Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 janvier 2019 au 13 janvier 2019- prévisions météo semaine 2


tao

Messages recommandés

il y a 6 minutes, neige84 a dit :

Bonjour à tous :)

 

On vient de faire un bon pas en avant oui. Quand je vois les diagrammes du SO qui affichent une moyenne dans le négatif, c'est à encadrer tellement que c'est rare et inédit cet hiver

 

graphe_ens3_bpa8.gif

 

GFS est toujours (à son habitude) le plus chaud, mais il y a un joli tube froid qui se dégage bien. 

Les choses bougent, mais c'est pas gagné encore, il faut rester prudent même si l'espoir est plus que permis ce matin :D

 Le gfs n'aurait il pas eu un bug. Mon diagramme graphe_ens3_wcf4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bonne année à tous, en espérant plein de bonnes choses dans les prévisions! Et en espérant être plus présent personnellement sur ce topic car par un manque de temps à des moments

Bon hormis les décalages est/ouest de dernière minute qui donnent plus le mal de mer qu'ils ne donneront d'effet sur le terrain, la semaine peut se résumer en 3 temps. Demain lundi a l'avant de l

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 3 minutes, neige84 a dit :

 

GFS est toujours (à son habitude) le plus chaud, mais il y a un joli tube froid qui se dégage bien. 

Les choses bougent, mais c'est pas gagné encore, il faut rester prudent même si l'espoir est plus que permis ce matin :D

Oui les diagrammes ont clairement pris une tournure plus hivernale sur la France par rapport à hier matin par exemple.

Et la courbe GFS n'est pas actualisée car, le Det. envisage lui aussi que les -5°C à 850 hpa atteindraient le SO temporairement dans sa projection 0z.

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fran39 a dit :

Pour réagir au message de Gaet,

 

J'ajouterais juste que le scénario du modèle allemand DWD est pas mal du tout non plus avec un bel AS en fin de run. mais comme ça a été dit au moins dans un premier temps, les températures à 850hPa sont pas du tout glaciales..

 

Et peut-on relier ça aux effets du SSW ? Je n'en suis pas certain, pour moi c'est plus une mécanique issue de la troposphère.. La strato pourrait venir perturber le tout dans un second temps, probablement en deuxième quinzaine de janvier…

 

Je parlais de SSW pour le très long terme. Car ça bouge énormément. On n'avait plus de tel mouvement sur les modèles depuis bien longtemps. Ici je ne sais pas vraiment si c'est vraiment dû au SSW, je ne pense pas non plus. Sorry, me suis mal exprimé :( 

 

En tous cas, si l'anti pouvait remonter plus haut en latitude, ça pourrait créer un beau blocage! 

 

Affaire à suivre :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 29 minutes, neige84 a dit :

Bonjour à tous :)

 

On vient de faire un bon pas en avant oui. Quand je vois les diagrammes du SO qui affichent une moyenne dans le négatif, c'est à encadrer tellement que c'est rare et inédit cet hiver

 

graphe_ens3_bpa8.gif

 

GFS est toujours (à son habitude) le plus chaud, mais il y a un joli tube froid qui se dégage bien. 

Les choses bougent, mais c'est pas gagné encore, il faut rester prudent même si l'espoir est plus que permis ce matin :D

GFS (courbe noire) a fait un bug sur les diagrammes. La version seule de son scénario est dans la veine de son run //

Sinon, les signaux encourageant sont de plus en plus nombreux vers quelque chose de sympa.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour vos corrections, c'est encore plus encourageant alors si l’entêté GFS change :D

 

J'avais bien vu le changement de synoptique, mais je n'avais pas forcément regardé au niveau T850 hPa. Bien mal m'en prendra :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 31 minutes, neige84 a dit :

Merci pour vos corrections, c'est encore plus encourageant alors si l’entêté GFS change :D

 

J'avais bien vu le changement de synoptique, mais je n'avais pas forcément regardé au niveau T850 hPa. Bien mal m'en prendra :D

 

Bonjour neigounet,

 

On assiste d'ailleurs déjà, dans la réactualisation en cours, à un réajustement de la dorsale, plus à l'Ouest et s'élevant plus en latitude, dans le GFS 06z, avec un glissement visuellement plus favorable, des anomalies basses qui l'a contourne. A suivre, le reste de cette mise à jour...

