Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2019


Serge L

Messages recommandés

Postez ici vos cumuls de précipitations dans votre région pour l’année 2019 😉.

C’est au sec que débute 2019 ici pour les régions méditerranéennes, avec pour ces 14 derniers jours ici sur le littoral des environs de Toulon

 

Cap-Cépet 0 mm

Marseille Corniche 0 mm 

Toulon-Le Baou 0 mm 

Toulon Arsenal 0 mm 

Hyères 0.2 mm 

Le Brusc 0.2 mm 

Île du Levant : 0.4 mm 

Porquerolles 0.4 mm 

 

Il s’agit bien sûr de rosée pour les stations supérieures à 0 mm ! Peut-être un peu de changement ces prochains jours. 

 

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les cumuls pour le littoral méditerranéen au 20 août :   Cardo : 387.2 mm  Nice - Pessicart : 360.4 mm  Bastia : 358.7 mm  Cannes - Mandelieu : 341.5 mm  Oletta : 316 mm

Pour résumer l'année à Béziers et plus globalement dans le Sud-Est ...  

Oui Marignane : 94.5mm  Quelques stations  varoises  sont également dans ces chiffres la 

Images postées

Oui en effet pas de pluie depuis le 19 décembre dernier sur le littoral comme dans l'arrière pays toulonnais, avec un temps bien ensoleillé et des épisodes de mistral réguliers qui entraîne   un assèchement des sols en surface, d'où la nécessité d'arroser  au cœur de l'hiver certaines espèces végétales,  comme les agrumes par exemple, ce qui ceci dit n'est pas exceptionnel en soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

122 mm depuis le début de l'année sur les hauteurs du Bocage Ornais.

Janvier : 93 mm.

Février : 29 mm...Et sans doute beaucoup plus dans trois jours vu le weekend agité qui attend le nord-ouest de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 10 février inclus, voici quelques cumuls dans les environs de Toulon

 

Bormes les Mimosas 76.5 mm 

Le Castellet ( nord ) 49.1 mm 

Le Luc en Pce 48.2 mm 

Collobrières 38.6 mm 

Aix en Pce 33.9 mm 

Aubagne 30.2 mm 

Hyères 29.8 mm 

Marseille ( parc Borély ) 25.1 mm 

Cassis 22.8 mm 

Toulon Arsenal 20.6 mm

Cap-Cépet 17.5 mm.

 

Source MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

première centaine de mm dépassée ce matin, 103 mm.

65 mm à Guéret Saint Laurent.

122 mm à Limoges Bellegarde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

212.8 mm à fin février pour une norme (poste MF de Geishouse) de 260.8 mm, soit -18.4 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Février, 2ème mois de l'année en déficit pluvio en IdF

 

97.2mm à Pontoise -2.2%

94.4mm à Roissy -9.2%

85.8mm à Montsouris -6.9%

82.6mm sur ma station

81.4mm à Orly -10.2%

79.1mm à Trappes -27.7%

77.5mm au Bourget -15.4%

76.9mm à Toussus -27.4%

76.0mm à Villacoublay -27.8%

53.8mm à Melun -47.8%

 

A confirmer la pluvio de Melun avec un écart si important

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

187,3 mm à Kernascléden (56) au 28 février, anomalie de -26%.

173,2 mm à Berné (56) au 28 février, anomalie de -32%.

 

On remarque que les précipitations sont très inégalement réparties depuis le début de l'année, avec une absence totale de pluie (cumul >1mm) sur les 17 premiers jours du mois de janvier, même scénario à partir du 11 février jusqu’à la fin du mois. En graphique, pour illustrer mes propos :

 

1215788363_Sanstitre.thumb.png.db982f57238d5358725e18c4d06e27b0.png

 

 

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

302.3mm au 28février 18h en déficit d'environ 10%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

MERTZWILLER (Bas-Rhin)

Ça devient une habitude après la très sèche période de l'été et de l'automne derniers, ce mois de février 2019 s'est avéré être sec. Le cumul mensuel s'élève à 28,4 mm alors que la normale est à 68,2 mm, soit un déficit - si mon calcul est bon - de plus de 58 %. Record quotidien du mois de février 2019 de 8,0 mm observé le dernier jour, le 28 février.
Le cumul annuel s'élevait, au 28 février 2019, à 75,2 mm (normale = 145,2 mm).

(Normales prises pour référence : normales observées sur la période 1981-2010 à  la station MF de Preuschdorf)

 

Mois Pluviométrie (mm)
mensuelle cumulée
Janvier 46,8 46,8
Février 28,4 75,2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le déficit accumulé en début d'année se réduit grâce à un mois de mars, pour le moment, humide.

-> 241,8 mm au 10 mars à Kernascléden, soit une anomalie de -14% (nous étions à -26% au 28 février).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

A mon pluvio manuel de Sousmoulins (17), je relève 166,5 mm, normale à Montlieu (17) de 200 mm environ pour une mi-mars.
A la VP2 à Chepniers (17), j'ai 144,4 mm.

Je relève aussi 319,5 mm sur ma Netatmo de Brennilis (29) depuis le début de l'année ! Pour une normale d'environ 400 mm à cette époque, on est donc en déficit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

280,4 mm ici sur les hauteurs normandes.

Les 111 mm du mois de mars ont fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , janv :131.2 mm  ,fev: 60 mm , mars au 17/03 :157.6 mm soit 348.8 mm  depuis le 01/01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'écart est moindre sur Marseille (le début 2018 y avait été moins pluvieux qu'à Montpellier, on s'était surtout rattrapés à l'automne), mais ici aussi ce début d'année est incomparable avec l'an dernier.

Au 18 mars 2018, il était tombé 140.8mm à Marseille-Corniche, alors que l'on végète à 22.2mm cette année, compteur figé comme à Montpellier depuis le 2 février dernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 58 minutes, Oliv13 a dit :

L'écart est moindre sur Marseille (le début 2018 y avait été moins pluvieux qu'à Montpellier, on s'était surtout rattrapés à l'automne), mais ici aussi ce début d'année est incomparable avec l'an dernier.

Au 18 mars 2018, il était tombé 140.8mm à Marseille-Corniche, alors que l'on végète à 22.2mm cette année, compteur figé comme à Montpellier depuis le 2 février dernier.

 

Curieux de connaitre le record de nombre de jours sans pluie hors saison estival, car mine de rien on approche des 50 jours sans pluie, on est que au mois de mars, c'est notable quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet les années se suivent mais ne se ressemblent pas en Provence...

Cumul sur Gréasque (13) a ce jour : 56 mm... soit en 3 mois ce qu'il aurait du tomber en moins d'1 mois ici..

L'an dernier meme époque on etait déjà aux alentours de 250 mm.

 

Secheresse importante donc en surface, pas de quoi trop s'alarmer en revanche coté nappes, mais il ne faudrait pas que ça s'éternise jusqu'à l'été non plus...

En tout cas ce début de printemps ne sera pas optimal pour le démarrage de la végétation 2019.

Espérons que la suite soit plus réjouissante en avril et en mai comme ça peut etre le cas certaines années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pour Perpignan, le constat est sensiblement le même. Depuis le 1er janvier 2019, la station de Perpignan-Rivesaltes totalise un cumul de 19,4 mm.

Janvier : 16,2 mm

Février : 2,4 mm

Mars pour le moment : 0,8 mm

 

Le sol est sec en surface, mais en dessous c'est encore très humide. La végétation commence à peine à démarrer donc elle n'a pas encore pompé dans les réserves du sol.

 

Plus que le manque de pluie, je trouve que ce début d'année est marqué par un nombre de jours de vent de NW fort assez important. Vent qui, rappelons le, est asséchant et néfaste au bon développement de la végétation printanière.

 

En épluchant les archives de la station depuis 1901, les débuts d'années très faiblement pluvieux sont relativement peu courants, mais ça a existé. Par exemple, 1997, 1995, 1994 (joli tir groupé en passant !), 1973, 1944, 1902.

Par contre, statistiquement, ces débuts d'année anormalement secs, sont rarement suivis de printemps tout aussi secs (à part peut être 1995). Et encore moins d'été sec aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2019 à 09:50, Serge L a dit :

Au 10 février inclus, voici quelques cumuls dans les environs de Toulon

 

Bormes les Mimosas 76.5 mm 

Le Castellet ( nord ) 49.1 mm 

Le Luc en Pce 48.2 mm 

Collobrières 38.6 mm 

Aix en Pce 33.9 mm 

Aubagne 30.2 mm 

Hyères 29.8 mm 

Marseille ( parc Borély ) 25.1 mm 

Cassis 22.8 mm 

Toulon Arsenal 20.6 mm

Cap-Cépet 17.5 mm.

 

Source MF.

Je croyais que la station météo de Marseille-Parc Borély n'était plus en service depuis longtemps. Comment t'es-tu procuré le relevé pluviométrique de cette station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, atacameño a dit :

Je croyais que la station météo de Marseille-Parc Borély n'était plus en service depuis longtemps. Comment t'es-tu procuré le relevé pluviométrique de cette station?

 

Chez MF, dans les données publiques😉.

A part ça, les cumuls n’ont pas évolué sur Toulon depuis mon dernier post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 30 minutes, Serge L a dit :

 

Chez MF, dans les données publiques😉.

 

Hum.. étonnant, puisque les 2 stations auto restant sur Marseille sont au Palais de Longchamps (terrasse bétonnée) et à la Nécropole des Vaudrans en remplacement de Prado/Borély fermée début 2012.  Poke @Oliv13

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Sebaas a dit :

 

Hum.. étonnant, puisque les 2 stations auto restant sur Marseille sont au Palais de Longchamps (terrasse bétonnée) et à la Nécropole des Vaudrans en remplacement de Prado/Borély fermée début 2012.  Poke @Oliv13

 

Après vérification des données depuis mon compte, il s’agit de la station 13055029 situé à 192 m d’altitude, donc pas de correspondance en effet avec celle du Parc Borély. D’ailleurs, je l’ai mis entre parenthèses mais je ne me souviens plus pourquoi 🤔.

Il s’agit donc d’une erreur de ma part.

Mes excuses 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...