Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme prévu retour d'est qui s'est mit en place dans la nuit, actuellement faible averse de pluie froide, 10°C...

Rien de bien d'intéressant pour un 15 nove... mai -_-

Modifié par Twister83
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il ne fait plus que 4°C à notre StatIC de Piedigriggio à 200 m d'altitude, et quand on voit ce qui tombe la LPN ne doit pas être en train de remonter!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/mai/2019/piedigriggio/000AE.html

 

2,3°C 200 m plus haut à la StatIC de Corte: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/mai/2019/corte/00015.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Nan mais là c'est exceptionnel ! 😱

 

corse.png.d4a99cb2550cb0789000773cc90cf30c.png

 

C'est ouf ! On est en Corse, pas dans les Alpes du Nord. Et ça n'a pas que blanchi, il y a 10 minutes, le petite portion à droite était dégagée...

On aurait un historique sur les chutes de neige les plus tardives ?

 

Pour une fois qu'on fait de l'exceptionnel froid, dans notre contexte climatique c'est encore plus exceptionnel ^_^

Modifié par neige84
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Au NW de l'Île descendant au large de Calvi, durant un bon moment cette nuit :

 

color_sud_est_150325.jpg.15719fc331c1ce864302eb367da9133f.jpg

 

Dommage les cartes AROME ne fonctionnent plus mais avec ARPEGE c'était envisageable : en bordure de Jet en pleine divergence, contraste thermique à 850 comme à 500 hPa (et bien froid sur l'île quand même !), concourrant à une forte isothermie (EmaG de Corte par AROME)

 

5cdbc3177f753_carte.jpg

 

Dipole de surface associé au relief, convergence nette et stationnaire à l'ouest de Calvi (La RH à 700 hPa est plus représentative mais la carte devenait illisble et coïncidant entre autres, à la limite ouest de l'extension nuageuse sur PACA)

 

5cdbc34e4b407_carte.jpg

 

1959643091_Capturedu2019-05-1510-00-07.jpg.459997f920f062bc797d182e1d1eb20f.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, neige84 a dit :

Nan mais là c'est exceptionnel ! 😱

 

corse.png.d4a99cb2550cb0789000773cc90cf30c.png

 

C'est ouf ! On est en Corse, pas dans les Alpes du Nord. Et ça n'a pas que blanchi, il y a 10 minutes, le petite portion à droite était dégagée...

On aurait un historique sur les chutes de neige les plus tardives ?

 

Pour une fois qu'on fait de l'exceptionnel froid, dans notre contexte climatique c'est encore plus exceptionnel ^_^

 

L'intensité des précipitations paraît effectivement importante mais c'est je crois une caractéristique de la montagne Corse.

 

Sinon les chutes de neige tardive sur la montagne Corse ne sont pas si rares, par exemple le 2 juin 2006 il avait neigé au dessus de 1000m d'altitude.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-17423-le-2-juin-il-neige-au-dessus-de-1000m-sur-la-corse.html?auteur=207

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce n'est pas tant le fait qu'il neige, et même abondamment en altitude, qui me semble exceptionnel pour un mois de mai en Corse.

En revanche, c'est l'altitude de la LPN qui l'est, exceptionnelle, avec visiblement des records de froid battus, que @CFR ne manquera pas de nous énumérer ;) 

 

EDIT: le col de Vizzavona (1163 m d'alt) est fermé à la circulation.

Modifié par Sebaas
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

Ce n'est pas tant le fait qu'il neige, et même abondamment en altitude, qui me semble exceptionnel pour un mois de mai en Corse.

En revanche, c'est l'altitude de la LPN qui l'est, exceptionnelle, avec visiblement des records de froid battus, que @CFR ne manquera pas de nous énumérer ;) 

 

EDIT: le col de Vizzavona (1163 m d'alt) est fermé à la circulation.

 

effectivement, on a de la neige dès 800_900 m localement . il neigeait à Vivario et Venaco (entre Corte et le col de Vizzavona).

 

Ce qui est dingue, c'est qu'il n'a pas autant neigé cet hiver... le monde à l'envers.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

 

Chez @CFR ça tombe aussi les records ! 5.2°C et ça peut encore descendre. La courbe de températures est édifiante, celles des précipitations et du vent ajoutent une bonne idée de l'ambiance ... !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

26°5 hier 1ère Tx de chaleur de.....puis le 24 mars ( 3 Tx de chaleur entre le 22 fevrier et le 24 mars!!!)

Bien loin de la Corse ( ça rappelle le Carcassonnais en mai 2010 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ici aussi, c'est moins remarquable, mais j'ai tout de même remis le chauffage dans la salle de bains ce matin, la peremière fois depuis le 2 avril ! :D

 

12.2]C actu, ce n'est pas cher payé non plus, sous un ciel gris mais dont le plafond remonte peu à peu ... Pas de pluies, celles-ci se sont arrêtées sur les Alpes frontalières et le 06 et lE83 (pour le continent !)

11.9 à Roquevaire, 10.5°C à Carnoux, vent variable ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

records de tn  battus (source page twitter de MF):

0.9°C à Pietralba (précédent record 2.9°C le 07/05/2019)

5.6°C à l'Île-ROusse (précédent record 6.0°C le 05/05/2019)

4.7°C à Pila-Canale (précédent record 5.3°C le 05/05/2019)

5.1°C à Sari d'Orcino (précédent record 5.8°C le 05/05/2019)

4.9°C à Conca (précédent record 7.3°C le 06/05/2019)

 

sacré mois de mai 2019 !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

A l'ouest de Draguignan, un peu de pluie plutôt continue entre 6h et 10h ce matin. Puis quelques gouttes jusqu'à 12h. Depuis soleil de plus en plus présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Je viens de tomber sur les images du col de Vizzavona à la tv. Plutôt impressionnant ! 

Le soleil revient à Vizzavona.

Il fait actuellement aussi froid à Figari qu'au Mont Aigoual. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui sacrée journée en Corse, à Penta j'améliore les records de Tnn et Txn mensuels (relevés depuis 2004).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite fraîcheur matinale, les températures sont comprises entre 8.8 et 10.2°c selon les stations Toulonnaise. Le ciel est dégagé après la journée bien nuageuse de la veille. Le vent est faible, orienté à l’E. 

Direction Montpellier ces prochains jours 😊.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...