Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019

Serge L

Messages recommandés

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

Orage sur Marseille entre 18h30 et 19h. Ca tombe bien j'étais en train de faire mon running sur la Corniche ( 🧐 ). J'ai eu la chance d'éviter le gros de l'orage qui sévissait de l'Estaque jusqu'au Vieux-Port pendant que j'étais au niveau des plages du Prado. Belle rincée tout de même quand je suis revenu sur le Vieux-Port, de quoi finir trempé avec en prime 3 beaux éclairs.

Tx 15.2° sur la Corniche, qui a enregistré seulement 5mm pour l'instant car le quartier d'Endoume où se situe la statIC il me semble est quand même resté en marge du gros des précipitations. Actuellement sur l'Est de l'agglo il pleut toujours modérément je suis pile dans le rail du paquet pluvieux qui descend du Nord-Est.

Bonsoir , 

Ce n'est pas systématique mais très fréquent  dans ce genre de situation , les orages viennent assez souvent mourir en bord de mer(parfois même les rr n'atteignent même pas la cote)  , et donc les cumuls sont restés moyens

5.8 mm pour la Corniche, 6.4mm pour la pointe Rouge et 12.3 mm pour les Vaudrans (EST de la ville) à 22h00

A noter , 0mm pour Marignane mais un sensible renforcement du vent de SE vers 19hrs  avec 71 km/h

Modifié par supeu
  • J'aime 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

20.1mm pour Trets.

6.2°/17.5°C pour les extrêmes du jour.

7.2°C actu, il va faire bien frais demain matin avant de nouveaux orages en fin de journée.

Bilan de l’instabilité d’hier :

Le Brusc 8.2 mm 

Marseille Saména 7.4 mm 

Cassis 7.3 mm 

Marseille Corniche 6 mm 

Cap-Cépet 4 mm 

Hyères 2.6 mm 

Porquerolles 1.4 mm 

Toulon-Le Baou 1.2 mm.

Ce matin, ciel dégagé. Actu : 9.5°c. 

Peut-être d’autres surprises toute à l’heure ! 

• J'aime 3

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
Il y a 10 heures, Météo78 a dit :

Je te sacres officiellement "mec le plus châtré de PACA"! Bravo! :D Quelle prise...

Il y a 10 heures, cirrus007 a dit :

Mais quel dieu, belle prise ! Anticipation et connaissance du terrain + chance biblique, bravo ! Ce "petit exemple" :D 

Ahah merci les gars, faut dire que les orages diurnes c'est vraiment un type d'orages à part sur notre région, surtout sur le 83. Honnêtement la chasse partait mal avec un choix de privilégier le NO 83 alors que la région de Fayence à 15km de chez moi s'est faite bombarder toute l'après-midi. Mais finalement le choix a été bon, vu que la zone avait été épargnée jusqu'à la fin d'aprem, l'arrivée des outflows des orages du Centre Var et le petit forçage descendant du 04 a permis de faire exploser le tout avec des cellules très électriques pour la saison. 
Cet après-midi les mêmes zones devraient être touchées avec un maximum d'intensité pour le NO et l'Ouest 83 en fin de journée. Attention aussi à la zone entre Aups et Fayence dans l'après-midi, zone où je me dirigerai.

• Merci 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

8mm pour les pluies d'hier, les orages et plus fortes précipitations sont restés trop à l'est.

31,5mm quand même à Gardanne 5km au NE (même si on a des soupçons de surestimation pour cette vp2 avec @MP13850)

Soleil ce matin, Tn : 4,9°C. 

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bonjour, 

Il y a Des problèmes de connexions par temps humide sur ma vp2 . Elle garde en memoire les pp puis elle les réintroduit plus tard mais j'ai l'impression qu' elle surestime les pp au spiea simplement 21mm juste a cote de la vp2 qui elle enregistre plus de 24 mm . Sur les radars idem moins de 20 mm sur mon secteur bref a surveiller.  Par contre hier nous avons fait une coupe dans la terre sur 2 metres et je suis étonné par l'eau qie nous avons trouvés alors que selon les années il y a moins beaucoup moins d'eau les réserves de l'automne on etait efficace seule une couche entre 60 cm et 90 cm est plutot seche a cause du debut d'année.  Mais franchement sur le sud est des BDR nous sommes pas dans le rouge . 

• J'aime 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Jolie Tx hier à Saint-Jean-de-Védas avec +19.6°C de maximum dans l'après-midi. 

Pas d'averse sur la commune hier !

Ce matin grosse Tx de +12.2°C à la VP2 ! :) 

Et +10.2°C sur ma seconde station à Malbosc. 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

Beau temps sur Trets aujourd’hui après une Tn bien fraîche de 3.4°C ce matin.

Cela commence à bourgeonner sur les reliefs (Sainte-Victoire, Alpes et déjà une première averse en cours sur la Sainte-Baume). 

17°C actu, léger vent de SE.

Évolution  14:55 :  Cellule en développement sur place, pas encore de pluie ni d'activité électrique mais le ciel a viré du bleu au gris foncé en quelques minutes.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Orage à nouveau dans l'Ouest 04. Cellule un peu avare en foudre. Mais ça tonne bien.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 45 minutes, cirrus007 a dit :

1571355054_RRT.PNG.7e21349a3ce9935725621a05a54aa136.PNG

Please... help ... 😐🤯

Ouais rien à voir avec les orages d'hier, pluie faible, ciel couvert et seulement 14°C ici, temps vraiment déprimant...

Vivement qu'on dépasse les 20°C et qu'on retrouve un peu de soleil !

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 29 minutes, Twister83 a dit :

Ouais rien à voir avec les orages d'hier, pluie faible, ciel couvert et seulement 14°C ici, temps vraiment déprimant...

Vivement qu'on dépasse les 20°C et qu'on retrouve un peu de soleil !

Oui, averses par ici mais l'ambiance n'y est pas malgré de nombreux bourgeonnements. 12.4°C à Roquevaire, près de 3°C de moins ave l'arrivée des Congestus.

L'air est légèrement moins instable qu'hier, l'humidité est moins présente en basse couche et fournit donc moins d'énergie latente en s'élevant, le cisaillement n'est pas super phasé avec un flux d'altitude d'est à nord-est assez fort qui « souffle » le haut de la convection ce qui se voit d'ailleurs sur les images sat. La convergence des vents en basse couche, la CAPE, la Theta sont semblables à celles d'hier. En résumé, les ingrédients de base de la recette convective sont là mais certains se sont mal phasés avec les autres, d'où ce temps « batard » ni stratiforme ni convectif. Côté italien aussi, ce n'est pas le temps escompté.

Beau gradient de température avec le Languedoc, plutôt ensoleillé.

• J'aime 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, dans vos contrées pour une dizaine de jours à  Argelès-Sur-Mer. Côté météo, ça risque d’être l’ennui jusqu’à mardi, moment où une potentielle dégradation orageuse semble se profiler...

Sinon aujourd’hui pas mal de vent (surtout pour un alsacien comme moi 😁) avec des éclaircies par moments comme actuellement, mais encore un peu frais à mon goût avec une 15zaine de degrés, heureusement ça va remonter jusqu’à dimanche ;) 

Ah oui et Canigou encore bien enneigé ! 

Modifié par Clem68

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Belle activité électrique en cours sur le Concors au nord de la Sainte Victoire, peut être du sympa pour Aix la prochaine heure ?  Arf dommage que je ne sois pas sur place ! 

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bien loin de l'instabilité en VDR. Les sols sont de nouveaux bien secs...

Mistral soutenu ambiance trés brumeuse sous ce flux de NE. On a pas vu beaucoup le soleil aujourd'hui.

T°C de saison quoique un peu douce ce matin.

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

L'activité électrique s'est éteinte pour cet orage en descendant vers le bassin de Gardanne.

Pluie modérée actu sur Simiane

7,4mm à Gardanne (100mm mensuels atteints), 2,2mm ici pour le moment.

Modifié par Felix13109

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mistral encore soutenu et ressenti très frais (11.0/17.3°C pour les extrêmes sur Bagnols, pas plus de 15.4°C à Verfeuil et 14.3°C à Montjoyer). Effectivement, très peu d'éclaircies...

Journée grise et sèche sur le Montpelliérain. Le fait marquant est la douceur nocturne qui se maintient bien puisque ce n'est pas descendu sous 13 °C la nuit dernière et qu'il fait encore 17 °C actuellement sous un vent faible, c'est agréable.

Modifié par Néant27

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je relève 16 mm entre hier et aujourd'hui.

Ce qui porte à 60 mm le cumul du mois d'avril. 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Un peu décevant aujourd’hui mais l’orage arrivé par le nord d’Aix aura été intéressant vu de loin. 

Une fois sur place, il n’y a eu que du stratiforme pendant près de 3h mais bénéfique pour la végétation. 

Tx de 17.1°C sur Trets, pas de cumul en revanche car l’orage n’est pas passé au dessus de la station MF.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...