Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

Premier week-end pleinement estival sur Montpellier et plus largement sur tout le Languedoc-Roussillon. C'était ambiance vacances d'été sur Carnon avec énormément de monde sur les plages et même plusieurs téméraires dans l'eau. J'ai relevé une pointe à 26 °C sur ma terrasse samedi à quelques mètres de la mer !

Aujourd'hui c'est encore monté à 21 °C sur la plage, encore bien agréable avant que le mistral ne gagne en puissance. Un mistral desséchant puisqu'il souffle actuellement à 60 km/h sous un taux d'humidité inférieur à 30 % ! Inutile de préciser que la sécheresse de surface est bien entretenue...

Et les perspectives... 😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, bill07 a dit :

Bonjour ….tout à fait d'accord ;) dis- moi la station Aubenas SA est-elle en accès libre et si oui où, merci

Sinon ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant bousculé (#110 km/h sur Salon) je me languis de rejoindre mon coteau ardéchois

 

Non désolé je ne sais pas si elle est en accès libre, j'ai juste regardé la fiche sur le site de MF.

et si ça peut te consoler ici on a eu de violentes rafales de vent toute la journée, pas du 110 heureusement mais quand même assez fort pour ici !   

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tempête de Mistral en cours sur les Bouches-du-Rhône en ce début de soirée !

 

Ayant prévu le coup, j'avais emporté mon anémo à main aujourd'hui et durant les quelques minutes de mesures que j'ai faites sur la colline de Notre-Dame de la Garde, j'ai mesuré 129 km/h (une des rafales précédentes m'avait déjà déséquilibré et projeté en arrière alors que je pensais pourtant bien me tenir...), record battu par Mistral et pour mon anémo acheté à Noël, sur la même colline en centre-ville marseillais j'avais mesuré 119 km/h par ESE le mois dernier.

En un peu plus d'une heure, j'ai vraiment vu l'accélération brutale du Mistral avec une rade agitée vers 17h, puis déchainée vers 18h30 avec des paquets d'écume traversant la rade sous les plus fortes rafales, des tourbillons d'écume s'envolant sous les turbulences à l'arrière de l’archipel du Frioul, et les vagues passant allègrement par dessus les digues, bref, des impressions de déjà vu en ce 1er trimestre aussi sec que venté...

 

85 km/h un peu plus bas au niveau de la mer à la StatIC de la Corniche avec plusieurs rafales > à 80 km/h, record annuel battu (84 km/h déjà par Mistral le 9 janvier), Tx de 17.1°C.

 

115 km/h à Istres, mais aussi à Marignane qui bat à cette occasion son record annuel là aussi...

 

Bref, encore un nouvel épisode qui, bien que bref, ne va pas arranger les choses côté sécheresse (la strate herbacée fait peur pour la saison dans la pinède de la Garde). En rentrant, je voyais au sol les jeunes feuilles de marronniers tout juste sorties des bourgeons, et déjà arrachées par la tempête. A défaut de pluie, c'est depuis le début de l'année le Mistral qui compense son absence remarquable de l'an passé !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Alors que le mistral se déchaîne sur l'ouest 13 et jusqu'à Marseille, il a tendance à baisser sur l'est 13.

 

Rafale maxi de 79.6km/h au Peet. Respect à @Oliv13 et ses 84km/h à la VP2, ce qui doit faire pas loin de 100km/h avec un anémo en 0.5s.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 37 minutes, Oliv13 a dit :

...

115 km/h à Istres, mais aussi à Marignane qui bat à cette occasion son record annuel là aussi...

 

Slt, et 112 km/h à Salon pour un record annuel également…. vous m'attendiez hein ? xD EDIT: 111.6 km/h validé un peu plus tard

En fait ce pas tellement pour moi mais pour mes les trois petites filles qui ont du mal à trouver le sommeil dans leur nouvelle maison où elles découvrent des bruits inhabituels.

Bonne soirée

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 10 heures, ludo13470 a dit :

Retour du mistral sur l'est 13 avec un épisode qui devrait prendre fin la nuit prochaine. Rafale maxi de 48km/h pour le moment. Maxi attendu en fin d'après-midi avec 70km/h de maxi.

 

Impression "brumeuse" ce matin due à l'envolée des pollens de pins par nuages entiers au gré des rafales.

Effectivement, et c'est le début du calvaire pour moi et surtout pour mes yeux qui rougeoient et piquent très fortement 😣 Moins dangereux pour la santé à long terme mais beaucoup plus gênant que la pollution pour moi...

 

Tx 17.1° à la Corniche et une rafale à 85km/h à 19h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 39 minutes, Oliv13 a dit :

Belle tempête de Mistral en cours sur les Bouches-du-Rhône en ce début de soirée !

 

Ayant prévu le coup, j'avais emporté mon anémo à main aujourd'hui et durant les quelques minutes de mesures que j'ai faites sur la colline de Notre-Dame de la Garde, j'ai mesuré 129 km/h (une des rafales précédentes m'avait déjà déséquilibré et projeté en arrière alors que je pensais pourtant bien me tenir...), record battu par Mistral et pour mon anémo acheté à Noël, sur la même colline en centre-ville marseillais j'avais mesuré 119 km/h par ESE le mois dernier.

