Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes insolites #2


Romain56

Messages recommandés

Certains membres d'IFS ENS 00Z n'étaient pas si éloignés ... Dans le contexte actuel de flux méridiens et de blocages scandinaves renouvelés, ça rentre dans les clous. Probabilité très faible certes, mais pas totalement déconnant. De là y croire, effectivement 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça générera une nouvelle carte :    

Elle est stylée la perturbation sur l'image satellite je trouve  

Images postées

image.png.77c5ee55d5bfafcc38dbef453e6af348.png

 

La bise va souffler si fort que même la croûte terrestre va s'envoler! Ainsi donc va s'éteindre l'Humanité. On savait 2020 pourrie, mais pas à ce point...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, A.M. a dit :

La bise va souffler si fort que même la croûte terrestre va s'envoler! Ainsi donc va s'éteindre l'Humanité.

 

Oh,à peine 2% de la vitesse de la lumière,c'est raisonnable.

La même valeur que sur l'exoplanète k2-141b.^_^

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 53 minutes, A.M. a dit :

image.png.77c5ee55d5bfafcc38dbef453e6af348.png

 

La bise va souffler si fort que même la croûte terrestre va s'envoler! Ainsi donc va s'éteindre l'Humanité. On savait 2020 pourrie, mais pas à ce point...

Sacré retour d est ! Ça risque d amener un peu de froid.. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Le 23/11/2020 à 06:03, A.M. a dit :

image.png.77c5ee55d5bfafcc38dbef453e6af348.png

 

La bise va souffler si fort que même la croûte terrestre va s'envoler! Ainsi donc va s'éteindre l'Humanité. On savait 2020 pourrie, mais pas à ce point...

 

D'ailleurs la carte de ces vents illustre très bien l'avenir de humanité avec un tel phénomène, il serait très sombre... 😂

 

81-602.thumb.GIF.643d98e44c7cf59594ad99f66a76a53b.GIF

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gfs-0-384_gnf0.png

 

Embargo Russe sur l'Europe ! L'AR passe à l'attaque pour devenir un AS à 1055hpa 😄 Sacré GFS qui chaque soir veut faire bien dormir les hivernophiles...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Girondin a dit :

gfs-0-384.png.dedf7e6765294fd88ed62cf5fd3cab70.pnggfsnh-0-384.thumb.png.48982c99cbfe13b7f3566297fdd358c2.png

 

Ça c'est du blocage 😍

Bon ça me rappelle, même si c est que dans 2 semaines, un peu ce qui s est dit récemment sur le VP et jet dans les anomalies globales... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Bon ça me rappelle, même si c est que dans 2 semaines, un peu ce qui s est dit récemment sur le VP et jet dans les anomalies globales... 

GFS qui envoie toujours du rêve dans ses ultimes échéances 😄, mais bon, en 2020 on sait comment ça va finir : la petite anomalie qui finit par casser la naissance du blocage et se faire reprendre dans la circulation zonale, et c'est reparti pour un bon vieux flux d'ouest tout moisi (ou la spécialité des derniers hivers : le flux de sud-ouest anticyclonique repoussant les dépressions très au nord...).

Et dire qu'en 2009-2010 cette carte était crédible et modélisée à +120H sur les principaux modèles 😪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Sacré anticyclone sur le run 12z de GFS hier, avec 1070 hPa, tout les record vont tomber, par contre il étrange au vu de sa taille puisqu'il va jusqu'à l'Australie minimum, tout aussi étrange qu'il est linéaire et que la pression augmente très brutalement à la latitude de l'extrême nord de l’Écosse  😂

 

gfsnh-0-384.thumb.png.1b1513bf4727816fa724d6d9fd5aa43f.pnggfsau-0-384.thumb.png.bf5f6b4e8e1d1efc0d835b6a3a665150.pnggfs-0-384.png.69c073466563768676e4fb9d5fc7e15f.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 02/12/2020 à 20:02, cédric du Lot a dit :

ahhhh, on retrouve des cartes plus normales (et probables) a LT et a l'approche de noel xD

 

 

 Et là attention  c'est pour le 24 juillet  le jour du Réveillon :P

 

500hPa.thumb.jpg.0b478c50eaa9e29c85f1e86c05a4a5b5.jpg

 

 

850hPa.thumb.jpg.9708471b7f9f4365db9ce2b7e1894d01.jpg

 

Comme ça au moins on pourra mettre les tables dehors avec ces cartes du 24 juillet, ça sera l'idéal pour la distanciation ! :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 22 minutes, Néant27 a dit :

Il y a exactement 10 ans :

 

gfs-2010121712-0-6.png.45878dd0747f47c69d27e747f0169228.png

 

Légendaire.

Bof pour le centre Ouest c'était assez minable : -1 le matin et +5 l'aprèm... de la belle pluie, un temps de saison quoi. Ce qui est je trouve bien plus légendaire c'est décembre 1996 : Sans équivoque grosse gelée et neige à gogo pour tout le monde. 2ème mois de décembre le plus froid  depuis 1950 derrière 1962 qui est centennale. 

archives-1996-12-24-0-0.png

Edit :Même si j'avoue qu'en Normandie mon frère avait 45cm de Neige au havre en  Dec 2010.... La manche quoi.

Modifié par SydroX44
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SydroX44 a dit :

Bof pour le centre Ouest c'était assez minable : -1 le matin et +5 l'aprèm... de la belle pluie, un temps de saison quoi.

 

La synoptique était quand même incroyable, et cela a duré 1 mois (de fin novembre à fin décembre). Et avec cette carte, je croulais sous 40 cm de neige en Normandie !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BQS de  ce 17 décembre 2010  (d'ailleurs voir comment les cartes de T° en 10 ans se sont densifiées avec le réseau StatIC ! :$)

 

https://www.infoclimat.fr/actualites/categorie/bqs?page=5&d=2010-12

 

Évidemment pour fin décembre 1996 pas de BQS ni même d'Infoclimat , mais  HistorIC est là :

 

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-178-archives.html

 

En fait je crois que c'est  le dernier hiver où on a eu vraiment une vraie vague de froid généralisée au moment des fêtes de fin d'année, avec des températures bien plus basses d'ailleurs que lors de décembre 2010, décembre 2010 qui a été suivi d'ailleurs par un mois de janvier et février comme on a l'habitude de trop connaître ces derniers temps !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 19 minutes, Néant27 a dit :

 

La synoptique était quand même incroyable, et cela a duré 1 mois (de fin novembre à fin décembre). Et avec cette carte, je croulais sous 40 cm de neige en Normandie !

Oui je me souviens aussi a Albi c est un de mes meilleurs hivers en terme de neige et de froid, il a avait neigé sur plusieurs périodes avec tenue au sol ce qui n' arrive plus la bas bien-sûr

On avait mis au goût de jour le dicton local des anciens : si il neige au bord sur les rives du Tarn en décembre (que ça tiens au sol), il neigera 5 fois dans l hiver

Me semble que ça avait loupé (pas 5 tenues au sol) mais l hiver jusqu'à début mars avait été froid, avec de la neige au sol dans les environs (et peut être aussi sur Albi) sur la première décade de mars

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 33 minutes, SydroX44 a dit :

décembre 1996 : Sans équivoque grosse gelée et neige à gogo pour tout le monde. 2ème mois de décembre le plus froid  depuis 1950 derrière 1962 qui est centennale. 

96, merci je savais pas, c est peut être de la que viens mon kiff pour la neige, c était dans l enfance (mais trop pti pour m'en souvenir) et/ou habitant la Provence..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...