kin84 Posté(e) 19 juin 2019 Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène Partager Posté(e) 19 juin 2019 (modifié) il y a une heure, sebb a dit : [...] Bref, passionnant tout ça Je ne sais plus si c est il y a deux ou trois ans, mais il me semble que le Vaucluse notamment était resté pas mal de temps en alerte orange, quelques autres départements du sud est et de l est, alors que le reste du pays c était très moyen.. donc il me semble que tu ne dis pas faux. Modifié 19 juin 2019 par yellowstone citation inutile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 19 juin 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 19 juin 2019 Oui, étonnant d'avoir un GFS déterministe cette fois ci le plus frais de son panel GEFS en plein délire avec une MOYENNE à +30 °C à 850 hPa à Toulouse GFS paraît très bas, m'enfin il est quand même à 20-24 °C le bougre Dans l'est en revanche, il est dans sa moyenne voir même plus chaud dans le CE : 7 jours de moyenne supérieure à 20 °C, approchant même 25 °C, depuis environ 6-7 ans que je consulte les modèles, pas le souvenir d'un tel signal de canicule majeure... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 juin 2019 Dax (40) Partager Posté(e) 19 juin 2019 Intéressant de noter que le CEP est quand même largement passé à côté du dipôle blocage nord Atlantique / isolation de goutte froide vers les Açores (notre pompe à chaleur), au travers de sa modélisation de l'indice NAO. Après avoir très longuement modélisé une circulation relativement zonale plus classique se matérialisant par une NAO neutre (anciens runs, traits gris), depuis 4/5 runs il ne cesse de réajuster avec chaque sortie qui creuse davantage (et donc bloque davantage sur le plan atmosphérique) que la précédente. Mais jusqu'où ? Il y a deux jours et demi : 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 19 juin 2019 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 19 juin 2019 Dispersion plus importante en milieu d'échéance sur l"ensemble Européen ou la position du cut-off à l'Ouest du pays ne semble pas majoritaire comme sur GEFS à l'image du CEP12z avec une interaction avec les BG Scandinaves: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 19 juin 2019 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 19 juin 2019 Il y a 6 heures, jt75 a dit : Cela dit je n'ai pas vu les 39° à Lyon HS : je viens de comprendre. Vu que je n'arrivais pas à me connecter au site Web de MF, j'ai utilisé mon smartphone et c'est sur l'application MF qu'ils prévoient 39°C sur Lyon. Sur leur site Web, c'est 37°C. J'avais déjà constaté des différences entre les prévisions du site Web et celles de l'appli mais pas au niveau des T° (sur le paramètre vent et c'est ce qui me fait dire que sur l'application c'est des prévis brutes d'ARPEGE pour les échéances plus courtes avec aucune arrondie pour le vent (déjà lu du 68km/h par exemple)). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 19 juin 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 19 juin 2019 Oui 13V, EPS continue sa progression régulière avec la dernière sortie du soir (12Z). Question : jusqu'à quand ? On a l'illustration des deux options sur les déterministes 12Z du jour, ici mis en comparaison : les lignes représentent le géopotentiel à 850 hPa, bleues pour GFS, rouges pour IFS et les plages de couleurs la différences entre les deux au même niveau de 850 hPa (bleues lorsque GFS est plus froid, rouges quand c'est IFS qui est plus froid). - La première partie de semaine est commune, seul le décalage est de la GF sur GFS par rapport à IFS génère la différence : IFS est devenu plus chaud que GFS. - À l'inverse, en seconde partie de semaine, IFS fait reprendre la GF par un thalweg qui l'entraîne et la comble. Les températures redescendent et la carte se colore en rouge (IFS plus froid que GFS). À l'opposé, GFS modélise l'isolation de la GF qui dès lors continue d'advecter l'air chaud sur notre pays. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 juin 2019 Brest Partager Posté(e) 19 juin 2019 (modifié) Citation Oui, étonnant d'avoir un GFS déterministe cette fois ci le plus frais de son panel Il y a les signaux les plus récents mais il y a aussi les signaux majoritaires. Ce sont deux approches différentes. J'ai quand même l'impression que sur les signaux majoritaires, c'est sérieux. Le CEP de ce matin semble suivre le GFS d'hier si j'ai bien lu le forum, ce n'est pas le signal le plus récent, mais ça fait du poids... Modifié 19 juin 2019 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 19 juin 2019 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 19 juin 2019 (modifié) Contrairement au CEP de ce soir, GFS continue dans l'optique d'une GF piégée (de plus grande envergure que lors des runs des 2 derniers jours c'est à souligner) et qui ne s'évacue pas en étant reprise par le courant de nord-ouest Groenland>Russie (scénario CEP 12z, isolé) A surveiller une chose : la dépression sur Terre-Neuve qui remonterait sur le Labrador et occasionnerait un petit talweg au 27 juin scindant légèrement la ceinture anticyclonique sur les Açores avec une toute petite branche de jet qui viendrait alimenter la GF, ré occasionnant un probable nouveau flux de SO qui participerait à la prolongation de la fièvre sur une partie du pays. Néanmoins cela reste fragile à déterminer pour le moment. Modifié 19 juin 2019 par willi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 juin 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 juin 2019 (modifié) À la limite d'échéances d'ARPEGE, soit lundi matin, ARPEGE donc modélise une version plus méditerranéenne du flux, à l'instar de GEM et ICON. Ensuite, la première partie de semaine, il y a unanimité globale sur un dégradé est/ouest. UKMO, GEM et ICON sont d'ailleurs très semblables. Pour la fin de semaine, IFS et GEM modélisent l'évacuation de la GF et un net refroidissement, GFS fait persister la chaleur avec une vision très différente : décalage de la GF vers l'Islande et montée d'une dorsale via l'Espagne ce qui serait de mauvais augure, d'autant qu'il est soutenu par EPS. Modifié 20 juin 2019 par _sb 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 20 juin 2019 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 20 juin 2019 (modifié) Le GFS 0z en cours généralise la chaleur et rejoint son ensemble 12z avec des T850Hpa très élevés sur l'ensemble du pays jusqu'au moins le milieu de la semaine avec un cut-off avec une position plus méridionale.Il évacue ensuite le talweg en fin d'échéance de la même façon que CEP 12z. Modifié 20 juin 2019 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 20 juin 2019 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 20 juin 2019 Euh le Mont Blanc va dégeler ? 🤔😅 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 20 juin 2019 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 20 juin 2019 UKMO reste toujours autant sceptique en revanche sur l'aspect exceptionnel et durable, notamment pour la frange ouest. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve0091 Posté(e) 20 juin 2019 Bondoufle Partager Posté(e) 20 juin 2019 il y a 17 minutes, dudule a dit : UKMO reste toujours autant sceptique en revanche sur l'aspect exceptionnel et durable, notamment pour la frange ouest. Idem pour le canadien GEM 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 20 juin 2019 Cahors Partager Posté(e) 20 juin 2019 (modifié) Oui après les hésitations d'hier où l'option d'une canicule surtout localisée sur le sud et l'est semblait finalement l'emporter, GFS revient sur son option plus généralisée et encore plus intense (mais peut-être pas trop durable, ce serait là le seul espoir d'échapper à une fournaise assez catastrophique ?) avec des cartes de T850 tout simplement hallucinantes, et désormais ce n'est plus un "délire" à 240 ou 300h mais bien une option sérieuse à 168h où l'on atteindrait un pic à 28° jusqu'en Normandie !!! Modifié 20 juin 2019 par Carter28 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 20 juin 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 20 juin 2019 Il y a 1 heure, ggdu19 a dit : Euh le Mont Blanc va dégeler ? 🤔 C'est déjà arrivé, ça arrive même tous les étés, par soulèvement. Si l'iso 0 est à 4500 m, il sera probablement un peu plus haut à proximité du massif du mont-blanc. Les records au sommet doivent être de l'ordre de +5 °C. _______ Sinon oui, que dire, cartes et diagrammes hallucinants. J'ai presque hâte de voir ce que ça va donner, avec un fond d'appréhension. Pour Paris il y a l'espoir que ce ne soit pas trop durable, mais dans le CE, c'est 6-7 jours minimum à plus de 20 °C. ___ En gros, à quoi peut-on s'attendre au sol ? Heureusement, le printemps n'a pas été trop sec et les sols sont bien verts, ça nous fait gagner quelques degrés. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonio Posté(e) 20 juin 2019 Partager Posté(e) 20 juin 2019 Toujours des humidex criminels pour mercredi, d'ailleurs cette journée ainsi que celle de jeudi semblent être le paroxysme de ce coup de chaleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 20 juin 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 20 juin 2019 (modifié) ça chauffe déjà bien pour dimanche selon ARPEGE avec 33/34 °C des Charentes au Toulousain, 30/32 de NPDC à la région Centre : Et proche des premières Tn tropicales le lundi matin : Pas de surprise sur CEP : ça commence à être bien calé, à voir si des ajustements peuvent faire perdre 2-3 jours de canicule ou 3-4 °C de masse d'air, histoire de rester dans du classique. Seul UKMO (parmi les gros) reste timoré avec l'ouest qui passerait en marge, et une durée courte. Modifié 20 juin 2019 par nicolass 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 juin 2019 13009 - Marseille Partager Posté(e) 20 juin 2019 Coup de chalumeau assuré. Canicule a confirmer pour un tiers ouest, plus certaine sur la partie sud et est du pays. CEP ne fait pas dans la dentelle d’ailleurs sur le milieu de semaine avec une décélération du flux. A 3-4hpa près, la France connaîtrait une pression moyenne autour de 1018hpa sur toutes les villes de France. Le flux de sud plus vif du début de semaine va ramener des valeurs exceptionnelles voire inédites à 850hpa et qui pourraient s’exprimer au sol par la faiblesse du flux. Dans ces conditions, je pense qu’on pourra parler d’une situation franchement rare. Cette séquence caniculaire reste néanmoins à définir dans son intensité et surtout dans la durée mais les 40° semblent bien probables à compter du milieu de semaine entre le sud-ouest et le Centre-Est. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 20 juin 2019 Cahors Partager Posté(e) 20 juin 2019 CEP a l'air un peu plus modéré que GFS mais les choses se calent désormais progressivement. On partirait bien sur une canicule finalement assez généralisée mais assez éphémère dans le nord et l'ouest (toutefois pas un simple pic de chaleur d'un ou deux jours comme on en l'habitude chaque été), plus durable vers l'est et le sud. En terme de masse d'air, on serait clairement un cran (un gros cran même avec GFS...) au-dessus d'août 2003... En revanche, à ce stade et avec toutes les précautions qui s'imposent, la situation semble moins bloquée et donc moins durable qu'en 2003 avec de l'ordre de 4 jours de grosses chaleurs dans le nord et l'ouest, plutôt 5-6 vers le sud-est. Et on sait que la durée est vraiment l'élément primordial pour ce type de phénomène tant d'un point de vue météorologique avec l'accumulation quotidienne de chaleur qui finit par rendre les nuits et les matinées très chaudes également que de fait d'un point de vue sanitaire et humain. En août 2003 ce sont vraiment les 10 jours consécutifs qui ont rendu je pense le phénomène exceptionnel avec ces journées des 10-12 août où la température ne descendait plus en-deçà de 25° à Paris et au cours desquelles se sont malheureusement concentrées une grande partie des décès. Donc pour l'instant et si cela ne joue pas trop les prolongations, le phénomène de la semaine prochaine s'annonce remarquable mais peut-être pas encore exceptionnel...? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 juin 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 juin 2019 il y a 35 minutes, nicolass a dit : Sinon oui, que dire, cartes et diagrammes hallucinants. J'ai presque hâte de voir ce que ça va donner, avec un fond d'appréhension. Pas une prévi mais une question que je me pose depuis quelques jours en voyant les "brutos" (c) (😛), pourquoi sur la courbe à 850 hPa, il y a de telles variations diurnes, plusieurs degrés, sur Toulouse, pourtant en plaine et pas sur des stations comme Paris, Lyon (ou très légèrement) ou Strasbourg (que je regarde chaque jour). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 20 juin 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 20 juin 2019 il y a 10 minutes, RomainD a dit : Pas une prévi mais une question que je me pose depuis quelques jours en voyant les "brutos" (c) (😛), pourquoi sur la courbe à 850 hPa, il y a de telles variations diurnes, plusieurs degrés, sur Toulouse, pourtant en plaine et pas sur des stations comme Paris, Lyon (ou très légèrement) ou Strasbourg (que je regarde chaque jour). Il me semble que ça dépend de la proximité ou non des montagnes, qui entraîne un soulèvement et un réchauffement diurne. Comme chez moi par exemple : Mais c'est purement empirique. Beaucoup de record vont tomber en altitude d'ailleurs avec cette masse d'air inédite. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 20 juin 2019 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 20 juin 2019 (modifié) il y a 19 minutes, RomainD a dit : Pas une prévi mais une question que je me pose depuis quelques jours en voyant les "brutos" (c) (😛), pourquoi sur la courbe à 850 hPa, il y a de telles variations diurnes, plusieurs degrés, sur Toulouse, pourtant en plaine et pas sur des stations comme Paris, Lyon (ou très légèrement) ou Strasbourg (que je regarde chaque jour). Bonjour, je pense que ta question rejoint la remarque de Cédric, faite mardi concernant l'interaction du flux de sud avec les reliefs. 3° message Modifié 20 juin 2019 par tao 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 20 juin 2019 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 20 juin 2019 il y a 10 minutes, nicolass a dit : Beaucoup de record vont tomber en altitude d'ailleurs avec cette masse d'air inédite. 19/25 ( Tn/Tx) prévu en 2nde partie de semaine à l'Aigoual, sommet assez représentatif de la T° à 850hpa. Tx >20° pendant 1 semaine.... à suivre... ( désolé pour la qualité scientifique et analytique de mon message 😇) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 juin 2019 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 juin 2019 il y a 15 minutes, nicolass a dit : Il me semble que ça dépend de la proximité ou non des montagnes, qui entraîne un soulèvement et un réchauffement diurne. Comme chez moi par exemple : Mais c'est purement empirique. Dans les stations d'altitude ça s'explique, la masse d'air n'est plus "libre". On le voit toute l'année, surtout en été, sur le diagramme de Madrid à 600/700 m. il y a 11 minutes, tao a dit : Bonjour, je pense que ta question rejoint la remarque de Cédric, faite mardi concernant l'interaction du flux de sud avec les reliefs. 3° message Ok merci, ça voudrait qu'en plus autre que de sud, on n'aurait pas ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 20 juin 2019 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2019 (modifié) Si la réalité confirme les prévisions des 2 grands modèles et donc que pendant 4 jours au moins un grand nombre de stations voient leur précédent record mensuel battu, si réellement la Normandie est sous 27° à 850 hpa, si réellement on a cela : Comment peut-on ne pas parler d'inédit ? (inédit veut dire" qui n'est jamais survenu") ça irait donc au delà d'un événement exceptionnel (qui lui survient quelques fois) je dis cela car certains font la fine bouche et parlent d'événement remarquable sans tenir compte du côté potentiellement inédit. Modifié 20 juin 2019 par jt75 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés