre 2018 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 (modifié) 32 mm pour cet épisode sur Gréasque. 104.6 mm pour le mois qui sera un mois de + en excédent cette année (qu'est que ca change des dernières années). Cumul annuel de 1036 mm; a 50 mm du cumul de 2014 et a 65 mm de celui de 2008; a voir si ces 2 derniers seront dépassés d'ici le 31/12. Modifié 21 novembre 2018 par MP13850 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 21 novembre 2018 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 Seulement 11 mm chez moi sur cet épisode! 67 mm pour le mois de novembre, 738 mm pour l'année 2018. Tn : 7.3°C Tx : 10.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 21 novembre 2018 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 (modifié) il y a une heure, MP13850 a dit : 32 mm pour cet épisode sur Gréasque. 104.6 mm pour le mois qui sera un mois de + en excédent cette année (qu'est que ca change des dernières années). Cumul annuel de 1036 mm; a 50 mm du cumul de 2014 et a 65 mm de celui de 2008; a voir si ces 2 derniers seront dépassés d'ici le 31/12. ouai c'est ça dis le que tu trafiques les cumuls 22mm pour Simiane (mais légère sous estimation surement un peu + dans le SPIEA), 898mm pour l'année. Sinon journée mitigée sur Marseille, retour d'un peu de pluie actu, 14,7°C à la Corniche. Modifié 21 novembre 2018 par Felix13109 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 21 novembre 2018 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 (modifié) 32,7 mm à Pélissanne pour l'épisode d'hier soir (sans compter l'averse actuelle). 100,3 mm pour Novembre. 773,8 mm pour l'année 2018. Ciel couvert ce soir avec une averse modérée en cours... Tn = + 9,4°C / Tx = + 13,7°C; Ta = + 10,6°C Modifié 21 novembre 2018 par Pelican 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 21 novembre 2018 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 il y a 16 minutes, Felix13109 a dit : ouai c'est ça dis le que tu trafiques les cumuls 22mm pour Simiane (mais légère sous estimation surement un peu + dans le SPIEA), 898mm pour l'année. Sinon journée mitigée sur Marseille, retour d'un peu de pluie actu, 14,7°C à la Corniche. C'est pas l'Afrique ici mdrrrrrrr 😆 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 21 novembre 2018 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 21 novembre 2018 (modifié) il y a 6 minutes, MP13850 a dit : C'est pas l'Afrique ici mdrrrrrrr 😆 Fais le malin ouai, prochain épisode 3mm Gréasque Toujours une pluie faible sur Marseille 1er arrondissement. 14,4°C Modifié 21 novembre 2018 par Felix13109 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés