Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 Novembre au 24 Novembre 2013, prévisions météo semaine 47

Mopral07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste comme ça, avez vous regardé CFS Daily ? bon, on sait ce qu'il vaut mais il voit la même dynamique que les autres ténors mais alors... Que c'est à l'Ouest tout ça !

C'est un peu ma crainte en fait quand je vois la faible résistance cyclonique au Labrador ...

A voir comment ça va évoluer.

• Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste comme ça, avez vous regardé CFS Daily ? bon, on sait ce qu'il vaut mais il voit la même dynamique que les autres ténors mais alors... Que c'est à l'Ouest tout ça !

C'est un peu ma crainte en fait quand je vois la faible résistance cyclonique au Labrador ...

A voir comment ça va évoluer.

Espérons que ce ne soit que du CFS...

En tout cas GFS 18Z ne le suit pas du tout, avec même un petit décalage à l'est:

gfs-0-156.png?18?18

gfs-1-156.png?18?18

Je me méfie toujours de cette stabilité apparente quand on voit que le processus ne se met réellement en place qu'entre 120 et 144h. Ca n'est pas des échéances exceptionnelles mais suffisamment lointaines pour que le grain de sable se glisse dans la mécanique que je trouve d'ailleurs périlleuse. L'AA monte au gré des anomalies circulant sur Terre-Neuve dans un flux très méridien sur l'ouest Atlantique, dans le même temps on a un courant d'ouest assez linéaire haut en latitude mais qui prend une forte courbure lorsque l'AA s'élève et dans le même temps un thalweg se forme en se détachant du courant d'ouest nord-Atlantique une fois passé le secteur Islandais. Ensuite, où va se positionner le thalweg et quelle trajectoire va t'il prendre ? Nord/Sud ? Nord-Ouest/Sud-Est ? Nord-Est/Sud-Est ? Va t'il plonger suffisamment vers le sud ?

Je trouve qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour juger d'une situation fiable et dans tout ça des détails peuvent se glisser un peu partout pour qu'on passe à de belles situations à des situations beaucoup moins esthétiques. Pour le moment ça semblerait tenir la route mais je reste fortement méfiant en tout cas... Je trouve l'activité dépressionnaire mal jugée sur l'ouest Atlantique alors qu'elle est pourtant maîtresse de tout le processus. On a connu ces dernières saisons hivernales des situations qui nous ont été très souvent favorables mais il y a eu d'autres années (pas si lointaines) ou les situations à AA projetées sur nos modèles n'ont pas aboutit de manière régulière.

Je reste persuadé que si cette coulée froide parvient à se produire alors elle pourrait être révélatrice de situations qui pourraient se reproduire bon nombre de fois (un peu comme le printemps pourri passé) mais son inverse est tout aussi valable...

A confirmer, vraiment !

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Je me trompe peut être mais le modèle GFS de ce matin met de la neige partout dans l'est/nord est (en plaine aussi!) via un beau retour d'est pour mardi courant de journée...

Je sens que ca va être l'affluence ici sous peu :-D

Tu n'as pas tort Run, cela tourne et cela vire beaucoup d'un run à l'autre...

Gros foutoir sur GFS ce matin, qui s'est néanmoins bien rapproché du CEP d'hier soir en passant de ça à ça, mais dur de suivre et d'y comprendre réellement quelque chose avec pas moins de quatre minimums secondaires se baladant en même temps sur l'Europe Occidentale en fin de semaine, gage de la maigre fiabilité dans les détails fins même si la synoptique générale semble à peu près cernée. Le run de ce matin est beaucoup plus pluvieux près de la Méditerranée, plus neigeux dans le Nord-Est, mais plus doux et clairement pluvieux à l'ouest, le prochain sera .. ?

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Tu n'as pas tort Run, cela tourne et cela vire beaucoup d'un run à l'autre...

Gros foutoir sur GFS ce matin, qui s'est néanmoins bien rapproché du CEP d'hier soir en passant de ça à ça, mais dur de suivre et d'y comprendre réellement quelque chose avec pas moins de quatre minimums secondaires se baladant en même temps sur l'Europe Occidentale en fin de semaine, gage de la maigre fiabilité dans les détails fins même si la synoptique générale semble à peu près cernée. Le run de ce matin est beaucoup plus pluvieux près de la Méditerranée, plus neigeux dans le Nord-Est, mais plus doux et clairement pluvieux à l'ouest, le prochain sera .. ?

Ca dépend de l'échelle dont tu parles.

Je trouve qu'à l'échelle synoptique les choses se précisent au contraire avec d'abord une advection douce qui se dirigerait vers le Groenland provoquant un décrochage arctique en notre direction en flux majoritairement de nord. Puis l'advection douce se propagerait ensuite en direction de la mer de Norvège ou du Spitzberg ce qui aurait pour effet de transformer en cut-off le décrochage arctique et sans doute de continentaliser le flux.

Effectivement à meso-échelle les choses sont beaucoup moins claires mais tout cela est très normal car l'échéance est encore lointaine et la trajectoire des petites anomalies n'est pas encore bien appréhendée et peut changer largement la donne sur le temps sensible surtout avec une masse d'air limite entre 0 et -4 voire -6°C.

Posté(e)
St Germain les Corbeil

GEFS c'est comme d'habitude gentillement rallié à CEP/UKMO et nous modélise un scénario assez intéressant avec un froid assez marqué mais pas suffisant pour voir l'or blanc au sol je pense.De plus,toutes les comparaisons donné précédemment avec des situation datant de plusieurs ne sont pas très bonne.Soit le dynamisme est plus marqué,du coup l'air froid n'a pas vraiment le temps de faiblir (2005) soit le flux a une influence continentale (1999).Mais là on est aucun de ces cas même si on se rapproche un peu de 2005.

gens-21-1-144.png

Bonjour à tous,

GFS s'est effectivement bien rapproché de CEP depuis hier..

A l'échelle synoptique le changement ne fait plus aucun doute et si l'on commence à entrevoir un scénario majoritaire, je reste également sur mes gardes à l'échelle de notre hexagone tout simplement car il apparait acquis que nous allons être au carrefour des centres d'actions et que le moindre décalage aménera des conséquences biens différentes.. Les runs vont ainsi mettre encore un certain temps avant de "solidifier" tout ça..

A surveiller cette jonction AA-AR avec isolement de la goutte froide (récurrente) en méditerranée à partir du milieu de semaine prochaine..

On entre de plein pieds dans l'hiver avec une situation très interessante..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'acquiesce.

Je trouve également qu'on avance à l'échelle synoptique :

- vaste cut-off sur la péninsule Ibérique

- advection de haute tropopause sur l'Atlantique, massive.

- décrochement d'un noyau bas de tropopause

- interaction entre le cut-off méditerranéen et l'advection polaire.

Cela reste néanmoins on ne peut plus fragile. Comme vous l'avez expliqué, la dorsale d'altitude est susceptible de se rabattre rapidement derrière l'advection froide. Toutes ces inconnues à méso-échelle vont prépondérer la dynamique qui se prépare.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Même si GFS se rapproche d'UKMO et CEP ce matin ce dernier a réduit nettement la voilure par rapport a hier soir,une élévation de la dorsale Atlantique moins prononcée vers le Groëland et des bas géo circulant plus facilement sur son flanc nord l'obligent a s'écraser prématurément sur les pays scandinaves,advection froide moins prononcée et rapide isolation de celle ci,la jonction avec les hauts géo fait flop sur la russie car on ne peut pas dire qu'il fasse pour l'instant bien froid sur ces régions...

Posté(e)

Avec l'arrivée de l'hiver, les situations synoptique casse-tête façon Rubik's cube.

Plein de grains de sables sont dorénavant possible et la moindre anomalie circulant ici ou là aura une influence majeure sur le temps sensible en France.

Vivement qu'on y voit plus clair ! c'est du J+5 seulement !!scared.gif

Oui mais quand même, j'espère ne pas porter la poisse aux hivernophiles, mais je pense qu'il va être dur qu'un grain de sable vienne empêcher les premières chutes de neige en plaine.

Les runs qui vont de ce sens se multiplient à des degrés très diverses, mais toujours neigeux quelque part en plaine à un moment ou à un autre.

Le cyclonisme Groenlandais va nettement ralentir, laissant la place à l'anticyclone thermique; c'est la porte ouverte à une dorsale plus massive que les précédentes, gage de fiabilité pour notre descente froide.

Après il va falloir faire du régionalisme pour le temps sensible inconnu pour le moment.

L'avenir de la dorsale est vraiment intéressant, ce genre de synoptique si tôt est peu banal quand même.

Pour le moment, il semblerait qu'on s'achemine vers un écrasement de la dorsale vers l'Europe; le scénario hivernal voudrait que nos bas geopotentiels occupant l'UE du Sud, maintiennent les HG suffisamment haut en latitude, aux allures d'AS pour nous garantir un flux d'Est à Nord Est

Synoptiquement, si on fait abstraction des minimums à cette échéance, j'opterais pour la mise en place d'un flux continental aussi.

Bonjour

D'après l'indice indice NAO, on observe un passage en négatif qui devient majoritaire pour la période concernée. Cette indice qui a plus d'influence par chez nous que l'AO indique un ralentissement du flux d'ouest sur l'atlantique.

Cela laisse le champ libre aux hauts géopotentiels de s'aventurer vers les hautes latitudes.

Après, ce n'est pas cet indice qui va nous dire à quelle sauce nous serons mangé. Décrochages polaires, humide et froid en plein sur le pays ou conditions anticycloniques dans une atmosphère froide et seiche?

Pour le flux d'ouest dominant sous nos latitudes, il faudra patienter un certain temps...

NAO_nov2013_rxh5.png

Ca dépend de l'échelle dont tu parles.

Je trouve qu'à l'échelle synoptique les choses se précisent au contraire avec d'abord une advection douce qui se dirigerait vers le Groenland provoquant un décrochage arctique en notre direction en flux majoritairement de nord. Puis l'advection douce se propagerait ensuite en direction de la mer de Norvège ou du Spitzberg ce qui aurait pour effet de transformer en cut-off le décrochage arctique et sans doute de continentaliser le flux.

Effectivement à meso-échelle les choses sont beaucoup moins claires mais tout cela est très normal car l'échéance est encore lointaine et la trajectoire des petites anomalies n'est pas encore bien appréhendée et peut changer largement la donne sur le temps sensible surtout avec une masse d'air limite entre 0 et -4 voire -6°C.

J'acquiesce.

Je trouve également qu'on avance à l'échelle synoptique :

- vaste cut-off sur la péninsule Ibérique

- advection de haute tropopause sur l'Atlantique, massive.

- décrochement d'un noyau bas de tropopause

- interaction entre le cut-off méditerranéen et l'advection polaire.

Cela reste néanmoins on ne peut plus fragile. Comme vous l'avez expliqué, la dorsale d'altitude est susceptible de se rabattre rapidement derrière l'advection froide. Toutes ces inconnues à méso-échelle vont prépondérer la dynamique qui se prépare.

Merci pour vos explications et analyses messieurs thumbup1.gif tout est clairement bien expliqué ! rien de plus à ajouter.

Depuis hier, la puissance de la pulsion atlantique semble s'amplifier de runs en runs sur GFS quand à son élévation en latitude.

