Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Manquerait pas quelques photos sur Photolive ? ;)

C'est ici : https://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Ouais c'est sûr il y en a qui vont se faire SEBAASTILLE:S

 

46mm pour la journée, Ta 2,6 en hausse alors qu'il y a une heure on frôlait le 0...T0,1°

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca doit être sympa actu à la Croix de Bauzon

Sinon des nouvelles de la N102 en haut de la Chavade, les PL roulent ? pas de neige au sol ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, papulefer a dit :

Ouais c'est sûr il y en a qui vont se faire SEBAASTILLE:S

 

Ouais comme tu dis : des ancêtres en agnatique de certains ici ont été embastillés 9_9

Utiliser la loupe du lien suivant puis chercher un patronyme au hasard (j'ai dit au hasard) : https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc12947k/cd0e35777

 

Edit: je me régale depuis longtemps avec les mises en ligne des dossiers des prisonniers (ici pas encore en ligne).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Dans l'autre monde (oui car ici c'est quand même bien différent qu'un peu plus à l'Est), c'est très calme. Il y a eu malgré tout encore 1,4 mm qui sont sortie de nul part en fin de nuit. 

 

Concernant les rivières, la sioule à bien réagi aussi hier mais par contre il ne faut pas lire l'échelle 🤪 

image.thumb.png.a5ba3eb0d649a11052c986ee2c1b34d8.png

 

Et encore moins regarder avec les 3 plus grosses crues

image.thumb.png.3bc3999c7379476d3d89ebfc2036a52b.png

 

Car là ça fait vite disparaître la petite augmentation du débit d'hier ^^.

 

Tout ça pour dire que nos petites rivières restent désespérément vides dans le coin. La pluie d'hier c'est du pipi de chat (mise à part pour la surface). Il en faudra encore des quantités monstres pour que ça change !

 

3,8°C de Tn et Ta de 5,6°C.

 

Bonne journée

 

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Dans l'autre monde (oui car ici c'est quand même bien différent qu'un peu plus à l'Est), c'est très calme. Il y a eu malgré tout encore 1,4 mm qui sont sortie de nul part en fin de nuit. 

 

Concernant les rivières, la sioule à bien réagi aussi hier mais par contre il ne faut pas lire l'échelle 🤪 

image.thumb.png.a5ba3eb0d649a11052c986ee2c1b34d8.png

 

Et encore moins regarder avec les 3 plus grosses crues

image.thumb.png.3bc3999c7379476d3d89ebfc2036a52b.png

 

Car là ça fait vite disparaître la petite augmentation du débit d'hier ^^.

 

Tout ça pour dire que nos petites rivières restent désespérément vides dans le coin. La pluie d'hier c'est du pipi de chat (mise à part pour la surface). Il en faudra encore des quantités monstres pour que ça change !

 

3,8°C de Tn et Ta de 5,6°C.

 

Bonne journée

 

 

Idem pour l’averse de cette nuit.

 

Je te rejoins également pour les rivières. 

 

Il nous faudrait rapidement d’autres journées à + de 10 mm. 

 

En tout cas jolie luminosité ce matin qui rend  très bien avec l’humidité et le vert des paysages.

 

Hier soir

15E3CF36-8344-463A-9E63-C58CC8AABF47.jpeg

23AC7725-75B1-48DC-A406-E4678DD2FC6B.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je ne sais pas à quelle heure le déluge s'est arrêté. Mais une chose est sûre : il a beaucoup plu entre 18h30 et 0h30.

Ciel dégagé ce matin, mis à part 2 ou 3 nuages résiduels et des brouillards sur la vallée de la Loire (le fleuve).

Pas de vent. 

Tn 3.6°C.

Ta 4.4°C (8h05).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

soleil ce matin, encore un peu de neige au sol, le plateau du deves est bien plâtré, Tn -1,7°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin beau paysage hivernal . 

4/5 cm au sol . 

Ça fond assez vite mais c'est Sympa de revoir le blanc . 

 

E7D4778D-B1FE-49DE-B5BA-A8748414E19F.jpeg

  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

12 mm hier, 3  mm de plus avec une averse nocturne, bien loin des bonnes pluies orientales. Les rivières et ruisseaux ont une réaction bien timide.

 Ce matin le ciel se partage entre nuages et éclaircies, quelques rafales de vent dans un air un peu frais, Ta: 7.1 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Suite aux chutes de neige de fin de nuit, le sol est blanc à nouveau ce matin à 1200 m. Actuellement plafond bas (vers 1400 m), pluies et neige mêlées de faible intensité, toujours un vent fort de SW. Un temps maussade classique pour un 26/04 (cf message ci-dessus). 46 mm hier au Falgoux dans le Cantal, c'est pas mal, mais bien en retrait des cumuls des stations du SE du MC.

