Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 17 minutes, John Doe a dit :

Oui, gros mistral en prévision même, sensation de froid marquée mais heureusement pas de neige dans la vallée du Rhône 😃😃

 

Non va attendre un peu pour parler de précipitations. Rien n’est calé et c’est le b***** complet. Attendons déjà d’y voir plus clair globalement avant de regarder les prévisions locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shubi13 a dit :

Je ne sais pas ce qui se passe avec les modèles, ils nous envoient de gros signaux hivernaux et neigeux et dès qu'on s'approche de l'échéance, ça fait fait PSCHIiiT comme un mirage... ça en devient frustrant et rageant!

La fiabilité pour la semaine prochaine reste faible (vu le bazar dans les modèles) donc on ne sait toujours pas mis à part qu'il y aura un petit coup de froid associé a du mistral et potentiellement neigeux...

 

Dans ce genre de configuration, et cela a souvent été rappelé dans ce topic, il faut un calage parfait pour obtenir un épisode neigeux intense.

 

La position du centre depressionnaire est effectivement en cause avec un décalage à l'Est que l'on a vu apparaître depuis 48/72h mais la véritable raison de sa nouvelle position résulte directement de la trajectoire du décrochage polaire !

 

C'est le placement de la remontée des HTP (AA) sur l'Atlantique qui en est la cause.. Celle ci a plus de mal à gagner les hautes latitudes avec surtout une inclinaison/orientation plus NO avec pour conséquence le glissement et déviation de la coulée polaire qui était vue descendre quasiment dans un axe Nord - Sud jusqu'à il y a peu..

 

Si cela avait été le cas, le creusement et mise en place du centre depressionnaire se serait réalisé au large des BDR et du Var.. là elle file sur le Golfe de Gènes.. et on aura vraisemblament au passage du front qu'un possible et faible épisode par endroit avant la levé du mistral tout en conservant des possibilités de mini creusements par la suite..

 

Le tout en espérant un décalage ouest mais les écarts-types observés sur nos principaux modèles sur le positionnement de l'AA et trajectoire de la coulée ne laissent qu'une marge relativement étroite

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tout de même d'ores et déjà annoncer avec une bonne fiabilité via les réseaux 00Z (CEP, GFS, FV3GFS, ARP, BOLAM 8km) un peu de neige dans le 84 et 13 dès mardi soir (exemple ARPEGE Aix en Provence 2cm en 4h).

Il ne devrait pas y en avoir pour tout le monde, mais cela devrait en ravir un certain nombre ici.

La confiance est multi-modèles mais déterministe, prudence donc. ;)
 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Le dernier Arpège et GFS redonne de l'espoir avec un léger décalage vers l'ouest de la coulée froide... Décidément ! 

GFS est particulièrement intéressant, toutes les régions méditerranéennes  jusqu'aux littoraux pourraient voir de l'or blanc à un moment donné dans cette configuration, à suivre...

 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6z n cours de sortie confirme le décalage vers l'ouest, PACA devrait être donc concerné par de la neige jusqu'en plaine, par contre le creusement se fais plus au sud ce qui nous met en marge d'un "épisode majeur" pour le moment, à voir ce que donneront les prochaines sorties et les autres modèles. 

Du coup la région Languedoc pourrait également être impactée à un moment donné, à suivre avec attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, 

Je trouve au contraire GFS 6z moins bien pour le front de mardi/mercredi car les centres d'actions sont plus à l'ouest, donc le froid s'infiltre moins bien et le front et moins puissant et foehne au passage des Cévennes avant de se reformer sur le 13/84. Par contre on notera que les modèles commencent à modéliser un retour d'est mercredi qui concernerait l'est 83/06 ou 06/83/13 selon le placement de la coulée, à voir ! ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 31 minutes, 13008 a dit :

Bonjour, 

Je trouve au contraire GFS 6z moins bien pour le front de mardi/mercredi car les centres d'actions sont plus à l'ouest, donc le froid s'infiltre moins bien et le front et moins puissant et foehne au passage des Cévennes avant de se reformer sur le 13/84. Par contre on notera que les modèles commencent à modéliser un retour d'est mercredi qui concernerait l'est 83/06 ou 06/83/13 selon le placement de la coulée, à voir ! ^^

 

Bonjour, 

 

C’est sûr que l’on n’aura pas le beurre et l’argent du beurre :D 

 

Si décalage O, la perturbation atlantique va bien moins pénétrer sur nos régions mais ça ouvre la porte aux retours d’E, et à l’inverse si décalage E, la perturbation de mercredi sera plus active mais derrière cela sera plus sec avec du mistral. 

