Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes insolites #2

Romain56
 Share

Recommended Posts

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a 1 minute, A.M. a dit :

WOUAH! Mieux qu'une DeLorean! On peut donc s'attendre à une bonne grosse canicule des familles en juillet. J'en transpire d'avance.

C'est Pâques avant l'heure, on fait la chasse aux records, petit indice : 7 records mensuels sont dissimulés dans cette image (dont 2 absolus) ! 🤪

Saurez-vous les retrouver tous ? 😏

• Haha 1

• Replies 531
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ça générera une nouvelle carte :    

Elle est stylée la perturbation sur l'image satellite je trouve  

Pour les petits jeunes nés après 1986 qui ne comprennent pas quand un farfelu évoque ici-même un "Moscou-Paris" 😅      

Posted Images

Posted
Chicoutimi (QC)

Un long terme à +384h vraiment fou avec une masse d'air sous les -30c jusqu'au nord Alabama/Arkansas et jusqu'à -8c de masse d'air au-dessus du Golfe du Mexique !

7t3f.png

• J'aime 1
  • Haha 1

Profite, @Warren117, profite... Des milliers (mlillions ?) de passionnés de neige en France ne peuvent que regarder ce type de carte avec un filet de bave.

• Haha 4

Posted
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

vous grelottez, vous en avez marre de l'hiver, pas de soucis le paradis existe sur  terre,  prêt de chez vous, 45° en plein hiver, rien à envier au sahara!

bug.jpg.80eac8d6f55c6cd9620b2d7c22500a92.jpg

• Haha 6

J'ai rarement vu des cotras aussi distincts. A moins que ça soit Dieu qui fasse un morpion... 

image.png.f9cbd161d07b8892417f702da3453750.png

Edited by A.M.
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posted
Il y a 3 heures, A.M. a dit :

Dieu qui fasse un morpion...

Faut croire qu'observer les humains c'est ennuyeux du coup ! 😆

Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Faut croire qu'observer les humains c'est ennuyeux du coup ! 😆

Je dirais plutôt observer un hiver français.

Moi : Mais Dieu, pourquoi ne pas modifier nos hivers si vous vous ennuyez à les observer ?

Dieu : J'ai perdu un pari avec le Diable : c'est lui qui pilote vos hivers maintenant. 

Aaaahhh... Ca explique bien des choses.

Edited by A.M.
  • Haha 2

Posted
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Belle carte en demi-teinte. Un petit Terre-Neuve -> Moscou en avion? Histoire de gagner 3-4 heures de vol 😂

image.png.c39a4ee198906d9a3e6c771bf9c64307.png

• Haha 1

Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 22 minutes, Mammatus56 a dit :

Belle carte en demi-teinte. Un petit Terre-Neuve -> Moscou en avion? Histoire de gagner 3-4 heures de vol 😂

image.png.c39a4ee198906d9a3e6c771bf9c64307.png

Oui enfin, faut pas louper l'avion 😜 tu visites le Maroc sinon 

gens-1-1-384.png

Edited by pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 4

Petite question à vous

Quelle serait la configuration météo parfaite pour une canicule historique avec des TX de 43+ généralisées sur tout le pays ?

Quelle configuration et quel contexte pourrait générer une telle canicule ?

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de mes chers reliefs tarnais et cevenols
Il y a 11 heures, constantin25 a dit :

Petite question à vous

Quelle serait la configuration météo parfaite pour une canicule historique avec des TX de 43+ généralisées sur tout le pays ?

Le contexte : réchauffement climatique en cours 😅, ça finira par arriver (bon peut être pas 43°c sur la pointe bretonne ou au sommet du mont blanc, mais tu vois l'idée : on y va, inexorablement, c est juste une question de temps) 

Je suis pas expert en synoptique alors je donne un avis de novice : des conditions sèches durables, pour que l assèchement des sols permettent des envolées de T en basses couches, fin juin debut juillet avec des masses d air surchauffées au nord du continent africain, un jet très affaibli, très nord, et un zonal plutôt faible avec une dépression au nord du cap Finistère en Espagne faisant office de pompe à chaleur, butant sur une zone de hautes pressions en méditerranée, permettant un flux de SSO intense et durable

Après ceci dit, la situation que tu décrit, on en était pas si loin en juin 2019 pendant quelques jours 

Et juste comme ça, ne serait tu pas caniculophile ? ;)

Une intuition 😄

Sache qu il est dangereux d exposer une telle demande en pleine période hivernale^^, alors que les 90% des membres du topic, dont des hivernophiles confirmés et passionnés, actu attendent une belle situation neigeuse qui ne vient pas 😅

• J'aime 1
  • Haha 2

Posted
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Ca doit chauffer au Kosovo dans la base par défaut américaine de Monteith, tests d'armes ou un général énervé?  :D 

Sans titre.png

• Haha 2

Posted
Il y a 22 heures, constantin25 a dit :

Petite question à vous

Avec la configuration météo "parfaite" on dépasserait largement les +43°C ahah et voilà le fameux scénario qui ne s'est encore jamais produit :

1- Les mois précédents ont été secs et une sécheresse accable le pays.