Hier encore, celle-ci atteignait difficilement le sud Groenland et l'Islande :

gfs-2013111300-0-168_cem6.png

Ce matin sur le 06z, celle-ci progresserait à une latitude plus nordique :

gfs-0-138_wbn4.png

Par la suite, cette dorsale semblerait être progressivement coupée de ses racines subtropicales, et une bulle de HTP pourrait s'isoler quelque part entre sud Groenland et Scandinavie (pour voir large). Un décrochage arctique (assez massif sur GFS 06z) s'opérerait en parallèle et s'en trouverait (à TLT) isolé sous cette poche d'HP (circulation d'anomalies basses sous blocage ?) :

gfs-0-168_psi6.png

Côté CEP ce matin, la pulsion est légèrement plus faiblarde que celle entrevue sur le modèle Américain :

ECM1-144_qry7.GIF

Mais le scénario reste proche de celui de GFS, avec une bulle tiède s'isolant plutôt vers la GB, et un décrochage beaucoup moins massif d'anomalies basses (une simple petite GF quoi...laugh.png ) s'isolerait sous une (petite) poche d'HP :

ECM1-192_zrp1.GIF

A noter que jusqu'à 144h, UKMO est quasiment le "copier/coller" de CEP...

Super le dernier GFS avec 2 dépressions qui rallongerais le temps hivernale par rapport au anciens runs qui voyait le gonflement de la dorsale de l' anticyclone Groenlandais et aurait amener de la douceur à l' arriére, tandis que là dans cette position c' est fraîcheur avec gelées et apparition de neige en plaine probable le 21 Novembre.

J' ajoute que si ce scénario tiens, il sera probable que de l' air froid de Nord Est arrive à la fin de l' échéance comme il y aura pompe à froid.

et on remarque que certains scénario simule un Anticyclone Russe à 1045 - 1050 hpa. Mais hors topic.

388504NEIGEPL.png

Ta carte ne montre pas forcément de neige en plaine. Au nord, ce serait un flux de NO froid et humide. A l'est, des remontées méditerranéennes. A l'ouest, un flux d'est sous flux maritime.

De toute façon, ce ne sera certainement pas le scénario final, vu l'échéance.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'archipel britannique serait en première ligne pour affronter les premières neiges jusqu'en plaine plus encore que l'hexagone dans un premier temps; mais on a quand même des épaisseurs de 520 dans les parages bretons (qu'est ce qu'ils mettent la pagaïe ceux là décidémenthappy.png !) sur le dernier 6z en milieu de semaine prochaine, et une bonne partie de la France semble bien partie pour intégrer la fameuse "528" au moins par endroits.

Encore faut-il qu'il y ait des précipitations, il ne suffit pas d'avoir un joli trou bleu foncé sur le pays, notamment dans les plaines si l'air froid est trop envahissant à tous les étages ce qui limiterait la convection. La distribution pourrait être très inégale ce ne serait pas une neige de contact mais une neige de giboulées plus froides que les giboulées de mars/avril. Dans les régions traditionnellement épargnées par les averses en flux de nord, pas grand chose à attendre. Plâtrage en revanche de qualité pour les massifs, et Pyrénées et Massif central pourraient manger gros et longtemps.

Enfin si on devait achever ce flux de Nord en retour de Nord Est (comme évoqué plus haut), il faudrait à ce moment, et à ce moment seulement, repérer la constitution de limites frontales neigeuses plutôt en allant vers le sud donnant une neige plus continue et moins disparate. Mais on voit aussi qu'on peut se retrouver en circulation d'ouest à sud ouest sous GA.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est quand même frustrant les cartes modélisées par le GFS ce midi. On sent bien que selon comment circuleront les anomalies, il n'est pas improbable qu'il y est des surprises neigeuses à basse altitude... On est quand même en automne, le potentiel en eau précipitable y est normalement bien supérieur à celui qu'on retrouve en hiver. Alors bien évidemment, ces situations sont périlleuses mais quand la mayonnaise arrive à prendre, ça ne fait pas semblant.On verra bien, je suis assez confiant.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet épisode cévénol possible.