 

Il y a 10 heures, Dralfot a dit :

 

Le terme stupéfiante était plus pour l'intensité en pleine après midi, sur la photo de Courre, ça tombait vraiment gros à cet instant. Mais en terme de ressentit, malgré un rodage aux joutes hivernales (+Sibérienne) et un équipement qui a fait ses preuves maintes fois, aujourd'hui j'ai fini trempé jusqu'à la moelle et j'ai "chargé", pêut être est ce du aux quelques jours printanniers avant ce coup d'hiver ou tout simplement à l'âge :/😂

 

Merci Mike au passage pour les photos. Oui les "gros flocons" sont plutôt observés aux intersaisons chez nous.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Légère coupure à partir de 23h sur la station, mais j'ai pu récupérer les données ce matin. 

Pour la seule journée de jeudi : 99.4mm à la VP2 (presque les 100mm en 24h), mais on les dépasse si on ajoute les 2.2mm après minuit aujourd'hui. 

Le cumul total de cet épisode pluvieux sur Malbosc (depuis mardi) est de 138.6mm, cette pluie sans trop de violence va faire du bien ! :) 

Ce matin grosse baisse du mercure avec 3.4°C de Tn ! 

 

Nous déplorons néanmoins et malheureusement un décès suite à un éboulement dû aux précipitations à Villefort... (cf journal Lozère nouvelles...) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'épisode sur le secteur Pilat / nord-Ardèche : 40mm généralisés (Graix, Annonay MF, Vernosc, Saint-Chamond, etc.) et un pic à 60mm à Pélussin sous orage. En attendant les averses d'aujourd'hui ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

On l'aura enfin eu notre pluie ! 52,3 mm dans le SPIEA ce matin (en accord parfait avec ma VP2).

A Bard, il faut remonter au 12 septembre 2015 pour connaître une lame d'eau plus élevée.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

depuis mercredi il serait tombé en Gévaudan 50 à 80 mm dont 64 chez Cédric, 55mm La Panouse, 80/90 mm St Denis Margerides

 

encore de la neige au sol ce matin à Saint-Amans.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Soleil ici également avec un léger vent de sud 

 

50.1 mm dans le SPIEA  ce matin, un cumul peu banal dans le coin et effectivement le deuxième cumul en avril après celui de 1989 ( qui avait à l'époque engendré des crues dans la plaine )

Du coup, nous sommes dans la norme mensuelle ! 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

 

Oui.

Merci, j'suis nul car je le savais... 👎

 

295,6 mm pour cet épisode à Mayres. 

Cumuls journaliers relevés de 6 h UTC le jour même à 6 h UTC le lendemain. 

21/04 : 0,8 mm

22/04 : 6,8 mm

23/04 : 80 mm

24/04 : 36 mm

25/04 : 172 mm

 

Autour de 3°C ce matin vers 8 h, les hauteurs des Valadous sont enneigées.P4260094.thumb.JPG.a9d76d98ef6a1200800ad95f9d37ee9f.JPG 

Modifié par seryam07
Erreur frappe.
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici les 5cm de neige présents vers minuit on déjà pris cher, mais surprenant de constater un peu plus tôt ce matin que c'était bien croûté sur les routes.

Aux Estables va falloir attendre un peu pour la cueillette des jonquilles  :P et la première gelée de la seconde quinzaine d'avril avec une Tn de -1.5 °C

190426102505833267.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

La pluviométrie très attendue a été au rendez vous hier, avec un cumul sur la journée de 45 mm, c'est le meilleur cumul en 24 h depuis  début février.

 

Le mercure a eu du mal a monter,  et on a même atteint 0°c en milieu de nuit, grâce au ciel découvert la nuit.

Ce matin, retour de l'humidité, avec de petites averses pluvieuses, un ciel bas,  plafond de nuages vers 1400 m.1556267472-dsc01851.jpg1556267468-dsc01850.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

Bonjour à tous 

après la tempête, et le bel orage de cette nuit, on découvre les dégâts ce matin : ma serre eventrée 😭.

il est tombé 3/4 cm de neige et 5*

bonne journée 

IMG_5954.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Données Vigicrues : avec l'essentiel des pluies étalées sur 3 journées (307mm à Bauzon), cet épisode n'aura pas été très marquant sur les rivières ardéchoises

La Baume 1.5m3/s le 23.04 et 211m3/s ce matin

image.thumb.png.418a11a9056086d623c93ea1bd9943da.png

L'Ardèche 10m3/s le 23 et 1100m3/s ce matin

image.thumb.png.456a5e16c8c071702af16e2c19600970.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux mais lumineux sur Sainté sud ce midi. 

Ta 11.1°C (12h50).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bon ben vous l’aurez voulu !

 

Voici donc les données Vigicrues pour ... (suspens) ... le Bédat !

 

 

F4E361F2-E40C-4F37-B445-417410FB1D8F.png

 

Impressionnant n’est-ce pas?

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...