Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, on dépasse pas les 10cm ici ça m’étonnerait beaucoup. Par contre, ça goutte et ça s’entend... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens trempé donc ma ballade avec quelque images....Bonne nuit à tous.

Neige modérée une bonne partie de la journée sur Versailles. La couche est très sympathique en fôret sur le haut de la ville.      

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.   Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 1

Images postées

Bon réveil, les franciliens hivernophiles. Il ne neige plus et on a  9cm au nord de Roissy. Les gouttières n'ont cessé de couler toute la nuit, signe que la fonte est bien active par en-dessous. On a eu toutes les peines du monde à atteindre le 0° que voilà déjà le redoux par l'ouest. Je me console en me disant que tout ne fondra pas en une journée, surtout sur les hauteurs et à la campagne, avant que ça ne regèle ce soir. Et un petit épisode est modélisé vers 15h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de tenue au sol (ou très temporairement) pour cet épisode dans mon quartier à Paris (Filles du Calvaire). Certains toits d'immeubles sont à peine blanchis. J'avoue être un peu déçu. A voir à Vitry quand j'arriverais au travail. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

De ce que je voie de ma fenêtre, une couche de 1cm sur le sol en moyenne....Un peu plus sur la végétation.

 

Cela goutte de partout sous une petit bruine pluvieuse.

 

Curieux de voix ce qu'il restera ce soir dans les coins favorisés par la neige. Parce que la hausse de la température est bien amorcé depuis 2 heures.

 

Et bien content de ne pas avoir posé de journée 😆

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode bien deçà des prévisions issues des sorties de modèles qui annonçaient des chutes soutenues toutes la nuit + températures sous-estimées. Occlusion moribonde et force du vent surestimée. 

Épisode très décevant à Paris et en petite couronne, même inférieur à celui de la semaine dernière. 

Où dépasse-t-on 10 cm en banlieue ? Dans peu d'endroits. 

Je rappelle quand même que la prévision de départ c'était 5 à 15 cm généralisés.

Je ne jette pas la pierre à MF mais aux modèles qui ont manifestement loupé quelque chose.

Quand on pense que certains parlaient de janvier 1987 et de ses 14 cm à Paris...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, anecdote a dit :

Je ne jette pas la pierre à MF mais aux modèles qui ont manifestement loupé quelque chose.

 Ils ont sous-estimé de quelques dixièmes l'îlot de chaleur urbain et ça a suffit. On aurait également sans problème dépassé les 10cm en grande couronne si ces quelques dixièmes de trop n'avaient pas tardé à se résorber en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TheoAngello a dit :

Pas de tenue au sol (ou très temporairement) pour cet épisode dans mon quartier à Paris (Filles du Calvaire). Certains toits d'immeubles sont à peine blanchis. J'avoue être un peu déçu. A voir à Vitry quand j'arriverais au travail. 

Rien à Vitry l’ami. Les routes ont un tout petit peu blanchies vers 2h30. Ce matin plus rien. Un peu dans les jardins mais trottoirs et routes bien noires 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, A.M. a dit :

 Ils ont sous-estimé de quelques dixièmes l'îlot de chaleur urbain et ça a suffit. On aurait également sans problème dépassé les 10cm en grande couronne si ces quelques dixièmes de trop n'avaient pas tardé à se résorber en soirée.

En petite couronne tu veux dire.

En tous cas surestimation dans les prévisions de départ - 5 à 15 cm généralisés  (prévisions qui sont prises en compte à l'avance et pas le réajustement à l'arraché) : pas plus 10 cm observés quasiment partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tidus3030 a dit :

Rien à Vitry l’ami. Les routes ont un tout petit peu blanchies vers 2h30. Ce matin plus rien. Un peu dans les jardins mais trottoirs et routes bien noires 

Et voilà : 0 à 2 cm dans de nombreux endroits, à l'opposé...

Et surtout, surtout, une occlusion tant promise  ("vous allez voir, les gars, ça va cumuler, vous inquiétez pas, faites pas votre pessimiste...") beaucoup plus faible que prévu. Un vrai loupé pour cette nuit, en intensité (neige et vent) et en température...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En direct de la forêt, belle ambiance je relève de 10 à 18 cm de neige selon le support. Au parking je relève 12 cm de neige, sur un banc 15 cm. aux pins brûlés 16 à 18 cm. Chez moi  5 cm et 10 cm en haut de la commune. 

Photos à venir. 

Phil 

Modifié par psncf
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 à 4 cm ici en voie de fonte. Attention les modèles ne prévoyait pas la neige au sol mais le total de précipitations sous forme de neige.  En neige au sol arôme et gfs prévoyait 3 à 6 cm ce que j'ai ce matin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode majeur ici dans l'est de la Seine et Marne avec pas moins de 13 cm tombés cette nuit surtout lors d'une accentuation ces dernières heures. 

Il neige encore mais la fin est proche, beaucoup de vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, anecdote a dit :

Et voilà : 0 à 2 cm dans de nombreux endroits, à l'opposé...

Et surtout, surtout, une occlusion tant promise  ("vous allez voir, les gars, ça va cumuler, vous inquiétez pas, faites pas votre pessimiste...") beaucoup plus faible que prévu. Un vrai loupé pour cette nuit, en intensité (neige et vent) et en température...

L'effet citadin n'était vraiment pas le bienvenu, surtout lorsque l'épisode se déroule après un +4° !
Je trouve que la prévision est conforme, c'est juste que cette fois Paris a joué son rôle d'îlot de douceur bétonné, la température était trop limite... mais en dehors du béton, tout a bien fonctionné ^^
environ 10 à 15 loc dans les Yvelines, une 10ène en Seine et Marne, 10 à 15 dans le Val d'Oise (ci-dessus) c'est l'ouest et le nord Parisien qui semble avoir été le mieux servi, 5 à 10cm d'une manière générale.
Moi je trouve que c'est conforme, si on avait enlevé tout le béton, c'était parfait .

ps: Il faut noter que c'est le scénario le plus "nordique" qui a remporté la partie

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, anecdote a dit :

Et voilà : 0 à 2 cm dans de nombreux endroits, à l'opposé...

Et surtout, surtout, une occlusion tant promise  ("vous allez voir, les gars, ça va cumuler, vous inquiétez pas, faites pas votre pessimiste...") beaucoup plus faible que prévu. Un vrai loupé pour cette nuit, en intensité (neige et vent) et en température...

Oui on m'a meme dit qu'il faut supprimer mon compte infoclimat parce que j'etais pessimiste. J'étais tout simplement réaliste.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kéké a dit :

L'effet citadin n'était vraiment pas le bienvenu, surtout lorsque l'épisode se déroule après un +4° !
Je trouve que la prévision est conforme, c'est juste que cette fois Paris a joué son rôle d'îlot de douceur bétonné, la température était trop limite... mais en dehors du béton, tout a bien fonctionné ^^
environ 10 à 15 loc dans les Yvelines, 10 à 15 dans le Val d'Oise (ci-dessus) c'est l'ouest et le nord Parisien qui semble avoir été le mieux servi, 5 à 10cm d'une manière générale.
Moi je trouve que c'est conforme, si on avait enlevé tout le béton, c'était parfait .

ps: Il faut noter que c'est le scénario le plus "nordique" qui a remporté la partie.

L'est a été très bien servi aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre quelques averses de neiges  surtout en grande banlieue sinon neige fondue.

 

Je suis sûre que beaucoup s'attendaient vu les prévisions à un épisode équivalent voire plus remarquable que 2012 avec 15cm dans Paris et 25cm en banlieue. Je ne me trompe pas?

En tour ce déçu par cette neige qui n'a pas été intense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

5 cm à minuit 

5 cm ce matin à la louche après probablement fonte et tassement

ce soir tout aura fondu probablement

Il a continué a neiger au moins jusqu'à 4 h mais trop faiblement pour compenser l'effet tassement et fonte dus à des températures trop supérieures à 0 et à un sol de départ non gelé.

c'est le deuxième épisode d'au moins  5 cm en une semaine ici. 2018 et 2019 mettent fin à la série 2014-2017 qui était trop douce ou trop sèche pour avoir de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut nier que l'occlusion a été moribonde... si elle avait été à la hauteur il y aurait eu des dizaines de pages en plus sur ce fil. La vraie clé est là : une intensité surestimée cette nuit.

Par ailleurs températures surestimées partout ce matin, il ne gèle pas.

Pour tout dire j'étais sceptique lundi, je trouvais curieux qu'une perturbation océanique puisse apporter autant de neige. Puis MF a sorti sa fourchette de 5 à 15 cm généralisés, Paris inclus, et l'a maintenue jusqu'à hier soir, au point que même G. Sechet a annoncé une tenue au sol IM.

Etje ne parle pas des nombreux esprits enflammés ici.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
à l’instant, anecdote a dit :

Personne ne peut nier que l'occlusion a été moribonde... si elle avait été à la hauteur il y aurait eu des dizaines de pages en plus sur ce fil. La vraie clé est là : une intensité surestimée cette nuit.

Par ailleurs températures surestimées partout ce matin, il ne gèle pas.

Pour tout dire j'étais sceptique lundi, je trouvais curieux qu'une perturbation océanique puisse apporter autant de neige. Puis MF a sorti sa fourchette de 5 à 15 cm généralisés, Paris inclus, et l'a maintenue jusqu'à hier soir, au point que même G. Sechet a annoncé une tenue au sol IM.

Etje ne parle pas des nombreux esprits enflammés ici.

Je ne sais pas trop d'où tu sors ces 5 à 15cm généralisés, on parle depuis lundi dans nos interviews de la fourchette 5 à 10cm loc 15cm, je le sais car j'en ai fait quelques unes hier et avant hier ;) 

Ce qui est d'ailleurs assez notable pour une perturbation océanique en effet. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, anecdote a dit :

Personne ne peut nier que l'occlusion a été moribonde... si elle avait été à la hauteur il y aurait eu des dizaines de pages en plus sur ce fil. La vraie clé est là : une intensité surestimée cette nuit.

Par ailleurs températures surestimées partout ce matin, il ne gèle pas.

Pour tout dire j'étais sceptique lundi, je trouvais curieux qu'une perturbation océanique puisse apporter autant de neige. Puis MF a sorti sa fourchette de 5 à 15 cm généralisés, Paris inclus, et l'a maintenue jusqu'à hier soir, au point que même G. Sechet a annoncé une tenue au sol IM.

Etje ne parle pas des nombreux esprits enflammés ici.

Attention de ne pas biaiser avec les frustrations...
Le redoux avait été prévu sur AROME avec un coup de vent donc il est faux d'admettre que les températures étaient sous estimées !

Il s'en fallait de très peu pour Paris IM c'est tout... car si on regarde les accumulations de précipitations sur 12h, ça semble cohérent

Donc l'épisode fût bien géré par MF (voir post CFR ci-dessus) et qui plus est, ils ont devancés les atermoiements des modèles avant hier.

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tweet du lundi  28 :

 

Tweet du mardi 29 :

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...