De plus le froid sera pas loin ceux qui pourrait augurer des chutes de neige importante sur les sommets du Sud du MC.

Mais c'est encore trop loin et c'est du régionalisme.

Aujourd'hui on peut dire que GFS nous sort un 6z semblable aux CEP d'hier et que CEP de ce matin nous sort du GFS d'hier également. UKMO va maintenant nous être utile pour peut-être prendre une des deux options ou bien alors comme souvent ça se finira par un compromis.

On ne peut donc pas aujourd'hui dire "Flocons mouillés sauf sur le Nord-Est" (n'est-ce pas balouche) car on n'est pas loin de changer du tout au tout au degré près, surtout qu'un timing de forte instabilité à 6 heures du matin ne donnera pas la même chose qu'à 14h... Donc il faudra prendre en compte aussi les évolutions nocturnes et diurnes probablement.

Posté(e)

Aujourd'hui on peut dire que GFS nous sort un 6z semblable aux CEP d'hier et que CEP de ce matin nous sort du GFS d'hier également. UKMO va maintenant nous être utile pour peut-être prendre une des deux options ou bien alors comme souvent ça se finira par un compromis.

On ne peut donc pas aujourd'hui dire "Flocons mouillés sauf sur le Nord-Est" (n'est-ce pas balouche) car on n'est pas loin de changer du tout au tout au degré près, surtout qu'un timing de forte instabilité à 6 heures du matin ne donnera pas la même chose qu'à 14h... Donc il faudra prendre en compte aussi les évolutions nocturnes et diurnes probablement.

Héé oui Couril, une situation qui va de toute évidence se jouer dans les réglages fins.

La dynamique est acquise, on sait aujourd'hui comment va être influencé le temps en France. Pour ce qui est de la neige, dans ces conditions... On pourra affiner 24h avant échéance.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'adhère totalement à tes propos Couril ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour exemple, en situation de retour d'Est, l'influence maritime sera bien difficile à trouver, notamment sur le flux de basses couches est faible.

A mon avis, ceux qui pensent que l'on se limitera à de la simple pluie froide en plaine, pourraient avoir des surprises ! sorcerer.gif

Tout dépendra de la manière dont les fronts s'organiseront, du timing (comme tu le dis), et des éventuels phénomènes d'isothermie, donc de choses que l'on ne pourra affiner qu'à de courtes échéances. Bref, ce devrait être une période intéressante pour les passionnés de météo tongue_smilie.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

il y a aussi un gros épisode cévenole , sa fera au moins une vigilance orange d'assurer sur la carte de France pour faire jolie car pour la neige en plaine on aura juste des flocons mouiller sauf dans le nord est .

En même temps, parler de neige à cette échéance c'est un peu énorme, quand on voit qu'il y a 5 jours la GF était sensée s'isoler vers Gênes et le temps rester majoritairement sec au Nord de la Loire. Pour ce qui est d'un " gros épisode Cévenol ", c'est à déterminer car on peut voir que même si à échelle synoptique les éléments-clés sont à peu près calés, à méso-échelle c'est autre chose, et surtout qu'il pourrait plutôt s'agir d'un Méditerranéen.

Du polaire maritime ( N/NO ), ça ne satisfera ni ceux qui rêvaient d'une vague de froid majeure, ni ceux qui aiment les Patates c'est certain, mais au moins ça réunit fraîcheur et humidité, et c'est toujours intéressant à analyser.

Invité Sky Blue

Pas de changement ce soir sur GFS12Z, une poussé méridienne Atlantique puissante, un décrochage Polaire massif, le spectre du bleu qui devient moins bleu n'est pas d'actualité ce soir sur l'américain.

L'épaisseur 528 DAM recouvrant les 3/4 du pays en milieu de semaine.

Par contre le spectre de fin 2010 commence à roder.(une horreur)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...