Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Premier bilan des orages d'hier soir :

Enfin un arrosage printanier comme on aurait du en connaître en avril et mai !

42,5 mm dans le pluvio ce matin, tombés entre 21h30 et 3h. Le front actuellement sur l'Ouest de la région va nous concerner cet après-midi en reprenant davantage un caractère convectif.

 

62103593_10157573418153984_8601495449959923712_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=81175bc3f40131aef0f4ece635e1cbbe&oe=5D927AAD

 

20 à 30 mm sont à attendre à nouveau...Voilà qui devrait déjà permettre d'approcher la norme mensuelle (72,6 mm) en seulement 24 heures :)

 

Lâimage contient peut-être : plein air

 

Photos à venir de la très probable supercellule du milieu de soirée qui m'est passée dessus ️ (le cercle rouge)

 

Lâimage contient peut-être : plein air

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il fait de plus en plus frais en cette mi-journée, plus que 10.8° a 12h30, et il commence a tomber de vrai gouttes cette fois-ci!:D

Le différentiel thermique entre l'est et l'ouest de la région est bien prononcé, pratiquement 10° sur 80kms ça commence a causer!

 

francesonowpnglive-5cf79db3468d3.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Comme prévu les clichés. J'étais postée à  la tour panoramique de Moncalou à la frontière Dordogne/Lot. Je gardais espoir mais je commençais quand même à me poser des questions...Je me suis dit que quand je bougeais de ma position initiale, j'arrivais trop à l'arrache sur un nouveau spot, ou bien j'en trouvais pas, et généralement il y avait le plus gros sur ma position initiale. Alors je n'ai pas bougé et j'ai mangé mon sandwich jambon-fromage, qui a fait venir les orages 🤭 Bon à savoir pour tous les chasseurs ici présents ! :D

 

Beaucoup d'éléments permettent de pencher pour une supercellule : 
- Signature radar en arc
- Déviation du flux : Nord-Est alors que le multicellulaire remontait plein Nord
- Cisaillements de direction largement visibles à son arrivée : flux de Sud-Ouest pour l'arcus à sa base, flux de Nord-Est à l'étage moyen
- Grêle (autour de 2 cm) au début des précipitations en regagnant la voiture
- Structure assez typique et de nombreuses décharges intra-nuageuses assez puissantes

 

A l'avant :

 

om8r.png

 

v33m.png

 

jtq7.png

 

bo88.png

 

ijvo.png

 

Bon ça commençait à vraiment souffler et se rapprocher dangereusement. Je redescends et me place dans les vignes "jusqu'à ce que la pluie arrive". J'avais à peine lancé la pose que je me prends de la grêle et doit replier. Je connaîtrais une grosse douche avec pas mal de vent, juste le temps de regagner la voiture et de la déplacer afin d'avoir une vue plus dégagée vers les rangs de vigne. Ça se calme niveau pluie et il tombe de sacrés bidules électriques encore proches, donc je commence depuis le coffre de la voiture...Sans avoir pris le temps d'essuyer l'objectif :/

 

j7oh.png

 

Le ciel s'éclaircissait temporairement, mais il m'a fallu être réactive car quelques minutes plus tard, les altocumulus de la deuxième salve orageuse envahissait déjà le ciel par le Sud-Ouest.

 

9ltm.png

 

jnxm.png

 

7ce6.png

 

La deuxième salve sera finalement décevante car il y aura beaucoup de crasse qui cachera l'activité électrique. Vers minuit je décide donc de rentrer et à mi-chemin je retrouverai des trombes d'eau...Qui dureront au-delà de 2h du matin lors de mon endormissement ^^

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Foutu gouttes d'eau sur l'objectif... Car la dernière est magnifique 😍

 

Bonne pluie continue en cours, elle devient même modérée. Merveilleux ! Après le cagnard, la nature respire et va exploser demain avec le retour du soleil ! 🤩

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

54mm depuis hier soir!

A nouveau les petites rivières qui débordaient ce midi avec 10.4°, ambiance incroyablement déprimante.

Encore un bel arrosage après les exagérés 165mm du 16 au 19 mai, et quelques mm entre temps, ça fait 237mm sur les 3 dernières semaines!

Cumul lame d'eau dispo chez MF grâce à la vigi orange du N-E, on en profite (cumul plus important qu'ici par endroit):

 

918624365_2019_06_05CumulpluvioMF.thumb.jpg.749584262569cf363579fe97746c9a92.jpg

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

ici il bruine depuis ce matin avec 8,2mm a la vp2. et 11,6°de temp, c'est clair que comparé a hier ça fait tout drôle...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

A défaut d'avoir eu une dégradation orageuse hier soir, c'est aujourd'hui que le temps a été intéressant.

- Quelques coups de tonnerre,ce matin noyés dans la masse.

- Un température de 9.8°C vers 14H (Pas mal pour un 5 juin).

- Des fortes pluies par moment.

- Un cumul de pluie de 22.4mm (2 fois moins que nos amis Basques).

 

Amicalement Yannick ;)

 

 

Modifié par Yannick64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 53 minutes, anecdote a dit :

9°C à Limoges en milieu de journée !

Oui enfin Limoges c’est pas le sud-ouest! Et puis ici aussi il fait 9 degrés (et c’est le sud-ouest:P)

 

11mms sur la dernière heure, 21mms depuis 13h, pas d’orages mais la pluie est bien là elle...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

changement incroyable de temps et de températures pour ceux qui ne l'aurais pas remarqué😫xD.. grosse pluie cet après-midi et T° en forte baisse: 9.3c°.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

 

Et 24° a l'Isle d'Abeau dans le même temps, on respire et on se mouille par chez nous hein?:D

 

Et même plus de 28 °C en fin d'aprèm, alors qu'il en faisait 15 de moins ici à Toulouse, j'avoue avoir savouré (pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis un peu timbré quand l'été arrive :D).

 

On était dehors cet aprem pour la formation, et faut dire ce qui est, même avec une veste le ressenti était froid, surtout avec 15 °C de moins qu'hier ! Y'avait du vent et de l'humidité à 120 % en plus d'un petit 12/13 °C.

 

C'est redevenu sec il y a un peu moins de 30 minutes. Et le ciel est un poil plus lumineux.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50,9 mm en 24h à la station de Biarritz-Anglet et 58 mm dans mon SPIEA au Cinq Cantons à Anglet,

Actuellement des éclaircies apparaissent et la température remonte enfin 17° à mon thermomètre, incroyable….

Tn enfin communicable sans risque: 12,1°C peu avant 10h ce matin.

Pour la Tx il faudra encore patienter….16,5°C à 18h15.

Modifié par pluviodacqs
niveau de la Tx
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La douche s'est arrêté et c'est le retour de la bruine depuis quelques minutes, c'est vraiment une journée originale!:D

Le cumul du jour (enfin depuis midi) s'établi a 28.6mms, il fait 9.3° actuellement, pas de plongeon dans la piscine ce soir du coup🙃 (elle était a 26.6° hier...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

17 mm ici depuis ce matin. Comme Cédric, bruine intense ce matin qui a apportée tout de même 6 mm puis pluie normale et de nouveau un peu de bruine ce soir. 

T actu: 11.1°c. C'est un peu plus que 9 mais pas chaud quand même!😕 Sacré choc par rapport à hier.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes pluies en Gironde cumul de mardi soir à mercredi soir:
58.5 mm à St Médard de Guizières
51.8 à Abzac
51.4 à Captieux
50 à Sauternes
38.4 à St Emilion
35.3 à Cazaux
33.8 à St Gervais
31.8 à Marcillac
31.6 à Bordeaux (Paulin)
31.5 à Mérignac
28.2 à St Suplice de Pommiers
24 à Martillac
23.4 au Cap Ferret
18 à Pauillac
14 à Lacanau Océan
6.6 à Vendays

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 21:11, C.C. Chrispic a dit :

 

Après je ne suis pas sur place donc reste à voir l'esthétisme et la qualité de l'activité électrique mais c'est un joli bébé qui arrive sur la ville rose, avec un autre pas loin qui part vers le Lauragais. Miam, à vos reflex !!

 

Pour revenir à la situ d'hier, je serais un peu moins catégorique que les autres observateurs, dans le sens ou la base avait quand même pas mal de gueule par sa densité et son étendue. Dommage qu'il n'y ait pas eu de nuage mur cependant, ça aurait peut-être été possible si ça avait eu lieu plus tôt dans la journée. Il y a bien eu quelques petits abaissements à proximité du rideau de pluie, mais bien sûr pendant que je circulais entre deux arrêts. Une vue prise depuis les environs de Muret, l'activité électrique n'était effectivement pas très intense à ce moment là, curieusement (grondements discontinus, foudre sporadique) :

 

1820417507_IMGK1098copy.thumb.jpg.f0774f137ee5d3b119a468ef8c138557.jpg

 

Ensuite la cellule s'est affaiblie en arrivant sur Toulouse (ça alors !)

 

Il y a 8 heures, acrid vintaquatre a dit :

Beaucoup d'éléments permettent de pencher pour une supercellule : 
- Signature radar en arc

 

 

Superbes foudres et structure, merci pour les photos ! :)

Concernant la classification, le critère que j'ai cité est probablement une bonne raison pour laquelle ce n'est pas une supercellule : en effet, un echo en arc est associé à une structure linéaire dominée par son courant descendant, à l'inverse d'une supercellule qui devrait plutôt être dominée par son courant ascendant rotatif, et présenter une écho radar typiquement en aile de papillon avec éventuellement un crochet (à ne pas confondre avec l'arc justement).

 

 

Pour parler d'aujourd'hui, un point à noter est la fraîcheur remarquable pour la saison ! A Toulouse nous allons sur une Tx de 14.5°C qui serait donc la 10ème plus basse (ex-aequo) pour un mois de juin. Le rang est un peu plus bas en anomalie car nous sommes au début du mois, mais tout de même une 23ème place avec -9.4°C, c'est notable ! Et encore cela aurait pu l'être encore plus si la Tx provisoire de 17h avait tenu : avec 13.6°C nous étions à 0.3°C du record mensuel.

 

Une illustration :

 

Tx_Toulouse.thumb.png.a780773237a18d73281d7d0e119734dd.png

 

Pour l'anecdote, en terme de chute de Tx entre deux jours consécutifs, nous perdons 14.2°C, ce qui est la 7ème valeur la plus élevée tous mois confondus ! Record de 16.8°C de baisse entre les 4 et 5 juillet 1973.

 

Un endroit encore plus concerné est Gourdon avec une Tx abyssale de 11.6°C si elle tient. Ce serait la 2ème plus basse en juin (4ème en anomalie), et un record absolu tous mois confondus de baisse entre 2 jours consécutifs avec une perte de 18.5°C ! :ph34r:

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 13 heures, Arkus a dit :

 

Un endroit encore plus concerné est Gourdon avec une Tx abyssale de 11.6°C si elle tient. Ce serait la 2ème plus basse en juin (4ème en anomalie), et un record absolu tous mois confondus de baisse entre 2 jours consécutifs avec une perte de 18.5°C ! :ph34r:

 

Elle a tenue! on a tourné entre 9 et 10° cette nuit sur le département, donc sans soucis.

954238654_Capturedcran2019-06-0610_31_06.thumb.png.99e5db9d334ea7daeb3564820ddbe3fd.png

 

C'est gris ce matin et les percées du soleil sont rares, l'accumulation d'humidité en basses-couches n'arrange pas les choses, a peine 12° en ce milieu de matinée, il devrait y'avoir du mieux cet après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

il est tombé 12mm en plus hier dans l'après midi, soit 48mm au total depuis mardi soir. Cette épisode pluvieux à l'entame de l'été est rassurant, tant ici on se trouve sous la norme depuis mi février et en plus pas de chaleur excessive à l'horizon, Ta 14°c sous un temps variable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! 

 

14 mm hier dans le SPIEA. @acrid vintaquatre donnera le cumul exact mais on atteint 55 mm sur les 2 jours. le jardin est heureux, et le jardinier aussi ! 

Joli ciel aujourd'hui, parsemé de petit cumulus avec 22°C à Daglan. Un temps trèèèès agréable :D

Très faible amplitude thermique hier à Bergerac avec même un record de Txn d'après le site de MF 

Tn : 11.6°C

Tx : 13.1°C (record du 13/06/200 de 13.8° battu !!)

Même en hiver sous les stratus, c'est rare d’avoirs des amplitudes aussi faibles ! 

@Arkus, c'est un record pour l'amplitude ?

Malgré cette journée froide et la Tx du jour tout juste supérieur à 20°C, on conserve une Txm à plus de 25°C à Bergerac.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...