2- Un gros système dépressionnaire se retrouve coincé sur l'océan avec la mise en place d'un régime de blocage dit en "oméga".

3- Il envoit une dépression émissaire sur son flan sud-est dite "pompe à chaleur".

4- Celle-ci propulse des masses d'air au-dessus de +25°C à 850 hPa en flux de sud sur la France. Les températures atteignent déjà les +43°C jusqu'au nord du pays.

5- La situation reste bloquée... Et les géopotentiels atteignent maintenant des valeurs si élevées que la chaleur se forme sur place (comme au Canada en 2021)... Ce régime spécial permet aux masses d'air de dépasser la barre des +30°C et la situation dure comme ça plusieurs jours.

6- Les températures dépassent maintenant +45°C de manière assez généralisée sur le nord du pays et les +50°C sont approchés en fin de canicule sur l'arrière pays provençal.

Voilà voilà... :ph34r:

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted
Aubagne (13400)
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

3- Il envoit une dépression émissaire sur son flan sud-est dite "pompe à chaleur".

sud-ouest !

Heureusement que ce scénario est du flan sur le flanc de la climatologie hivernale ! 😉

• Haha 3

Posted
Il y a 22 heures, _sb a dit :

sud-ouest !

Heureusement que ce scénario est du flan sur le flanc de la climatologie hivernale ! 😉

Beh non je pensais vraiment au flan sud-est genre une ano se détache du bazar assez en retrait sur l'océan et vient se glisser à proximité immédiate de la péninsule ibérique (le truc assez classique même si souvent c'est plus une GF totalement isolée). Au sud-ouest ça voudrait dire que le complexe dépressionnaire principal du blocage est sur la France ! 🤣

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 1

Il y a 7 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

au flan sud-est 

En fait _sb soulignait ta confusion entre flan = patisserie, et flanc = côté.

• Haha 1

Posted
Bergerac (24)

Pas une carte du coup, mais assez insolite je trouve : première fois que je vois de telles prévis auto. Du Soleil. Que du Soleil. Rien que du Soleil.

Capture d’écran 2022-01-21 à 11.54.48.png

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1

il y a 21 minutes, Damia a dit :

...première fois que je vois de telles prévis auto. Du Soleil. Que du Soleil. Rien que du Soleil.

Même en été ?

Edited by A.M.

Posted
Bergerac (24)

Même en été, y a toujours un truc qui traine dans les prév'. Toutefois, difficile d'être objective pour ma part, en été ce genre de situation étant un peu plus courante, on s'en souvient moins.

• J'aime 2

Posted
Nastringues (24) & parfois Tercis-les-Bains (40)
17 minutes ago, Girondin said:

gens-9-1-276.png

gens-9-0-288.png

Assez insolite en effet dans le sens de l'advection glaciale qui parvient à dégouliner sur une grande partie du pays, dans un flux de NNO certes dynamique mais avec une dorsale qui ne paye pas de mine. Avec ce type de config, j'imagine pas les conditions froides et surtout neigeuses je pense, partout !

• J'aime 3

Posted
Aubagne (13400)
Le 19/01/2022 à 21:39, LuckyFrenchy117 a dit :

Avec la configuration météo "parfaite" on dépasserait largement les +43°C ahah et voilà le fameux scénario qui ne s'est encore jamais produit :

1- Les mois précédents ont été secs et une sécheresse accable le pays.

2- Un gros système dépressionnaire se retrouve coincé sur l'océan avec la mise en place d'un régime de blocage dit en "oméga".

4- Celle-ci propulse des masses d'air au-dessus de +25°C à 850 hPa en flux de sud sur la France. Les températures atteignent déjà les +43°C jusqu'au nord du pays.

5- La situation reste bloquée... Et les géopotentiels atteignent maintenant des valeurs si élevées que la chaleur se forme sur place (comme au Canada en 2021)... Ce régime spécial permet aux masses d'air de dépasser la barre des +30°C et la situation dure comme ça plusieurs jours.

6- Les températures dépassent maintenant +45°C de manière assez généralisée sur le nord du pays et les +50°C sont approchés en fin de canicule sur l'arrière pays provençal.

Voilà voilà... :ph34r:

Sur le flanc sud-est d'un omega, ça donne ceci : c'est toujours une descente froide (relativement aux masses d'air)

omegaF.png.ad2d870052b8766ed8f1349b5564e3e5.png

Il y a 22 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Beh non je pensais vraiment au flan sud-est genre une ano se détache du bazar assez en retrait sur l'océan et vient se glisser à proximité immédiate de la péninsule ibérique

Sur le flanc sud-ouest de l'omega, ça donne ce que tu indiquais : être dans l'alimentation chaude, avec effet de « pompe à chaleur ».

omegaC.png.194521f9163a4f4e32cca2d5baefff24.png

C'était aussi pour montrer mes talents insolites de dessinateur !!

Edited by _sb
  • J'aime 2