Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

Pas de commentaires mais ce dimanche, sous forme d'averses, la pluie pourrait se manisfester sur l'ouest de LR (essentiellement 11 et 66) et la neige faire de même sur les reliefs des Causses, des Cévennes, des Corbières. Températures bien trop hautes en plaines avant assèchement de la masse d'air. Le thalweg associé est dynamique bien qu'il ne soit pas, à l'heure actuelle, idéalement positionné. La PVU1.5 n'est pas si mal chez GFS :


pvu15.png

 

D'ailleurs, possibilité d'un front froid secondaire pour ce dimanche, marquant des averses que j'ai indiqué :

 

PPVJ89.thumb.gif.43681d57e5602a49c0add38d36014e75.gif

 

Lundi devrait être une journée très froide, avec Tram et Mistral violents (dès le dimanche soir, jusqu'à mardi matin).

Ensuite, dans la limite du topic, il y a un nouveau potentiel plus intéressant chez GFS car je trouve CEP plutôt mistraleux. Cela dit, ce même CEP voit une bobinette mardi sur la Manche et s'évacuer vers la mer du Nord, GFS la voit un peu plus au sud et moins violente. À mon avis, elle changera la donne, dans un sens ou dans l'autre. Ça me paraît hatif d'allumer cet espoir.

CEP 00Z, vent à 850 hPa (plages de couleurs) et pression au sol, pour mercredi 00h UTC :

 

render-gorax-blue-004-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-QYYOoe.png.8ad35ffb50f4a1e6e4725847db385a78.png


[HS]
Je comprends les déceptions et frustrations, je suis moi-même déçu, j'espère chaque hiver revivre la VDF de janvier 85 et de pouvoir cette fois la voir se préparer, la « sentir » avant même son arrivée ! Mais, s'il vous plait, arrêtez les prévisions basées sur le fatalisme et le pessimisme ! Pour le dernier épisode, il y avait de bons indices mais il y avait aussi de mauvais indices, ne voyez pas uniquement ce qui arrange vos espoirs ! :)
[/HS]

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 13 minutes, _sb a dit :


Je comprends les déceptions et frustrations, je suis moi-même déçu, j'espère chaque hiver revivre la VDF de janvier 85 et de pouvoir cette fois la voir se préparer, la « sentir » avant même son arrivée ! Mais, s'il vous plait, arrêtez les prévisions basées sur le fatalisme et le pessimisme ! Pour le dernier épisode, il y avait de bons indices mais il y avait aussi de mauvais indices, ne voyez pas uniquement ce qui arrange vos espoirs ! :)
[/HS]

 

D'autant que pour l'instant et pour le milieu de semaine prochaine, ARP ne voit.. Rien :

 

arpege-1-105-0.thumb.png.53f53c555219b918d88845f69604e01a.png

 

Tandis que ICON nous sort un scénario favorable aux pluies sur les littoraux du LR et neige sur les reliefs :

 

iconeu-1-108-4.thumb.png.50b9db2feec6b5ca38cb16021a49c602.png

 

Autant dire que les incertitudes sont ÉNORMES et qu'il est bien tôt pour se prononcer sur quoi que ce soit...

Il y aura encore son lot de déçus et de contents ( ou pas d'ailleurs ) :D

Restons objectif ! Le fait d'aimer la neige ne doit pas pousser à la voir partout :)  ( D'ailleurs, si elle pouvait tomber un peu sur les AS ce serait bien.. Car pour l'instant, ça en manque ! )


En attendant, good weekend ! 

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 1 heure, Romain84 a dit :

 

Toujours plus facile de critiquer quand on ne fait rien....

Ça reste de la prévision saisonnière, il à au moins eu le mérite de proposer quelque chose.

