Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

Au delà de la trajectoire qui n'est pas maîtrisé, car clairement c'est partagé entre tous les modèles, plusieurs aspects se valident peu importe la futur trajectoire (un peu moins si c'est très au sud

Voici pour CEP d'ici demain soir:

Images postées

il y a 13 minutes, Maxfcn a dit :

Vous avez déjà vu une perturbaton neigeuse arriver par l’Atlanttique? 🙃🙃🙃.   

 

Max, si tu regardes bien la synoptique général pile à 120h (échéance de ta carte) il s'agit en fait d'une dépression dont le centre à 990hPa se situerait entre l’Écosse et le sud de la Norvège qui enverrait un front neigeux (surement même plutôt pluvieux dans un premier temps sur l'ouest) avec une masse bien refroidit à 850 et 500 hPa  dans un flux au sol de NNO...donc pas vraiment dépression atlantique au sens qu'on l'entend. Je ne peux pas mettre la carte mon quota de Ko est dépassé.

 

Mais bon c'est fatigant ces potentiels pour nous (Bretagne, PDL) qui sont toujours vu à 120-144 (parfois 96h dixit pour ce dimanche) mais qui disparaissent a jamais à l'approche de l'échéance ! Pourtant il y a du potentiel et des possibilités cet hiver (enfin depuis le 18/01)

 

Edit : Max ce qui arrive plus souvent avec les "vrais" dépressions arrivant de l'ouest c'est de la neige de redoux (si il a fait bien froid sur la France avant) ce phénomène est graduel de l'ouest (qui en voit rarement de la neige de redoux à cause des vents de OSO qui se mettent à souffler plus fort que dans les terres à l'avant) à l'est (plus fréquent).

Modifié par math92
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)
Il y a 10 heures, Maxfcn a dit :

Vous avez déjà vu une perturbaton neigeuse arriver par l’Atlanttique? 🙃🙃🙃.    

 

Oui, ça s'est déjà vu, je m'en souviens: les 4 et 5 février 2012, alors qu'un froid intense régnait sur la France, une perturbation neigeuse est arrivée par la Bretagne en flux d'ouest en donnant une bonne couche de neige sur tout le nord-ouest, avant de mourir sur l'ile de France, bloqué par le froid.

Modifié par vernon27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)

Oui c'est frustrant c'est potentiels hivernaux qui sont sans cesse fortement atténués ou effacés (selon sa localisation).

N'empêche que la coulée de dimanche, même si elle n'apporte que de la pluie froide, va fortement influencée le temps du milieu de semaine.

Donc pour ma part tant qu'elle n'est pas calée, les projections de milieu de semaine ne sont pas très fiables. Les 12z vont être important ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, StrangChild a dit :

sinon il y à le // qui nous laisse de l'espoir et qui perdure dans son scénario :

 

Faites vos jeux ! 

 

 

Ah génial enfin !!! ah oui mais attendez c'est encore à 120h ?? bas quand j'ai regardé il y a 2 jours c'était aussi à 120h qu'il était prévu neiger....

 

Encore un gros gros canular....😴

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)
Il y a 2 heures, StrangChild a dit :

sinon il y à le // qui nous laisse de l'espoir et qui perdure dans son scénario :

 

Faites vos jeux !

Si après le passage de la coulée de dimanche il te propose toujours les mêmes carte alors là tu pourras commencer à y croire :)

D'ici là beaucoup de scénarios peuvent encore être modéliser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème chez nous c'est que lorsqu’il pourrait neiger au moins sous forme d'averses ou traines actives et bien il n'y a pas (ou peu) de rr (si vous regardez GFS pour dimanche après midi à lundi soir c'est hallucinant, il ferait en général-5/-7°C à 850 et entre -25°C et -30°C à 500hPa mais avec quasiment aucunes précipitations...et évidemment un front arriverait dans la soirée du mardi avec aucun neige et redoux à tous les étages).

 

Heureusement qu'il reste toujours ce mince espoir pour voir l'or blanc mardi soir et nuit suivante (102h...😱)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche des surprises pourraient se produire car l'agitation par lignes d'averses en flux de nord-ouest vigoureux devrait être tout de même de la partie (au moins de belles averses de grêle s'il ne neige pas).

