Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2019


Gaël13

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas grand chose niveau giboulées cette après-midi (il y en avait plus ce matin), jusqu'à qu'une grosse averse ventée nous daigne à nous concernre autour des 17h.

 

Celle-ci a fait baisser la T à 4.1°C (qui est d'ailleurs la T actuelle, stabilisée).

 

Elle a également saupoudré les sols jusqu'à environ 600m (très léger sur Vercors, plus notable côté contreforts sud Chartreuse et plus bas aussi LTN ~500m).

 

La LPN était très proche du fond de vallée en fin d'averse, sans doute autour des 300m de visu.

 

Retour au calme actu, avec des coins de ciel bleu ça et là.

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idem sur le massif de Chartreuse, une averse vers 15h puis la fameuse de 17h30 ! 😁 pas grand chose à se mettre sous la dent, m'enfin c'était des beaux flocons et avec le soleil des éclaircies , ce

0,2°c mais neige très humide qui ne cumule quasi pas, je ne mesure que 5 cm au sol alors qu'il doit en rester une partie de la nuit dernière. La route du col un peu délicate :   

Le ciel nous gâte ce soir Coté Belledonne et Vercors Belle soirée à tous

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sinon rafale à 113 Km/h à Miribel peu avant 17h, je suis en train d'enquête pour savoir s'il s'agit d'un beug de la station, ou une rafale réelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

3 à 4 cm en coeur Chartreuse, l'ambiance est là. Ici aussi beaucoup de vent au vu des objets renversés.

 

53142868_2079205142379810_85096684564659

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Sol blanc au-dessus de 700 m dans le secteur, il neigé ici à 500m dans l'après-midi abaissant la température à 1.2°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quelques giboulées neigeuses cet après midi à Cessieu dans une ambiance refroidie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

juste un petit message pour dire qu'il a neigé aujourd'hui, oui tout à fait ! Parmi les giboulées du jour, c'était une averse à gros flocons qui a légèrement blanchi les sols sur le coup des 12h30/35 du côté de Machilly. Et puis ce soir de nouveau des flocons ici à Douvaine vers 18h, un peu moins gros et sans tenue.

Voilà c'est tout ce que j'ai à dire pour ce soir, j'essaierai de faire un point plus complet demain matin sur le temps des 2 derniers jours, un temps très intéressant aujourd'hui, plus agité et plus frisquet.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

2-3cm cet après midi qui avaient partiellement fondu a la tombée de la nuit, et de nouveau 2-3cm sur la dernière heure, par -0.1°C actu.

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ici , il vient de neiger ....cela commence à blanchir  avec quelques flocons qui virevoltent 🐵

Modifié par gaetan01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Effectivement, la masse d'air en altitude s'est progressivement refroidie tout le long de la journée, les premières averses étaient de pluie ici, puis de pluie/grésil, puis de pluie/grésil/neige fondue et enfin à 15h00 de beaux flocons dans la masse sur un très court laps de temps, pas suffisant pour ne serait-ce que griser les sols. 

Tn pendant cette averse de 3.5°C, tx dans la fin de matinée de 7.8°C, cependant plus de 10.0°C à minuit passé la nuit dernière et tn en cours ce soir avec 2.2°C, 90% d'Hr.  A noter les rafales de vent de NNO à NE surtout en première partie d'après-midi, par moment > 70 km/h, bourrasques très turbulentes, surtout lorsqu'elles provenaient du massif, peut être un effet avec le Mont Peney et du Nivolet ? 

Il devrait geler (pour la première fois du mois) demain, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis genevois, non vous n'avez pas rêvé.

Ce sont bel et bien des chutes de neige, parfois fortes sous les plus belles averses, qui se sont produites tout au long de cette journée.

Le printemps n'est décidément pas pressé de s'installer.

Ciel qui tend à se dégager pour ce soir, le gel risque donc de s'installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 19 minutes, Riki58 a dit :

 

Le printemps n'est décidément pas pressé de s'installer.

En même temps on reviens justes AUX NORMES ! après être près de 5 à 6°C au dessus des normales depuis le début du mois de mars ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, Aurélien38 a dit :

Sinon rafale à 113 Km/h à Miribel peu avant 17h, je suis en train d'enquête pour savoir s'il s'agit d'un beug de la station, ou une rafale réelle.

 

Les génisses🐂 semblaient malicieuses hier matin🤔, elles t'on peut-être joué un tour...

 

il y a 26 minutes, ben01 a dit :

En même temps on reviens justes AUX NORMES ! après être près de 5 à 6°C au dessus des normales depuis le début du mois de mars ...

 

Tout à fait, en ce qui me concerne cette première décade est la plus douce en Tm comparée aux 17 années précédentes :

1795533797_tm1d03.jpg.e8b93d9d3079acdbb594c4e398bd5985.jpg

 

Elle l'est également au niveau Tnm avec 6.74° pour une normale de 1.05, celle de 2007 se classe au second rang avec 4.44°

A l'inverse 2007 se classe au premier rang de la Txm avec 14.25°, 2019 est au second rang avec 14.03° alors que la normale sur les 17 années de l'historique est de 10.61°

 

Comme signalé par @ben01, une belle averse sous forme de giboulée avec un peu de grésil et de neige (quartier de Fleyriat à Viriat) accompagnée d'une rafale à 56.3km/h. La pluviométrie du jour reste faible : 3.2mm, les autres giboulées nous ayant contourné.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Lpn dans l'après midi de 800m , pas plus bas. Pas de gresil ni de neige roulée. 

3° ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il m'a fallu bien gratter la voiture en partant de Jacob Bellecombette tout à l'heure, après les giboulées du soir...

IMG_20190311_221435.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Raphaton a dit :

3 à 4 cm en coeur Chartreuse, l'ambiance est là. Ici aussi beaucoup de vent au vu des objets renversés.

 

53142868_2079205142379810_85096684564659

 ce ne serait pas Chamechaude que l'on voit au loin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Riki58 a dit :

Amis genevois, non vous n'avez pas rêvé.

Ce sont bel et bien des chutes de neige, parfois fortes sous les plus belles averses, qui se sont produites tout au long de cette journée.

Le printemps n'est décidément pas pressé de s'installer.

Ciel qui tend à se dégager pour ce soir, le gel risque donc de s'installer.

 

 

Heu le printemps est là depuis quasi 1 mois.

 

Alors une micropause d'une journée, bon....

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fabrice01 a dit :

 ce ne serait pas Chamechaude que l'on voit au loin ?

 

Si.

 

J'étais à Chapreillan, et après une averse vers 20h15, en repartant à 23h, ça commençait à geler sur la voiture.

 

1°C de mini au milieu du Grésivaudan.

 

3.5°C chez moi dans Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il gèle sous abri ! On en est a s'étonner d'un fait qui est normalement d'une banalité en mars... Tn -0.3°C avec une petite bise, c'est pour le moment la seule gelée du mois... hier on a vu tomber des flocons de neige sans aucune tenue au sol ici... 😄

20190312_071719.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour ,

 

Retour des gelées sous-abri ce matin Tn -2,8 degrés sur Villefontaine et Tn -1,7 degrés sur Saint-Savin .

 

Coté ciel, c’est bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour,
Idem sur Chavagneux avec une tn de -2.2° eu un ciel bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

1ère gelée du mois de Mars! :S

Tn de -2.3°C.

Pas une trace de nuage ce matin sur Chuzelles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne gelée blanche ce matin sur Pont73 : le magnolia qui commence à fleurir ne va pas aimer... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Première gelée sous abri depuis début mars avec une Tn à 0°C tout pile, le ciel est parfaitement dégagé et le soleil brille déjà magnifiquement.

 

Hier, bien couvert avec de nombreuses averses, les fameuses giboulées de mars ! La température a connu son maximum le matin avec 9,2°C et n'a pas cessé de baisser ensuite sous les averses pour atteindre une Tn à 3,3°C. 10 mm mesurés hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour , retour d'une bonne gelée ce matin avec une tn =  -3,4° et un ciel dégagé, hier aucune précipitation ici Tn = 2,9° et Tx = 9,2° en nette baisse après un dimanche printanier et une tx = 17°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

De même, gelée ici avec -1.1°C de tn ce matin (et surement bien plus bas à la station MF de Challes), pas de dégâts visiblement sur les jeunes pousses vertes du rosier qui sortent bien tôt cette année ! Il fait beau avec une T°C de  2.8°C, 82% d'Hr, le vent très faible est de nouveau de secteur ESE/SE. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...