Météo Seysses Posté(e) 25 avril 2019 Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude Partager Posté(e) 25 avril 2019 il y a 59 minutes, Ventdautan a dit : Bonjour, Situation très intéressante à suivre cet après midi. On est dans une situation analogue au 29 avril 2012 (tornade à proximité de Toulouse). En effet, nous sommes dans un ciel de traîne avec un flux de sud-ouest très dynamique en altitude et une hélicité non négligeable sur les 3 premiers km, une situation synoptique relativement rare dans le sud-ouest de la France. Si la convection se développe, les cellules convectives peuvent vite se structurer en supercellule. Edit : Ça commence déjà entre le Gers et les Hautes-Pyrénées. Bonjour , Oui je suis à Seysses et j'ai une très belle vue sur la cellule orageuse ... J'éspère que celle si ne va pas s'éteindre en chemin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 25 avril 2019 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 25 avril 2019 (modifié) Belle structure orageuse sur le 82 qui me frôle. Bel Arcus mais foudre faible (essentiellement intra). La canonnade anti grêle vient de s'arrêter, l'orage nous frôle les cultures sont pour le moment épargnés. Ça a l'air sympa à la frontière 32/31, quelqu'un ? Des photos ? Modifié 25 avril 2019 par TwisterC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 avril 2019 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 avril 2019 Le temps a bien changé en l'espace d'une heure. Le tonnerre s'est fait entendre et ça pousse de partout. L'axe Cahors/Gourdon ramasse bien actuellement, et la celulle dont il était question à la page précédente a l'air d'aller droit sur Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 avril 2019 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 avril 2019 Je suis à la ramée et je prends des photos de la structure. Très belle base bien sombre, avec les rideaux de pluies (grêle ?) à l’arrière. Ça me fait penser plus à une structure linéaire et je ne serais pas étonné d’avoir de violentes rafales dessous. Pour le moment, on est toujours dans l’inflow. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 25 avril 2019 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 25 avril 2019 Oui, il y a eu fusion entre la supercellule et une cellule se redéveloppant en aval. On voit bien le rideau de pluie + grêle depuis la Météopole. Il ne semble plus y avoir de méso... Voici en bonus la dernière image de la webcam ENM. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Seysses Posté(e) 25 avril 2019 Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude Partager Posté(e) 25 avril 2019 Très belle cellule orageuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 avril 2019 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 avril 2019 (modifié) L’inflow est vent de nord (vient de sud-ouest en altitude), le cisaillement devient maximal juste à l’avant et la cellule et l’helicite moins important je pense. C’est peut être un effet d’optique mais visuellement, j’ai l’impression que la structure devient arquée (signe de violentes rafales). Edit : les rideaux de précipitations verdissent Modifié 25 avril 2019 par Ventdautan 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 25 avril 2019 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 25 avril 2019 Le radar ne semble pas le confirmer mais effectivement, cela paraît assez étroit à l'oeil ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 25 avril 2019 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 25 avril 2019 Bel orage pour un mois d'avril sur Toulouse ouest (Météopole) : rafales à 40/50 km/h, pluie entre 20 et 40 mm/h et grêle dans la masse allant jusqu'à 1 cm de diamètre ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Seysses Posté(e) 25 avril 2019 Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude Partager Posté(e) 25 avril 2019 L'orage est mort sur Seysses au final un peu de grésil et un peu de pluie et une dizaine de coup de foudre assez puissant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 25 avril 2019 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 25 avril 2019 il y a 7 minutes, kami a dit : Bel orage pour un mois d'avril sur Toulouse ouest (Météopole) : rafales à 40/50 km/h, pluie entre 20 et 40 mm/h et grêle dans la masse allant jusqu'à 1 cm de diamètre ! beaucoup de spectateurs en bas du CNRM 😂 On pouvait observer la base abaissée (nuage mur ?) sur le gers depuis le toit du CNRM, puis après la fusion, il a vite disparu et a été remplacé par un semblant d'arcus très peu marqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FSnow Posté(e) 25 avril 2019 Brive (19) - Dordogne (24) - Paris Partager Posté(e) 25 avril 2019 sur Brive, on est un