 

Non jusqua hier il disait encore grosse neige toute region donc bon ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant, CEP confirme et enfonce le clou avec des chutes de neige significatives mardi fin d'après-midi/soirée dans l'arrière-pays de l'Est Hérault, du Gard, en Ardèche ainsi que dans l'intérieur de la Provence. ARPEGE est assez isolé à ne rien voir. Cela ne veut pas dire qu'il a tord - loin s'en faut - mais si cela s'engage très mal sur de nombreuses zones de nos régions, il ne faut pas non plus nier que d'autres secteurs pourraient bien s'en tirer. Ce n'est pas cultiver l'espoir et fantasmer, mais bien possible. Bonne soirée :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Mardi, alors que GFS// fait un pas vers son compère GFS avec une dorsale atlantique sur le Sud ouest du pays, nous privant d'air bien froid et diminuant les RR comme ceci :

 

gfs-0-84_qyo7.png

 

On a Arpège qui évolue dans le bon sens ce matin, et surtout ICON qui fait pénétrer 2 bombinettes par le sud-ouest, comme ceci :

 

icon-0-84_eew7.png

 

Pour les côtiers, y a pas d'espoir à mon avis, mais pour l'intérieur, Pour le plaisir :

 

anim_kor2.gif

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

On a quand même les modèles à mailles fines qui commencent à réagir.. (désolé pour la qualité je suis sur téléphone) après les réglages de la limite pluie neige c’est à affiner, mais ça évolue positivement, du moins pour un épisode, après de pluie ou de neige on verra..;) mais tout ceci serai balayer par de la pluie vendredi à priori ( les 2 gfs, Au vu des temp affichées par CEP pas de doute non plus) , si ça devait tomber on en profiterai pas longtemps A18F5278-67FB-4B1C-A17A-05C6E92EEF6F.thumb.png.7f9f2f8f929fc360a93c938a5f920dcc.png

Modifié par Flomtp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La situation est simple à comprendre. Soit la dépression circule sur les littoraux et il neige sérieusement dans l'intérieur Languedoc (surtout Gard et Ardèche) soit elle passe sur nous ou pire au nord et là il s'agira de pluie. Cette dépression qui va se creuser en pleine limite barocline. Arpège illustre la situation parfaite. CEP se limite au haut Gard et Ardèche car la dépression circule dans les terres. Je réitère, la situation est très intéressante. Je reste objectif, si on prend 1 ou 2°C à 850 hPa c'est plié. On est à J-3.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Cela me semble malheureusement trop juste au niveau de la basse vallée du Rhône avec un fort vent de secteur SE en basse couche et ce jusqu'en milieu de nuit. Le vent ne tournerait qu'au Nord bien tard ! Il faudrait que la dépression circule un peu plus au sud sur les mailles fines. La fin de nuit pourrait être plus intéressante.

 

A noter que CEP est l'un des plus doux de son ensemble pour mardi/mercredi

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe30 a dit :

La situation est simple à comprendre. Soit la dépression circule sur les littoraux et il neige sérieusement dans l'intérieur Languedoc (surtout Gard et Ardèche) soit elle passe sur nous ou pire au nord et là il s'agira de pluie. Cette dépression qui va se creuser en pleine limite barocline. Arpège illustre la situation parfaite. CEP se limite au haut Gard et Ardèche car la dépression circule dans les terres. Je réitère, la situation est très intéressante. Je reste objectif, si on prend 1 ou 2°C à 850 hPa c'est plié. On est à J-3.

 

Entièrement d'accord.

 

Cordialement chers amis passionnés, c'est quand même incroyable, souvent par peur de l'échec, de voir certains préférer voir la bouteille à moitié vide (alors qu'elle est à 60% pleine ! 😁) en dénigrant certaines situations tout en montrant du doigt ceux qui de façon illustrée présentent posément et prudemment "un potentiel"...

L'un des intérêts de ce topic est de référencer ce qu'il "peut" se passer avec objectivité et en tachant d'employer les termes appropriés au travers d'analyses reposant non pas sur des seules envies mais des modélisations biens existantes donnant des signaux et/ou dégageant une tendance majoritaire à l'instant T.. 😉 

 

Ce matin, mise à part la sortie de CEP présentant une trajectoire de la dépression et de l'incursion froide associée moins favorable (mais- comme vient de la souligner Magicsummer - a recadré dans son Ensemble),  les autres sorties et notamment GEM confirment le POTENTIEL PLUVIO NEIGEUX référencé par Chris sur l'ensemble de nos régions, avec sans doute de la neige à basse voire très basse altitude selon les secteurs ! 