 

Désolé pour la petitesse de ce message, mais je n'ai pas le temps de développer plus à l'heure actuelle.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin de nouvelles trajectoires se font jour sur les modèles en lien peut être avec le changement envisagé de centre de gravité du cœur du VP qui passerait de l'Amérique du N vers la Russie. En prenant l'exemple de CEP, on a un cheminement à décrochements d'air polaire plus marqués autour de HG plus enclins à venir visiter les hautes latitudes et à se reconstituer, comme aspirés à l'arrière du centre froid principal maintenant sur la Russie.

Si l'on imagine que le VP se scinde entre Amérique et Russie, l'association de HG nordiques (qui prendraient la place) et des puissants BG sur la Russie pourrait occasionner des coulées polaires plus intéressantes car rattachées à leurs racines polaires pour l'Europe de l'Ouest ?

 

blob.thumb.png.c99e110d09203599e2714c6e8fc8a1d1.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Bonjour neigounet,

 

On assiste d'ailleurs déjà, dans la réactualisation en cours, à un réajustement de la dorsale, plus à l'Ouest et s'élevant plus en latitude, dans le GFS 06z, avec un glissement visuellement plus favorable, des anomalies basses qui l'a contourne. A suivre, le reste de cette mise à jour...

 

Désolé pour la petitesse de ce message, mais je n'ai pas le temps de développer plus à l'heure actuelle.

 

Le timing bouge également en se rapprochant de CEP donc. Très belle sortie en cours avec un beau tobogan.

 

gfsnh-0-162.png?6

Modifié par mica2006
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 37 minutes, mica2006 a dit :

 

Le timing bouge également en se rapprochant de CEP donc. Très belle sortie en cours avec un beau tobogan.

 

gfsnh-0-162.png?6

 

Oui, jolie mise à jour du 06z avec on peut le dire, un scénario assez majoritaire qui semble réellement se dégager ce jour, hors nouvelles évolutions, moins favorables bien entendu ce soir (ou demain), avec une dorsale relativement ample et évoluant vers un réel AS sur ce run avec blocage concret du flux atlantique. Certes, certains diront que la masse d'air advectée à 850 hpa est modeste (-6 à -8°c au plus froid), c'est vrai, mais il y aurait visiblement quelques précipitations passagères dans ce contexte " froid et modérément dépressionnaire ", sans doute neigeuses à très basse altitude (ce serait bien pour nos reliefs) et parfois, selon les moments et les régions, ponctuellement en plaine.

 

Mais la persistance d'anomalies basses, ainsi piégées dans cette ceinture anticyclonique, au-dessus de notre tête (comme sur ce run), même sans avoir du -10°c à 850 hpa, peut suffire à maintenir des conditions assez hivernales, plus ou moins durablement sur une grande partie du pays. Maintenant, ça va bouger et cette advection froide, si elle se confirme complètement dans les prochaines mises à jour, sera certainement revue un coup à la hausse, puis à la baisse, puis à la hausse... ceci étant très lié à la composante du flux de base et, à l'éventuel rechargement en air froid, pouvant aisément se faire avec un bon positionnement du très vaste cuf off.

 

Sur ce run et à LT, les conditions froides continueraient de s'auto-entretenir, sous un AS de plus en plus basse latitude, avec une masse d'air devenant peu à peu, plus sèche, mais bien froide... de quoi grignoter une première décade de janvier, certainement pas dominée par des excès thermiques a priori !