Pour mardi ce qui est sympa c'est que la zone barocline semble vouloir se positionner très au sud et que donc la moindre bifurcation ouest/nord-ouest devrait là aussi donner de belles choses pour notre zone. Les côtes auront du mal à entrevoir l'or blanc avec l'air maritime surtout que le vent devrait être sensible mais si des lignes d'averses fortes et durables ont la bonne idée de se produire tout deviendra possible (-6° à 850 hPa et très froid à 500 hPa également).

Dernier run GFS 0.5° :
Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

De belles possibilités neigeuses sont envisagées pour le nord-ouest, mardi soir ainsi que pour mercredi. Il faut surveiller la possibilité d'un creusement dépressionnaire avec l’arrivée de l'air froid ce qui pourrait présager un beau potentiel comme on le voit sur UKMO, ou encore ICON. GFS lui voit des entrées maritimes classiques, avec un beau potentiel neigeux également sous une autre forme. 

ICON :

 

 

iconeu-1-102-0.png?25-16

 

icon-0-102.png?25-12

UKMO Modele UKMO - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le GFS// reste très intéressant ce soir, cette dépression est bien positionnée pour occasionner des choses hivernales sur nos régions. Et comme l'évoquait Couril, le moindre basculement en flux de NO nous serais favorable. On le voit très bien sur ce run :

 

gfs.thumb.png.efe922dcb9ef141a62b029fd4e3f056f.png

 

Edit : je n’avais pas vu les PP, c'te gavage sur le 22 😅 à ne pas prendre au pied de la lettre bien évidemment, au risque de vous faire du mal 😌

Modifié par Romain56
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Romain56 a dit :

Le GFS// reste très intéressant ce soir, cette dépression est bien positionnée pour occasionner des choses hivernales sur nos régions. Et comme l'évoquait Couril, le moindre basculement en flux de NO nous serais favorable. On le voit très bien sur ce run :

 

gfs.thumb.png.efe922dcb9ef141a62b029fd4e3f056f.png

 

Edit : je n’avais pas vu les PP, c'te gavage sur le 22 😅 à ne pas prendre au pied de la lettre bien évidemment, au risque de vous faire du mal 😌

 

Evidemment :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Une dépression explosive qui pourrait générer une tempête de neige sur le Nord-Ouest du pays. 

Voilà quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis (très) longtemps...surtout à une échéance devenue "raisonnable".  

 

anim_qgs4.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 7 minutes, Ciel d'encre a dit :

Une dépression explosive qui pourrait générer une tempête de neige sur le Nord-Ouest du pays. 

Voilà quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis (très) longtemps...surtout à une échéance devenue "raisonnable".  

 

anim_qgs4.gif

 

Tu as quel précédent en tête ?

Je me souviens avoir vécu un orage de neige il y a 16 ou 17 ans mais c'est vague;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 10 minutes, Julien764 a dit :

 

Tu as quel précédent en tête ?

Je me souviens avoir vécu un orage de neige il y a 16 ou 17 ans mais c'est vague;

 

Je n'ai en tête que l'une des tempêtes en 1999 (je ne sais plus si c'est la 1ère ou la 2ème) qui avait généré une tempête de neige (furtive) en Basse-Normandie. Une profonde intrusion froide sur le revers de la dépression (bord NE du front occlus) avait fait plonger l'iso 0°c.

 

Ce genre de phénomène est courant lors d'une cyclogenèse explosive.  Mais les cyclogenèses explosives ne sont pas si fréquentes en France...

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
Il y a 8 heures, Soizic72 a dit :

Icon vend du rêve 

IMG_1561.PNG

IMG_1581.PNG

 

Bon sang où est-ce qu'on signe ?😱

 

Plus sérieusement cela serait pour le coup un vrai épisode exceptionnel pour tout le nord-ouest étant donné que même une partie de la côte atlantique serait touché !

 

Please 🙏🙏🙏

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Julien764 a dit :

 

Tu as quel précédent en tête ?

