Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, neige84 a dit :

Yop !

 

Je vois les prévis du weekend, et je vois qu'il y a de l'humidité... J'aimerai rendre visite à notre cher président @Laurent15, et par la même occasion faire de la raquette, mais samedi s'annonce assez gris avec de l'humidité sur les massifs, et dimanche c'est cracra avec de la flotte dans un 1er temps et de la neige avec un abaissement de la LPN si j'ai bien suivis.

Un avis ?

 

Nous sommes partagés pour savoir si on monte ou pas. Tout en sachant que notre 1ère visite, on avait pas vu les montagnes (le président (le notre, celui d'IC...) m'a assuré qu'elles existaient/existent !), et j'aimerai en fait les voir quoi 😎

 

Ajoute à cela le vent (surtout à Prat-de-Bouc). Pour les raquettes, vise plutôt en endroit abrité en forêt si tu viens dimanche (mais au Lioran, ça va être l'usine, des troupeaux de randonneurs en raquette à fond d'Allagnon, l'horreur absolue).

Si tu connais le coin je ne saurais trop te conseiller d'aller faire un tour plutôt du côté du cirque de Chamalières non loin d'Albepierre-Bredons (mais c'est "hors domaine")

Normalement le foyer nordique du Ché sera ouvert - il y aurait les championnats départementaux de ski de fond (mais mon petit doigt me dit qu'ils délocaliseront à PDB ou reporteront à une autre fois, on verra ça) - donc tu pourrais aller te balader en forêt.

Mais le mieux serait d'attendre mardi à mon avis :)

 

En tous cas, les prévis du week-end et lundi m'inquiètent grandement pour les domaines de l'ouest du MC à moins de 1300 m.. je suis assez isolé dans mon inquiétude d'ailleurs (dans l'entourage du domaine où je bosse), j'espère avoir tort !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon sang les gars, on a dit météo un point c'est tout.

Oui, c'est visible...   Le redoux est terminé, l'isotherme 0° est revenu ce matin vers 1200 m où la couche de neige n'a pas trop souffert. On devrait recevoir un nouveau coup de blanc d

Bon, en ce début des vacances d'hiver, il est temps de faire un point météo concernant les phénomènes emblématiques de cette belle mais rude saison ! J'ai pris un diagramme GFS qui donne une idée

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour les tuyaux @le-planezard ! Mais justement je ne connais pas et je voudrais connaître... Attendre mardi, pourquoi pas, mais je vais devoir me déboubler pour être au taf et à la fois dans le Cantal 🤔

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ce matin à la radio : on va vers un week-end maussade suivi d'au moins dix jours anticycloniques... Bon, ça vaut ce que ça vaut.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 9 heures, ecir a dit :

Ce matin à la radio : on va vers un week-end maussade suivi d'au moins dix jours anticycloniques... Bon, ça vaut ce que ça vaut.

 

Ça devrait ressembler à ça en effet :)

Mais pour nous autres, gens de la haute (enfin humm, disons pour ceux d'entre nous qui habitons en zone montagneuse, au-dessus de 1000m par exemple), c'est un peu différent : je dirais dimanche et lundi abaissement de la LPN avec sans doute de la pluie en début d'épisode suivi de neige, en quantité peu prévisible pour le moment, jusqu'à lundi soir.

La LPN pourrait grimper jusqu'à 1600 m en milieu de journée dimanche, avec le début de l'intempérie, on aurait donc de la pluie à quasiment toute altitude, avant de s'abaisser progressivement autour de 600 m dans la nuit de dimanche à lundi. Le plus gros des PP arriverait durant l'après-midi de dimanche selon Arpège et principalement sur le sud-ouest du MC (depuis O/NO). La LPN sera déterminante pour les zones nordiques de faible altitude (par exemple complètement au hasard la forêt du Ché dont je rappelle juste en passant qu'elle sera ouverte aux fondeurs et randonneurs à partir de demain matin etc etc :)

 

Allez un petit coup d'Arpège (pas très violent les chutes de neige chez le modèle français)

 

4249_upx2.png

 

Les précipitations non plus d'ailleurs.

 

6664_keg3.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Hé bien dites moi, quel calme..

( L'excellent @sastrugis en faisait la remarque concernant le topic LT à l'instant)

 

La suite du week-end risque d'être assez agitée pourtant notamment sur l'ouest du Massif Central (et plus à l'est si affinité)

Pas que les précipitations soient dantesques - rien à voir avec certains épisodes récents - mais tout de même, il va y avoir de la pluie, un peu de neige sans doute en altitude dimanche après-midi ou dans la soirée (selon l'abaissement de la LPN) et surtout : du vent, sur les crêtes et les hauts plateaux !

On pourrait voir des rafales dépasser allègrement les 100 km/h en montagne et même un peu plus bas S/SO) avec un sacré effet de foehn probablement. Le Sancy et les volcans Cantaliens devraient être bien secoués (mais ils en ont vu d'autres).

 

Certes, les cumuls de neige attendus sont peu marqués - les fronts paraissent assez légers, mais sait-on jamais, localement, et au-dessus de 1500m, on pourrait avoir une bonne dizaine de cm ?

 

après ce bref épisode, tout le monde pourra effectivement se rendormir, disons pendant une bonne semaine :)

(par exemple à Super Besse :)

 

graphe_ens3_uwh5.gif

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

On pourrait voir des rafales dépasser allègrement les 100 km/h en montagne et même un peu plus bas S/SO) avec un sacré effet de foehn probablement. Le Sancy et les volcans Cantaliens devraient être bien secoués (mais ils en ont vu d'autres).

Bonsoir,

 

oui c'est bien ce facteur qui risque de donner le ton de ce dimanche sur le nord du massif, Arome par exemple modélise des lignes de grains bien actives accompagnées de fortes rafales après le passage du corp perturbé principal. Celles-ci devraient passer en neige sur le Sancy, Cantal, voire Millevaches, le vent pouvant dépasser 100 km sur les crêtes exposée et sans doute 70-80 km sur le nord creusois.

aromehd-11-25-0_kzf2.png

 

Alors match de rugby (crunch) dans le canapé ou au stade à Guéret?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, tao a dit :

Alors match de rugby (crunch) dans le canapé ou au stade à Guéret?

 

Ni l'un ni l'autre de mon côté :)

(mais un après-midi probablement long et solitaire au foyer nordique du Ché :)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

Ni l'un ni l'autre de mon côté :)

(mais un après-midi probablement long et solitaire au foyer nordique du Ché :)

 

Tu devrais avoir la chance de voir tomber la neige, pas moi xD!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, tao a dit :

Tu devrais avoir la chance de voir tomber la neige, pas moi xD!

Et pas mal de pluie avant la neige je le crains (le Ché est à 1250m - autant dire qu'en matinée... et même jusqu'en début d'après-midi.. ça risque d'être un petit peu liquide quand même..)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Rien à ajouter : j'ai vendu l'insert et le bois ... et le short est pas loin ...

 

Garde une ou deux bûches sous le coude quand même.. on sait jamais d'ici juillet..

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas d'évolution ce matin, et pas très rassurantes ces prévisions pour les stations du MC dans les 10 j à venir.

Par exemple à Chastreix Sancy, à partir de jeudi c'est positif 24h sur 24 avec des "pointes à 11°C et du soleil...

Va pas rester lourd en terme d'enneigement si ça se confirme dans 15j...

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-

 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 1 heure, rvbo a dit :

Pas d'évolution ce matin, et pas très rassurantes ces prévisions pour les stations du MC dans les 10 j à venir.

Par exemple à Chastreix Sancy, à partir de jeudi c'est positif 24h sur 24 avec des "pointes à 11°C et du soleil...

Va pas rester lourd en terme d'enneigement si ça se confirme dans 15j...

 

Salut Hervé, 

 

Je suis moins pessimiste que toi : mieux vaux 15 jours à +10 avec une hygrométrie très faible et un vent quasi nul que 3 jours à +2 et 100% d'hygrométrie accompagné de vent violent... 

Même si la température de l'air restera positive certain matin, la neige aura un bon regel nocturne qui la maintiendra sans aucune fonte une grosse partie de la journée. Alors oui forcément, fonte il y aura après 2 semaines de ce traitement à cette époque de l'année mais rien de catastrophique...

En revanche, si d'aventures le vent venait y mettre son grain de sel, effectivement, l'enneigement va prendre une sacré claque voire il pourrait devenir discontinu jusqu'à assez haute altitude.

Après, si la fiabilité de la prévision reste excellente jusqu'au week-end prochain, elle devient bien moins bonne pour la semaine prochaine donc rien n'est acquis au delà de J+7.

En attendant, quelques chutes faibles devraient encore se produire aujourd'hui ce qui donnera encore l'impression que nous sommes en hiver :  car à partir de demain, c'est short et chemise à fleurs sur les pistes ! 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, néoulous a dit :

à partir de demain, c'est short et chemise à fleurs sur les pistes ! 

 

Quelqu'un connait un vendeur de fixations adaptées aux tongues ?...

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Vous avez accès au GFS ce matin ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 9 heures, néoulous a dit :

 

Salut Hervé, 

 

Je suis moins pessimiste que toi : mieux vaux 15 jours à +10 avec une hygrométrie très faible et un vent quasi nul que 3 jours à +2 et 100% d'hygrométrie accompagné de vent violent... 

Tout à fait...

Et que le Grand Esprit  de la neige  t'entende (si tant est qu'il ait quelque chose à foutre là dedans), j'espère bien avoir tort et pouvoir glisser sur les plaines brûlées  même si je dois le faire en string léopard et en marcel jaune moulant.🙈

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça va être un chouette défilé de mode du meilleur goût sur les pistes cette semaine si j'ai bien compris. Un petit bonus pour le guss qui se pointe en Marcel jaune moulant quand même (je lui fais le forfait gratos en forêt du Ché !) et quant au string leopard, c'est carrément la carte annuelle Massif central en cadeau (enfin.. annuel.. c'est un poil prétentieux vu qu'on est le 11 février)

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 21 minutes, rvbo a dit :

Tout à fait...

Et que le Grand Esprit  de la neige  t'entende (si tant est qu'il ait quelque chose à foutre là dedans), j'espère bien avoir tort et pouvoir glisser sur les plaines brûlées  même si je dois le faire en string léopard et en marcel jaune moulant.🙈

 

ah c'était donc toi le figurant dans les bronzés font du ski!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, en ce début des vacances d'hiver, il est temps de faire un point météo concernant les phénomènes emblématiques de cette belle mais rude saison !

J'ai pris un diagramme GFS qui donne une idée du temps à venir pour la semaine :

 

graphe_ens3_lua9.gif

 

EDIT :

Ha non, désolé, je me suis un tout petit peu gouré de tableau (là c'est Mourmansk, charmante bourgade du nord de la Russie, en réalité la plus grande ville au monde au nord du cercle Arctique..)

Donc, reprenons nos esprits et analysons avec soin et circonspection un diagramme bien de chez nous !

 

graphe_ens3_ynt8.gif

 

Voilà.

Analyse terminée.

Bonne nuit à tous !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

Ça va être un chouette défilé de mode du meilleur goût sur les pistes cette semaine si j'ai bien compris. Un petit bonus pour le guss qui se pointe en Marcel jaune moulant quand même (je lui fais le forfait gratos en forêt du Ché !) et quant au string leopard, c'est carrément la carte annuelle Massif central en cadeau (enfin.. annuel.. c'est un poil prétentieux vu qu'on est le 11 février)

 

Dommage d'ailleurs que je sois un peu loin (et que j'ai bien plus proche ailleurs...), je viendrai bien skier (en tenue) du côté de la forêt du Ché.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...