 

On a vu mieux, certains (rares) hivers, mais on a aussi déjà vu, beaucoup plus pire, surtout dans l'évolution d'un scénario... déjà qu'une évolution en AS est souvent difficile, alors si c'est le cas à terme, ce sera presque incroyable 😂... autant prier dès maintenant, Saint-Marie du doigt gelé 😇.

 

Je signale que j'ai encore une cargaison de bougies maudites en stock, pour ceux qui en veulent ! Ok je sors ---->>> 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Oui, jolie mise à jour du 06z avec on peut le dire, un scénario assez majoritaire qui semble réellement se dégager ce jour, hors nouvelles évolutions, moins favorables bien entendu ce soir (ou demain), avec une dorsale relativement ample et évoluant vers un réel AS sur ce run avec blocage concret du flux atlantique. Certes, certains diront que la masse d'air advectée à 850 hpa est modeste (-6 à -8°c au plus froid), c'est vrai, mais il y aurait visiblement quelques précipitations passagères dans ce contexte " froid et modérément dépressionnaire ", sans doute neigeuses à très basse altitude (ce serait bien pour nos reliefs) et parfois, selon les moments et les régions, ponctuellement en plaine.

 

Mais la persistance d'anomalies basses, ainsi piégées dans cette ceinture anticyclonique, au-dessus de notre tête (comme sur ce run), même sans avoir du -10°c à 850 hpa, peut suffire à maintenir des conditions assez hivernales, plus ou moins durablement sur une grande partie du pays. Maintenant, ça va bouger et cette advection froide, si elle se confirme complètement dans les prochaines mises à jour, sera certainement revue un coup à la hausse, puis à la baisse, puis à la hausse... ceci étant très lié à la composante du flux de base et, à l'éventuel rechargement en air froid, pouvant aisément se faire avec un bon positionnement du très vaste cuf off.

 

On a vu mieux, certains (rares) hivers, mais on a aussi déjà vu, beaucoup plus pire, surtout dans l'évolution d'un scénario... déjà qu'une évolution en AS est souvent difficile, alors si c'est le cas à terme, ce sera presque incroyable 😂... autant prier dès maintenant, Saint-Marie de la banquise 😇

 

Je pense qu'on doit être beaucoup à préférer un froid modéré mais avoir plutôt 10 cm de neige dans son jardin :D

 

Beau run de GFS, si ce scénario l'emporte, on pourra souligner la 1ère performance du // à m'avoir vu en prem's.

 

Je te rejoins sur le fait qu'on a pas besoin d'avoir un air à -15° à 850 hPa pour avoir bien froid. Nous sommes début Janvier, le soleil tape peu, les jours sont courts, il y a moyen d'avoir de très belles gelées en plaine si les condition s'y prête (absence de vent, ciel dégagé et neige au sol).

 

La route est encore longue, mais plus que jamais, elle se dirige vers le général hiver actuellement, à confirmer ce soir et demain et après demain et ainsi de suite. Gardons à l'esprit que le moindre mauvais décalage peu avoir de graves conséquences.

 

Prions sainte-Marie de al Banquise ! 

 

Et à ce soir :D

 

giphy.gif

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
il y a 5 minutes, neige84 a dit :

 

Beau run de GFS, si ce scénario l'emporte, on pourra souligner la 1ère performance du // à m'avoir vu en prem's.

 

Comment vous êtes vous rencontrés ? :arrow: je sors 

 

Si non magnifique le contournement du jet par l'ouest! 

 

jet.png?run=run06model

 

jet.png?run=run06model

jet.png?run=run06model

 

850.png?run=run06model

 

flux N/S dans un premier temps, après c'est loin mais on devine bien la tendance d'un flux plus continental (+300h..)

encourageant pour le moment en tous cas, un peu de neige en montagne pour la deuxième partie de saison c'est top :ph34r:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS  a évolué d'une ample dorsale vers un blocage entre son run 0z et son 6z.