peu trop à l'ouest pour se ramasser le premier paquet en plein dans la face. Malgré tout, 1/4 d'heure de grosse pluie, avec en prime 1 minute de petite grêle, et de rares éclairs. A noter, peu de vent, et forte chute de la température de 18° à 8°. On semble mieux placé pour la ligne qui remonte de la Dordogne, avec une activité électrique qui semble intéressante à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 25 avril 2019 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 25 avril 2019 (modifié) Photo de la cellule à l'approche de l'ENM (ouest toulousain), on peut remarquer la teinte verte liée à la grêle ( en fait ça rend pas super en grand 😅) Modifié 25 avril 2019 par Ukkosenjumalan Poika 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 25 avril 2019 Toulouse (31) Partager Posté(e) 25 avril 2019 Sur la base aérienne de Toulouse-Francazal, pratiquement au cœur de la cellule qui est passé sur le sud toulousain, on enregistre une chute de température de de 10.1°C en moins d'1h (18.5°C à 15h24 et 8.4°C à 16h18) dont 7.8°C en 12 minutes. Le tout accompagné de rafales modestes, atteignant 50 km/h au maximum. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 25 avril 2019 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 25 avril 2019 La cellule isolée qui vient de passer vers l'Est de chez moi et pas loin de Castillon, présentée visuellement une convection imposante, une vaste enclume et une base un peu surbaissée et relativement dissociée du courant descendant. Je me demande s'il n'y a de la grêle, en-dessous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 25 avril 2019 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 25 avril 2019 Je rêve ou on a un crochet au NW de l’Aude près de Revel? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 25 avril 2019 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 25 avril 2019 Un orage à traversé le Causse du Quercy de façon assez musclé, mais doté d'une activité électrique plutôt faible : 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 avril 2019 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 avril 2019 salut, couvert avec pas mal d'averses cet après-midi.T°actu: 11.3c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 25 avril 2019 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 25 avril 2019 Bonsoir, Comme hier alternance de passages nuageux et d'éclaircies avec vers 14h15 jusqu’à 15h quelques grondements de tonnerre et de belles belules apportant peu d'eau. Par contre cette nuit et début de matinée de bonnes pluies 8,0mm Tn 10,9°. Tx 18,4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Seysses Posté(e) 25 avril 2019 Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude Partager Posté(e) 25 avril 2019 Re Il n'y a pas un autre orage qui se forme sur le 65/32 comme tout à l'heure ? V'a t'il remonté sur Toulouse encore une fois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 25 avril 2019 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 25 avril 2019 L'arcus triple couche alors qu'il survolait le Quercy Blanc, à 15h30 (impossible sur le moment d'avoir un point de vue plus dégagé) : 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 25 avril 2019 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 25 avril 2019 Quelques photos de Toulouse sous l'orage ici : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/en-images-toulouse-impressionnant-orage-grele-sabat-sur-toulouse-dans-region_23338555.html?fbclid=IwAR08qgR6qp8TkhJZCBkmsaBJl446qeo21ZUuEqIhvejb0sMVc5AyqwMG8jQ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 25 avril 2019 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 25 avril 2019 Bon, en vrai cet orage avait plus de g*eule au radar que dans la réalité, même dans le Gers. Mais j'ai cru apercevoir à plusieurs moment de petites rotations... Je verrais cela sur le timelapse. Après m'être posé sur l'Isle-Jourdain (Est-32), j'ai rejoins Pech David où j'ai fini par prendre, comme beaucoup, de la grêle (1/2cm en moyenne). Aperçu à 16h15, où même le rideau n'était pas des plus "impressionnant". Mais ça se prend 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 25 avril 2019 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 25 avril 2019 L'orage du début de soirée dans le Sud82 qui est né sous mes yeux et qui est toujours en vie dans le 81 était très esthétique ! De bien belles ambiances ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 25 avril 2019 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 25 avril 2019 (modifié) bonsoir, orage cet apres midi avec petite grele et cumul de 9mm. sympa vos photos à tous 😀👍 Modifié 25 avril 2019 par Lachignole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés