Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Comme d'habitude, après avoir été favorisé hier, est-73 et est-74 ne seront pas à la fête cette nuit.

 

Néanmoins on devrait voir 3/8 cm selon les secteurs entre chez moi, Chamonix, BSM.

 

:)

3/8cm ca ne se verra même pas 🤣🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En dehors de quelques rares coins qui s'en sortent honorablement aux alentours des 200~250m, c'est une tendance de plus en plus lourde de toutes façon. J'ai l'impression qu'il ne faut plus espérer gra

Bonjour  ,    En résumé on fait surtout un gros bisous au Printemps qui frappe à nos portes et pour de vraies sensations hivernales vu la montée rapide du coco,  on dis à l'année prochaine (

Arome sort et la nuit de samedi à dimanche risque de tenir éveillé de nombreux hivernophiles!! Vers l'épisode de l'hiver à basse altitude ?

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

ARÔME ne fait pas dans la dentelle. Jusqu’à 30/40cm sur Chambarans, TF, Valdaine. 

 

Sur ARPEGE, 20/25cm généralisé sur ces mêmes secteurs, localement 30/40cm.

 

Semblable sur COSMOS.

 

ICON intéressant mais plus modéré.

 

Ça sent le jack pot entre Bievre / Chambarans / Valdaine / TF. Unanimité pour une grosse couche sur ces secteurs. 

Modifié par Max38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 57 minutes, Max38 a dit :

Semblable sur COSMOS.

 

Tu voulais dire, COSMO ? Fichu correcteur orthographique ! 😁

 

Sinon, COSMO étant la maille très fine issue de ICON, l'un prend naturellement sur l'autre...

 

Pour en revenir aux prévisions, les mailles très fines foehn complètement la vallée du haut-Grésivaudan, jusqu'au sud Grenoblois. Il n'y a que l'ouest de Grenoble qui serait un peu concerné par le rail. Espérons que ça ne soit pas le cas en live, et qu'il s'agisse d'une exagération encore plus prononcée lié à l'étroitesse des mailles.

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, a_centaure a dit :

salut,

 

ca me fait penser à l'episode du 8/1/2010. Remonté du sud abondante. A l'époque ca avait beaucoup neigé jusqu'en bas sur le sud grésivaudan.

j'avais eu 49cm à l'albenc.

 

1447470972_08-01-201013-41-02_redimensionner.JPG.bc5e442dcbf58e112ac1a7289bfd55d0.JPG

Très bonne épisode effectivement on avait eu une importante couche de neige dans le Royans et le Sud Grésivaudan. 

 

Quelqu'un a la carte de Arôme pour voir si mon secteur prendrait ? Je n'ai pas trop de connexion internet par ici. Merci.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 36 minutes, Royans26 a dit :

Très bonne épisode effectivement on avait eu une importante couche de neige dans le Royans et le Sud Grésivaudan. 

 

Quelqu'un a la carte de Arôme pour voir si mon secteur prendrait ? Je n'ai pas trop de connexion internet par ici. Merci.

 

AROME pour ton secteur : 45 mm modélisés sous forme de neige ou pluie/neige...^^ (brut, d’où la non correspondance avec la carte ci-dessous).

 

Saint-Marcelin : 25 mm sous forme de neige ou pluie/neige (brut).

 

Voiron : 30 mm sous forme de neige ou pluie/neige (brut).

 

Saint-Egrève : 19 mm sous forme de neige ou pluie/neige (brut).

 

Ici : 7 mm sous forme de pluie/neige ou neige (brut).

 

Meylan : 0 mm (brut).

 

5452_rxc4.png

Modifié par robi38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Pour en revenir aux prévisions, les mailles très fines foehn complètement la vallée du haut-Grésivaudan, jusqu'au sud Grenoblois. Il n'y a que l'ouest de Grenoble qui serait un peu concerné par le rail. Espérons que ça ne soit pas le cas en live, et qu'il s'agisse d'une exagération encore plus prononcée lié à l'étroitesse des mailles.

 

À la vue des prévisions pour la semaine prochaine, on peut vraiment se demander si ici dans le Grésivaudan on aura au moins une fois avant la fin de l'hiver une couche de neige capable de recouvrir l'herbe.

 

MF voit ça passer en neige seule au cours de la nuit cela dit, mais je suis sceptique au vu des derniers "épisodes," à voir en live.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON et COSMO renforcent encore les RR et augmentent la couche potentielle pour les très basses altitudes ! Mais le live arrive désormais...

 

cosmod2-63-27-4_suw2.png

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

En dessus de 1cm je nous considère gagnants! Vu le fiasco chez nous depuis le debut des épisodes hivernaux

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Localement 1 à 3cm sous 300m selon le dernier bulletin de vigi. Ça me semble cohérent avec la masse d’air et des RR pas assez fortes pour une isothermie puissante. 

 

Je passe la nuit à L’Albenc, on verra le résultat là-bas !

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Le véritable problème pour Lyon et banlieue, c'est ce putai* de vent qui ne va pas nous lâcher sur tout l'épisode et interdire toute isothermie, même sous forte intensité. En gros c'est mort... 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, robi38 a dit :

 

AROME pour ton secteur : 45 mm modélisés sous forme de neige ou pluie/neige...^^ (brut, d’où la non correspondance avec la carte ci-dessous).

 

Saint-Marcelin : 25 mm sous forme de neige ou pluie/neige (brut).

 

Voiron : 30 mm sous forme de neige ou pluie/neige (brut).

 

Saint-Egrève : 19 mm sous forme de neige ou pluie/neige (brut).

 

Ici : 7 mm sous forme de pluie/neige ou neige (brut).

 

Meylan : 0 mm (brut).

 

5452_rxc4.png

les differences d'enneigement au sein d'un meme massif sont impressionnantes par exemple il devrait y avoir beaucoup plus de neige a altitude egale a l'ouest qu'a l'est du vercors 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 22 minutes, franck derrien a dit :

les differences d'enneigement au sein d'un meme massif sont impressionnantes par exemple il devrait y avoir beaucoup plus de neige a altitude egale a l'ouest qu'a l'est du vercors 

 Alors là attention, arôme exagère beaucoup les cumuls des versants "au vent" et assèche trop ceux "sous le vent" . Il est probable que les cumuls soient  supérieurs à l'ouest du massif mais passer du simple au triple me semble vraiment exagéré.

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Mise à jour de MF

 

Les cumuls de neige sur l'épisode atteignent 5 à 20 cm à partir de 400 m. Au-dessus de 800-1000 m, les accumulations pourraient atteindre 30 à 40 cm sur le sud du Massif central, le vercors et la Chartreuse. En plaine (en dessous de 300 m), la neige généralement très mouillée, pourrait blanchir les sols. Toutefois, risque de cumuls locaux plus importants comme sur Chambéry (3-7 cm). Annecy qui se trouve à une altitude supérieure pourrait recevoir 5 à 10 cm de neige.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le temps franchement hivernal va laisser la place à un temps devenant bien ensoleillé la semaine prochaine, avant un temps peut être un peu plus perturbé en fin de période.

Côté température il fera beaucoup plus doux à partir de jeudi  et pour une longue période à priori ( certainement + de 10° en plaine )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 10 minutes, Aurélien38 a dit :

Le temps franchement hivernal va laisser la place à un temps devenant bien ensoleillé la semaine prochaine, avant un temps peut être un peu plus perturbé en fin de période.

Côté température il fera beaucoup plus doux à partir de jeudi  et pour une longue période à priori ( certainement + de 10° en plaine )

la fin de l’hiver déjà  😂 et bien on ne l’a pas vu passer ici 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 3 heures, samcyr a dit :

la fin de l’hiver déjà  😂 et bien on ne l’a pas vu passer ici 

 

Et la tendance à LT n'est pas bonne pour le passionné... Faut partir de Lyon!! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stratus s'annonce bien présent tout au long de la semaine, notamment mardi avec un sommet au-delà du topic. Cela devrait permettre aux versants adrets de se dégarnir moins vite. En revanche, dans les zones typiquement à l'abri du stratus comme la vallée du Giffre, le différentiel adret/ubac va s'accentuer au fil des jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, la douceur sera présente progressivement dans les prochains jours, 

 

Par contre ce n'est pas  encore très calé, et la durée reste à vérifier. 

 

Le dernier GFS // (qui va remplacer GFS très bientôt) montre qu'en fin d'échéance de ce topic les cartes peuvent être facilement re-brassées vers une configuration plus hivernale, et CEP est assez proche. 

 

Bref, on va profiter progressivement d'un relâchement de l'hiver cette semaine (en tout cas pour ceux du CE qui ont actuellement de beaux paysages enneigés), plus ou moins sec ou humide selon les modèles, mais pour la semaine suivante, cela reste à voir.  

 

 

 

 

Modifié par oozap73
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

La dorsale anticyclonique actuelle devrait peu à peu s'effondrer sur ces racines subtropicales, donnant sur les régions du CE la mise en place d'un flux d'O peu dynamique et très faiblement ondulant pour cette deuxième partie de semaine (alternance de faibles passages pluvieux et de journées mitigées dès jeudi). On surveillera l’élévation d'une seconde dorsale de HG à l'O de la France, et donc une plus forte ondulation, pouvant donner un flux à composante N (et une lpn en chute) la journée de lundi, avant l'écrasement probable des HP sur l'Europe par la suite .. à affiner ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouveau potentiel solide pour lundi prochain... mais la fenêtre est étroite, à suivre ! 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...