Je me souviens avoir vécu un orage de neige il y a 16 ou 17 ans mais c'est vague;

Je me souviens sur le nord cotentin avoir eu un orage de neige janvier 2010, assez impressionnant des pizzas qui tombent et le bruit du tonnerre

https://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/11058/bilan-meteo-du-samedi-9-janvier-2010.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 51 minutes, armagedon a dit :

Je me souviens sur le nord cotentin avoir eu un orage de neige janvier 2010, assez impressionnant des pizzas qui tombent et le bruit du tonnerre

https://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/11058/bilan-meteo-du-samedi-9-janvier-2010.html

C’était le 28/01/2004 dans l’après midi et la soirée.

Phil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ce matin plusieurs scénarios semble encore possible :

  • Sur GFS et UKMO simule une dep assez nord, sur les Pays de la Loire.
  • GFS//  et Icon sont assez ressemblants, avec une dep positionnée sur le centre-ouest du pays.
  • CEP est un peu seul, avec une dep très au sud, passant sur l'Aquitaine.

A suivre avec intérêt, en tout cas, les départements situés au N/NO du creusement auront une grosse carte à jouer.

 

 Désolé de la qualité, quand je fais m'a mise en page elle est nette, mais une fois sur le forum l'image devient flou.

61206602_MODELEMARDI.thumb.png.130002327eadc0152a38a809fd6e14c5.png

 

il y a 43 minutes, psncf a dit :

C’était le 28/01/2004 dans l’après midi et la soirée.

Phil 

 

Il me semble que c'était plutôt entre le 27 et le 28 février 2004, mais cette dépression est descendue des Iles-Britanniques pour ensuite longer la côte Atlantique, les cumuls de neige furent dantesques, jusqu'à 30/40 cm sur la région de Ploermel, loc 50 cm même. A ce jour, il me semble, que cet épisode neigeux est le plus intense qu'est connu le département du Morbihan.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_56_200402.pdf

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, Romain56 a dit :

Ce matin plusieurs scénarios semble encore possible :

  • Sur GFS et UKMO simule une dep assez nord, sur les Pays de la Loire.
  • GFS//  et Icon sont assez ressemblants, avec une dep positionnée sur le centre-ouest du pays.
  • CEP est un peu seul, avec une dep très au sud, passant sur l'Aquitaine.

A suivre avec intérêt, en tout cas, les départements situés au N/NO du creusement auront une grosse carte à jouer.

 61206602_MODELEMARDI.thumb.png.130002327eadc0152a38a809fd6e14c5.png

 

Il me semble que c'était plutôt entre le 27 et le 28 février 2004, mais cette dépression est descendue des Iles-Britanniques pour ensuite longer la côte Atlantique, les cumuls de neige furent dantesques, jusqu'à 30/40 cm sur la région de Ploermel, loc 50 cm même. A ce jour, il me semble, que cet épisode neigeux est le plus intense qu'est connu le département.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMD/BCMD_56_200402.pdf

Je m'en rappel comme si c’était hier !! si Virgile passe par la il confirmera car l’événement était très suivi sur IC.

Pour rappel, un front secondaire accompagné d'orage de neige était descendu des Iles Britanniques et avait touché le NO en cours de soirée puis l'IDF entre 21h30 et 23h30 d’ouest en est. 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/janvier/2004/paris-montsouris/07156.html

 

Phil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MétéoBreizh a dit :

Bonjour, 

 

WRF fait parti de la course également avec le potentiel qui y est montré :

 

 

Yes un chouilla trop au nord pour concerner l'ensemble du NO (Bretagne sud et centre notamment)...mais le nord est breton et la Normandie sont bien placés.

 

J’espère qu'il va enfin se passer quelque chose d'hivernal pour la Bretagne (en entier) et la Normandie ouest entre mardi soir et jeudi matin....par exemple Icon et Arpège voient que dal (ou quasi) pour ces secteurs. GFS // lui envoie du assez lourd avec sa bombinette (un peu trop au nord aussi avec gros redoux furtif à l'avant et un refroidissement de fou à l'arrière)

 

Encore une fois on joue du lourd mais on peut tout autant avoir rien du tout (comme cette semaine)...:dodgy: en tout cas le pluviomètre va se réveiller la semaine prochaine.

 

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le problème avec le dernier GFS// c'est de voir la dépression traverser la Manche, dans ce cas le plus gros des précipitations serait pour les Iles-Britanniques avec en + un redoux plus prononcé sur l'ensemble du nord-ouest. Par contre derrière c'est vrai que derrière ça déboule en masse :

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...