Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes insolites #2


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Du 28°c à 850hPa sur une large zone du Nord de la France, c'est du jamais vu pour ma part. Potentiel délirant.

gfseuw-1-204.png?6

Sans oublier les 20°c vers Liverpool...🙄🥴

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça générera une nouvelle carte :    

Elle est stylée la perturbation sur l'image satellite je trouve  

Images postées

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Alors GFS est impressionnant mais son biais est maintenant avéré les gars... Donc ses cartes sont (mal)heureusement fausses.

 

Tous les modèles ont des biais, dont des biais sur les températures à 2m. Les 2t arrivent tardivement dans le process, entre erreurs cumulées, schéma physique avec plus ou moins d'approximations, implémentations en fonction des contraintes matérielles et horaires, etc, le mieux si cela est possible serait de ne pas se focaliser sur ces cartes précisément mais d'essayer petit à petit de comprendre les mécanismes de l'atmosphère. Les cartes de 2t donnent juste une vague idée d'un potentiel à de telles échéances (déjà H72 est loin). Après c'est tentant, je sais bien, je suis passé par là aussi ! Fin du HS.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien sur le topic « cartes insolites » ?

Non car discuter des biais de telles ou telles cartes n’a, je pense, pas trop sa place ici…

 

Si GFS surestime très probablement la réalité, on reste au delà des records absolus de chaleur sur de nombreux départements.

Une modélisation de 45 degrés est insolite, peu importe son degré de probabilité 🙂

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

ICON généralement modéré, est totalement délirant ce soir.. 44-45°C modélisé en Bretagne :

 

xx_model-en-339-0_moddeu_2022071012_150_1146_147.thumb.png.efe2903da1eb7978235d3683d7e38b98.png

 

xx_model-en-339-0_moddeu_2022071012_174_1146_147.thumb.png.8e88948207a3b3929a7e045612791659.png

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Météo France va être à court de couleur pour la vigilance canicule !

Et il va y avoir des flaques de kouign Amman de partout 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Non mais ça existe en emoji regarde : 🥲

Bon par contre il est très moche faut vraiment vouloir l'utiliser...

 

tu pourrais te moucher ! 😛

 

---------------

 

Même les Alpes seraient asséchées ... Un eldorado italo-suisse semble subsister néanmoins !

 

weasd.png

Modifié par _sb
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 12/07/2022 à 21:34, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Que "rohhh ça va on a vu pire sur ce topic ces derniers jours c'est bon on va pas pleurer pour un petit +47°C tout pourri" ? 🤣

En fait c'est encore assez "amusant" aujourd'hui mais dans 10 ans je sens qu'on en aura quasi chaque été des 45-47°C qui se perdent sur les modèles à échéance +- raisonnables jusque dans le nord de la France, jusqu'au jour où ça arrivera IRL :ph34r:

A voir mais j'ai l'impression que les 40°C au sud de la Loire sont devenus facilement atteignables depuis quelques étés.

En Belgique les 35 sont atteints tous les ans depuis 2015 (sauf 2021) alors qu'avant 2010 c'était quand même rare... (2003 et 2006 pour les années 2000) et depuis peu, les 40 (2019, 202x ?). Sacrée tendance et je me faisais encore la réflexion aujourd'hui que ça change beaucoup trop vite.

 

Puis faut pas oublier les quasi 50°C de Lytton l'été dernier, à la latitude de chez moi (Namur) ou Lille pour rester en France. Bon okay 50°C à Lille faut pas délirer mais je sens bien poper un 45 d'ici 2030 ici et là chez les ch'tits.

 

Ps : j'espère dire des conneries et que ça n'arrivera jamais

Modifié par Juju4795
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 56 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Tu as totalement raison... Je pense même que +45°C d'ici 2030 c'est généreux ! 😅

On a tous espéré que c'était juste une mauvaise séquence en voyant 2021 arriver... Bon ben 2022 est maintenant là pour remettre les pendules à l'heure ! 🙄

C’est peut être bien 2021 qui restera dans les annales au titre d’ovni comme le fut 2003 en son temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le constat est irréfutable avec une répétition de ces épisodes de forte chaleur mais on est bien d'accord que tout cela est conditionnée par des schémas/synoptiques qui le permettent.

Il y a plusieurs dizaines d'années si ces schémas s'étaient produits on aurait eu certainement moins chaud de 3 ou 4 degrés (?) donc au lieu de 40 on aurait eu du 36/37 soit des températures déjà désagréables à vivre.

La question qui semble pour moi essentielle : sommes nous condamner à vivre ces schémas à répétition ou reste t-il un semblant d'espoir que cela change à plus ou moins long terme et que du coup une autre région que la nôtre soit touchée par effet "compensatoire"?

Merci pour vos éventuelles réponses 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ce n'est pas réservé modèles mais à archiver ! Il y a aussi la cartes sur les maximales d'aujourd'hui à ajouter (mais il me manque de la mémoire) avec au moins 40°C sur toutes les villes de la Bretagne et les minimales demain (parfois supérieurs à des maximales d'été avec 25 à Rennes). La masse d'air aurait stagné, on aurait eu au moins 43...

 

6kkt.png.2c52d3c8fb16dbe7e8b5e0646d94bc89.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

ens_image.php?geoid=48479&var=201&run=0&date=2022-07-29&model=gfs&member=ENS&bw=1

Nord-ouest de l'Ecosse, 57,5° Nord. Une modélisation qui dépasse 20°. Tout va bien  ^^

Modifié par edel
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Des cartes à archiver au niveau européen sur le GFS de ce matin :

 

gfs_1_324tqh7.png.7222e1aa369476b28901485ceda2ff14.png

 

gfs_1_342sth7.png.7d8a58534741a049ffd672eab1ef4608.png

 

Une grande partie de l'Europe baignant sous du 20° à 24° à 850hpa. 

La ligne du 24° jusque sur le Danemark et la Suède. Celle du 20° jusqu'à Helsinki et Saint-Petersbourg.

 

Un petit aperçu modeste de nos étés de demain...

  • Surprise 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mr blue sky a dit :

Des cartes à archiver au niveau européen sur le GFS de ce matin :

 

gfs_1_324tqh7.png.7222e1aa369476b28901485ceda2ff14.png

 

gfs_1_342sth7.png.7d8a58534741a049ffd672eab1ef4608.png

 

Une grande partie de l'Europe baignant sous du 20° à 24° à 850hpa. 

La ligne du 24° jusque sur le Danemark et la Suède. Celle du 20° jusqu'à Helsinki et Saint-Petersbourg.

 

Un petit aperçu modeste de nos étés de demain...

 

Demain ... ou peut-être même à échéance . A ce rythme là c'est les 30 degrés à Paris à cette mi-octobre. Quelle année ! =/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...