En un peu plus d'une heure, j'ai vraiment vu l'accélération brutale du Mistral avec une rade agitée vers 17h, puis déchainée vers 18h30 avec des paquets d'écume traversant la rade sous les plus fortes rafales, des tourbillons d'écume s'envolant sous les turbulences à l'arrière de l’archipel du Frioul, et les vagues passant allègrement par dessus les digues, bref, des impressions de déjà vu en ce 1er trimestre aussi sec que venté...

 

85 km/h un peu plus bas au niveau de la mer à la StatIC de la Corniche avec plusieurs rafales > à 80 km/h, record annuel battu (84 km/h déjà par Mistral le 9 janvier), Tx de 17.1°C.

 

115 km/h à Istres, mais aussi à Marignane qui bat à cette occasion son record annuel là aussi...

 

Bref, encore un nouvel épisode qui, bien que bref, ne va pas arranger les choses côté sécheresse (la strate herbacée fait peur pour la saison dans la pinède de la Garde). En rentrant, je voyais au sol les jeunes feuilles de marronniers tout juste sorties des bourgeons, et déjà arrachées par la tempête. A défaut de pluie, c'est depuis le début de l'année le Mistral qui compense son absence remarquable de l'an passé !

 

Joli gradient de pression (19H) :)

 

439200649_Capturedu2019-03-2520-54-34.thumb.jpg.002df1e094b65b9793cae6212f01139a.jpg

Modifié par _sb
heure
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bill07 a dit :

Slt, et 112 km/h à Salon pour un record annuel également…. vous m'attendiez hein ? xD EDIT: 111.6 km/h validé un peu plus tard

En fait ce pas tellement pour moi mais pour mes les trois petites filles qui ont du mal à trouver le sommeil dans leur nouvelle maison où elles découvrent des bruits inhabituels.

Bonne soirée

Le record annuel a été encore battu à Salon avec 120.6 km/h à 21h, égalant le record annuel en 2015 du 28 avril. Le vent n'y avait plus soufflé aussi violemment depuis donc 4 ans, rien que ça !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Sacrée coup de tabac quand même ce soir sur l Ouest des BdR. 

Ici sur le Grand Avignon, ça envoie aussi pas mal, 112km/h puis 113km/h, 

À voir si on augmente encore. 

Les 120? 

Tout cas sacrés bruits dans la baraque comme à chaque fois qu on est au delà des 100. Et depuis le début de l année, les dix doigts ne suffisent pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

121km/h sur Salon-de-Provence.

 

115km/h à Marignane.

Les premiers dégâts sont recensés un peu partout.

Chutes d'arbres, chutes de toit, panneaux arrachés, branches à terre.... 

 

EDIT : Grillé par @Oliv13 :D À noter qu'on est seulement à 5km/h du record mensuel de la commune ! 

Modifié par Iefan
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les observations relatives au vent, je souhaiterais revenir sur l'autre phénomène qui aura marqué la journée sur une grande moitié sud de la France, et en particulier en Provence, c'est cette brume sèche d'origine essentiellement pollinique qui aura enveloppé l'atmosphère depuis l'aube jusqu'au crépuscule, altérant le bleu du ciel, les horizons, et donnant au lever comme au coucher des couleurs de l'astre solaire particulièrement chaudes et rougeoyantes.

 

Si les radiations solaires n'ont quasiment pas été impactées (comme les jours précédents, les 700W/m² ont été dépassés sur la StatIC de Marseille-Corniche), cette brume pollinique aura par contre eu un net effet sur l'index UV, ces derniers jours proche de 4 et limité aujourd'hui à 3. Le graphique de ces 2 paramètres pour aujourd'hui est éloquent comparé à ceux de ces derniers jours :

 

graphique_infoclimat.fr_marseille-corniche.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

A noter également une rafale de 87km/h à Cassis entre 20h et  21h. Alors qu'à 5km au NE, Carnoux ne dépasse plus les 60km/h.

 

134km/h à 20h au Bec de l'Aigle qui met tout le monde d'accord dans le 13.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme prévu retour d'est sur l'Est Var, pas d'activité orageuse mais de bonne intensités par moment, 7.2mm à Fréjus.

Au vue du radar la Corse devrait recevoir pas mal de pluie.

 

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Twister83 a dit :

Comme prévu retour d'est sur l'Est Var, pas d'activité orageuse mais de bonne intensités par moment, 7.2mm à Fréjus.

 

Effectivement, quelques précipitations localement, en gros sur une ligne Île du Levant-Nice. Plus à l’ouest de cette ligne, pas de pluie. Le mois de mars finira sans doute sans aucune précipitation sur les autres régions. 

Vent de secteur variable. Il vient de tourner à l’est avec des rafales à 60 km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On voit la direction du flux aux différents étages (cf emagramme, ellipse rouge) :

du SW au-dessus de ~ 500 hPa;

du NE en-dessous.

 

VisNItaly_std_0745.gif

 

 

sondagearome_665_519_6_0_1_1553588526.thumb.png.896e0aa7e6339349976103847c3eca6c.png

 

Quelques orages en mer, au nord est de la Corse, en tout début de matinée (impacts) :

 

IrRadarLamps_std_0800.gif

 

Modifié par _sb
foudre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ensoleillé sur Marseille ce matin, toujours. Tn 9.1° à la Corniche, 9.3° dans le 10eme. Vent nul ou presque actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Grand soleil sur Gap ce matin avec quelques cumulus sur le sud et l’est pour décorer. 

Le vent s’est levé hier en fin d’après midi. Quelques belles rafales. Le calme est revenu ce matin. 

8,2 degrés actu après une Tn à 3,3 degrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus de 36 % d'humidité cette nuit à Montpellier et un mistral soufflant à près de 70 km/h... Pas de problème pour faire sécher le linge !

Plein soleil et 14 °C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite instabilité en cours sur sud Var, avec un ciel bien menaçant et localement déclenchements d’averses

 

1DACD228-DD0F-4984-BB16-12F57129DDB5.jpeg.e3026d57fd9798d2a2effa8689f6a068.jpeg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

1088745168_Capturedu2019-03-2613-05-20.jpg.1f91b438cdf02ce8aaeb023ca19e78bc.jpg

 

AROME (6Z) pile poil, humidité 2m (plages de couleurs) et vents, à gauche, et vitesse verticale, à droite, fortes ascendances (valeurs négatives) sur l'agglo toulonnaise s'étendant en mer vers le SW avec le second noyau qu'on devine sur le radar :

 

341993698_Capturedu2019-03-2613-04-10.thumb.jpg.a9e8a1a0b17bbfed67cc18facf59de98.jpgarome-15-6-4.thumb.png.a5368b365b78507c6e1a175821416548.png

 

Cela bourgeonne bien sur la Sainte Baume également :)

Situ à (petites) surprises de dernière minute, cool ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de précipitation sur les stations dans le secteur ici finalement. Il a certainement plu très localement mais surtout en mer.

Dans le dernier article MF indique les cumuls de ce premier trimestre et les records en l’absence de précipitation d’ici la fin du mois:

 

Lieux

Records

Anciens records

Perpignan

19,4 mm

25,4 mm en 1995

Narbonne

29,2 mm

33,6 mm en 2012

Béziers (Vias)

14,6 mm

26,9 mm en 1995

Sète

29,6 mm

32,2 mm en 1995

Marseille-Marignane

15,1 mm

16 mm en 1953

Cassis

26,4 mm

43 mm en 2005

Hyères

32,4 mm

33,2 mm en 1990

Toulon

22,6 mm

23,8 mm en 2005

Cap Cépet

19,7 mm

26,2 mm en 2005

 

Et les records d’insolation au 25 mars :

Lieux

Records

Île du Levant

675 h 38 min

Marseille-Marignane

629 h 53 min

Luc-en-Provence

623 h 04 min

Ajaccio

591 h 24 min

Bastia

590 h 51 min

 
 
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Serge L a dit :

Pas de précipitation sur les stations dans le secteur ici finalement. Il a certainement plu très localement mais surtout en mer.

Dans le dernier article MF indique les cumuls de ce premier trimestre et les records en l’absence de précipitation d’ici la fin du mois:

 

Intéressant. Et intéressant également de corréler les deux tableaux: la sécheresse de surface doit/va commencer a etre réellement visible a Marseille-Marignane.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Serge L a dit :

Pas de précipitation sur les stations dans le secteur ici finalement. Il a certainement plu très localement mais surtout en mer.

Dans le dernier article MF indique les cumuls de ce premier trimestre et les records en l’absence de précipitation d’ici la fin du mois:

 

Lieux

Records

Anciens records

Perpignan

19,4 mm

25,4 mm en 1995

Narbonne

29,2 mm

33,6 mm en 2012

Béziers (Vias)

14,6 mm

26,9 mm en 1995

Sète

29,6 mm

32,2 mm en 1995

Marseille-Marignane

15,1 mm

16 mm en 1953

Cassis

26,4 mm

43 mm en 2005

Hyères

32,4 mm

33,2 mm en 1990

Toulon

22,6 mm

23,8 mm en 2005

Cap Cépet

19,7 mm

26,2 mm en 2005

 

Et les records d’insolation au 25 mars :

Lieux

Records

Île du Levant

675 h 38 min

Marseille-Marignane

629 h 53 min

Luc-en-Provence

623 h 04 min

Ajaccio

591 h 24 min

Bastia

590 h 51 min

 
 

 

Pour Nice sur le nombre de jours sans pluies consécutifs : 

 

52ème jour consécutif sans pluie pour #Nice du 3/02 au 26/03. Avec la poursuite du temps sec ces prochains jours, on va s'approcher des séquences sèches les plus longues. A savoir: 56j (28/3 au 22/5/1945), 57j (27/1 au 24/3/1945) & 61j (15/7 au 13/9/2009).@OlivMcar le 24 mars.

Source MF.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...