Sur sa dernière sortie, l'anomalie dont je parle plus haut passe un peu plus devant la crête d'altitude vers 96h, ce qui permet à à l'advection de HTP de s'amplifier plus largement à l'arrière (jet plus distendu).

 

On voit rapidement le résultat dès 120 heures:

Sur le 0z, la branche du jet orientée S/N à la sortie du continent américain ne rejoint pas la branche d'Ouest en Est  sur le Groenland, l'amplification de l'ondulation sera un peu génée par la suite dans son ascension:

1_sqb1.png

Sur le 6z, la branche du jet orientée S/N rejoint l'autre branche située sur le Groenland,  tout est alors en place pour permettre l'amplification de l'ondulation, cette jonction des 2 branches donnant immédiatement plus de latitude à la crête:

2_xez0.png

 

Il semble maintenant qu'on ait 2 scénarios majeurs qui se détachent et dont les modalités de passage de l'un à l'autre sont minces:

- soit nous serons soumis à une ondulation plus ou moins ample nous soumettant temporairement à un flux nordique ou continental avant affaissement plus ou moins progressif de celle-ci

- soit nous serons soumis à un blocage dont la durée serait notamment soumis à la capacité de la dorsale initiale à faire passer plus ou moins massivement des anomalies basses sur son flanc oriental;

 

 

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, Lolo89 a dit :

 Le gfs n'aurait il pas eu un bug. Mon diagramme graphe_ens3_wcf4.gif

En effet GFS a eu un coup de mou cette nuit : il la été très long à se mettre à jour et les prévisions affichaient ne correspondaient pas à la courbe noire (elles étaient beaucoup plus proches de la moyenne).

Il y a 5 heures, judd a dit :

GFS (courbe noire) a fait un bug sur les diagrammes. La version seule de son scénario est dans la veine de son run //

Sinon, les signaux encourageant sont de plus en plus nombreux vers quelque chose de sympa.

 

Ok : je n'avais pas encore tout lu. Ce n'est que le matin ici...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

En effet GFS a eu un coup de mou cette nuit : il la été très long à se mettre à jour et les prévisions affichaient ne correspondaient pas à la courbe noire (elles étaient beaucoup plus proches de la moyenne).

Oui, il y a en effet un problème sur certains serveurs de la NOAA/NCEP depuis hier soir,  ce qui ralentit beaucoup voire stoppe les téléchargements parfois. La courbe noire n'était pas "synchronisée" avec les autres scénarios car le téléchargement du GFS n'était pas fini avant le GEFS, donc ça affichait le run GFS noir de la veille.  J'ai switché vers les serveurs qui marchent correctement et j'ai envoyé un mail à la NOAA, ils avaient déjà l'air au courant du problème. Tout devrait être ok ce soir.

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pulsion en effet de mieux en mieux située:

 

pvu15.png?run=run12model


Je dois dire que cette lente et progressive évolution dans un sens de + en + positif que l'on observe depuis plusieurs jours est assez intéressante. Ce n'est pas le "coup de sang" subit auquel on assiste parfois, avec des emballements qui retombent comme des soufflets, et il y a donc là quelque chose qui apparaît de + en + consistant. 

 

A noter que j'ai bien dit "intéressant" - on va encore attendre un peu pour dire "+ fiable" :) (même si on est tout de même bien tenté de le faire, avouons-le) 

  • J'aime 38
  • Merci 1
  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui c'est assez remarquable. De runs en runs le potentiel hivernal s'affirme  pour la semaine du topic .

Des 1ères sorties du soir GFS est le plus prometteur avec une dorsale encore plus solide que dans son 6z avec une extension de la crête vers la Scandinavie nous soumettant à un flux continental à la suite d'un flux nordique.

