Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juin 2019


Messages recommandés

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les 40°C seront dépassés à Nîmes.   Mine de rien, sans parler du record absolu qui est bien évidemment menacé, on est vraiment dans l'inédit ca

Météociel s'est  amusé à configurer Arome ensembiliste pour la probabilité de Tx > 44.1°C demain et ça donne ça :  

Et bien, quand on voit les cartes, il ne va pas faire bon de faire crac crac dans maman les prochaines nuits.    Les nuits de Jeudi à Vendredi et surtout de Vendredi à samedi s annoncent inc

Images postées

 

GFS monte encore d’un cran pour la fin de semaine.. jusqu’à 43/44 en basse VDR! 

 

Et pas de réelle porte de sortie avec une canicule assez longue sur nos régions. On va se taper une eau à 26/28ºC très rapidement dans ces conditions. 

 

C’est vraiment à partir de mercredi/jeudi que ça va être brûlant et généralisé sur nos régions. 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 45 minutes, OnLiNk a dit :

En tout cas, dans les médias, on ne parle que du centre/centre-est et de la région parisienne :D Avec un peu de chance, on passera la semaine en jaune ! 

 

Les médias ne parlent que des zones avec beaucoup de populations. Dans le Sud-Est, on est habitué hein :D Il paraît...... xD 

Mais MF ne prendra jamais le risque de nous laisser en jaune. Les gens travaillent, beaucoup d'élèves sont encore à l'école et il y a le brevet en fin de semaine. 

Nul doute que nous passerons en orange dès mercredi ou avant. Dans le cas contraire, je n'y comprendrai plus rien.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 26 minutes, Iefan a dit :

 

Les médias ne parlent que des zones avec beaucoup de populations. Dans le Sud-Est, on est habitué hein :D Il paraît...... xD 

Mais MF ne prendra jamais le risque de nous laisser en jaune. Les gens travaillent, beaucoup d'élèves sont encore à l'école et il y a le brevet en fin de semaine. 

Nul doute que nous passerons en orange dès mercredi ou avant. Dans le cas contraire, je n'y comprendrai plus rien.

 

La question ne se pose pas vraiment je pense,, quel que soit le mois.

Vu ce qui est prévu ce sera orange au minimum,  l'autre question (mis à part les valeurs de T) à laquelle il va falloir répondre, c'est la durée de cet épisode, car là on commence à jouer les prolongations sur certains modèles...

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le record de Txx d'Aix en Provence de 37.9°C en juin (2003) risque d'être battu https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aix-en-provence/valeurs/13001009.html

Le marin blanc (SE) , par effet de subsidence, devrait maintenir par contre un taux d'Hr très bas. Du moins pour une partie du 13/84.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 21 minutes, Gaël13 a dit :

Le record de Txx d'Aix en Provence de 37.9°C en juin (2003) risque d'être battu https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aix-en-provence/valeurs/13001009.html

Le marin blanc (SE) , par effet de subsidence, devrait maintenir par contre un taux d'Hr très bas. Du moins pour une partie du 13/84.  

 

Il sera battu et de beaucoup je pense.

Le marin blanc devrait en effet maintenir un temps sec mais plutôt dans les terres et dans un premier temps...

Car ARP modélisé déjà des Humidex de 30° tout au long de la nuit près des littoraux dès mercredi.. .

Si le flux redevient Sud par la suite ça va coller sévère.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Iefan, pour le jaune c'était une boutade évidemment (en tout cas j’espère que MF ne nous fera pas le coup, mais l’an dernier on avait enfin eu droit à une vigilance canicule, donc ça commence à rentrer). 

 

Mais oui, les médias ne voient que par Paris et Lyon, c’est vrai que personne n’habite dans le SE et ne vient en vacances chez nous 😁 mais ça évolue doucement, on n’a plus trop des commentaires du style comme dans les années 2000 » : « le soleil toujours pour les mêmes dans le SE, les veinards », alors que certaines années,  nous croulions sous la sécheresse et les incendies.

 

Enfin bref, j’arrête là pour ne pas continuer le HS. 

Merci de nous faire suivre vos prévisions pour cette canicule historique qui va sans doute marquer un tournant dans les références post RC.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la 1ere vigilance liée a la canicule nos département sont en vert . (changement probable dés demain).

Modifié par proo13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes sont juste inédite à l’echelle du pays avec des températures monstrueuses dès jeudi.. Quand on voit que ça sera probablement plus chaud vendredi et samedi en VDR... ça va monter à combien? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment fou ce qui se passe, quand je pense que j'ai le trajet Marseille-Cannes A-R à faire pour des examens Jeudi, je vais décéder !

Ce sera intéressant de voir comment se comporte Arome avec Arpege pour des T° aussi élevé. Ca craint quand même, les Tx minimale de jeudi à vendredi vont être affreuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Dès demain, on commence à voir l'influence du relief avec les effets de compression qui vont s'y associer. Les vallées dans le sens du flux vont surchauffer. Prendre la carte à 20h étaye le seuil des 30°C.

 

5d0f9bac670e9_carte.jpg

 

Plus il fera sec, plus il fera chaud ; moins ce sera sec, plus la sensation d'inconfort sera grande.

Une bonne partie de LR (surtout la moitié ouest) sera dans un flux plus humide.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

En fin de semaine, la dorsale devrait légèrement se tasser et entrainer un léger flux de terre.  On devine également une intrusion maritime sur le sud-ouest. Dans ce contexte les tn risquent également d'atteindre des sommets sur le domaine méditerranéen. Avant cela,  avec ce type de masse d'air, le moindre relief modeste peut y révéler son "potentiel sol" en exacerbant le foehn. Pas sûr que certaines  plaines littorales  ne soient autant épargnées  (11 avec la Clape et les Corbières maritimes, bdr et Var notamment) que les T2m ne le laissent entendre

Modifié par rcnm
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tout à fait et PACA est très bien pourvu aussi. Les modèles globaux n'ont pas la finesse nécessaire, cela a été répété. Compressions dues aux subsidences, aux turbulences en couche limite, en compression dynamique en vallée, assèchement, il y en aura pour quasiment tout le monde.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après observation de la plupart de nos modèles, vendredi semble être l'apogée de cette canicule pour nos régions.

Modifié par proo13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 42 minutes, proo13 a dit :

après observation de la plupart de nos modèles, vendredi semble être l'apogée de cette canicule pour nos régions.

Une apogée qui devrait durer au week-end et plus si affinité.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m
il y a une heure, rcnm a dit :

Une apogée qui devrait durer au week-end et plus si affinité.

Oui car sur le diagramme  Gfs les températures reste a 20°C hPa a perte de vue pour la méditerranée  !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d’issue pour la canicule à venir.. sur CEP le 4/07 on est toujours en plein dedans.. 

En hiver les synoptiques capotent la plupart du temps mais en été le scénario bouillant l’emporte toujours. Plus de 10 jours caniculaire sur nos modèles ce soir à +35ºC avec des +40ºC sur plusieurs jours entre Nîmes et Vaucluse

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Gradient thermique verticale dans la couche limite : littoraux vs intérieur (AROME demain 16h loc) :

 

2095071379_Capturedu2019-06-2400-02-40.thumb.jpg.634365305f94ac5359f2396cfd915d55.jpg

 

ce qu'on retrouve sur les RS de Cassis (littoral 13) et de Chateauvert (intérieur 83). Voir le post de Calou34 plus haut avec les relations d'humidité entre autres.

 

Dès le matin, si les littoraux provençaux seront déjà autour des 20°C avec une humidité encore assez peu présente, les littoraux languedociens, moins chauds, subissent une humidité prégnante avec le marin. Toutefois, dans l'intérieur, les premières subsidences et convergences de surface élèveront les températures vers les 20°C, localement un peu plus, notamment les reliefs de l’Hérault et de l'Aude.

 

Demain après-midi, ces mêmes phénomènes seront à l'œuvre sur les secteurs les plus chauds. Ici le scénario minimal (le plus froid) :

 

pearome-0-29-4-15_kum0.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 17 heures, Gaël13 a dit :

Le record de Txx d'Aix en Provence de 37.9°C en juin (2003) risque d'être battu https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aix-en-provence/valeurs/13001009.html

Le marin blanc (SE) , par effet de subsidence, devrait maintenir par contre un taux d'Hr très bas. Du moins pour une partie du 13/84.  

 

Merci pour l'info ! Car avec un Marin très présent, je m'interrogeais en voyant cette carte

 

5d105dda1f7db_carte.jpg

 

@Sebaas, pourquoi l'enregistrement fait disparaître les limites départementales ?

 

On est sur du 38°C/39°C modélisé par Arome ce matin pour Mardi, c'est beaucoup déjà ! Et la barre des 35°C devrait remonter au delà de GAP !! Tout PACA devrait passer en orange à 16h00, ce qui n'était plus arrivé depuis 2003.

 

Cet effet de subsidence va se produire grâce à l'anticyclone ou au relief ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 15 minutes, neige84 a dit :

 

Tout PACA devrait passer en orange à 16h00, ce qui n'était plus arrivé depuis 2003.

 


Je pensais aussi que 2018 était la première vigilance canicule post 2003 mais en fait Paca a déjà connu une vigilance canicule sur tous ses départements en août 2017 !

 

93EF64C4-FF49-4F2F-9D99-61A0545BA2D8.thumb.jpeg.e11ba89d09e28db543841bafca67f46c.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez moins de chaleur, y a pas beaucoup de kilomètres à faire, venez autour de Toulon vers l'île de Porquerolle ou au Cap Cépet :

 

Voici les prévisions de GFS pour Saint-Mandrier, sachez que c'est plusieurs degrés de moins que Toulon. 

 

190624085732568560.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, moumou31 a dit :

Si vous voulez moins de chaleur, y a pas beaucoup de kilomètres à faire, venez autour de Toulon vers l'île de Porquerolle ou au Cap Cépet

 

 

Mouais....sauf que dans les prévis MF prévoit tout de même 35°c au Cap-Cépet, rien à voir avec GFS, idem pour les autres localités. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Serge L a dit :

 

Mouais....sauf que dans les prévis MF prévoit tout de même 35°c au Cap-Cépet, rien à voir avec GFS, idem pour les autres localités. 

 

Perso, je fais la différence entre Saint-Mandrier ville et la pointe de cette ville au Cap-Cépet.

 

En haut de la falaise exposé plein vent et mer, y a surement plusieurs degrés de moins que deux kilomètres plus loin en ville.

 

MF ne se trompe peut-être pas en prévoyant 35° car il parle bien de la station météo mais c'est vrai que son placement peut faire vite changer les températures.

 

Quand on voit où elle est, on comprend qu'une simple brise marine la touche de plein fouet, ce qui n'est pas du tout le cas du port de Saint-Mandrier qui est beaucoup moins exposé à la brise. Faut donc dormir dans la station pour avoir une chance d'avoir un peu d'air frais pendant cette canicule! 😄

 

saint-mandrier-sur-mer_158497.jpg

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...