 

Comme exposé depuis hier, la dynamique bien plus exacerbée et les centres d'actions sont sensiblement différents que l'épisode de mercredi dernier.; certes il y aura également les déçus et les gagnants pourraient être plus nombreux avec des quantités susceptibles de l'être toute autant ! 

 

L'autre information qui a déjà été donnée par d'autres intervenants hier et confirmée ce matin , c'est le GAVAGE dont va pouvoir bénéficier nos Alpes du Sud durant toute la semaine

 

 

A l'échelle de l'Europe de l'Ouest, les sorties matinales confirment également ce que certains modèles commençaient de façon esseulés à entrevoir, à savoir un décalage Est de la remontée des HTP qui va à nouveau s'opérer à partir de J+5 avec pour conséquences à l'échelle hexagonale un probable très relatif/ court radoucissement en lieu et place d'un flux de SO plus important qui nous pendait au nez, et surtout de toutes aussi possibles nouvelles conditions hivernales par la suite.

  

 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Effectivement un épisode pluvieux est vu pour mercredi avec surement de la neige a basse altitude. Je vais resté prudent et attendre au moins demain soir pour essayé  commenter les modeles.  Les prochaines sorties ne sont pas a prendre a la legere car le potentiel pour les pp a l'air bien plus fort que celui de mercredi dernier....  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 25/01/2019 à 15:18, BDR(13) a dit :

 

Bien fragile tout Ca àvec un redoux par la suite puis de nouveau plus frais rien de bien folichon ....c'est toujours ce flux de nord-ouest  maritime radouci par atlantique ....

 

Juste une grosse correction par rapport à cette notion de "polaire maritime radouci par l'atlantique" : quand dans le topic national, nombreux internautes décrient ou pleurent en parlant de redoux lors de la mise en place de ce flux, il s'agit surtout des T°C à 2.0 m de la façade Atlantique, directement influencé par un apport d'air océanique au sol malgré une T°C à 850 hpa froide.

Mais ça n'a pas vraiment de sens pour le pourtour méditerranéen, tout du moins, c'est justement cette masse d'air froide polaire maritime (suffisamment froide en altitude) qui donne le potentiel aux possibles chutes de neige de la semaine prochaine. Le véritable air doux, dont il faut se méfier, est bien évidemment l'apport d'air dans les basses couches d’origine méditerranéenne

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A J-3 on devine un scénario humide pour mardi soir (la plage est encore assez large pour le début de la dégradation, du milieu d'après-midi au milieu de nuit), plus conséquent que celui qui était entrevu le week-end dernier pour mardi dernier.

 

ICON est toujours un peu extrême et maintient son épisode de neige par isothermie sur le piémont cévenol, près du Rhône, ça reste plutôt défavorable à de la neige en plaine avec des températures trop élevées à toute altitude et un vent de sud-est bien établi à 925 hPa. 

 

GFS ce midi diminue fortement le risque de neige, avec un épisode pluvieux assez généralisé mais peu intense, la neige ne descendant qu'à moyenne altitude.

Pour ARPEGE, on se rapprochait ce matin d'ICON avec de bonnes chutes de neige par isothermie dans l'arrière-pays gardois et sur 07/26, à voir dans les prochaines réactualisations...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chris of Auriol (13) , je vois peut-être à tort la bouteille à moitié vide :), en espérant argumenter à minima (c'est  notre "madeleine de Proust" de l'hiver qu'on rejoue une fois de plus ¬¬).

@Christophe30 parle à raison de  "limite barocline".