UKMO et GEM très proches, envisagent une dorsale un peu moins ample que l'américain mais le modèle Canadien (jusque là à la traîne) modélise quand même maintenant une extension  de la dorsale vers l'Europe du nord avec continentalisation temporaire du flux  pour nous  proposer une nouvelle ondulation ensuite.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La double bonne nouvelle des sorties du soir :  des sorties plus hivernales et surtout un accord à 120h au moins (avec de légéres nuances toutefois) entre tous les modéles qui ont déja été mis à jour (GFS / UKMO / GEM / ARPEGE / ICON ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange, je n'ai pas le même ressenti, je trouvais le 6z de GFS meilleur que le 12z qui illustre un affaissement assez rapide de la pulsion à cause du manque de dynamique des anomalies basses se glissant par dessous.

Mais, ce n'est peut-être qu'un point de détail sur un run qui passe et qui repassera avec autre chose à nous proposer.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, Jack75 a dit :

Etrange, je n'ai pas le même ressenti, je trouvais le 6z de GFS meilleur que le 12z qui illustre un affaissement assez rapide de la pulsion à cause du manque de dynamique des anomalies basses se glissant par dessous.

Mais, ce n'est peut-être qu'un point de détail sur un run qui passe et qui repassera avec autre chose à nous proposer.  

Je pense surtout que compte tenu de la fébrilité des modèles ces échéances intéressent moins certains. 
 GEM qui est assez proche de UKMO à 144h voit aussi un glissement dépressionnaire  mais vu que c'est différent avant ça se ressent moins et ona une belle coulée avec un blocage qui reste. 
 Pour ce qui est de GFS, je préfère voir ce redoux vers le 13 et par la suite sur le topic suivant voir la mise en place d'un blocage plus sérieux  comme le laisse présager certains indices saisonniers, modèles saisonniers, certains runs de déterministes et surtout les ensembles en partie....

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

On va déjà attendre que ça s'affirme encore un peu plus, puis que ça débute avant d'envisager la fin...:D

Je suis bien d'accord, il faut juste faire la part des choses entre l'aspect tendance pour la suite (où l'on a deux  grands points se dégagent soit blocage massif, soit déferlement dépressionnaire avec des ondulations qui pointent le nez) et l'aspect situation qui nous intéresse plus dans le détail.

Mais je suis bien d'accord sinon ;). Juste que ce n'est pas parce que c'est délicat à 140h qu'on ne peut pas essayer de dégager des choses plus loin... Tant que c'est avec des pincettes!

 

 

Modifié par gugo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
il y a 14 minutes, Jack75 a dit :

Etrange, je n'ai pas le même ressenti, je trouvais le 6z de GFS meilleur que le 12z qui illustre un affaissement assez rapide de la pulsion à cause du manque de dynamique des anomalies basses se glissant par dessous.

Mais, ce n'est peut-être qu'un point de détail sur un run qui passe et qui repassera avec autre chose à nous proposer.  

C'est l'effet de la transition entre les alimentations successives des dorsales. Si on suit littéralement le 12z GFS, il y a affaissement assez rapide malgré une crête d'altitude initiale bien ample car sa réalimentation se fait de manière plus zonale par l'advection suivante.

Comme l'ont dit plusieurs intervenants, attendons déjà que la phase initiale se cale avant de se projeter au-delà.🙂

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

À +144h on commence à avoir des cartes plus qu'esthétiques hivernalement parlant, sans compter que tout se joue bien sûr bien avant cette échéance devenant pourtant à peu près "raisonnable", en attendant les mises à jour restantes du soir, petit florilège CEP/GFS/GEM/ICON :

 

 

CEPGFSGEMICON.gif

 

Edit : il faut néanmoins savoir raison garder comme évoqué par plusieurs intervenants, nous n'y sommes pas encore même si la tendance est franchement encourageante ce soir, alors à confirmer dans toutes les sorties d'ici le week-end...

Modifié par UneBulleDeSavon
Modération
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...