Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Belle journée avec de la chaleur on apprécie le petit mistral qui faisait du bien 😀

les nuages débordant par l'ouest on finit par masquer le soleil en fin d'après midi limitant les TX.

tn/tx : 15°c / 26,8°c à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Pour résumer cette journée de samedi qui s'est achevée, et comme je le pressentais dans mes précédents messages, ce fut un flop kéraunique par ici (contrairement à PACA... le photolive me donne envie de me pendre :D).

 

Ce n'était pas faute d'être parfaitement placé entre deux zones convectives en début d'après-midi, dont celle-ci au pied de la Séranne :

 

cieletnuages1296.jpg

(simple tonnerre sous ce petit groupe de cellules)

Je suis ensuite retourné sur l'ouest de Montpellier pour voir les cellules s'éloigner vers le littoral agathois. Même topo, mais je louperais l'unique impact visible (passé entre les poses). Un petit internuageux dans la boite malgré tout, youhou 🙃

 

eclair1527.jpg

 

Finira la journée par l'observation des cellules descendant des Cévennes. La encore placement idéal, on pouvait pas faire plus près des cellules. Les seuls impacts de la cellule passeront également au travers (cf. photolive de Vincent_L), bref... il restait le lent déclin du soleil sur ces résidus convectifs pour offrir de belles lumières sur les montagnes et la plaine de Pompignan :

 

cieletnuages1297.jpg

 

cieletnuages1298.jpg

 

Bonne nuit !

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Réveil sous la pluie. Encore un beau dimanche ! 

0,2mm pour l’instant et 10,3 degrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la journée bien nuageuse de la veille avec même un peu de pluie ( 0.6 mm ) en tout début de soirée, retour d’un temps plus ensoleillé mais visiblement temporaire pour ce dimanche. 15.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabriès (13) et Ancelle (05)

Ici à Cabriès après un réveil sous le soleil, il pleut désormais...15 degrés. On entends les crapauds.....sympa cette journée de fête des mères 😒

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Ciel couvert ce matin avec quelques gouttes, on est très loin de l’instabilité d’hier.

 

Tx de 26.6°C hier, on a perdu ensuite une dizaine de degrés sous l’orage qui a bien arrosé le triangle Trets-Rousset-Chateauneuf jusqu’aux portes d’Aix.

 

Tn fraîche de 9.6°C ce matin, on atteint péniblement les 14°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme dimanche dernier, retour d'est sur le Var et les AM, rien de bien intéressant encore une fois, pluie faible continue, pas d'instabilité en vue, on espère des éclaircies cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bonjour, 

 

Bonne tramontane en ce moment sur le Narbonnais, les rafales approchent les 80-100 km/h sur le littoral, dans les terres chez moi on atteint les 65, ce vent qui ramène une certaine fraîcheur venu des plaines du SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, jeb04 a dit :

Réveil sous la pluie. Encore un beau dimanche ! 

0,2mm pour l’instant et 10,3 degrés. 

 

Pour le coup, grand beau temps sur Gap actuellement. Le retour d'Est passe bien plus au sud que prévue apparemment et tant mieux.

En Hiver, c'était gavage neigeux pour le Var et Est 13. Dommage !

Encore un temps bien inutile  sur ces zones.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

1 mm de pluies stratiformes pour l'nstant, 15,8°C, (14,8°C à Carnoux) en baisse, plafond bas et gris

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie faible à modérée continue en effet sur l’E13. Pas grand chose niveau cumul mais cela vient humidifier des sols déjà bien gorgés après l’orage d’hier, du tout bon avant l’été!

 

On voit que le ciel se dégage par les Alpes, peut-être un espoir de voir des éclaircies avant peut-être un orage en fin de journée, Arôme voyait plusieurs descentes pluvieuses d’ici ce soir et Keraunos annonçait 30 mm possibles à la frontière 13/83.

 

C’est très mal engagé pour l’instant certes mais qui sait !

 

Edit 14h19 : Retour du soleil dans une ambiance lourde, très léger vent de NE. Des averses se développent dans les Alpes a présent, à voir comment elles vont évoluer et si elles vont descendre jusqu’ici. 

 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après l'épisode faiblement pluvieux de la mi journée → 0.6 mm à 1.4 mm selon la zone  les éclaircies sont de retour , petite cumulification dans l'intérieur , avec le retour du soleil la température remonte à nouveau pour revenir au niveau d'avant la pluie frôlant les 20 degrés , le vent est très faible de SUD < à 15 km/h

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On dépasse la barre des 20°C en ce milieu d’AM sous un beau soleil à présent. 

 

Quelques cellules orageuses naissent dans le 04 et le 83. 

 

Le vent a tourné à l’O/NO mais les nuages continuent de défiler en provenance de l’E/NE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pluie modérée actu venant du nord 19.2°C et 1.4mm au pluvio qui va certainement encor basculer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil et mistral fort dès le milieu de matinée (60/70 km/h, pointe à 86 km/h à Chusclan), températures estivales et Tnx de l'année.

OBS IC 2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

3.2 mm aujourd'hui à AubagneMF, même cumul à Carnoux chez Ludo13470, 2.8 mm à Roquevaire chez Florentdu13.

22.1 °C max, 20.3 °C à Carnoux, 22,5°C à Roquevaire.

Vent d'ouest , soleil voilé et pas d'orage ici ce qui m'aurait paru surprenant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1mm relevé au SPIEA ce matin à Simiane, retour du soleil cet après-midi.

Tx : 23,5°C, c'était inespéré après les températures en début d'aprem (15,7°C à 13h). 22,5°C actu, soleil et quelques nuages élevés, bien plus encombré au nord comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Orage à la frontière 13/83, ciel d’encre vers l’E et tonnerre lointain audible. 

 

Le flux a malheureusement basculé plein N, donc elle devrait longer la frontière mais ne pas la franchir. 

 

23.5°C actu, tx en cours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 23 minutes, OnLiNk a dit :

Orage à la frontière 13/83, ciel d’encre vers l’E et tonnerre lointain audible. 

 

Le flux a malheureusement basculé plein N, donc elle devrait longer la frontière mais ne pas la franchir. 

 

23.5°C actu, tx en cours. 

 

Cette fois-ci c'est terminé ! :) 

Il ne devrait plus pleuvoir en Mai sur le 13 sauf un petit risque demain aprem vers Trets ou Saint-Paul par évolution diurne. Mais vu le flux, ce sera surtout côté Var.

Après un mois de Mai météorologiquement horrible, on espère un temps estival en Juin.


À peine 1 jour d'orage dans le secteur sur le 13 et le 05 en Mai. Je n'avais jamais vu ça.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ouep. 1 petit mm environ ici aussi dans le 10eme. Soleil plus franc depuis la fin d'aprem même si des nuages subsistent. 19.3° de Tx à la Corniche. Sacré cumul de 8.8mm sur cette même Corniche pour le mois de Mai :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le plein de soleil ciel tout bleu, mistral modéré à fort, autour de 65 km/h, 

On pouvais voir passer quelques cumulus humilis passer au dessus de l'Ardèche au loin et quelques congestus en direction des préalpes.

Tn / Tx: 14,8°c / 25,2°c à Donzère

 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel nuageux sur le bord de mer. Précipitation de la veille entre 0.6mm à l’Arsenal et 1 mm au Cap-Cépet, jusqu’à 4.4 mm au Brusc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...