Qui dit cyclogénèse dit effectivement écoulement barocline instable.
On peut corréler la croissance de la perturbation (cyclogénèse) à la croissance de l'erreur dans l'écoulement de base verticalement cisaillé (approche numérique classique).
Pour déterminer ce taux de croissance et évaluer statistiquement l'incertitude, cette approche est par exemple modale chez GEFS (bred modes) et non modale chez IFS (vecteurs singuliers).
Inutile de rentrer dans les détails, cet aparté vise juste à me faire dire que si neige il y a, ne serait-ce que sur le piémont Cévenol, cela relèvera des scénarios minoritaires des prévisions d'ensemble, autrement dit du coup de bol dont on rêve tous.

On peut arguer que les discrétisations spatiales des ensembles ne collent pas à la prévision ciblée beaucoup plus fine de la LPN, mais c'est toute la contribution bidimensionnelle et en moyenne horizontale qui est très incertaine, donc y appliquer une description déterministe relève quasiment du hasard à l'heure qu'il est.

 

CEP mode ensemble:

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/?facets=Range,Medium (15 days)
Taux de croissance de l'erreur normalisée très élevé, principalement en région (on retrouve la croissance "non linéaire" de la cyclo et de l'erreur avec une importance accrue depuis quelques runs).

 

ps2png-gorax-blue-002-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-FvEPW6.png.1611836b8304f36817f1e83751d3f22c.png

 

GFS mode dprog/dt (évolution déterministe de l'écoulement toutes les 6h pour mercredi prochain 00 UTC en remontant jusqu'à la prévision de mercredi 23/01 06Z).
Belle illustration du chaos déterministe s'il en faut.

http://www.atmos.albany.edu/student/abentley/realtime.html

 

Webp.net-gifmaker.thumb.gif.3a1496e7b4c0f7ddb40ff541cd08f33b.gif

 

Difficile dans ces conditions un peu plus incertaine que d'habitude d’émettre un pronostic sur la nature des RR à l'échelle régionale....:|

Modifié par calou34
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Merci aux intervenants pour leur étude du potentiel, on oublie souvent que dans nos régions, ce sont des situations borderline qui apportent les plus gros épisodes. 

 

Après à titre perso, tant que GFS ne suit pas, on peut avoir des gros doutes (on l’a vu en ce milieu de semaine), mais le potentiel est là et même s’il s’agissait de pluie, ce serait bon à prendre vu qu’il n’a pas plu depuis quasiment 2 mois sur nos régions. 

 

Bref wait and see :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Incroyable comment depuis une ou deux semaines la fiabilité des modèles est mauvaise à des échéances <120h. Même scénario à chaque fois : un AA surestimé, vu trop à l'ouest ainsi qu'une activité dépressionnaire sous-estimé au niveau du sud du Groenland et un jet qui, au fil des modélisations, passe de NO à O. Ce même jet qui à chaque fois est modélisé plongeant très au Sud de l'Europe, finis par plonger... en France. 

 

Donc Arpège et ICON rejoignent leurs compères CEP, GFS, UKMO et tout le reste : sur ces deux modèles la dépression passe du NO de la France au NE.

 

Et donc une LPN qui logiquement s'envole sur ces modèles, pour l'intérieur ces actualisations sont très mauvaises, pour l'arrière-pays ça en devient limite. 

 

En attendant les réactualisations des modèles majeurs du 12z, pour ma part je pense que, malheuresement pour nous, ça sent l'épisode majeur de neige quelque part entre Nord-Ouest et Nord de la France.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à priori ce serait de la pluie en dessous de 700/ 800 mètres dans la nuit de mardi à mercredi sauf sur le nord du Gard et l'Ardèche avec une LPN localement un peu plus basse.

Les Cévennes devraient recevoir une bonne quantité de neige durant cette épisode (une 30aine de cm vers l'Aigoual notamment ).

D'ailleurs ce type de circulation pourrait se reproduire par la suite ce qui est de bonne augure pour les massifs montagneux.

Modifié par marouane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, MagicSummer a dit :

GEM, ARPEGE et ICON rejoignent donc ce soir les autres... 

 

tenor.gif

 

Cet hiver n'est déciment pas de notre côté.

 

Pas de panique, rappelle toi l'année dernière, il  y a eu de nombreuses désillusions également , et la délivrance n'est arrivée que dans les derniers jours de l'hiver.