 

En lisant les messages ce matin sans regarder les cartes, je m’attendais à un flop, mais sur les 2 derniers runs GFS , on a pourtant un potentiel intact pour du grand froid et un risque de neige pendant un bon moment sur nos régions. 

 

 

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pour mercredi la LPN se situerait vers 200/300m sur les AM. 

La suite du run de gfs 6z est plus interessante pour nous avec un bon flux de nord est instable. 

Ça changera sur les 12z

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On notera que de plus en plus de modèles voient un retour d'est plus ou moins poussif Mercredi, en plus de GFS, GFS// et CEP, les mailles fines (WRF NMM 5 km et WRF Europe car nous n'avons pas ARPEGE à cette échéance) voient un creusement au large du Var donnant un beau retour d'est. Bien entendu de nombreuses incertitudes résident encore comme la localisation de ce retour d'est (va t-il pousser jusqu'au 13 où se limiter à la CA voire ne pas se produire ?) et cela a en tout cas le mérite d'être surveillé ! 

WRF NMM et son creusement au large du Var:

nmm-24-96-4_ujk7.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Comme d'habitude dans ce genre de flux pour la majorité de nos régions, de run en run de moins à moins de RR 😁 On connait la chanson à force...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA.
Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions principaux des creusements apparaissent avec l'arrivée de l'air froid sur la méditerranée entre Corse et Continent. D'où l'importance des mailles plus fines, en maille large ce n'est pas spécialement encourageant mais plus en détail c'est clairement plus intéressant pour la CA et potentiellement jusqu'au 13.
gfs-0-14.png

 

On se retrouve donc avec un creusement entre le Var et la Corse à peine le front passé, ce qui engendrerait un pivotement du flux en basses couches et une ré-humidification de la masse d'air alors que l'air froid aurait déjà déboulé sur nos régions. De ce fait le risque de neige dès la nuit de Mardi à Mercredi devient important sur 13/83/06.
Déjà en journée de Mardi le front principal va traverser nos régions apportant de la neige à basse altitude en toute zone, autour de 400/500m en général, potentiellement moins entre 84/13 et 83 grâce à une arrivée d'air froid mieux phasée avec le passage du front. 


La situation la plus intéressante reste néanmoins ce Retour d'Est qui se déclencherait directement après le passage du front voir pendant son passage entre 83 et 06 et jusqu'à l'Est 13. Difficile d'établir des zones plus précises, le risque de neige est présent sur toute la CA. 

Il faudra affiner par la suite le déroulement de ce Retour d'Est, il est encore tôt pour vraiment définir son déroulement mais si le creusement s'effectue effectivement dans cette zone c'est une situation très favorable à la neige jusque dans les plaines intérieures du 83 de l'Est 13 et jusqu'à très basse altitude sur 06 et Est 83. 
Les dernières mailles fines vont en tout cas dans ce sens avec une période à surveiller pour ces zones entre Mardi soir et Mercredi soir. La durée de l'épisode dépendra du temps que le creusement restera près de nos côtes, si il part direct vers la Corse le Retour d'Est sera temporaire, si il stagne un peu plus entre Corse et Continent il pourra durer plus longtemps et apporter des quantités plus importantes.

 

Autre élément important et comme on pouvait s'y attendre vu le conflit de masse d'air, une petite instabilité est présente près des littoraux du 83 et 06 ce qui annonce un aspect convectif des potentielles chutes de neige, on sait ce que ça peut donner .. 

A confirmer tout ça, la suite est encore floue mais de nouveaux risques de Retours d'Est pour Est PACA dans les jours suivant, à affiner en temps et en heure.

  • J'aime 9
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Windy les pictogrammes de neiges commencent à bien s'étaler sur la carte du 06 dès les premières hauteurs telles que Grasse, la LNP se situerait bien entre 200 et 300 mètres après ça peut bouger d'ici là, par exemple le 28 février 2018 la LPN avait été sous estimé finalement il avait neigé bien plus bas, mais je pense que cette fois ci le froid est moins mordant pour s'attendre à des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop de temps ce we, juste pour qsignaler en complément de l'excellent post de Tristan, que GEM HiRes n'est pas mauvais pour PACA, mercredi et jeudi, en proposant des conditions favorables à un ou deux retour(s) d'est tandis qu'il repousserait la levée du Mistral à la nuit de jeudi à vendredi. En revanche, la Tram serait déjà bien levée, 24h avant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, _sb a dit :

Je n'ai pas trop de temps ce we, juste pour qsignaler en complément de l'excellent post de Tristan, que GEM HiRes n'est pas mauvais pour PACA, mercredi et jeudi, en proposant des conditions favorables à un ou deux retour(s) d'est tandis qu'il repousserait la levée du Mistral à la nuit de jeudi à vendredi. En revanche, la Tram serait déjà bien levée, 24h avant.

Oui, va quand même y avoir des flocons qui vont voltiger par chez nous même si la synoptique peut encore nous réserver des surprises.

Alors dans l'attente du GFS 12z et dans celle de la thématique préférée du forum, comment gérer le stress ?

 

tumblr_o9wwdxmFQM1si5enjo1_400.gif

Modifié par paysdaix
edit
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS  nous sort un super cocktail a neige en toute zone entre mardi et jeudi sur un bonne partie de PACA!😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Effectivement le 12z est vraiment très très intéressant pour la quasi totalité de notre région.

Et il est suivi par WRF qui tout simplement sublime.

 

 

nmm-26-96-4.png?19-18

 

J'ai hâte de voir la position de CEP ce soir.

 

Edit : En revanche ça fait quelques runs que GFS nous modélise sur l'E13, Sud 84, Sud 04 et O83, il me semble, une petite bulle plus douce à 850hpa à partir de Mercredi soir.. A suivre ça aussi.

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lio'OM a dit :

Effectivement le 12z est vraiment très très intéressant pour la quasi totalité de notre région.

Et il est suivi par WRF qui tout simplement sublime.

 

 

  Révéler le contenu masqué

nmm-26-96-4.png?19-18

 

 

J'ai hâte de voir la position de CEP ce soir.

 

Exact, il n'y a qu'Arpège qui voit encore cette coulée froide "trop à l'Est", espérons qu'il se ravise dès cette nuit ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

à ce que la région quasi entière se prenne de la neige, ça foutrait sérieusement les boules qu'on n'ait toujours pas ce fameux décalage encore plus "ouest" pour la VdR.. on attend toujours que ça repousse, car finalement on aura eu qu'une seule sortie GFS par exemple vraiment neigeuse ( mercredi il me semble...)

 

dommage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le dernier run de GFS est tres bon pour de la neige jusqu'en plaine sur une bonne partie PACA dés mercredi.

Malheureusement le GFS Det reste assez isolé dans son ensembliste.

 

 

 

 

graphe3_1000___6.78128_43.4707_Fréjus.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Alors que l'on rentre dans la fenêtre des 3 jours, on y voit effectivement un peu plus clair jusqu'à mardi soir, petite prévision pour Ardèche/Drôme/Gard/Vaucluse.

 

La perturbation qui arrivera par le Nord-Ouest mardi après-midi sera faiblement active, comme toujours dans ce genre de configuration (cumuls généralement < 5 mm, localement moins de 2 mm sur le Piémont cévenol). Les mailles fines ne sont pas encore tout à fait accordées sur le timing (au plus tôt en milieu d'après-midi, au plus tard en début de nuit).

 

Ces précipitations arriveront sur les plaines au pire moment (températures largement positives, entre 4 et 6°C environ) avec une masse d'air encore modérément froide (-2/-3°C à 850 hPa). En soirée, la limite pluie/neige devrait s'abaisser progressivement, en même temps que la perturbation se décalera sur la Drôme et le Vaucluse. Comme souvent, la tranche d'altitude 200/300m risque d'être charnière. On peut tabler sur quelques centimètres au-dessus de 300 ou 400 m (Dent de Rez, collines de la Drôme de Montjoyer à Aleyrac, Dentelles de Montmiral), les flocons pouvant éventuellement se mêler à la pluie jusqu'en plaine mais sans tenue au sol (on aurait du mal à descendre sous les 2 ou 3°C sur Nîmes/Avignon, 1 ou 2°C sur Alès, Bagnols, Orange, Bollène, Donzère). Dès le milieu de nuit, retour de conditions sèches.

 

Pour mercredi, les scénarios divergent déjà, entre mistral noir, ciel couvert avec éventuellement un risque d'averses de neige à très basse altitude voire en plaine (températures proche de 0°C cette fois), notamment en matinée  et un temps plus calme avec humidité et vent faible (neige de redoux d' après ARPEGE avec des températures voisines de 0°C jusqu'à 850 hPa).  Faites vos jeux ! :D 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information et parce que je suis dans les limites du topique , a titre indicatif (ça va surement encore bouger) voila la carte des cumules neigeuse prévu par CEP jusqu a jeudi soir . 

 

 

xx_model-en-339-0_modez_2019011912_129_1162_294.png

xx_model-en-339-0_modez_2019011912_129_1149_294.png

Modifié par Bakus
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...