Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2019


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

40.1°C à Ajaccio ! 3ème valeur absolue. 33.7°C à Sartène moins foehnée cette fois...

Les 40 °C arrivent sur la Com’... Pas grand monde !        Petit souvenir rafraîchissant       Une salle, deux ambiances... deux vigilances rouge.

Bien joué Cirrus !  En effet les orages ont été bien actifs aujourd'hui sur le 06, notamment près du Cheiron où de puissantes cellules grêligènes se sont succédées toute l'après-midi. J'ai pu en

Images postées

A noter qu'il a fait 30.0 °C hier à Fréjorgues, le premier jour de forte chaleur de l'année... Enfin !

En cette mi-journée il fait de nouveau bien chaud sous un soleil dominateur malgré quelques voiles. J'ai 30 °C sur la plage ! Étonnamment, Fréjorgues n'est qu'à 26 °C, avec un taux d'humidité plus élevé qu'à ma station, ce qui est exceptionnel. La baignade est très agréable.

On va surveiller les potentiels orages pour cet après-midi dans l'intérieur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un orage nous a frôler vers 18h, donnant quelque coup de tonnerre et une averse de pluie, il c'est évacué vers Allos.

Une autre cellule vient de ce former vers Barles petite photo de la bête depuis Digne les bains.

1561138357-p6210241.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

 Actu 21.8°C / 87% Hr 😅 ciel clair Tx 26.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonnerre audible depuis quelques minutes sur le sud d'Alès, température de 22°c. A suivre. 

Fortes averses sur Ners. 

Modifié par pat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Orage très costaud sur Gap. Activité électrique très importante et pluie forte. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

17,4°c / 27,9°c pour les extrêmes. On devrait passer au travers des orages à Donzère a priori ?

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, jeb04 a dit :

Orage très costaud sur Gap. Activité électrique très importante et pluie forte. 

 

En effet, très belle soirée orageuse dans le Gapençais.

Ça fait plaisir.

Quelques clichés en vrac :

 

1209196413_IMG_4530copie.thumb.jpg.7ccb23a6074537fc492105e78c66aa2a.jpg

 

947479190_IMG_4562copie.thumb.jpg.82655ab5a94431e697a1a9c28f359db5.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demandais justement si tu étais sur la situation, lorsque la première vague d'orages a débuté, on pouvait en voir les bouillonnements flasher depuis le bassin alésien, avec même des extranuageux ! C'était autrement plus électrique que ce qui a défilé sur les Cévennes et s'est étendu jusqu'au bassin alésien, entre ça et le maxi troll d'hier soir du côté du Pic St-Loup (j'y reviendrais dans un reportage photo + tard ^^), on peut dire que 2019 tient à sa réputation d'année moisie pour la foudre. MAIS ! Malgré tout, la persévérance et sans regarder la fatigue accumulée sur la semaine, ça finit par donner quelques belles choses qui ressemblent enfin à l'été comme on l'aime. Il y a donc eu très peu d'éclairs ce soir sur le Gard, mais ils étaient à 98% des impacts, alléluia ! Trois photos (les mêmes que photolive) pour illustrer, un reportage viendra aussi + tard la semaine prochaine certainement (il devrait y avoir du temps libre... le risque de se taper la cloche anticyclonique estivale durable tant redoutée par nous autres amoureux de la foudre, est hélas bien présent) :

 

cieletnuages1306.jpg

 

eclair1535.jpg

 

eclair1536.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn ( s ) :

 

Toulon Arsenal 19.4°c

Cap-Cépet 19.6°c

Le Brusc 19.6°c

Toulon-Le Baou 20.5°c.

 

Temps ensoleillé avec un vent faible de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici malgré notre alerte orange orages/grêle qui nous annonçait de très forts orages stationnaires sur le relief ardéchois (j'avais essayé de protéger mon potager avec des caisses et des cartons...) on a rien eu mis à part quelques grondements de tonnerre lointains coté ouest... même pas une goutte de pluie ou une bourrasque de vent, RAS... 

et ce matin un ciel limpide, un temps parfaitement calme et déjà 20°C à l'heure du café.

maintenant on attend la canicule, des records pourraient bien tomber pour un mois de juin, affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour à Simiane depuis hier soir, bonne fraîcheur (comparé à Marseille :D) cette nuit quand je suis rentré d'Aix.

Tn : 16,1°C, il fallait en profiter avant d'affronter les chaleurs de la semaine prochaine, je redoute un peu les nuits largement tropicales dans Marseille hyper-centre.

 

 24,3°C actu et 60% d'Hr. Ciel tout bleu, soleil.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

l’instabilité par évolution diurne évolue rapidement depuis 1/2 h en Provence verte.... a suivre 

edit :2min après 

377D740E-2AB6-42D1-A330-7E40C52BDA9E.jpeg

image.jpg

Modifié par LELONG83136
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

25.7°C / 66% Hr  avec un temps magnifique alors que ça commence a mousser dans l'interieur.

Vent de secteur SE faible à modéré tempère bien tout ça :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 31 minutes, LELONG83136 a dit :

Bonjour 

l’instabilité par évolution diurne évolue rapidement depuis 1/2 h en Provence verte.... a suivre 

edit :2min après 

377D740E-2AB6-42D1-A330-7E40C52BDA9E.jpeg

image.jpg

1/2 h plus tard sa pousse bien (1) idem,(2) vers SO avec congestus 

AC566408-F2E0-469C-AE04-8A45D03EF549.jpeg

C326E032-852A-4589-A617-A1D87EA502C6.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 15.3°C, on en profite une dernière fois avant un long moment...

 

26.6°C actu sous un ciel couvert, très très faible risque d’orage cet après-midi mais quelques gouttes avant le désert ne seraient pas de refus !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Tn 18,2°c, le ressenti était frais pourtant.

Beau ciel bleu, léger mistral.

Comme dit plus haut, on profite avant les fortes chaleurs qui vont arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

28.3°C / 49% Hr et toujours ce vent de SE mais qui nous oublie un peu et du coup on perd en humidité.

Tx 28.6°C /  Tn 19°C tout rond à 6h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

A 14h00 , Sous un ciel peu nuageux (cumulification dans l'intérieur) , un vent modéré de SW à W il fait modérément chaud en ville et sur les hauteurs de la ville +24.4°C/+26.6°C  et presque frais en bord de mer avec +21.4°C  le tout avec une eau à +21.5°C à 14h30 au Planier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je suis à Cagnes-sur-mer pour quelques jours. Il vient de se produire un très bel orage de grêle avec quelques impacts vraiment très proches et bien réguliers. De quoi gommer temporairement cette lourde impression de chaleur. Je n'ai pas de thermomètre sous la main mais la température semble avoir bien redescendue.

Désormais ça se calme et ça s'évacue vers les hauteurs de Nice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet ça s'est bien agité sur les Alpes Maritime et le Var, alors qu'il faisait encore très chaud à midi (au point d'aller faire trempette à la piscine de la résidence), la Tx ayant atteint 27.8°C, ça s'est brutalement couvert par le nord en lien avec des orages s'étant formés sur les préalpes en matinée, au début rien de bien inquiétant avec des orages distants et des coups de tonnerres lointains, quelques petits mammatus circulaient pour "l'ambiance".

 

(Vue du balcon)

DSC_7296-Modifier.thumb.jpg.0bd60b7b9d8b2ee4f0014c37ea6603fa.jpg

 

Vers 14h30/15h la situation a assez rapidement dégénérée avec des cellules orageuses qui se sont renforcées en descendant les massifs jusqu'à toucher Nice-Ouest de plein fouet, seulement 5.0 mm chez moi mais il y a fort à parier qu'un peu plus au N/O ça a du dégommer, il n'y a qu'à voir la densité des rideaux de pluie sur mes photos, la pluie a même réussi à atteindre l'aéroport ! (c'est pas commun que les orages formés sur les montagnes atteigne le trait de côte). Le tonnerre était quasi continue à certain moments, l'activité électrique s'est vraiment brutalement renforcée vers 15h. 

 

"Chasse" à l'économie, allez comprendre depuis le bas de chez moi, finalement c'était bien suffisant vu la configuration ! De plus c'est toujours plus complexe de faire ressortir les éclairs en diurne, la luminosité était assez prononcé (f14 sur les photos et pose autour du 1/20ème, pas idéal pour choper bien les ramifs').

 

DSC_7337-Modifier.thumb.jpg.4f34da8b994823f69e952e28893ab7d7.jpg

 

Celui là n'a pas frappé loin... tonnerre très puissant suite à cet impact

DSC_7422-Modifier-3.thumb.jpg.f2b6bcc4e5dc990fdaf4fec99de409a4.jpg

 

On respire à nouveau actu avec 20.7°C ! Presque frisquet dans une atmosphère chargée d'humidité, 87% HR.  

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...