Ceci dit il est peu probable que nous ayons un épisode neigeux comme l'an dernier (dans l'hypothèse où nous en aurons un).

Modifié par marouane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Entièrement d'accord.

 

Cordialement chers amis passionnés, c'est quand même incroyable, souvent par peur de l'échec, de voir certains préférer voir la bouteille à moitié vide (alors qu'elle est à 60% pleine ! 😁) en dénigrant certaines situations tout en montrant du doigt ceux qui de façon illustrée présentent posément et prudemment "un potentiel"...

L'un des intérêts de ce topic est de référencer ce qu'il "peut" se passer avec objectivité et en tachant d'employer les termes appropriés au travers d'analyses reposant non pas sur des seules envies mais des modélisations biens existantes donnant des signaux et/ou dégageant une tendance majoritaire à l'instant T.. 😉

 

Suis-je visé ? Si oui, je ne vois la bouteille ni à moitié vide ni à moitié pleine, je la vois entière. :) Ensuite, je n'ai dénigré aucun intervenant. En revanche, ceux dont les seules explications sont le fatalisme et le pessimisme me fatiguent : « l'hiver est plié, c'est fini, ça sert à rien » ou alors « les modèles nous font rêver et puis ils vont tout décaler vers l'est comme à chaque fois ». Je ne considère pas cela comme constructif.

Pour ma part, j'évoque le potentiel et j'évoque aussi ce qui lui est défavorable, en illustrant. Serais-je obligé de partager les mêmes interprétations ?

Si je n'étais pas visé, ce paragraphe est nul et non avenu ! ;)

 

Merci à Pascal, plus compétent, d'avoir exprimé et illustré mieux que moi certaines difficultés qui rendent la prévision actuelle difficile et de mettre les interprétations en perspective.

Le potentiel est essentiellement pluvieux, hors relief. Température et vent sont, à l'heure actuelle, défavorables, comme décrit par Ced30. Ça ne veut pas dire que c'est mort ...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin tjrs bcp d' incertitudes au sujet du positionnement et de la trajectoire de la Dep . Gem , Arpege et Ukmo sont sans doute favorable à la neige et peut etre dans une moindre mesure Cep qui dessine précocément le début d' un talweg barometrique de surface au sud de la dep principale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Mouai, je le trouve un peu trop sympa Arpège sur la LPN.

Il y a un consensus pour un passage trop nord de la dép, donc des RR pas méchantes et une LPN autour de 200/300m par chez moi et un peu plus haute ailleurs.

Reste 48h d'affinage on verra bien mais j'y crois pas trop.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour le nord-est du 13, la LPN devrait se situer aux alentours des 500 mètres dans la nuit de mardi à mercredi, potentiellement plus basse par isothermie.

La Sainte-Victoire sera enneigée sans doute. Ça manque de froid pour la neige en plaine avec une T°C à 850 hpa de -2°C pendant l'épisode (sur GFS).

A voir comment évoluent les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résolution plus fine de la grille d'ARPEGE fait effectivement apparaître de l'isothermie temporaire dans la nuit de mardi à mercredi (iso 0°C)
C'est une probabilité forte rendue possible par la surpression sur le versant au vent des Cévennes qui pourrait rendre l'écoulement divergent et générer  un vent de barrière froid en basses couches pour les T au sol.
Cisaillement vertical et frontogénèse feraient le reste (RS  ARP à neige ici pour Alès). 

 

A suivre sur les prochaines analyses, même si on doit rester sur un phénomène "à la marge".......

 

 

 

 

 

anim_svo2.gif arpege-2-66-4.thumb.png.59ad038079538f8d16f35d5e1ec07be6.png sondagearpegefr_4.09282_44.1251_66_0.thumb.png.a5b399e0093c2721fb22c8dc8d56871e.png

 

 

 

 

 

Du coup .... :) en cumul "possibles" (lot de consolation ?) :D

 

1464171579_tlchargement.thumb.png.2cee09b3283facd5f2b821a76626ef8c.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...