anecdote Posté(e) 29 janvier 2019 Partager Posté(e) 29 janvier 2019 "En cours d'après-midi et soirée, les précipitations progressent et deviennent neigeuses dans les terres au nord de la Loire jusqu'au Centre, l'Ile de France et les Hauts de France." http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bulletin-france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 janvier 2019 (modifié) Cosmo est parfait, la petite tache violette c'est chez moi 😍 Modifié 29 janvier 2019 par psncf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 29 janvier 2019 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Par contre il va falloir que cette tendance Nord s'arrête là ! ^^ Le dernier Cosmo montre ce décalage Nord toujours plus important : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 29 janvier 2019 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 29 janvier 2019 il y a 21 minutes, Météo78 a dit : quant à l’épisode orgasmique où j’avais tapé 20cm contre une bruineige de 5min à Paris que le front n’aura jamais atteint, c’était janvier 2009. Ta mémoire flanche un peu également 😀 Le magnifique flop pour le nord de la région c'était en janvier 2010, ça je ne l'oublierais jamais 😔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 janvier 2019 il y a 2 minutes, Dammatrix a dit : Par contre il va falloir que cette tendance Nord s'arrête là ! ^^ Le dernier Cosmo montre ce décalage Nord toujours plus important : ICON décale au nord également et creuse un peu plus, c'est de l'ordre d'une vingtaine de Km il y a 1 minute, flo gump a dit : Ta mémoire flanche un peu également 😀 Le magnifique flop pour le nord de la région c'était en janvier 2010, ça je ne l'oublierais jamais 😔 Exactement, la nuit suivante le mercure était tombé a -20,3°c a Bretigny 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 janvier 2019 Bourth Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Je crois que ça va être du live sans les modèles là non ? le zonage est tracé y'à plus qu'à voir les résultats.... à l’instant, psncf a dit : ICON décale au nord également et creuse un peu plus, c'est de l'ordre d'une vingtaine de Km 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 29 janvier 2019 60940 Partager Posté(e) 29 janvier 2019 (modifié) il y a 7 minutes, Dammatrix a dit : Par contre il va falloir que cette tendance Nord s'arrête là ! ^^ Le dernier Cosmo montre ce décalage Nord toujours plus important : 😎 oise et Val d'Oise bien servi ici . De toute façon faut vraiment avoir "pas de chance " pour ne pas avoir minimum 5cm généralisé. Édit : personne ne parle de alaro qui est très bon par chez moi pour les épisodes neigeux ( dommage qu'il ne va que jusqu'au sud picard. En tout cas il donne une tendance nordique aussi ) Modifié 29 janvier 2019 par dylandu60 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gauthier Posté(e) 29 janvier 2019 barenthon sur serre Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Il va jusqu’au sud idf .. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 janvier 2019 il y a 30 minutes, Gauthier a dit : Il va jusqu’au sud idf .. En effet il fait pas dans la dantelle 😍 de 15 à 20 généralisé et 30 à 40 dans le 78/91 http://www.meteociel.fr/modeles/alaro.php?ech=1&mode=45&map=1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 29 janvier 2019 Paris 15 Partager Posté(e) 29 janvier 2019 il y a 17 minutes, psncf a dit : En effet il fait pas dans la dantelle 😍 de 15 à 20 généralisé et 30 à 40 dans le 78/91 http://www.meteociel.fr/modeles/alaro.php?ech=1&mode=45&map=1 15 cms à Paris ??? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 29 janvier 2019 60940 Partager Posté(e) 29 janvier 2019 il y a 51 minutes, Gauthier a dit : Il va jusqu’au sud idf .. Autant pour moi . Je ne le savait même pas ! 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 janvier 2019 il y a 1 minute, pochetteblanche a dit : 15 cms à Paris ??? Attention cumul de neige Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 29 janvier 2019 Combs la ville (77) Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Icon très bon jusqu'à 15cm aussi au 6z 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 29 janvier 2019 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 29 janvier 2019 No Comment !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 29 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 29 janvier 2019 (modifié) Ça m'arrange finalement que la D remonte encore un peu, ça m'évitera le bordel à 22h en rentrant du taf et les rr seront plus conséquentes dans le 95 Modifié 29 janvier 2019 par psncf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 29 janvier 2019 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Il y a 1 heure, Dammatrix a dit : Par contre il va falloir que cette tendance Nord s'arrête là ! ^^ En regardant le radar j'à l'impression que la partie active est plus au nord que prévue. Paris semble en première ligne, la région très bien placée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 29 janvier 2019 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Et ça remonte Nord encore et encore...... Finalement ce n'est plus le Sud de la région qui semble bien placer mais le NO du 78 et le 95..... comme d'habitude quoi... ^^ 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 janvier 2019 Bourth Partager Posté(e) 29 janvier 2019 (modifié) il y a 1 minute, Dammatrix a dit : Et ça remonte Nord encore et encore...... Finalement ce n'est plus le Sud de la région qui semble bien placer mais le NO du 78 et le 95..... comme d'habitude quoi... ^^ .... c'est que le début d'accord d'accord. > la bouche de Cabrel c'est le creux dépressionnaire. Modifié 29 janvier 2019 par kéké 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado77 Posté(e) 29 janvier 2019 Cesson Partager Posté(e) 29 janvier 2019 (modifié) il y a 6 minutes, Dammatrix a dit : Et ça remonte Nord encore et encore...... Finalement ce n'est plus le Sud de la région qui semble bien placer mais le NO du 78 et le 95..... comme d'habitude quoi... ^^ Au vu de la dynamique mise en jeux, de l'intensité des precipitations et du timing, je pense plutôt que c'est le meilleur emplacement que le creux dépressionnaire puisse prendre pour satisfaire tout le monde et cumuler des centimètres de neige, meme si ca se joue a pas grand chose sur ta carte. Modifié 29 janvier 2019 par gustnado77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 janvier 2019 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 janvier 2019 De la maille de 25km sur une dépression type bombe à 6h de l’échéance non sérieusement, le cœur chaud de la dép fait 2 mailles GFS... il faut rester sur les mailles fines. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 janvier 2019 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 janvier 2019 (modifié) On remarque aussi, et c'est fréquent avec les occlusions, que les modèles ont tendance à allonger la durée des précipitations à mesure qu'on s'approche de l'événement... C'est le cas par ex d'Icon6z ou du GFS en cours de sortie. Il était prévu initialement que les chutes de neige évacuent la région sur les coups de 3h du mat, là on se situe plutôt sur du 5h... D'où des cumuls plus importants envisagés... Grosse nuit blanche en perspective, dans tous les sens du terme 🤪 Modifié 29 janvier 2019 par vinçounet 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 29 janvier 2019 60940 Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Vous êtes sérieux avec gfs à quelques heure de l'événement 🤣 prenez les mailles fine voyons ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 29 janvier 2019 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 29 janvier 2019 (modifié) il y a 20 minutes, Dammatrix a dit : Et ça remonte Nord encore et encore...... Finalement ce n'est plus le Sud de la région qui semble bien placer mais le NO du 78 et le 95..... comme d'habitude quoi... ^^ Arpège tient la même trajectoire et commence à baisser les pp sur l'Essone Modifié 29 janvier 2019 par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 29 janvier 2019 Paris 15 Partager Posté(e) 29 janvier 2019 Je m'avance mais on tient l'épisode majeur pour la Capitale qu'on attend depuis 35 ans... D'ailleurs Guillaume Séchet insiste maintenant > Vigilance orange en raison des chutes de neige lourdes et abondantes attendues ce soir. Elles se produiront par une température légèrement positive. On attend 5 / 10 cm en général des zones les plus urbanisées vers les périphéries, possiblement 10 / 15 cm en secteur rural et sur les plateaux. Si cette prévision se confirme, il s’agira d’un épisode majeur dégradant fortement les conditions de circulation. La RN118 sera fermée ce soir et les poids lourds ne pourront plus circuler sur les axes structurants. On accuse parfois Guillaume d'être pessimiste. On va dire qu'il est devenu prudent depuis quelques années car son site METEO PARIS est devenu une référence. Il ne peut plus se permettre de parler de façon dithyrambique. Mais avant, au début de son site, il s'emballait beaucoup et très vite . C'était même lui le chef de la bande qui nous faisait alimenter le topic des lamentations. 😀 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 29 janvier 2019 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 29 janvier 2019 A 11h ce matin, ça semble se passer comme prévu. Si la trajectoire du minimum dépressionnaire est conforme à ce que les principaux modèles à mailles fines prévoient, les RR sont assurées en abondance pour l'ensemble de la région. Comme déjà dit plusieurs fois au-dessus c'est vraiment le facteur température qui va jouer. Selon les modèles, pour le dpt 92, le passage en neige seule devrait se produire autour de 19 h pour Arpège, 20 h pour Wrf, et 21 h pour Arôme. A titre personnel, je penche pour 22 heures pour Nanterre. Dans tous les cas, le plus gros des pp (entre 22 h et 2h du matin) devrait se faire sous forme solide. Il est quand même assez rare de voir une telle unanimité des modèles. Hâte de vivre ce moment où en quelques minutes secondes tout blanchit. 👍 A Dammatrix: pas stresser, on a des cartes de rêves et bien malin qui peut dire qui seront les mieux servis. De toute façon, il y en aura pour tout le monde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés